Aller au contenu

Dois je emmener mon rat en fin de vie chez le vétérinaire?

spainut

Messages recommandés

Mon rat à deux ans et quelque mois, ça commence à faire un peu vieux pour un rat. Il commence à vieillir, et jusqu'ici tout était normal. Dernièrement il a commencer à perdre la vue et je pensais que c'était lié à son âge mais il ne voit pratiquement plus rien. La couleur de son pipi est de plus en plus rouge ( il commence a faire d'énormes traces de flaques rouges ). Il a une perte de poids et commence à trainer ses pattes arrières. Personnellement je trouve cela inquiétant et cela ressemble à un début de maladie. Ce rat n'est pas seulement le miens mais appartient à toute ma famille, tous les choix sont donc à prendre ensemble. Mais on a du mal à se décider: doit on seulement le surveiller et attendre? Devrait on consulter tout de suite?

Notre autre rat décéder dernièrement, est mort très subitement  d'une maladie et sans qu'on ai eu le temps de consulter. Une partie de ma famille pense donc qu'il n'est pas nécessaire de l'emmener chez le vétérinaire vu le stress que cela peut engendrer au rat. Le rat étant un animal aussi petit et peu étudier ils pensent également que le vétérinaire ne pourra rien faire en cas de maladie (ce qui n'est pas entièrement faux). Je ne sais pas quoi faire dans ce genre de situation, je me suis informée sur internet et ils disent devoir consulté au plus vite. C'est également ce que je veux faire, mais si jamais le vétérinaire ne peut rien faire j'aurai rendu mon rat en fin de vie très anxieux. Qu'est ce que je dois faire?

bonjour,

j'ai eu un rat qui urinait du sang et j'ai fini pas aller le faire euthanasier chez le vétérinaire, je l'ai gardé tant qu'il allait bien

un matin je l'ai retrouvé en hypothermie (température trop basse) il avait froid et se blottissait contre moi, j'ai su que c'était la fin

je l'ai mis entre deux bouteilles d'eau bien chaude recouvertes d'une serviette, et j'ai appelé la clinique vétérinaire, et il avait deux ans et demi

Modifié par Ragondine

Bonjour,

De nos jours, il y a des vétérinaires très compétents en NAc (liste disponible en demandant aux modérateurs), qui n'ont aucun souci à ausculter, réaliser des examens et même opérer des animaux qui peuvent être plus petits que les rats (souris, reptiles, poissons...)

Quelque soit sa taille, on ne laisse pas un animal agoniser sans rien faire, car la souffrance n'est pas proportionnelle à la taille...

Un rat qui urine du sang mérite une visite chez le vétérinaire plutôt urgente.

• J'aime 1

Vous devriez consulter.

Certains symptômes pourraient être de la vieillesse, mais certains pourraient être une pathologie tout à fait possible à guérir, et qui offriraient à ton rat plus de confort et possiblement des mois de vie en plus. Le rat est au contraire un animal très étudié et dans la majorité des cas des consultations vétérinaires, un traitement est proposable, pour autant certains vétérinaires peuvent ne pas s'y connaître en rats. Je t'invite à contacter un membre de l'équipe du forum pour avoir la liste des vétérinaires conseillés de ton département.

2 ans et quelques c'est vieux, mais ce n'est pas forcément signe que rien ne puisse être à fait. À titre d'exemple, j'ai à la maison une rate qui a 3 ans et 8 mois. Si elle avait eu des pathologies à 2 ans que je n'avais pas prises en charge, c'est presque la moitié de sa vie qu'elle n'aurait pas vécue.

Je t'invite à consulter au plus vite en veillant à ce que ton rat soit confortable (boîte de transport adaptée, conduite soigneuse, le protéger du froid, etc.). Ce n'est pas traumatisant pour un rat de faire un déplacement.

@Ragondine uriner du sang est pathologique (infection urinaire, traumatisme rénal...) et doit amener à consulter. Effectivement en absence de traitement ça peut conduire à une dégradation de l'état général et la mort, ça ne me semble pas pertinent de dire à quelqu'un "je n'ai rien fait jusqu'à ce qu'il ne soit trop tard et qu'il meurt" sous-entendant qu'il devrait faire pareil.

• Merci 2