Aller au contenu

HPM Azelia & HPM Murphy, 7 ratons nés le 17/11/2024

HopeRatoune

Messages recommandés

C'est avec une immense joie que je vous annonce la naissance des ratons de

HPM-DEL Azelia et HPM-LPM Murphy

7 ratons sont nés le 17 novembre 2024, il y a 3 mâles et 4 femelles

La maman : HPM-DEL Azelia

IMG_20241021_145924.jpg

LORD : HPM59660F

Date de naissance : 31/03/2024

Provenance : née à la maison de la portée entre HDL Mumière et DEL Vélociraptor.

Âge et poids à la saillie : 6 mois et 3 semaines, 279gr.

Phénotype : Irish double bleu dumbo rex.

Gènes portés 2/3 siamois ou albinos, 1/2 mink et 1/2 mock, 1/4 RED.

Caractère : petite boule d'amour, qui aime autant jouer avec l'humain, que se faufiler dans le cou et dans le gilet pour faire des câlins. Elle adore mordiller les pieds et les doigts pour jouer, et aime aussi vérifier que tout se passe bien dans mes oreilles, mes narines et bien évidemment que ma bouche se porte bien également ! Avec ses congénères, elle est douce et équilibrée, plutôt de nature soumise, elle n'aime pas les conflits mais ne se laisse pas embêter gratuitement non plus.

Santé : Azelia et toute sa fratrie ont présenté une rhinite à 16 jours (contamination via leur maman qui s'est mise à éternuer après son retour de saillie) et ont été traité par aérosol 8 jours puis par antibiothérapie amoxicilline/ac clavulanique durant 14 jours de leur 3 à 5 semaines. RAS depuis.

Le papa : HPM-LPM Murphy

IMG_20241021_163752.jpg

LORD HPM59638M

Date de naissance 16/02/2023

Provenance né à la maison de la portée entre LPM Perle et LPM Hiboo.

Âge et poids à la saillie 20 mois et 10 jours, 680gr.

Phénotype variegated étoilé mock ou havane mock standard rex.

Gènes portés 2/3 bleu US, 1/3 siamois ou albinos, 1/4 burmese, 1/4 bleu russe.

Caractère : Murphy est un rat bien dans ses pattes, plus jeune il était de nature joueur, mais il se calme beaucoup avec l'âge et préfère maintenant les caresse , mais il lui arrive encore de sautiller pour jouer avec ma main. Il aime dormir, il est gourmand, et a un rôle de médiateur dans la troupe, toujours la pour apaiser les conflits, si conflit il y a.

Santé un épisode de saignement pénien en janvier 2024 (11 mois), sans cause retrouvée et qui ne s'est jamais reproduit. Présence de porphyrine au niveau de l'œil droit.

But de la portée :

Pour Azelia, il s'agit de continuer la merveilleuse famille de Mumière, qui est une famille au caractère que j'ai envie de qualifier d'exceptionnel, vraiment je suis amoureuse :love:. Cependant, en parallèle de ce super caractère, nous avons malheureusement une santé fragile. @Nevelijah et ses partenaires ont déjà effectué un travail remarquable pour tenter de redresser la barre, et cela porte doucement ses fruits. D'ailleurs Nevelijah m'avait confié Mumière et sa sœur dans le but de faire une branche parallèle à la sienne, pour tenter de faire perdurer ce caractère que l'on aime tant, tout en ayant différentes branches pour essayer de toujours améliorer la santé. Avec les soucis d'éternuements sur la portée de Mumière, je m'étais dis que le mieux serait de passer par les mâles pour la suite, cependant, les femelles ayant été beaucoup moins touché par les éternuements que les mâles (qui ont eu besoin de 2 antibiothérapies pour être soigné, contre un seul traitement pour les femelles), on s'est dit que les mâles étaient peut-être plus fragile et qu'il valait donc mieux reproduire au moins une femelle.

Pour Murphy, il s'agit de continuer la branche de Tifenn, de la raterie Les petites mules, qui a totalement arrêté la reproduction. Initialement, je n'avais pas prévu Murphy pour une fille de Mumière, à cause des faiblesses respiratoires de la famille. Cependant, je peinais à trouver un prétendant pour Azelia, son âge avançait dangereusement, et Murphy, qui avait déjà 20 mois, était le seul de sa fratrie à pouvoir reproduire, et en sachant qu'aucun rat de la fratrie n'a reproduis, je commençais à avoir peur de perdre complétement la branche. Puis finalement, en demandant conseil auprès de plusieurs autres éleveuses (je remercie encore une fois @Nevelijah, mais également @Tani, @SûryâKG et @AmandineR pour leur écoute et leur conseil), il est apparu que le suivi santé de la fratrie de Murphy n'était pas mauvais, Murphy lui même n'ayant jamais eu de problème respiratoire, et que plutôt de perdre une branche complète, le mariage entre les 2 familles, qui est donc un total outcross, pouvait apporter du bon, ce que j'espère vraiment du fond du cœur ( n'oublions pas que malheureusement, la santé et la distribution des gènes restent un pari constant et que nous ne pouvons pas prédire les résultats santé d'une portée).

Les 2 familles ont des caractères géniaux toute les deux, j'espère donc avoir des ratons aussi fabuleux que leur parents <3<3<3.

Points santé et caractère :

Du coté d'Azelia, la vigilance se porte principalement sur les problèmes respiratoires, et les tumeurs hormonales (mammaire et hypophysaire). La tante d'Azelia, Crocrodile, a fait une tumeur mammaire à 10 mois, ce qui est vraiment précoce, elle a été retiré chirurgicalement et stérilisé en même temps pour éviter les récidives. 

Du coté de Murphy, une vigilance est également de mise sur les problèmes respiratoires. Sur une fratrie de 15 rats,  qui ont actuellement 21 mois, on déplore 2 décès de pneumopathies, et seule une femelle a dû subir une opération pour ablation d'une tumeur mammaire, ce qui est un bon point par rapport à la famille d'Azelia. Cependant, 3 femelles sur 13 ont eu une tumeur utérine précoce, dont 2 sont décédées durant l'intervention (une d'un arrêt cardiaque et la seconde d'une hémorragie), la 3ème a été opéré avec succès. C'est un problème qui est apparu sur la fratrie et que j'espère pouvoir éliminer avec le temps, ce n'est pas un problème qui touche la famille d'Azelia, j'espère donc que ce mariage améliorera ce point. Mais une vigilance accrue est donc de mise chez les femelles, et une stérilisation préventive reste une solution envisageable, pour prévenir ce genre de tumeur ainsi que les tumeurs mammaires.

N'hésitez pas à me contacter en cas de questions.

La gestation :

Des saillies ont été constaté le samedi 26/10/2024 à partir d'1 heure du matin, nos 2 tourtereaux ont passé la nuit ensemble et ont été réintégré dans leur groupe respectif le samedi matin. Pour Murphy, aucune vague après saillie !

Courbe de poids d'Azelia : mademoiselle a pris 130gr au total, et a donc fait des réserves ! 

Screenshot_20241122_170144_com.google.android.apps.docs[1].jpg

C'est ainsi que le 17 novembre après-midi, à J23, 7 doux ratons sont nés <3<3<3

3 mâles :  1 yeux rouge dumbo lisse, 1 yeux rouge dumbo rex ou double rex, 1 yeux cerclé dumbo rex ou double rex.

4 femelles 1 noire standard rex ou double rex, 2 yeux rouge standard rex ou double rex, 1 yeux rouge dumbo rex ou double rex.

J21

IMG_20241115_110918.jpg

J22

IMG_20241116_211802.jpg

IMG_20241115_230648.jpg

J1

IMG_20241118_190122.jpg

J1

IMG_20241118_190019.jpg

J3

J4 

IMG_20241121_190251.jpg

IMG_20241121_191749.jpg

IMG_20241121_191853.jpg

IMG_20241121_192307.jpg

IMG_20241121_191912.jpg

• J'adore 6

il y a 2 minutes, Artefact a dit :

Tu as bien fait de te lancer, félicitations :) 7 lardons pour 130g, ça va être du gras de compète !

Merci 😊, haha oui pour le coup elle a pas lésiné sur le gras ! Bon c'est un petit gabarit, elle a prévu du rhab pr pas manquer pendant l'allaitement 😅

Félicitations et bienvenue aux petits enfants de Velociraptor, qui n'a cependant pas bronché lorsque je lui ai annoncé !

Je suis très contente que cette branche continue, dans une toute autre direction, c'est encore mieux. 

J'espère que ce nouveau mélange sera réussi et à la hauteur de tes attentes. 

Azelia est vraiment trop belle. Le double bleu c'est magique !

• J'adore 1

il y a 3 minutes, Tani a dit :

Félicitations et bienvenue aux petits enfants de Velociraptor, qui n'a cependant pas bronché lorsque je lui ai annoncé !

Je suis très contente que cette branche continue, dans une toute autre direction, c'est encore mieux. 

J'espère que ce nouveau mélange sera réussi et à la hauteur de tes attentes. 

Azelia est vraiment trop belle. Le double bleu c'est magique !

Merci Tani 😊.

Oui, Azelia a une petite bouille qu'on a envie de bisouter sans arrêt, c'est une vraie chipie magnifique, et c'est vrai que le double bleu est vraiment magnifique (d'ailleurs j'ai un doute que le petit mâle soit double bleu également, il me semble bien clair, à voir, c'est encore tôt). 

Pour Vélociraptor, il rejoint le camp de papa Murphy qui s'en fiche totalement d'être papa visiblement 🤣🤣🤣🤣

• Haha 1

il y a 19 minutes, Nevelijah a dit :

Uuuuuhh les ptits oursons !!!

Azelia a le regard tout doux de Saoirse :love:Elle est si jolie !! 

Félicitations ! J'ai hâte de les voir pousser, je sens qu'on va avoir du canon  ! :puppyeyes:

Merci 🥰, Azelia est beaucoup trop mignonne tout plein ❤️❤️❤️

• J'adore 1