Aller au contenu

DEl-IND Pamela Rose & HDL-FAE Shadow Moon, 16 ratons nés le 19/11/2024

Tani

Messages recommandés

DEl-IND Pamela Rose & HDL-FAE Shadow Moon

16 ratons nés le 19/11/2024 à J22

Pour une fois tout s'est déroulé comme prévu ! Cette portée a été espérée dès que Lyu'Nam et moi avons dû revoir notre plan.

Mille mercis à @Rattlousia, @Etoile, @Arkane, @Lyu'Nam, @Pammy, Mimie du côté maternel et à @Nevelijah, @Artefact@Ash@Fanny.44, @Loulouteratoune et @Shita du côté paternel !

Bon par contre, il faut que je vous raconte les saillies folkloriques !

HDL Shadow Moon est arrivé chez moi il y a 19 mois maintenant, j'ai très vite su qu'il serait le futur chef.

En grandissant, il a lancé la très vilaine mode des saillies entre mâles sur le chef. Il a donc développé avec DNA-ARK Western Ramen une relation exclusive particulière avec kikitages tous les soirs. La roue a tourné, Shadow Moon est devenu chef comme je l'avais pressenti mais aussi la victime d'harcèlement sexuel de Sullivan avec qui il a exactement la même relation exclusive qu'avec Western mais inversée. A côté de ces pratiques entre mâles, Shadow est un loulou très vif et très actif qui passe beaucoup de temps de ses sorties sur la cage des femelles pour les voir (alors qu'elles détestent ce genre d'intrusion à travers les barreaux). Je pensais que ses entrainements quotidiens avec les mâles, sa passion pour l'observation des filles et son statut hiérarchique en ferait un mâle au taquet le moment venu.

Et bien pas du tout, je me suis complètement trompée et pas qu'un peu !!! Lorsque j'ai mis Shadow avec Pamela en chaleurs, il n'en n'a rien eu à faire d'elle ! Il l'a regardé mou du genou faire des cambrures et vibrations sous son nez dans la plus totale indifférence. Il a mangé ses bouchons tranquillement l'air de rien. J'ai même eu peur qu'il me couve un souci n'étant plus si jeune que ça (mais quelques jours après il était vif et au taquet sur la cage des femelles comme avant). Pamela a fini par en avoir ras la couette. Elle lui a grimpé dessus, il s'est cambré, elle s'est énervé contre lui puis lui contre elle. C'est bête que je n'ai pas pu filmer ce moment lunaire ! Bon là je me suis dit que ça allait être très compliqué... J'ai hésité entre l'envie de rire ou de pleurer.

Ils se sont calmés ensuite et sont restés indifférents l'un à l'autre. Comme Pamela n'avait pas encore la vulve très dilatée, je me suis dit que c'était peut-être le tout début des chaleurs et donc que Shadow s'économisait. Vu qu'ils n'étaient pas agressifs l'un envers l'autre, j'ai décidé de les laisser ensemble quand même et je suis partie me coucher complètement dépitée en me disant que peut-être dans 4 jours il serait plus intéressé. 

Plusieurs jours après pas de chaleurs, à J7 elle avait pris 45g et avait déjà un peu de ventre, je me suis dit que c'était trop gros pour être vrai !!!

Et puis à 2 semaines, plus de doute ! La gestation s'est parfaitement déroulée, après donc 1 seul essai. Pamela a pris un peu plus de 125g (quasiment le même poids qu'Azelia chez HopeRatoune !) La mise bas a été très propre.

Pamela ressemble beaucoup à sa maman, elle a volontiers envie de voir ce qu'il se passe ailleurs, pas toujours au point de sortir complètement le soir de sa mise bas mais elle vient me voir et ne stresse pas.  Pour l'instant, elle ne me regarde pas de travers et accepte que je prenne sa marmaille pendant ses sorties.

Et je n'ai pas été déçue quand j'ai compté le nombre de lardons qu'elle m'a gentiment pondus : 16 !!!!!!!!

Je les ai vus le lendemain de leur naissance, tous beaux, homogènes en taille avec l'impression d'avoir deux femelles jumelles tant elles se ressemblent en tous points.

J'ai bon espoir qu'ils survivent tous. 

En tous cas, la fertilité du côté de Shadow ce n'est pas du flan et visiblement ça se transmet bien, vu que sa mère a eu 18 petits !

La légende urbaine veut que les saillies entre les barreaux fonctionnent (c'est une fake new bien sûr), aujourd'hui je peux vous ajouter un mythe rural !

Oui oui on peut avoir des petits quand la femelle saillit le mâle, ça fonctionne très bien aussi dans ce sens et même mieux parce que ça permet d'avoir une portée plus nombreuse !!!

La Maman DEL-IND Pamela Rose

Description :  BES bleue russe standard lisse unie 

N° LORD : DEL60249F

Provenance et généalogie : Née chez moi avec la collaboration d' @Etoile et d' @Arkane

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : Moi

Age et poids à la saillie : 5 mois - 285g 

Caractère et informations diverses : Elle ressemble beaucoup à sa maman de caractère. C'est une puce équilibrée et sociable. Elle est très belle également avec sa pointe bleue

!!!!!

pamela10.jpg

Le Papa HDL-FAE Shadow Moon

N° LORD : HDL58286M
Provenance : né chez @Nevelijah avec la collaboration d' @Ash

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire :  moi
Description physique : Bleu russe uni standard double-rex

Age et poids à la saillie : 21 mois - 503g
Caractère et informations diverses : Je vous l'ai présenté un peu dans la première partie, Shadow Moon est un sacré rigolo ! Il fait partie des préférés des enfants car il est très gentil et sociable. Même s'il est vif et plein d'entrain lors des sorties, il se laisse gentiment attrapé et câliné. Il représente bien le caractère des HDL, des adorables piles sur pattes !

Suite à la vieillesse puis décès de Western, il a pris sa place de chef tant convoitée depuis bien longtemps. Il arrive à bien gérer un grand groupe composé d'ados.

shadow10.jpg

Les photos des parents datent mais je n'ai pas encore fait la séance de tout le monde pour Noël.

Prévision de la portée

• Portée consanguine à 6,4 %

• 50 % de dumbo et 50 % de standards

• 100% rex

• Petits marquages (uni et irish plutôt qu'on ne verra pas bien cependant mais comme arrière-mamie Gossip est capée, ce marquage peut ressortir ) 

• Couleurs : 100 % base bleu russe, le double bleu peut s'inviter, 75 % de dilus (siamois et himalayens en yeux rouges et noirs). Tous les non dilus seront porteurs RED.

But de la portée

Essayer de faire différemment, faire de la consanguinité sur les branches qui s'en sortent le mieux et au contraire continuer à diluer ma branche au caractère adorable mais à la santé trop fragile.

J'ai entamé cette nouvelle démarche à la génération précédente (cf le paragraphe but de la portée de Brocéliande & Ghost) et j'espère que ça va apporter du mieux.

J'ai adopté Shadow Moon dans l'espoir de pouvoir le reproduire car il est le petit-fils d'Atraxi dont je n'avais gardé aucun petit. Ca me fait donc très plaisir d'avoir un petit fils de ma rate. Il est lui-même issu de tout plein de rats nés chez moi ou bien dans de très chouettes rateries et en particulier de bon nombre de mes propres fondateurs : les frères KRL Rhapsody et Dark One, CRV Bloody et NUA-CRV Deathly. Je suis contente de pouvoir bénéficier du travail d'autres rateries qui ont fait des choix différents des miens avec des loulous nés à la maison. Shadow est à lui tout seul un condensé de toutes ces branches parallèles qui me faisaient rêver mais sur lesquelles je n'avais pas pu adopter à l'époque !
La consanguinité se fait principalement sur les rats de Shita qui globalement ont une bonne santé et longévité.

Point caractère

Les deux parents sont très gentils. Du côté de Pamela, Rattlouisa m'avait prévenue que les mâles de sa branche pouvaient avoir un caractère un peu trop fort. Du côté de Lyu'Nam, le caractère de la fratrie est peut-être un peu moins cool que ce que j'avais mais Ghost est mignon comme tout et je trouve qu'il a bien hérité de ce que j'ai eu jusqu'à présent. Pour l'instant, les adoptants sont plutôt contents des caractères des petits de Brocéliande et de Ghost.

Du côté de Nevelijah, elle a une marque de fabrique avec des rats ultra sociables et vifs !!!

Je rappelle aussi que pour les mâles, au-delà du caractère des individus, la composition du groupe joue énormément sur la nécessité de castration. Un même rat pourra très bien ne pas être castré dans un groupe alors que selon les changements de hiérarchie cela deviendra nécessaire dans une autre configuration.

Point santé

Ma branche au si bon caractère, a malheureusement montré de grandes faiblesses côté santé surtout des tumeurs pulmonaires et des soucis cardiaques entraînant des décès beaucoup trop précoces. Elle a été à présent diluée à la génération précédente avec le mariage avec EPR Brocéliande dont j'espère fort une meilleure santé. Bon malheureusement Orphée, un des frère de Pamela a déjà de gros soucis de santé, une otite bilatérale de l'oreille moyenne. Les antibio n'ont été que très moyennement efficaces. Une chirurgie a été proposée après un scanner. L'opération s'est bien passée mais il a beaucoup de mal à s'en remettre et les vétérinaires ne savent pas trop ce qu'il a exactement même si pour eux c'est clairement un contre-coup d'une opération très lourde. Le scanner a bien montré une otite d'origine bactérienne et rien d'autre. Ce pourquoi j'ai pu maintenir la portée de Pamela.

Le couple sur lequel repose le plus de consanguinité est celui d'OPR-IND Atraxi & RSH Shenzi. Atraxi est malheureusement décédée à 24 mois d'une tumeur intestinale métastasée au foie mais sa fratrie a néanmoins une moyenne de vie très correcte de 26,6 mois. Shenzi est quant à lui décédé à 31 mois de vieillesse. Leur portée a donné de bons résultats globalement avec une moyenne de 27 mois de vie. Et par chance, c'est le doyen de la fratrie, Armand Reynal de Maupertuis qui a reproduit. Il est décédé à 33 mois de vieillesse et il est le papa de Shadow Moon.

Chez Rattlousia les résultats sont globalement très corrects, on retrouve entre autre la branche devil (DTC et PLS) qui était plutôt satisfaisante en terme de santé/longévité dans la généalogie de Brocéliande.

Le côté maternel de Shadow est plus mitigé, sa maman est malheureusement décédée trop précocement d'une tumeur hypophysaire à 14 mois mais elle a encore des frères et sœurs en vie à 31 mois et on trouve des très bonnes longévités dans les générations précédentes (26 mois pour celle de OPR Siam & DEL Shoto etc)

Le reste de la consanguinité se fait sur des rats fondateurs dont on sait qu'ils ont donné une très belle descendance avec des résultats tout à fait satisfaisants mais ça remonte à tellement loin à présent qu'on ne peut pas non plus trop compter sur leur influence.

Je ne peux qu'espérer que ce mélange en consanguinité assez basse soit heureux et que les petits héritent des nombreuses qualités des uns et des autres.

Génération 3 : Parents

Mère : DEL-IND Pamela Rose issue de la portée EPR Brocéliande & NAM Ghost in the Rain

Père : HDL-FAE Shadow Moon issu de la portée VGP-HDL Girolle Abricot & DEL-LTE Armand Reynal de Maupertuis

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : EPR Brocéliande issue de la portée MIL Sellen & EPR Sontar

Grand-père maternel : NAM Ghost in the Rain issu de la portée DEL Gosspi Girl & NAM-DEL Casanabo Giamo

Grand-mère paternelle : VGP-HDL Girolle issue de la portée OKA Izu & VGP-DNA Rackham le Poulpe

Grand-père paternel : DEL-LTE Armand Reynal de Maupertuis issue de la portée OPR-IND Atraxi & RSH Shenzi

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrière-grand-mère maternelle : MIL Sellen issue de la portée MIL Peone & DTC-PLS Pekka

Arrière-grand-père maternel : EPR Sontar issu de la portée LTE B'Queenie & EPR Koda

Arrière-grand-mère maternelle : DEL Gossip Girl issue de la portée DEL-DNR Valley of the Unicorns & ARK Grinch

Arrière-grand-père maternel : NAM-DEL Casanabo Giamo issu de la portée DEL-LTE-OPR Freya & HKM-NAM Gremlins Rah'tral

Arrière-grand-mère paternelle : OKA Izu issue de la portée OKA-DNR Nel Tu x OPR-IND Raxacoricofallapatorien

Arrière-grand-père paternel : VGP-DNA Rackham le Poulpe issu de la portée DNA-NUA Rosalind Franklin & DEL Prince Caspian X

Arrière-grand-mère paternelle : OPR-IND Atraxi issue de la portée RSH Waddiwasi & IND Mylo Xyloto

Arrière-grand-père paternel :  RSH Shenzi issu de la portée RSH Quesadilla & RSH Ori Shadow

Informations complémentaires

• Date d'adoption possible : 07/01/2025 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. En janvier il est possible que mon conjoint aille à Versailles et en février, je descends à Bordeaux
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site
  • J'aime 1
  • J'adore 5

Des petits neveux de mon tendre et regretté Absolem 🤍🤍🤍, félicitations aux parents ! 

il y a 25 minutes, Tani a dit :

DEl-IND Pamela Rose & HDL-FAE Shadow Moon

16 ratons nés le 19/11/2024 à J22

Pour une fois tout s'est déroulé comme prévu ! Cette portée a été espérée dès que Lyu'Nam et moi avons dû revoir notre plan.

Mille mercis à @Rattlousia, @Etoile, @Arkane, @Lyu'Nam, @Pammy, Mimie du côté maternel et à @Nevelijah, @Artefact@Ash@Fanny.44, @Loulouteratoune et @Shita du côté paternel !

Bon par contre, il faut que je vous raconte les saillies folkloriques !

HDL Shadow Moon est arrivé chez moi il y a 19 mois maintenant, j'ai très vite su qu'il serait le futur chef.

En grandissant, il a lancé la très vilaine mode des saillies entre mâles sur le chef. Il a donc développé avec DNA-ARK Western Ramen une relation exclusive particulière avec kikitages tous les soirs. La roue a tourné, Shadow Moon est devenu chef comme je l'avais pressenti mais aussi la victime d'harcèlement sexuel de Sullivan avec qui il a exactement la même relation exclusive qu'avec Western mais inversée. A côté de ces pratiques entre mâles, Shadow est un loulou très vif et très actif qui passe beaucoup de temps de ses sorties sur la cage des femelles pour les voir (alors qu'elles détestent ce genre d'intrusion à travers les barreaux). Je pensais que ses entrainements quotidiens avec les mâles, sa passion pour l'observation des filles et son statut hiérarchique en ferait un mâle au taquet le moment venu.

Et bien pas du tout, je me suis complètement trompée et pas qu'un peu !!! Lorsque j'ai mis Shadow avec Pamela en chaleurs, il n'en n'a rien eu à faire d'elle ! Il l'a regardé mou du genou faire des cambrures et vibrations sous son nez dans la plus totale indifférence. Il a mangé ses bouchons tranquillement l'air de rien. J'ai même eu peur qu'il me couve un souci n'étant plus si jeune que ça (mais quelques jours après il était vif et au taquet sur la cage des femelles comme avant). Pamela a fini par en avoir ras la couette. Elle lui a grimpé dessus, il s'est cambré, elle s'est énervé contre lui puis lui contre elle. C'est bête que je n'ai pas pu filmer ce moment lunaire ! Bon là je me suis dit que ça allait être très compliqué... J'ai hésité entre l'envie de rire ou de pleurer.

Ils se sont calmés ensuite et sont restés indifférents l'un à l'autre. Comme Pamela n'avait pas encore la vulve très dilatée, je me suis dit que c'était peut-être le tout début des chaleurs et donc que Shadow s'économisait. Vu qu'ils n'étaient pas agressifs l'un envers l'autre, j'ai décidé de les laisser ensemble quand même et je suis partie me coucher complètement dépitée en me disant que peut-être dans 4 jours il serait plus intéressé. 

Plusieurs jours après pas de chaleurs, à J7 elle avait pris 45g et avait déjà un peu de ventre, je me suis dit que c'était trop gros pour être vrai !!!

Et puis à 2 semaines, plus de doute ! La gestation s'est parfaitement déroulée, après donc 1 seul essai. Pamela a pris un peu plus de 125g (quasiment le même poids qu'Azelia chez HopeRatoune !) La mise bas a été très propre.

Pamela ressemble beaucoup à sa maman, elle a volontiers envie de voir ce qu'il se passe ailleurs, pas toujours au point de sortir complètement le soir de sa mise bas mais elle vient me voir et ne stresse pas.  Pour l'instant, elle ne me regarde pas de travers et accepte que je prenne sa marmaille pendant ses sorties.

Et je n'ai pas été déçue quand j'ai compté le nombre de lardons qu'elle m'a gentiment pondus : 16 !!!!!!!!

Je les ai vus le lendemain de leur naissance, tous beaux, homogènes en taille avec l'impression d'avoir deux femelles jumelles tant elles se ressemblent en tous points.

J'ai bon espoir qu'ils survivent tous. 

En tous cas, la fertilité du côté de Shadow ce n'est pas du flan et visiblement ça se transmet bien, vu que sa mère a eu 18 petits !

La légende urbaine veut que les saillies entre les barreaux fonctionnent (c'est une fake new bien sûr), aujourd'hui je peux vous ajouter un mythe rural !

Oui oui on peut avoir des petits quand la femelle saillit le mâle, ça fonctionne très bien aussi dans ce sens et même mieux parce que ça permet d'avoir une portée plus nombreuse !!!

J'ai bien ris en lisant la fin de cette première partie 🤣

En tout cas 16 ratons pr 125gr, elle a fait fort, Mumière avait pris 175gr pour 17 ratons. Quant à Azelia et ses 7 ratons pour 130gr, on ne jugera pas la gourmandise de la demoiselle sivouplé 🤣

En tout cas bienvenue à ces petites merveilles 🥰🥰🥰

• Haha 2

Bienvenue aux bébés 🎉

Dis donc 16 lardons il a bien cache son jeu Shadow 🤣

J'espère que les petits auront le caractère de papa, son frère mon Oups est tellement tellement merveilleux ❤️

• J'adore 1

On ne peut qu'espérer que ces petits enfants de lune ascendants pirates héritent des chouettes caractères présents des deux côtés de la famille à présent !

@HopeRatoune, les saillies de Mumière et de Velociraptor c'était quelque chose aussi dans un autre genre ! Finalement ces deux drôles de façons de faire ont donné beaucoup de ratons !!! @Artefact a raison, ça marche quand on ne s'y attend pas ! 

• J'adore 2

Mon petit Shadow :love: Je me souviens encore quand je te l'ai confié, ça fait tellement plaisir de savoir que le projet a porté ses fruits !

C'est un sacré phénomène en tous cas, et heureusement que demoiselle Pamela a su lui redonner les règles du jeu xD

C'est trop chouette que les 16 petits lardons aillent tous très bien, c'est clair que côté papa, on a souvent eu des grosses portées, avec un big up à maman Girolle, à qui j'avais gentillement demandé de ne pas m'en faire plus de 10 :ptdr:

J'ai hâte de voir ces petites merveilles, et félicitations aux heureux parents de nous avoir tout bien fait en une seule fois ! <3 (option "une seconde, je mange mon teklad" pour le papa). 

• J'adore 1