Aller au contenu
Les adhésions et réadhésions 2025 sont ouvertes, n'oubliez pas de remplir votre formulaire ! ×

EPR Brocéliande & DEL Ramollo, 11 ou 12 ratons nés le 5 décembre 2024

Messages recommandés

Posté

EPR Brocéliande & DEL Ramollo

11 ou 12 ratons nés le 05/12/2024 à J23

L’occasion fait le lardon !

Avec une maman d’un an déjà mère une fois, fraichement mamie (des petits de sa fille DEL-IND Pamela Rose) et un papa de 26 mois, cette portée est un peu particulière !

Des regrets et des remords en matière de reproduction, j’en ai je ne sais combien, des rats non reproduits qui pourtant auraient dû l’être pour espérer un peu de mieux, des branches carrément perdues...

Mais pour une fois, je n’en n’aurai pas pour ce coup-ci et ça fait beaucoup de bien d’aller jusqu’au bout de son travail et de ses choix de sélection.

Cette portée n’était certes pas prévue depuis des mois mais il n’empêche qu’elle est à mes yeux très précieuse et que pour une fois j’ai le rare luxe de ne pas faire un pari sur l’avenir mais d’être sûre qu’à un peu plus de 2 ans, le papa a eu une excellente santé !

Je laisse @Elevage Patat'Rat nous donner son dicton à propos de cette portée qui est parfaitement approprié.

A J22 Brocéliande a fait son nid, je pensais qu’ils allaient naître dans la foulée mais le soir elle était toujours dans l’attente et moi aussi. J’ai espéré très fort qu’ils naissent rapidement au tout début de J23 pour que je ne sois pas dans un état de stress élevé et elle m’a écoutée ! A mon réveil, ils étaient déjà là en train de téter et le bidon blanc !!! Gros soulagement ! Par contre, j'en ai vu un qui est resté gris à chaque fois que je passais. Brocéliande les a ensuite déplacés dans sa cabane et là ils sont tellement planqués que je ne vois même plus la maman quand elle est à l'intérieur. Elle a déplacé sa marmaille pendant que je mangeais. Je ne sais donc pas si ce petit a quand même survécu ou si elle l'a nettoyé lors du changement de place...

Des tonnes de mercis et une immense gratitude envers @Rattlousia, Victoire, son conjoint et mes partenaires de toujours qui m’ont apporté encore une fois tout leur soutien et leur confiance.

La Maman EPR Brocéliande

Description :  BES seal point (noire) dumbo lisse unie 

N° LORD : EPR58791F

Provenance et généalogie : Née chez @Rattlousia Au Pays de Rattlousi - EPR

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : Moi

Age et poids à la saillie : : 12 mois et 300 g environ, je me suis rendue compte que j’avais un souci de balance à J7 concernant le poids de départ (Première portée à 5 mois - 270g) 

Rien n’a changé, Brocéliande est très gentille, curieuse, sociable. Elle s'entend bien avec tout le monde, humains et rates, c'est une puce très facile et adorable. J’ajoute qu’elle est toujours aussi vive, qu’elle réclame beaucoup de sorties, qu’elle en profite à fond et que je dois faire attention quand j’ouvre la cage si ce n’est pas le moment de sortir car elle a vite fait de se faufiler à l’extérieur sans que je ne le remarque de suite. A chaque chaleurs, elle va à toute vitesse sur la royal des mâles.

Elle est toujours aussi canon !!!!!

Photo lors de sa première portée

broczo10.jpg

Photo moins jolie mais nettement plus récente, il y a quelques jours juste avant sa deuxième mise bas

dsc_5412.jpg

Le Papa DEL Ramollo

N° LORD DEL57531M
Provenance : né chez moi d’une portée complètement interne vu que j’avais les 2 parents à la maison

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : Victoire et son conjoint puis moi à ses 26 mois
Description physique : Bleu russe varihooded dumbo lisse

Age et poids à la saillie : 26 mois – 480g
Caractère et informations diverses : Un gentil tout plein. Il est arrivé à 26 mois à la maison et j’ai pu rapidement et facilement l’intégrer à un groupe de mâles d’âges variés. Il a ses préférences de copains. Il est très doux avec nous et a été parfait avec Brocéliande le soir J !

dsc_5411.jpg

dsc_5413.jpg

Photo prise aujourd'hui, on ne peut pas faire plus fraîche !

Prévision de la portée

• Portée quasiment non consanguine avec seulement 0,375 % de consanguinité. La consanguinité remonte à très loin et se fait sur ETR Peppermint Mocha, un des premiers devils importés d’Angleterre par Limë et Isilna, à l’origine leur branche commune, qui a globalement donné de bons résultats, sur OPS-VGP Mobydick issue du travail d’@Artefact et de ses partenaires d’àlors et leur fils DTC-IDC White Walker. Ces 3 premiers ancêtres communs sont nés entre 2015 et 2017 et me rappellent énormément de souvenirs quand je me suis lancée !

• 100 % dumbo

• 100 % lisse 

• Marquage : irish, berkshire, varieberk, varigated (merci @Loulouteratoune)

• Couleurs : 50 % de noirs et 50 % de bleu russe si rien d’autre en commun. Le bleu us remonte à assez loin du côté de Brocéliande mais sait-on jamais... Les non dilués seront porteur RED et dilutions

50% de non dilués et 50 % de dilutions. Loulouteratoune vous transmets la suite comme ça pas d’erreur de ma part car ça se complique un peu avec l’apport de Grinch. Parmi les dilués : soit que du devil, soit que du siamois, et parmi eux y aura 50% de BE, et une chance sur 2 de 50% de burmeses.

But de la portée

Une de mes branches actuelle est issue d’un travail ininterrompu commencé en 2017. J’ai commencé avec plusieurs fondateurs, on a ensuite introduit des Anglais pour faire baisser la consanguinité. Les résultats ont été rapidement mitigés : de très bons caractères sur la branche d’Azula surtout mais des soucis de santé assez précoces. Les lymphomes ont fini par devenir moins fréquents, je pensais tenir le bon bout mais comme on ne peut jamais prévoir, d’autres soucis sont apparus à partir notamment de la portée de DEL-IND Tamatoa : problèmes cardiaques et tumeurs pulmonaires principalement mais le bon caractère était toujours présent et j’ai décidé de continuer en faisant d’autres mélanges pour espérer une amélioration avec notamment l’apport de 2 mâles ARK consécutifs issus du travail d’Arkane dont les résultats en terme de longévité globale sont très satisfaisants. DEL Ramollo est pile à cette intersection, il est issu du croisement de quasiment toutes mes premières branches et son papa est le premier ARK introduit, Grinch. A la base, je devais reproduire Kaamelott, le frère de Ramollo. Il était hyper mignon, beau comme tout mais il a eu très vite des soucis de santé et je l’ai écarté très jeune de la reproduction. Ramollo ou son frère Rabougris tous les deux chez des adoptants en or étaient alors tout à fait prêts à nous les confier pour remplacer Kaamelott. Mais en parallèle à mes propres soucis sur cette branche, d’autres rateries ont connu des difficultés, se retrouvant sans femelles et finalement 3 sœurs de Ramollo ont repro (la chance a été de notre côté, elles ont fait partie de ceux qui ne sont pas partis précocement). On s’est alors dit que ce n’était plus une nécessité de repro un frère, d’autant plus qu’avec le cumul de soucis reproductifs, je n’avais même plus de femelle disponible. Le temps a passé et finalement la question s’est posée pour OPR Mélitée mais Loulouteratoune a préféré, à juste titre, Othello, le neveu de Ramollo, issu du deuxième apport ARK avec Babe qui a vécu 34 mois et surtout dont aucune sœur n’a repro. Il aurait été bien dommage de ne se priver de cette possibilité d’amélioration. Les 24 mois sont arrivés, Ramollo et Rabougris étaient toujours là, Rabougris avait des soucis respi en dent de scie mais Ramollo était en pleine forme. Je regrettais encore plus de ne pas pouvoir repro Ramollo. A 26 mois, Rabougris est parti, laissant son frère seul et comme convenu Ramollo est revenu à la maison pour retrouver des copains. Bon là, c’était trop tentant, il était géographiquement on ne peut plus accessible, il fait partie des derniers de sa fratrie et à 26 mois n’a jamais eu aucun souci de santé. Je me suis dit que c’était vraiment trop bête qu’il n’ait pas de petits, que c’était une rare occasion de vraiment essayer de faire de la sélection avec clairement le meilleur mâle de sa génération. Ramollo a été vite et bien intégré avec mon grand groupe de mâles d’âges divers, il est en plus vraiment gentil tout plein avec nous et ses copains. Une fois intégré, j’ai demandé à Victoire et son conjoint s’ils acceptaient que je fasse une tentative. Ils ont tout de suite dit oui ! Je n’avais malheureusement aucune jeune femelle disponible, ça ne collait pas bien côté consanguinité et je trouvais qu’il était justement intéressant de choisir une femelle la moins apparentée possible pour diluer au maximum les soucis de ma branche et n’en garder que le meilleur. Vu l’âge de Ramollo, même s’il est en pleine forme, impossible de tirer sur la corde en attendant plusieurs mois. La seule candidate possible était EPR Brocéliande. Elle avait déjà eu une portée avec un neveu de Ramollo parce qu’on trouvait que c’était un mariage judicieux, elle avait eu le temps de s’en remettre vu qu’elle est même devenue mamie avant d’être maman une deuxième fois. Bien sûr, je ne suis pas très fan des secondes portées, c’est un gros stress supplémentaire à une première portée à cause de l’âge de la mère mais je ne l’ai fait que deux fois auparavant et on ne l’a pas regretté. Ça reste une option exceptionnelle à laquelle Rattlouisa a gentiment également redonné son accord. Il n’y a eu qu’un seul essai, la veille des 1 an de Brocéliande. Ramollo était très intéressé mais très doux et patient, je n’ai même pas vu de saillies mais comme ils s’entendaient bien, je suis partie me coucher et je les ai laissés ensemble. Comme vous pouvez le constater, ça a fonctionné ! Le retour de Ramollo dans son groupe le lendemain matin n’a pas été un souci et il n’a pas eu de montée d’hormones ou changement de comportement.

Point caractère

Les deux parents sont très gentils. Du côté de Rattlousia, elle m'a prévenue que les mâles de sa branche pouvaient avoir un caractère un peu trop fort.

De mon côté, je ne me serais pas autant battue pour cette branche à la santé hasardeuse si le caractère n’avait pas été top. Il y a globalement peu de castrations et dans la majorité des cas des rats très sympas, doux et attachants.

La première portée Brocéliande & Ghost a eu 6 mois le 26 novembre, je suis en train de collecter les suivis mais pour l’instant je n’ai pas eu de mauvais retours concernant les caractères. 2 femelles ont été un peu pénibles lors de l’arrivée d’une petite dernière mais l’intégration a fini par réussir.

Je rappelle aussi que pour les mâles, au-delà du caractère des individus, la composition du groupe joue énormément sur la nécessité de castration. Un même rat pourra très bien ne pas être castré dans un groupe alors que selon les changements de hiérarchie cela deviendra nécessaire dans une autre configuration.

Point santé

Ma branche au si bon caractère, a malheureusement montré de grandes faiblesses côté santé surtout des tumeurs pulmonaires et des soucis cardiaques entraînant des décès beaucoup trop précoces. Mais Ramollo n’a jamais eu aucun souci de santé et il est en pleine forme à 27 mois.

Côté maternel, rien de généralisé ni de trop exotique mais des tumeurs mammaires, des soucis respiratoires. A noter néanmoins que sur la fratrie du papa de Brocéliande, il y a eu une tumeur maligne très agressive et récidivante. Sur la première portée de Brocéliande, son fils Orphée a fait une otite bilatérale confirmée par scanner qui a nécessité une opération lourde.

Il n’y a quasiment pas de consanguinité, toutes les cartes sont rebattues pour donner un maximum de chance à ces petits. Malheureusement même si sur le papier c’est très bien, on ne peut pas prévoir ce que ça va donner en réalité.

Génération 3 : Parents

Mère : EPR Brocéliande issue de la portée MIL Sellen & EPR Sontar

Père : DEL Ramollo issu de la portée DEL-DNR Valley of the Unicorns & ARK Grinch

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : MIL Sellen issue de la portée MIL Peone & DTC-PLS Pekka

Grand-père maternel : EPR Sontar issu de la portée LTE B'Queenie & EPR Koda

Grand-mère paternelle :  DEL-DNR Valley of the Unicorns issue de la portée DEL-IND Tamatoa & DNR Kalegos

Grand-père paternel :  ARK Grinch issu de la portée HKM-NAM Tximista Thundersdottir & ARK Medivh

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrière-grand-mère maternelle : MIL Peone issue de la portée ETR Situla & MIL Donjuan

Arrière-grand-père maternel : DTC-PLS Pekka issu de la portée PLS Lunar & LTE A'Thor

Arrière-grand-mère maternelle : LTE B'Queenie issue de la portée YAR-RSH Aimée et LTE A'Thor

Arrière-grand-père maternel : EPR Koda issu de la portée MIL Tempête & EPR Gribouille

Arrière-grand-mère paternelle : DEL-IND Tamatoa issue de la portée DEL Dream Oracle & HKM Pan

Arrière-grand-père paternel : DNR Kalgos issu de la portée DNR-RCD Zily & IND-NUA Ausländer

Arrière-grand-mère paternelle : HKM-NAM Tximista Thundersdottir issue de la portée DEL-IND Arwen & NAM-DEL Dexter

Arrière-grand-père paternel : ARK Medivh issu de la portée ARK Valithria Dreamwalker & TWR Nabuchodonosor

Informations complémentaires

• Date d'adoption possible : 23/01/2025 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. En février, je descends à Bordeaux.
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site
  • J'aime 1
  • J'adore 7
Posté

Ça va te faire de la marmaille à la maison tout ça ! 

Ravie que tout se soit bien passé pour les 2 portées. 

Posté

Merci beaucoup ! Après un cumul de loupés, ça fonctionne !!!!

J'espère que ça va suivre côté adoptants, je ne vous cache pas que j'ai des sueurs froides régulièrement.

Mais avec le nombre de plus en plus réduit de rateries et de portées, j'essaie de maintenir plusieurs branches pour plus de diversité.

@Elevage Patat'Rat, c'était une phrase dite à Loulouteratoune, "c'est dans les vieilles..."

Cette fois-ci, je vois 9 femelles et 2 mâles ! Le rééquilibrage se fait en interne apparemment !

• J'adore 2
  • Haha 2
Posté

Bienvenue aux bébés 🎉

Tu ne vas pas t ennuyer 😅 c'est chouette quand tout se passe comme prévu!!

• Merci 1
Posté
Il y a 12 heures, Tani a dit :

Merci beaucoup ! Après un cumul de loupés, ça fonctionne !!!!

J'espère que ça va suivre côté adoptants, je ne vous cache pas que j'ai des sueurs froides régulièrement.

Mais avec le nombre de plus en plus réduit de rateries et de portées, j'essaie de maintenir plusieurs branches pour plus de diversité.

@Elevage Patat'Rat, c'était une phrase dite à Loulouteratoune, "c'est dans les vieilles..."

Cette fois-ci, je vois 9 femelles et 2 mâles ! Le rééquilibrage se fait en interne apparemment !

J'adore la parité des sexes cette fois-ci mdr. 

• Haha 1
  • 2 semaines après...
Posté

Voici mes loupiots à J6.

J'angoisse pas mal à cause de 3 ratons qui ont des marquages qui n'auraient pas dû ressortir...

Je ne sais pas encore la suite que je vais donner à cette portée. Plusieurs rateries m'aident à réfléchir à cette question ( @Artefact si tu as le temps de me donner ton précieux avis dans le club raterie, ça m'aiderait bien...)

F1

dsc_5720.jpg

dsc_5721.jpg

dsc_5719.jpg

F2

dsc_5722.jpg

dsc_5810.jpg

dsc_5811.jpg

F3

dsc_5812.jpg

dsc_5814.jpg

dsc_5813.jpg

F4

dsc_5815.jpg

dsc_5817.jpg

dsc_5816.jpg

F5

dsc_5820.jpg

dsc_5818.jpg

dsc_5819.jpg

F6

dsc_5819.jpg

dsc_5821.jpg

F7

dsc_5822.jpg

dsc_5821.jpg

F8

dsc_5824.jpg

dsc_5823.jpg

F9

dsc_5912.jpg

M1

dsc_5911.jpg

dsc_5910.jpg

dsc_5914.jpg

dsc_5913.jpg

dsc_5915.jpg

M2

dsc_5916.jpg

dsc_5917.jpg

• Merci 1
Posté

Désolée pour le bug, je recommence

A J13

M1

j13_1610.jpg

j13_310.jpg

M2

j13_2010.jpg

Les garçons

j13_4410.jpg

F1

j13_5710.jpg

F2

j13_9510.jpg

F3

j13_1010.jpg

F4

j13_1510.jpg

F5

j13_2310.jpg

F6

j13_2710.jpg

Et la demoiselle à J6 vu que je me suis trompée dans le post précédent et que j'ai mis 2 fois la même bubu...

j6_15210.jpg

F7

j13_3110.jpg

F8

j13_1710.jpg

F9

j13_2011.jpg

Les filles

j13_5010.jpg

Le groupe

j13_5110.jpg

Cuculs siam

j13_3910.jpg

Les 3 marquages problématiques...

j13_4510.jpg

• J'adore 3
Posté

Il n'y aurait pas dû avoir plus de blanc que chez F4, F5 par exemple.

Or là j'ai des petits avec beaucoup de blancs sur le corps et la tête avec des trop grosses étoiles pas délimitées en prime.

La grosse angoisse des éleveurs c'est la maladie du mégacôlon (une maladie affreuse car létale pour les petits dès le sevrage, on ne peut pas les soigner, ni les opérer).
Il n'existe malheureusement pas de tests pour les parents mais des marquages inhabituels doivent nous mettre en alerte et nous faire réfléchir pour la suite en nous invitant à une grosse prudence.

• Tristesse 1
Posté

Oh mince d’accord je comprends! Je ne savais pas que les marquages très blancs pouvaient être signes d’alertes. Des mégacôlons déjà observés dans la famille ?

ptits bouts.. je croise les doigts pour que tout aille bien pour eux 🤞🏻

Posté

Des marquages très blancs quand ce n'était pas ce qui était prévu. Si les deux parents ont les gènes de ce genre de marquages, c'est normal que ça ressorte et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Néanmoins, certains grands marquages ou bien le Down Under doivent être travaillés avec une très grande vigilance. 

Posté

Lyu'nam m'a parlé des marquages problématiques sur cette portée, je comprends pourquoi en voyant les photos il y a questionnement. J'ai souvent aussi des marquages faciaux sur mes ratons mais là, j'avoue qu'ils sortent de l'ordinaire. C'est possible qu'il y ait ce genre de marquages plus haut dans la généalogie, mais chez des oncles ou tantes?

Posté

C'est tout le souci.

Une sœur de Ramollo est capée mais avec une étoile complètement normale et petite.

Voici la fratrie de Ramollo : https://www.srfa.info/forums/topic/105110-del-dnr-valley-of-the-unicorns-ark-grinch-12-petits-nés-le-3-septembre-2022/

Et de sa mère :

https://test.srfa.info/forums/topic/102742-del-ind-tamatoa- dnr-kalegos-14-petits-nés-le-19-décembre-2021/

Son fils Ghost, neveu de Ramollo donc, a reproduit avec Brocéliande sur sa première portée et aucun marquage bizarre et inattendu n'est ressorti.

Il y a des MF du côté de Brocéliande mais pas vraiment du côté de Ramollo.

Posté
Il y a 12 heures, Tani a dit :

Il n'y aurait pas dû avoir plus de blanc que chez F4, F5 par exemple.

Petite rectification : plus de blanc que F4 ou F5 c'était pas anormal car le varigated est totalement possible sans problème. 

Par contre comme tu dis là ça fait quand même beaucoup de blanc même pour du varigated, et surtout la tronche/taille des marquages faciaux ><

Posté
Le 22/12/2024 à 14:37, Delfiini a dit :

Marquages foireux ou pas je les trouve vraiment splendides :puppyeyes:

Ils sont magnifiques et plus particulièrement les 2 mâles..c'est fou ces marques, je n'avais jamais vu comme cela..je croise les doigts pour qu'il y est pas de soucis pour les loulous 

• Merci 1
Posté

F2 toute noirpiote avec son petit croissant laaa :love:

Bave à part, je suis désolée pour ces marquages tord neurones et j'espère que tu trouveras une solution satisfaisante pour la suite.

• Merci 1
Posté

Je comprends ton angoisse, je croise que tout ce passe bien.

Ils sont absolument magnifique <3

• Merci 1