Aller au contenu
Les adhésions et réadhésions 2025 sont ouvertes, n'oubliez pas de remplir votre formulaire ! ×

MIL-DEL Irulan Corrino & OPR Vlad, 11 ratons nés le 19/12/2024

Messages recommandés

Posté

MIL-DEL Irulan Corrino & OPR-IND Vlad

11 ratons nés lé 19/12/2024 à J22

Cette portée fait partie d'une de mes branches principales, elle était espérée et attendue depuis un moment mais ma poisse légendaire a fait que le papa initialement choisi n'a pas pu reproduire.

On a donc demandé à l'humaine de Severus qui a gardé son fils Vlad de nous aider. J'avais accueilli Vlad bébé quelques jours le temps de l'amener à sa nouvelle maman, je me souviens de lui comme étant très à l'aise et explorateur. Son caractère m'avait beaucoup plu ! J'avais aussi accueilli son papa, bien mignon lui aussi.

@sohtimentale a gentiment accepté de me prêter son loulou pour les saillies, merci encore !

Les saillies ont été particulières, Vlad s'est montré de suite intéressé mais brusque et violent avec Irulan qui n'était qu'au début de ses chaleurs. J'ai cru que j'allais devoir les séparer et retenter un autre jour mais finalement, Vlad a fini par se radoucir, se faire recadrer par Irulan et agir plus normalement avec elle sans lui arracher des touffes de poils.

La gestation s'est bien déroulée et les petits étaient déjà nés quand je suis arrivée.

Une tonne de mercis à @sohtimentale, @Loulouteratoune et @AmandineR pour me permettre de continuer ma branche.

La Maman MIL-DEL Irulan Corrino

Description :  Lavande mock irish dumbo rex (présumée pour la couleur)

N° LORD : MIL60579F

Provenance et généalogie : Née chez AmandineR de la raterie Millo & cie (MIL) qui a géré la mise bas de ma rate le temps que je trouve un covoiturage

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie :  5 mois - 256g

Caractère et informations diverses : Irulan est une gentille petite puce qui a hérité de la douceur de son papa et qui n'hurle pas comme ses tantes ! Elle s'entend bien avec tout le monde.

Irulan a bien changé depuis mais les dernières photos que j'ai faites d'elle sont pour le calendrier SRFA 2025, donc top secrètes et je n'ai pas encore eu le temps d'en refaire.

f2_5_s11.jpg

Le Papa OPR Vlad

Description physique : Bleu russe agouti variegated standard rex

N° LORD : OPR58431M
Provenance : né chez Loulouteratoune - L'Opéra des p'tites Pensées OPR)

Topic de naissance sur SRFA
Topic de suivi sur SRFA

Propriétaire : sohtimentale

Age et poids à la saillie : presque 18 mois
Caractère et informations diverses : Vlad n'aime pas être surpris mais sinon il est curieux et nettement moins fuyard que son frère Quid Agis ?

image.jpeg

Prévision de la portée

• Portée consanguine à  2,936 % (calculs du LORD). La consanguinité se fait principalement sur des rats qui ont heureusement vécu bien vieux : CRV Peine décédé à 32 mois d'une tumeur de zymbal,  OPR-DOU Lilas décédé à 31 mois de vieillesse, HKM-NAM Gremlins Rah'tral décédé à 30 mois de vieillesse et DNA Amanita Peruanita décédée à 44 mois de vieillesse.

• Si Vlad porte le dumbo (2/3), 50 % de standard et 50 % de dumbo, s'il ne le porte pas, 100% de standard porteurs dumbo

• 50% rex , 25% lisse et 25% double rex

• Irish, berkshire, varieberk et varigated

• Couleurs : beaucoup de possibilité : du noir, de l'agouti, du bleu us dans les 2 bases, si Irulan porte le BR (1/4) : BR dans les 2 bases et double bleu, le PED pourrait ressortir vu qu'il est présent des 2 côtés (coucou @Vazahaainsi que les dilutions : himalayens, siamois (yeux rouges et noirs), burmese mais aussi le mock voire le mink.

But de la portée

J'essaie tant bien que mal de travailler la branche dont j'ai hérité d' @Artefact puis d' @Ambrozy. A la base, j'avais adopté L'Ecume des Jours pour aider Ambrozy puis suite à des échecs de mon côté et à l'arrêt d'Ambrozy, j'ai continué sa branche et je l'ai faite entrer dans mon plan qui prenait l'eau ! Les portées sont assez contrastées avec des décès très précoces mais des rats qui atteignent de très beaux âges comme la maman d'Ecume ! Avec l'introduction de DNR Altaïr, le mélange a donné des soucis cardiaques tout comme sur mon autre branche. Mais ils semblent s'estomper au fil des générations et d'autant mieux sur cette branche. Le caractère de la branche d'Ecume est plus marqué sur sur mon autre branche mais petit à petit en faisant des mariages avec de gentils mâles, les caractères s'adoucissent. Le papi d'Irulan est l'un des derniers CRV à repro. 

Je fais de mon mieux pour continuer cette branche qui me tient beaucoup à cœur et qui descend d'une de mes premières branches (KRL Rhapsody in Blue & NUA-CRV Deathly Hallows) qui avait donné des résultats extraordinaires.

Il y a tellement de rats et de rateries derrière cette portée, c'est très émouvant et incroyable de le savoir et je pense à chaque personne qui a apporté sa pierre. Il y a très très longtemps, j'avais espéré très fort que R2G Cornélius chez @douphie fasse une seconde portée avec une de mes femelles. Malheureusement cela avait été un échec mais mes minis d'aujourd'hui descendent entre autre de feu Cornélius !!! Vous pourrez consulter la généalogie des petits quand ils seront enregistrés au LORD, vous y verrez quasiment toutes les vieilles rateries françaises présentes à un moment donné !

Je suis très contente de pouvoir mélanger une fois de plus ma branche avec celle des OPR de Loulouteratoune qui globalement a des résultats meilleurs que les miens. C'est de nouveau l'occasion d'espérer du mieux après un outcrossing qui a permis, on l'espère de diluer les soucis de santé tout en améliorant le caractère et de faire de la consanguinité sur des supers rats qui sont partis très âgés.

Point caractère

J'ai gardé plusieurs frères et soeur d'Irulan à la maison et ils sont tous mignons. Mes autres adoptants constatent comme moi une amélioration du caractère par rapport à la portée de Tsireya & Xbox qui a donné des ratons très pouiqueurs alors qu'ils étaient encore dans le nid les yeux fermés. Certaines femelles ont dû être stérilisées. Pour l'instant, l'apport de MIL Alcatraz semble avoir été bénéfique comme je l'espérais et les petits de Mimh & Alcatraz sont équilibrés et gentils. On est au tout début de l'adolescence donc difficile de savoir ce qu'il en sera mais jusqu'à présent, je n'ai que de bons retours.

Du côté de papa Vlad, sa fratrie est très mitigée, certains sont adorables et d'autres détestent le contact avec l'humain. Cependant, sa soeur Fiz qui a repro est adorable, sa portée a donné de bons caractères. J'ai pu la voir avec sa fille Mélitée lorsque cette dernière a repro avec mon Othello. Mélitée est adorable également. J'ai adopté un fils et une fille qui sont tous deux des crèmes très sociables !

Je rappelle aussi que pour les mâles, au-delà du caractère des individus, la composition du groupe joue énormément sur la nécessité de castration. Un même rat pourra très bien ne pas être castré dans un groupe alors que selon les changements de hiérarchie cela deviendra nécessaire dans une autre configuration.

Point santé

J'avais adopté 2 fils de Licorne et de Severus chez Loulouteratoune, Palsambleu et Quid Agis ? dans l'optique de faire une portée avec l'un d'eux. Pour plus de sécurité, j'ai adopté 2 mâles. Sur le papier c'était merveilleux, les deux étant double bleu ! Finalement Palsambleu est décédé très jeune, avant même qu'Irulan soit en âge de reproduire. Il avait une tumeur intestinale. Son départ trop précoce m'a été difficile à surmonter et je ne réalise pas encore complètement. Je me posais la question de repro son frère Quid Agis ? qui n'a pas du tout un caractère humanophile mais qui n'est pas non plus hormoné. Mon dilemme a été vite tranché : Quid Agis ? a eu une masse sur le dos, je me suis inquiétée car elle était molle mais nous avons eu un moment d'espoir quand un abcès a mûri. C'était cependant trop moche pour guérir avec des soins locaux uniquement. Il a fallu l'opérer et malheureusement derrière l'abcès nécrosé il y avait une tumeur. Aujourd'hui Quid Agis va très bien, il s'est remis de l'opération et ses poils sont en cours de repousse.

Bien évidemment, la question de la reproduction d'un fils de Licorne et de Severus s'est posée. Surtout que pour enfoncer le clou, un troisième départ, celui de Fariboles d'un oedème pulmonaire. 

Severus est décédé à l'âge vénérable de 30 mois de vieillesse, Licorne va sur ses 2 ans le mois prochain mais elle a fait récemment un AVC dont elle s'est bien remise. Auparavant, elle a fait une métrorragie dont elle a été opérée et remise. On espère qu'en passant par un fils, on aura moins de soucis sur l'appareil reproducteur des femelles.

Loulouratoune était très refroidie et peinée par ces soucis de santé précoces, moi aussi bien évidemment mais objectivement quand on regarde globalement les résultats des OPR, ces derniers sont très honorables. Il me semblait que ça aurait été dommage de ne pas laisser une chance supplémentaire à cette famille suivie depuis très longtemps et qui jusque là a donné régulièrement de très bonnes portées. La portée ayant 18 mois, on ne pouvait pas non plus attendre la prochaine génération. 

De mon côté, Irulan est issue d'un outcrossing qui je l'espère a bien rebattu les cartes.

Il est aussi prévu de reproduire la soeur d'Irulan avec une autre branche, ce qui me permet de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.

Génération 3 : Parents

Mère : MIL-DEL Irulan Corrino issue de la portée DEL-IND The Secret of MIMH & MIL Alcatraz

Père : OPR Vlad issu de la portée OPR On dirait un tout petit bébé Licorne & OPR Severus

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : DEL-IND The Secret of MIMH issue de la portée DEL-IND Tsireya & CRV Xbox

Grand-père maternel : MIL Alcatraz issu de la portée MIL Mantille & MIL Orion

Grand-mère paternelle : OPR On dirait un tout petit bébé Licorne issue de la portée DNA-ARK Catch the Wave & PRH-RCD Dabou

Grand-père paternel : OPR Severus issu de la portée CHC-IND Imladris & OPR-IND Ood

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrière-grand-mère maternelle : DEL-IND-DNA Tsireya issue de la portée DEL-LVM-DNA Rexy & CDC-DNA-DEL Barbouille

Arrière-grand-père : CRV Xbox issu de la portée PRH-RCD Tartiflette & LVM Fiore

Arrière-grand-mère paternelle : MIL Mantille issue de la portée MIL Tresna & MIL Ambre

Arrière-grand-père paternel : MIL Orion issu de la portée MIL BlueSky & MIL Hatai

Arrière-grand-mère paternelle : DNA-ARK Catch the Wave issue de la portée CDC-DNA Coffee Jeely & ARK Klaus

Arrière-grand-père paternel : PRH-RCD Dabou issu de la portée PRH-MOL Snowdonia Black Bomber Beer & CRV Peine

Arrière-grand-mère paternelle : CHC-IND Imladris issue de la portée DNR Ipoméa Violacea & OPR-DOU Lilas

Arrière-grand-père paternel : OPR-IND Ood issu de la portée RHS Waddiwasi & IND Mylo Xyloto

Informations complémentaires

• Date d'adoption possible : 06/02/2025 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. Je descends à Bordeaux quelques jours pendant les vacances de février
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site

• J'aime 1
  • J'adore 2
Posté

Bienvenue aux bibous!

Ça grouille de ratons chez toi en moment, comment tu fais pour gérer tout ce petit monde?! :scared:

• Merci 1
Posté

J'ai mes petits assistants qui se font un plaisir de m'aider à papouiller du raton !!!

Par contre, j'angoisse un peu pour trouver suffisamment de chouettes familles pour tous.

• J'aime 1