Aller au contenu
Commandez vite votre calendrier SRFA 2025 pour en profiter toute l'année ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde et merci de prendre le temps de me lire.

Je suis " nouveau " dans le monde des rats, je viens d'adopter ( il a 1 mois environ ) mes deux premiers loulous, je met nouveau entre "" car il a plusieurs année de cela je me suis retrouver avec une rate qui appartenait à mon grand frère, il ne pouvait plus s'en occuper donc je l'ai fait et je suis tomber sous le charme, à tel point que quelques mois après sa mort, j'ai adopter mes deux premiers rats ( Loomis et Bugsy )

Quand je suis allé les chercher ( chez un particulier, ils ont 1 an ) les deux était assez énorme, en seulement 2 semaines environ l'un est devenu très maigre, il reste cloitré dans son sputnik, il mange quand l'autre dors et encore il monte sa nourriture pour la mangé dans son sputnik, l'autre s'approche souvent de lui quand il est dans sa petite maison et marche de côté, il à le poil tout hérisser.

Quand je les mets les deux sur le lieu de sortie, l'un serpente fortement la queue ( celui qui a maigri ) et l'autre s'avance vers lui de côté ( je précise qu'ils sont frère )

il a quelques jours en me levant j'ai vu quelques goutes de sang devant le sputnik, j'ai alors pris le rat et j'ai constaté qu'il a plein de petite morsure à sa queue, je précise que ce rat en question est une crème, quand je le fait sortir seul il me câline, il dors à côté de moi dans le canapé, il est très adorable, l'autre par contre quand j'essaye de le caresser / le prendre il a tendance à sauter et partir plus loin dans sa cage.

Voir les morsures sur sa queue ça m'a fait mal au coeur, encore une fois il est très gentil ce petit rat et je sais pas c'est quoi le problème à l'autre.

Donc en attendant de trouver avec vous une solution, ayant comme cage la Zolia Keiko, j'ai depuis hier séparé  la cage en deux, cet après midi j'ai essayé de les remettre ensemble et son frère à direct était l'embêté et tenter de lui mordre sa queue.  Le sputnik est tout petit, de base il ne pouvait pas entrer mais il a tellement maigri qu'il le peut maintenant et quand son frère est réveiller il est toujours dedans pour se protéger, il commence à sortir un peu et à manger devant sa gamelle maintenant qu'il à compris que l'autre ne peut plus monter dans son compartiment.

Je vous remercie beaucoup d'avance et désolé pour le pavé.

Posté

A cet âge il est possible qu'il s'agisse d'agressivité hormonale. A priori, la castration semble la meilleure option. C'est une opération relativement peu intrusive pour les mâles.

Il faut savoir qu'après la castration, une période est nécessaire afin que l'imprégnation hormonale s'évacue bien du corps. Je crois que c'est genre 3 semaines... ?

C'est une bonne idée de les avoir séparés car la "victime" manifeste quand même un signe inquiétant concernant son stress : sa maigreur. Clairement, il ne va pas bien...

Je les laisserais séparés pour le moment et jusqu'à 3 semaines environ donc après la castration du "relou". La visité pré-opératoire pour la castration de l'un pourra aussi servir de visite de contrôle pour l'autre, car la maigreur peut aussi être un signe pathologie physique ; vérifier que tout va bien à la palpation et au niveau respiratoire est plus sage.

Les garder séparés c'est aussi permettre à l'autre de souffler un coup et de reprendre du poils de la bête.

Remarque importante pour que cette période de séparation se passe bien et soit vraiment profitable : il faut les séparer vraiment. Donc surtout pas de cages installées côte à cote ; dans l'idéal il faudrait les installer dans une pièce séparée. Et n'ont pas besoin de se rencontrer pendant ce temps donc sorties en commun inutiles.

Après ces 3 semaines post castration je reprendrais une intégration en respectant bien les règles pour ne pas aller trop vite. Ce qui est bien avec ton "relou" c'est qu'il manifeste aussi ces signes vis-à-vis de toi (il n'y a rien d'anormal à ça ou de personnel là-dedans, c'est une pathologie ;) ) donc tu n'auras pas besoin d'attendre de les remettre ensemble pour savoir si l'imprégnation hormonale a bien disparu : s'il se montre plus détendu avec toi ça devrait être un indice (même si après il y a des rats qui restent avec un tempérament de savonnette ou n'aiment pas particulièrement être manipulés).

https://www.srfa.info/articles/comportement/agressivité-hormonale-r12/

https://www.srfa.info/articles/santé/castration-r23/

Concernant l'intégration :

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Te Kā a dit :

l faut savoir qu'après la castration, une période est nécessaire afin que l'imprégnation hormonale s'évacue bien du corps. Je crois que c'est genre 3 semaines... ?

c'est trois semaines après l'opération pour que le rat ne soit plus fertile (intégration avec des femelles) mais pour la disparition de l'agressivité je ne sais pas ;)

je plussoie tes propos, et notamment sur la maigreur de dominé qui est inquiétante!

Modifié par Ragondine
  • J'aime 1
Posté

Je rejoins Teka, tu as bien fait de séparer et une castration s'impose. 

Pour le mieux niveau comportement après castration dans le cas d'une AH, il y a généralement un mieux après 3 semaines mais la vrai bascule se fait à partir d'un mois (ça peut être un peu plus si le comportement a eu le temps de s'ancrer)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci beaucoup à vous pour vos réponses, je pense en effet le faire castrer. J'ai pas précisé hier mais il a quelque temps, le dominant quand je mettais ma main dans sa cage prés de lui, il me monté dessus mais de façon sexuel j'ai l'impression, je sais pas comment expliqué mais je les repoussé gentiment il s'est mit à sauter et j'ai cru qu'il voulait jouer, je me suis mit à le chatouiller sur le côté et il m'a mordu à sang.

La aujourd'hui il est venu un peu sur moi, dans la cage il aime pas être caressé mais une fois sur moi ça va mieux j'ai l'impression, j'ai pas peur de lui mais son frère à vraiment l'air traumatisé par contre.

Te Kā > merci pour les liens, le dominant coche quand même pas mal de case d'une agressivité hormonale en effet. J'ai gardé mon ancienne cage dans le grenier, celle d'avant la Zolia Keiko mais mon salon est assez petit, c'est vraiment important de faire une vraie séparation ?

Modifié par Jitus
  • J'aime 1
Posté
Le 29/12/2024 à 19:26, Jitus a dit :

c'est vraiment important de faire une vraie séparation ?

Oui car les rats sont des animaux territoriaux (qui défendent leur territoire des "intrus" donc) ; deux rats qui se voient et se sentent sans pouvoir se côtoyer vraiment sont et restent des intrus l'un pour l'autre (même s'ils se connaissaient avant).

La bonne camaraderie ou la simple entente cordiale nécessitent d'aller au contact et d'éprouver la relation : se tester, établir et tomber d'accord sur la hiérarchie, trouver une entente, etc...

Vraiment séparer tes rats est important et pour le coup ça n'a rien à voir avec l'agressivité hormonale. C'est une règle de base adaptée au comportement et aux codes propres aux rats. Vivant moi-même dans un petit logement je sais que ça peut être contraignant, mais c'est l'histoire de quelque temps seulement. Ne pas le faire risquerait de compliquer la situation et pour beaucoup plus longtemps...

Bon courage pour cette période ^^

• 2 semaines après...
Posté (modifié)

Bonjour, désolé de donner suite tardivement. Mon rat Loomis à bien eu son pré RDV en vu d'une castration. J'ai pris les deux mais dans deux cages de transport différentes ( j'avais peur pour la route qu'il s'embrouille ou quoi )

Alors le second va très bien, il est toujours aussi adorable et à bien grossi depuis =)

Pour l'autre, j'ai donc fait le point avec la vétérinaire, elle me rejoint sur la castration, mais me précise que il n'est pas garantie qu'ils vont pouvoir vivre à nouveau à deux donc ça je le savais, par contre elle m'a dit c'est bien sur le fait qu'il soit dans la " même cage " pour pouvoir sentir la présence de l'autre, pouvoir se voir etc et que ça facilitera la ré intégration. Donc je suis un peu perdu avec toutes ses infos.

Dans tout les cas je pense mettre celui qui va être castrer dans une seconde cage au moins pour 1 semaine pour qu'il puisse bien se reposé et cicatriser, dans la grande cage il a tendance à grimper pour aller sentir l'autre ( il est en bas ) et l'autre pareille il se met au dessus de lui et se sentent / siffle donc la ça l'évitera d'être trop agiter au moins. Ensuite je vais le remettre dans la grande cage mais toujours avec la grille de séparation pendant 3 semaines encore avant d'essayer de les remettre ensemble.

Il a son RDV demain pour la castration, je suis pressé et stressé à la fois, je vous tiendrez au jus.

Modifié par Jitus
Posté (modifié)

bonne décision pour la castration

normalement il faut attendre plusieurs semaines que les hormones diminuent avant de tenter de faire une rencontre.(environs 3 semaines des fois plus)

Et il faudra faire une intégration comme s'ils ne se connaissaient pas https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/arrivée-nouveau-rat/

le mieux je pense c'est qu'ils restent bien séparés après l"opération, ne pas les faire se voir de trop près

Modifié par Ragondine
Posté
Il y a 1 heure, Jitus a dit :

Dans tout les cas je pense mettre celui qui va être castrer dans une seconde cage au moins pour 1 semaine pour qu'il puisse bien se reposé et cicatriser, dans la grande cage il a tendance à grimper pour aller sentir l'autre ( il est en bas ) et l'autre pareille il se met au dessus de lui et se sentent / siffle donc la ça l'évitera d'être trop agiter au moins. Ensuite je vais le remettre dans la grande cage mais toujours avec la grille de séparation pendant 3 semaines encore avant d'essayer de les remettre ensemble.

Si on conseille de les séparer physiquement (cages éloignées) c'est justement pour éviter ce type de comportement qui risque de compromettre la réintégration des deux. Donc cages strictement séparées (tant pis si l'une est un peu petite, ce n'est pas idéal mais mieux que des rats qui pètent des câbles) jusqu'à la tentative de réintégration dans un mois. Les laisser monter en pression comme ça, ce n'est vraiment pas bon.

Je croise pour la castration demain, tu prends la meilleure décision pour eux !

Posté

Merci à vous. Je vais mettre celui qui va être castrer dans une autre cage, mais toujours dans le salon dans une autre partie de la pièce et sans qu'il puisse se voir c'est bon ou faut vraiment dans une seconde pièce ? car ça je peux pas ou alors faut que je m'arrange avec ma mère pour mettre la cage chez elle ( elle habite juste à côté donc je pourrai aller tout les jours lui parler, m'occuper de lui tout ça )

Aussi petite question, mon rat " gentil " qui lui va rester dans la zolia keiko loge dans la partie du haut de la cage, une fois la séparation faite je peux retirer la grille de séparation pour qu'il puisse aller en bas ou pas ?

Posté

Dans la même pièce c'est jouable tant que c'est dans une autre partie de la pièce, je l'ai régulièrement fait n'ayant pas forcément eu de pièce séparée.

Alors en soi, oui mais 'aurais tendance à garder le bas vide pour qu'il serve de cage neutre pour la réintégration une fois nettoyé (ou échanger en mettant le rat non AH dans le bas nettoyé, et nettoyer le haut en le gardant comme 'cage neutre' pour la réintégration). Une demi zolia, c'est déjà un bel espace en soi.