Aller au contenu
Commandez vite votre calendrier SRFA 2025 pour en profiter toute l'année ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté,

Nous avons été chercher nos ratounes dimanche dernier :happy:

elles sont mignonnes mais un peu craintives. 

On a commencé d’essayer de les mettre en confiance en leur donnant des vers de farine du bout des doigts au départ puis dans la main de plus en plus loin. Elles viennent prendre et repartent. Tout ça en ouvrant la porte de la cage. 

mais hier on a peut être été un peu vite. On les a transvasé (lol) du Sputnik au canapé. Mais elles étaient toute paniquées et on a dû les prendre pour ne pas qu’elles n’aillent pas derrière le canapé. 3 à gérer j’avoue que c’était un peu la panique pour nous aussi. 
depuis on les trouve beaucoup plus craintives ;(

Depuis le début, je trouve qu’elles sont beaucoup dans les dodos, elles ont quand même leur moment de speed et de jeu-bagarre entre elles, mais elles ont 2 mois peut-être qu’elles ont besoin de plus de sommeil?
elles se laissent caresser dans leur dodos et ont même l’air d’apprécier. 

du coup aujourd’hui , j’ai changé de tactique. J’ai mis la cage près de la table et laisser ouvert, j’ai mis des vers de farine sur la table pour les attirer, et je me suis assise à côté. Une et venue faire le tour et est repartie et une autre est juste venu prendre un verre et n’est jamais revenue lol. 

on laisse la nourriture à volonté, du coup elles mangent, remontent au dodo, etc

Peut-être devrions nous mettre le bol rempli une fois par jour? Et elles seraient plus attirées par les friandises aux sorties ?

je vous mets une petite vidéo ☺️

as t’on fait des bêtises ?

Posté

Bonsoir,

Le fait de les transvaser directement du sputnik au canapé a du être un peu trop pour elles en effet, c'est assez musclé comme méthode. D'autant plus si vous avez paniqué aussi, ça a renforcé le côté panique. Laisse les tranquillement se remettre de leurs émotions, ça devrait se tasser au bout de quelques jours. :)

Laisser la cage ouverte et leur permettre de sortir et rentrer à leur guise, avec une possibilité d’interaction avec vous comme tu as fait le lendemain, c'est le top. Elles vont progresser à leur rythme.

Elles viennent d'où ces puces ?

Elles sont en pleine croissance, il est important de leur laisser la nourriture à volonté. Les restreindre pour les rabattre vers les friandises n'est pas très sain pour elles.

Les rats sont curieux de nature, et visiblement il y en a déjà qui viennent te voir dans le groupe, c'est très bon signe pour la suite, elles vont très certainement entraîner les autres à leur suite.

Posté

Merci pour tes conseils 🥰

ok pour la nourriture. 
oui on a continué à leur rythme. 
Elles viennent d’une portée accidentelle d’une particulière. Elle a remis le mâle avec les femelles juste après sa castration pensant que les effets de la stérilisation seraient immédiats.