Aller au contenu
Commandez vite votre calendrier SRFA 2025 pour en profiter toute l'année ! ×

Messages recommandés

Posté (modifié)

HDL-DNR Sweetie Pie x HDL Fendi Mercury – 14 ratons nés le 10 décembre 2025

Bon, il est plus que temps que je vienne vous présenter mes petits oursons-nuages ! Je me mets toujours une pression pas possible pour faire les posts de naissance et cette fois je n’ai pas assez d’énergie à disposition pour avoir réussi à le faire rapidement… Donc il sera peut être un peu moins complet que d’habitude mais au moins il sera fait !

Cette portée s’inscrit dans la continuité du plan sur lequel @SûryâKG, @Jenn et moi travaillons, dans lequel nous avons intégré le travail que j’avais commencé pour les projets d’ @Artefact et @Ambrozy. J’ai d’ailleurs une grosse pensée pour Artefact, puisque cette portée est 100% RED. Certes, des clones, mais tout-RED <3 !

Cette portée nous permet de rassembler deux branches : celle qui part du travail d’Artefact et Ambrozy, avec une branche qui vient du travail de SûryâKG (dans laquelle on retrouve également l’héritage d' @Ancalimë (via DTC No Poo et DTC-PLS Bolognaise).

EVdhUIS.jpeg

Côté maternel, on continue les mariages qui nous permettent d’améliorer la santé, tout en essayant de garder le caractère qui est le point fort de cette famille.

Même si on en n’est pas à Amour, Gloire et Beauté côté santé, je note une amélioration par rapport à la portée de LVM Luci x DNR Pô. Je trouve que les problèmes respi ont reculé, même si on en a toujours. On a par contre encore trop de tumeurs sur la génération de la grand-mère de Sweetie, avec un départ à 17 mois pour Lîr (lymphome au niveau des intestins et autres masses), et une tumeur pulmonaire pour ma merveilleuse Saoirse-Pudding, que j’ai dû faire partir mi-décembre, même si ça m’a arraché le cœur…

Sur la fratrie de Tampoufle, la mère de Sweetie Pie , on a Crocrodil qui a dû être opérée d’une tumeur mammaire avant un an et qui a été stérilisée et un soucis respi. Certains n’échappent pas aux éternuements contagieux, mais rien de catastrophique. Le caractère est toujours aussi extra, j’ai presque envie de dire « avec l’humain », parce que certaines demoiselles ne se laissent pas marcher sur les pieds avec les copines !

En ce qui concerne la fratrie de Sweetie, le mariage avec DNR Pichu a ajouté une pincée de sensibilité à la recette, les ratons sont un peu moins humanophiles que les générations précédentes, avec la palme d’or à Mademoiselle Apouicalypse Please :meh:, qui est une comédienne comme j’en ai jamais vu !

Et c’est là qu’on sort de sous le chapeau un ourson polaire nommé Fendi Mercury qui est un amouuuur de nounours à croquer ! Fendi vient d’un super mariage entre DNR Ehlonna et IND-DNR Supermassive Black Owl (dit Shupa). Des deux côtés de ce mariage, on a de très belles longévités, avec notamment la père d'Ehlonna, DTC Bolognaise, qui a tiré sa révérence à 45 mois. Cette dernière est toujours là pour accueillir ses petits enfants, à 28 mois. Le seul soucis de santé qu’elle a rencontré est une tumeur mammaire. Shupa vient d’une fratrie avec de super résultats, un de ses frères ayant même sailli à 27 mois (portée IND-DNR Dr Feelgood x HDL Maïna). La fratrie de Fendi a également peu de problèmes de santé avec une sensibilité respiratoire, un loulou qui a fait une belle pneumonie de laquelle il a récupéré, et un décès inexpliqué et malheureusement sans autopsie, pour lequel je n’ai eu que très peu d’infos.

C’est donc un mariage qui… bon, je n’irai pas dire jusqu’à « vend du rêve », mais permettez moi de rêver quand même !

Et d’ailleurs, ayant gardé deux demoiselles de la portée de Tampoufle et Pichu, et ayant deux frères de la portée d’Ehlonna et Shupa, je me suis dit « et si on faisait une portée jumelle pour voir ce que ça donne ? » (youpiiiii, un post de naissance à écrire en moiiiins !!). Je trouve ça hyper intéressant de pouvoir constater ou non que les choix des individus au sein d'une même fratrie peuvent éventuellement amener à des résultats totalement différents question santé, caractère et longévité. A l'heure où l'on a parfois envie de tout jeter face à un mariage qui donne des résultats mitigés, ce sera peut être une bonne façon de se rappeler qu'en repro, on fait beaucoup de paris et qu'on ne maîtrise jamais vraiment les choses. 

Tout comme @Tani en parlait dans l’un de ses posts, je trouve ça incroyable de penser à toutes les personnes qui nous amènent jusqu’à ces portées ! Merci à vous :pompomgirl:

J'ai une pensée immense pour ma petite Saoirse, sans qui ces petits bouts n'auraient jamais vu le jour. Elle me manque terriblement et j'espère retrouver un peu d'elle dans sa descendance <3

Il y a encore de la place dispo pour les adoptions, et largement de quoi adopter sur plusieurs portées pour ne pas avoir deux petits clones ! Les ratons sont tous beige russe et topaze russe, lisse et rex, dumbo, et potentiellement silvermane, si j’arrive à le repérer (oui, sur du si clair, c’est un chouilla plus compliqué que sur du foncé !)

Il y a des trajets prévus vers la région parisienne, vers Amiens, un passage au Mans, une possibilité d’aller jusqu’à Angers, Tani peut sans doute vous rapprocher de Tours, éventuellement jusqu’à Nantes /Saint Malo, je peux aider à trouver des covoit, bref, n’hésitez pas ! Il y a donc deux portées à la maison (je ferais le post de la deuxième dans la foulée) et une troisième pour laquelle on croise les doigts.

Voici les photos des parents, que j'ai présentés rapidement :

Ma Sweetie jolie :

Topaze russe dumbo rex

Une adorable mignonne qui tire encore les ratons par les fesses pour qu'ils restent sagement dans leur cabane xD

spacer.png 

Monsieur Fendi Ourson :

Beige russe silvermane dumbo lisse

Une grosse boule de tendresse, gentil et doux, avec un air d'éternel raton :love:

fmJHGcA.jpeg

Des photos arrivent, le temps que je me batte avec un hébergeur :transpire:

Modifié par Nevelijah
  • J'adore 9
Posté

Il est beau le frangin de Shamash !

Bienvenue aux petits plus si petits que ça !

• Merci 1
Posté (modifié)

Encore des ratons tellement attendus 😍😍

Ils vont être comme tous les petits HDL merveilleux, sans nul doute!!

Si vous hésitez à craquer c'est le moment.

Les HDL à la maison sont merveilleux et élevés avec tellement d'amour par Nevelijah 🥰

Un gros bisous à tous de tata Jessi ❤️

Et une douce pensée pour la si gentille Saoirse 💔

Modifié par jessi21
  • Merci 1
Posté

Voui, il est superbe mon Fendi. Même s'il a une telle bouille que c'est plutôt des adjectifs comme adorable ou cromignon qui me viennent xD

Merci @jessi21pour tant de compliments et pour ma Saoirse :joie: Ça me touche beaucoup beaucoup 💜 Je ne manquerais pas de leur faire des bisous ! 

Les photos arrivent demain, je me suis effondrée de fatigue, sorry... Heureusement que mes ratons sont mignons parce que je suis tellement une quiche pour les "vendre" :ptdr: -_-

Un petit spoiler de quelques photos ratées ou floues pour patienter 

zFpMq9n.jpeg

2aCRECO.jpeg

dU9w6Wk.jpeg

Et une autre photo (floue) de papa, parce qu'il le vaut bien ^^

lNy3EaY.jpeg

• J'adore 3
Posté

Enfin les photos des petits mignons ^^ Sachant que d'habitude pour réussir à faire les photos avec une lumière convenable, je dois ouvrir une porte et mettre les ratons dans le brin de soleil qui arrive à entrer, la lumière naturelle n'était pas une option ! 

Donc on a fait avec les moyens du bord...! 

Bref ! Place aux petits garçons ! 

M1 - Drop of a hat

Topaze russe rex

imjFa0U.jpeg

sidsSNy.jpeg

aGjMkIn.jpeg

M2 - An invitation you can't decline 

Beige russe rex (deux points violets) 

Nf3pzBn.jpeg

3SSysjw.jpeg

1CSVH1l.jpeg

M3 - Caviar and cigarettes 

Beige russe lisse

Ze10ceL.jpeg

ZEUsqxZ.jpeg

O1zCGFu.jpeg

M4 - Gunpowder 

Beige russe rex (point marron) 

dv4lQzo.jpeg

m18gi90.jpeg

pF1aWTd.jpeg

M5 - Garanteed to blow your mind

Beige russe rex (point violet)

yEm5sQ7.jpeg

djlrlL8.jpeg

ZKDD6Yr.jpeg

M6 - Recommend at the price

Beige russe lisse (point bleu) 

fKrCHge.jpeg

t4yh3xI.jpeg

1kQ0TLe.jpeg

M7 - Temporarily out of gas

Topaze russe lisse

ZZb76pU.jpeg

VWQqbKi.jpeg

jeVbdmo.jpeg

• J'adore 6
Posté

Les demoiselles :

F1 - Dynamite with a laser beam

Topaze russe lisse (rose) 

gseId65.jpeg

FMRwX8Q.jpeg

nwmlEqU.jpeg

F2 - Just like Marie Antoinette 

Beige russe rex (vert) 

tMSVT9S.jpeg

LfQvgUL.jpeg

Dge93FK.jpeg

F3 - Like a baroness

Topaze russe rex

AEl30qC.jpeg

pQv7Ubu.jpeg

F4tfeIP.jpeg

F4 - Perfume came naturally from Paris

Topaze russe lisse

H1r928F.jpeg

28UQbY0.jpeg

4Stht8x.jpeg

F5 - She's out to get you

Beige russe rex (rose) 

FptPTYC.jpeg

rwfYCZw.jpeg

5tysfkX.jpeg

F6 - To avoid complications 

Beige russe rex

IJsQIJB.jpeg

B3Lxk5Y.jpeg

wf93LjA.jpeg

• J'adore 6
Posté

Ils sont tellement magnifiques 😍😍

Bon par contre jamais je vais retenir leur nom 🤣

• Haha 1
Posté
Il y a 3 heures, jessi21 a dit :

Bon par contre jamais je vais retenir leur nom 🤣

C'est pour ça que j'ai mis certains mots en gras, pour qu'on ne garde pour certains qu'une partie pour les nommer. 

Ça fait hyper longtemps que je voulais utiliser Killer Queen de Queen. Depuis que j'ai un "Fendi Mercury" à la maison, je me suis dit qu'il fallait que j'attends ^^

Mais on pourra faire du franglais t'inquiète xD

Bon par contre mon correcteur a foiré le nom de M6, qui s'appelle "Recommended at the price" -_-

Posté
il y a 39 minutes, Nevelijah a dit :

C'est pour ça que j'ai mis certains mots en gras, pour qu'on ne garde pour certains qu'une partie pour les nommer. 

Ça fait hyper longtemps que je voulais utiliser Killer Queen de Queen. Depuis que j'ai un "Fendi Mercury" à la maison, je me suis dit qu'il fallait que j'attends ^^

Mais on pourra faire du franglais t'inquiète xD

Bon par contre mon correcteur a foiré le nom de M6, qui s'appelle "Recommended at the price" -_-

Oui très bonne idée les noms en gras effectivement 😉

Posté

Woua c'est bouilles.ils sont tous magnifiques mais le m7 woua

• Merci 1
Posté

Moww lala je reve de re adopter une.petite topaze. Ma wasabi me manque terriblement elle etait vraiment trop belle. Cette couleur est incroyable bravo pour celle belle portée

• Merci 1
Posté

Bienvenue aux oursons de la lune, ils sont craquant les petits neveux de ma Mumière :love::love:

Si vous n'avez jamais adopté de ratons de la lune, c'est vraiment le moment, ce sont des ratons extraordinaires, je ne le dirais jamais assez, je suis amoureuse de cette famille ❤️❤️❤️

• J'adore 1
  • Merci 1
Posté

Et moi 5 !!!!! ADJUGÉ VENDU !!  :rire:

Non plus sérieusement je suis intéressé pour prendre 1 mâle de chez vous madame. :D

(leurs noms sont incroyables 😭)

• J'adore 1
Posté

Wouaw ça serait un rêve de réaliser d'adopter un petit rouquin,  <3 ils sont magnifiques félicitation. Par curiosité y'en a encore de disponible ? Mdr :D

• J'adore 1
Posté

Ça fait tellement plaisir de voir des rouquins ! 💔 Et un petit pincement aussi. J'espère qu'ils feront plein de bébés !

• J'adore 1
Posté
Il y a 15 heures, Elevage Patat&#x27;Rat a dit :

Wouaw ça serait un rêve de réaliser d'adopter un petit rouquin,  <3 ils sont magnifiques félicitation. Par curiosité y'en a encore de disponible ? Mdr :D

Il reste 1 femelle et 4 mâles à l'adoption sur cette portée. Par contre il y a assez peu de rouquins et des adoptions pour repro, donc je ne peux pas garantir des ptits rouquins dispo. Mais ce serait avec plaisir si un petit ours polaire te conviendrait ^^

Il y a 15 heures, Artefact a dit :

Ça fait tellement plaisir de voir des rouquins ! 💔 Et un petit pincement aussi. J'espère qu'ils feront plein de bébés !

Voui je pense à toi Arte, on garde et on disperse du rouquin et du RED en général, je fais mon max pour que tu en retrouves quand tu pourras <3

• J'aime 1
  • J'adore 2
Posté
il y a une heure, Nevelijah a dit :

Il reste 1 femelle et 4 mâles à l'adoption sur cette portée. Par contre il y a assez peu de rouquins et des adoptions pour repro, donc je ne peux pas garantir des ptits rouquins dispo. Mais ce serait avec plaisir si un petit ours polaire te conviendrait ^^

Oh 😍 😍 4 malous d'amour. Je vais réfléchir, dit moi droit de repro possible ?Pour mes premiers reproducteurs mâles pour l'année prochaine.

Posté
Le 11/01/2025 à 21:26, Senalina a dit :

Bonjour ! 

Félicitations :) est-ce que je peux diffuser sur le FB de SRFA avec une petite photo ? 

Merci @Senalina, tu peux avec plaisir oui ^^