Aller au contenu
Commandez vite votre calendrier SRFA 2025 pour en profiter toute l'année ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous 😊 et bonne année 2025

J'écris ce poste car j'aurais voulu avoir des conseils pour aménagé une partie de la cage pour un de mes seniors ♡ 

Linguini est un gros pépère qui va sur ses 2 ans le 28/01, qui est malheureusement obèse et il a des problèmes d'arrière train qui s'installe de façon progressive et le limite dans ses déplacements (visite chez le vétérinaire est prévu très prochainement) 

J'ai actuellement un cage zolia funzy, et il vit avec ses 3 autres frères 

J'utilise comme litière de la back2nature

Devrais-je lui réserver le bas de la cage pour lui seul ? Avec un biberon + gamelle + cachette et dodo plat pour qu'il puisse être cozy 

Car je remarque que cela devient assez dangereux de le laisser descendre les étages et il arrive presque plus à remonter....

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire j'attends vos tips ♡ 

Ps : petite photo de pépère en question ♡

162b0d5f-4fef-48e4-b93b-7c622225011dphoto.jpeg

Posté

Bonjour, 

Alors je déconseille de le séparer des copains, il y a plus de risques qu'il déprime qu'autre chose. Bien entendu,  s'il commençait à se faire malmener cela rebattrait les cartes mais ça n'a pas l'air d'être le cas de ce que tu écris.

Par contre, rendre une demi cage plus accessible pour lui, sans pour autant le séparer,  c'est une bonne idée. 

Tu aurais une photo de ton aménagement actuel qu'on puisse te conseiller au mieux ?

Ici j'ai pris le parti de rajouter un étage qui fait la surface de la cage à mi hauteur d'un des compartiments de ma cage (voir photos sur le topic vos cages), cela laisse plus d'espace au sol pour les vieux et limite le risque de chute et les pentes trop raides. Il y a également du drybed dans cette partie là. 

Visiblement ça leur convient car tous mes moins mobiles restent dans cette partie de la cage.

Il est beau ton loulou !

Posté

Merci pour la photo.

Si tu souhaites aménager le bas de manière plus accessible pour un rat en surpoids et avec parésie j'aurais tendance à te conseiller de :

Changer de litière (par exemple essayer de passer sur tapis ou drybed) et garder celle-ci dans un bac d'angle, en effet elle roule pas mal sous les pattes ; ici ils ont le choix entre une partie drybed et une partie avec litière de carton, et tous ceux avec parésie/surpoids préfèrent rester dans la partie avec drybed ;

Mettre une ou des cabanes sans fond ou a porte basse au sol afin de lui permettre de rentrer facilement dedans (tu pourras accrocher les sputnik au plafond de la cage pour 'l'habiller' un peu plus, la plupart des rats adorent) ;

Trouver un autre étage (quand j'avais la Keiko j'utilisais celles de la royale suite comme en dessous) pour éviter les pentes trop raides et lui permettre de plus utiliser l'espace

img_3111.jpg

Des plateformes savic ou ferplast comme tu as en haut, avec les échelles pleines, peuvent également être de bonnes alternatives ;

Les tuyaux sont également de bonnes aides au déplacement pour les rats (comme là où ils servaient d'alternative à l'échelle qui était un peu raide) :

image.jpeg.c2c23137e557f50f5c61be6460e364a1.jpeg

Et les grands hamacs anti-chutes comme tu as déjà sont importants au cas où papy se verrait pousser des ailes (ou se louperait dans sa manoeuvre)

Voilà pour les idées en vrac