Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'espère être dans la bonne rubrique !

Il y a presque 4 ans, quelques ratons mâles rex sur la portée d'Atraxi et de Shenzi ont perdu des poils juste après la repousse post mue. J'ai consulté et mon véto avait été très rassurant en me disant que ça ne ressemblait pas à la teigne, d'attendre quelques jours de voir l'évolution. Et effectivement il n'y a pas eu besoin de traitement, les poils ont repoussé, mes adultes même vieux n'ont pas été touchés.

Ça remonte donc je ne me souviens plus exactement de tout mais il me semble qu' @Ash avait fait faire une culture. Quand j'aurai plus de temps, je rechercherai les infos.

Fin janvier 2025, sur les arrières petits enfants d'Atraxi, Chandler (né Tsygan) a perdu quelques poils juste après sa repousse post mue. Ça a repoussé tout seul sans traitement. 20 jours plus tard son adoptante n'a heureusement rien et Chandler a de nouveau tous ses poils.

Quelques jours plus tard, après Chandler, Matata (né Ryznik) a aussi une perte de poils avec des sortes de pellicules. Son adoptante a traité à l'enilconazole. 

Le lendemain, une autre adoptante me dit qu'Apollon (né Vertov) a une plaie/morsure et qu'elle va consulter. Mais, je n'ai pas encore eu de retour depuis donc je ne sais pas s'il s'agit d'un même souci cutané.

Depuis, à priori rien d'autre chez les autres adoptants des frères/sœurs de ces potentiels 3 mâles rex. Rien chez moi, ni sur les ratons de mes trois autres portées (ça fait pas mal de ratons en tout), ni sur mes adultes.

Je n'ai pour l'instant pas d'autres éléments mais je les rajouterai quand je les aurai. 

J'espère très fort que ça en restera là chez mes adoptants et chez moi.

Modifié par Artefact
Edition du titre pour plus de clarté.
Posté

Je te remercie Tani pour ces informations. 

Ayant adopté une adorable choupette de cette portée, et étant moi même éleveuse ayant actuellement quelques ratons sevrés encore présents d'une portée, et une autre portée dont les départs étaient prévus très prochainement (la semaine prochaine), ces informations sont primordiales pour savoir comment gérer les choses de mon côté. 

Je dois avouer que s'il s'agit bien d'un champignon, qui ne serait donc pas forcément grave, mais problématique en fonction des conditions de chacun (métier avec des animaux, grosse troupe, animaux et/ou humains sous cortisone ou avec un système immunitaire fragile...), je ne vois pas trop comment ne pas devoir adopter un principe de précaution et donc d'éventuellement traiter toute ma troupe, pour pouvoir assurer à mes adoptants la sécurité quant à une possible transmission via un animal porteur sain. 

J'espère effectivement que les adoptants viendront nous donnons les informations nécessaires pour pouvoir espérer tirer des conclusions et agir en fonction. 

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté (modifié)

Bonjour, 

Je n'ai pas encore eu le temps de répondre via messenger, je le fais ici.

Apollon a présenté une "plaque/morsure" aux alentours du 28 janvier, je suis allée chez le vétérinaire le 31 janvier. Il m'a confirmé qu'il y avait une petite morsure cependant, sachant le contexte, il a préféré traiter Apollon à l'itraconazole. Deux jours plus tard, il perdait ses poils juste à côté de la morsure. C'est plutôt petit et ça ne s'étend pas pour le moment. La peau est rosée, pas de pellicule.

Devant cette perte de poils, mon vétérinaire évoque la teigne. Ou tout du moins un champignon. Et décide de traiter les deux autres loulous par précaution. 

Loki et Hermès sont donc traités depuis le 5/02 et n'ont aucun symptôme.

Toutes les précautions ont été prises à la maison au cas où. 

S'il faut faire faire une culture, je le ferais sans soucis. Si c'est encore possible vu qu'ils sont sous traitement.

Modifié par Ratounesque
  • Merci 3
Posté

Je me permet de poster pour apporter mes informations, parce que je suis peut-être concerné. J'ai un loulou à la maison qui a actuellement une dermatophytose (teigne), c'est Apollon, un de mes petits nés le 17 novembre 2024 à la maison, d'une fraterie de 7. Cela a commencé par quelques croûtes de grattages, type des petits points de sang séché, du à du grattage, apparu le 23 ou le 24 janvier, j'ai un doute entre le jeudi et le vendredi. Habituellement j'aurais tout de suite pensé aux poux ou bien à un parasite, mais cette fois ci je panique direct un peu, et je dis à @jessi21 qui a adopté un frère d'Apollon chez moi, "imagine c'est la teigne" ( oui je suis phobique 😬)! Pourquoi cette réaction débile de ma part ? Parce que j'ai moi-même une mycose sur les mains (apparu la semaine du 15 août 2024, la culture en labo a révélé un trycophyton interdigital, celui qui affecte normalement les ongles et les pieds, beurk. Mycose soigné puis récicidivante à Noël, youpie !). Jessi21 me rassure en me disant que la teigne fait pas ça, et puis que ma mycose est un champignon humain, que je n'ai quand même pas pu la refiler à mon raton, ce serait bizarre. Bref, je me dis qu'elle a raison, je dois avoir des poux, parce que j'ai été contrainte d'acheter récemment de la litière de gros copeaux allspan car le mienne de carton était en rupture de stock, et que une fois sur deux, avec cette litière mes rats choppent des poux. Du coup me voilà parti acheter de la selamectine pour toute la troupe, à l'accueil je croise le vétérinaire que j'ai en remplaçant NAC, du coup je lui pose quand même la question de la transmission humaine vers animal, parce que je psychote un peu. Il me répond que c'est peu probable, que depuis août j'aurais probablement déjà contaminé un des rat de ma nombreuses troupe si c'était possible, et le vétérinaire à côté me répond qu'effectivement, il n'a pas connaissance de la transmission dans ce sens et que ca semble peu probable, même s'il a pas l'air sur à 100%. Me voilà rassuré, je repars avec mes pipettes et je traite toute ma troupe et leur environnement, c'était le mercredi 29/01. Le dimanche suivant, j'ai remarqué que ça avait évolué sur Apollon, et que c'était maintenant des pertes de poils avec à la base de la peau des croûtes blanchâtres agglutinés et grasses , type croûte de lait sur les bébés, ou psoriasis des cheveux pour donner une idée de l'aspect. Du coup je rappelle mon vétérinaire le lundi, j'ai rdv le mercredi, il me dit on va faire une moquette et commencer un traitement antifongique pour éviter la propagation si jamais c'est une teigne. Du coup me revoilà à le bassiner avec mes mains et mon champignon 😅. Et là il me répond que c'est pas dans ce sens que ce fait la transmission normalement alors que ce serait étonnant selon lui, d'autant que seul Apollon est touché et pas le reste de sa fratrie. Et du coup il me demande :

"-Vous n'avez paz plutôt fait entrer un nouveau rat dans votre groupe dernièrement ?

- Euh si, le 5 janvier, soit 18 ou 19 jours avant l'apparition des croûtes d'Apollon, mais le raton en question n'a rien lui.

-Ah oui mais ça ça ne veut rien dire." 

Tout ça pour dire que le labo a rendu ses premiers résultats ce matin, il y a bien des spores de dermatophytes au microscope, la culture est en cours pour identifier le fameux CHIAMpignon 😅

J'ai d'abord alerté mes adoptantes de la fratrie d'Apollon qu'elle soit vigilante car Apollon avait probablement la teigne, ainsi que @Jenn chez qui j'avais ramené des mâles le dimanche 2 février, d'être vigilante également même s'il n'y a eu aucun contact avec mes rats, car dans ma tête c'était figé" j'ai refilé une merde à mon raton avec mes mains"

J'ai prévenu Tani vendredi matin que mon véto pensait que ca venait peut être de mon Neptune qui pouvait être porteur sain. 

D'où ce post car apparemment certains des ratons de la fratrie de Netpune ont présenté des trous de poils dont je n'avais pas connaissance

Donc je vous avoue que la source chez moi peut-être différente, soit j'ai pu contaminé mon raton, ou alors Neptune est potentiellement porteur sain, je ne sais pas.

Le but de ce commentaire est de recouper les informations que nous avons, et aussi si quelqu'un a vécu une situation similaire à la mienne, avec une possibilité de contamination humaine vers animal d'un champignon humain ? Je suis preneuse de vos témoignages, parce que j'ai fait des recherches en long en large en travers, je trouve des éléments, mais bon ça ne me rassure pas sur le fait que j'ai pu transmettre à un de mes ratons une mycose des mains, et donc potentiellement également infecter les autres ratons, alors vos témoignages sont les bienvenus 😊

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'à la fin. 

• Merci 4
Posté

J'ai oublié dans le commentaire initial de mettre les résultats de labo, désolé. 

Mon examen de culture en août :

Screenshot_20250209_101503.jpg

Screenshot_20250208_213820_com.google.android.apps.docs_edit_20472011871354.jpg

Les 1ère résultats du prélèvement d'Apollon :

Screenshot_20250208_213744_com.google.android.apps.docs.jpg

• Merci 4
Posté

Je rajoute quelques infos :

J'ai prévenu Tani lors de la découverte de la lésion lorsque je ne savais pas si c'était une morsure ou une plaque. Tani m'a répondu que ça pouvait être la teigne, que ça partirait tout seul.

Et effectivement, je n'ai pas donné de nouvelles, Tani ne savait pas que désormais Apollon avait un trou de poils.

J'ai regardé la lésion ce matin, la peau est toujours belle mais ça ne repousse pas ! 

@HopeRatoune J'ai eu la teigne il y a quelques années et mon vétérinaire m'avait assuré que c'était très rare qu'un humain refile la teigne à l'animal. 

Je précise que je ne veux accuser personne mais que j'aimerais connaître l'origine de ce problème dermato. Afin d'agir en conséquence pour mes animaux et aussi pour mon conjoint qui est plutôt fragile point de vue immunitaire. 

• Merci 4
Posté
il y a 2 minutes, Ratounesque a dit :

J'ai prévenu Tani lors de la découverte de la lésion lorsque je ne savais pas si c'était une morsure ou une plaque. Tani m'a répondu que ça pouvait être la teigne, que ça partirait tout seul.

Et effectivement, je n'ai pas donné de nouvelles, Tani ne savait pas que désormais Apollon avait un trou de poils.

J'ai regardé la lésion ce matin, la peau est toujours belle mais ça ne repousse pas ! 

@HopeRatoune J'ai eu la teigne il y a quelques années et mon vétérinaire m'avait assuré que c'était très rare qu'un humain refile la teigne à l'animal. 

Je précise que je ne veux accuser personne mais que j'aimerais connaître l'origine de ce problème dermato. Afin d'agir en conséquence pour mes animaux et aussi pour mon conjoint qui est plutôt fragile point de vue immunitaire. 

Merci pour ton témoignage @Ratounesque

Bien sûr, je te rejoins totalement, nous ne sommes pas là pour porter des accusations évidemment. Le but de ce post est de déterminer s'il y a une seule source potentielle de contamination ou deux (moi et/ou Tani), afin de déterminer où nous avons pu envoyer éventuellement des porteurs sains et disséminer le truc, c'est surtout ça l'essentiel à mes yeux. D'où le fait que nous ayons besoin pour cela de retracer la chronologie exacte des événements et les rats touchés ou non. 

• Merci 3
Posté
il y a 6 minutes, Ratounesque a dit :

Rien à voir mais nous avons toutes les 2 un Appolon touchés du coup, ils ont visiblement une prédisposition ces chers monsieurs 🙄

• Haha 1
Posté
il y a 1 minute, HopeRatoune a dit :

Rien à voir mais nous avons toutes les 2 un Appolon touchés du coup, ils ont visiblement une prédisposition ces chers monsieurs 🙄

Effectivement vv Et nous avons le même prénom ! ^^ 

• Haha 1
Posté
il y a 26 minutes, HopeRatoune a dit :

Merci pour ton témoignage @Ratounesque

Bien sûr, je te rejoins totalement, nous ne sommes pas là pour porter des accusations évidemment. Le but de ce post est de déterminer s'il y a une seule source potentielle de contamination ou deux (moi et/ou Tani), afin de déterminer où nous avons pu envoyer éventuellement des porteurs sains et disséminer le truc, c'est surtout ça l'essentiel à mes yeux. D'où le fait que nous ayons besoin pour cela de retracer la chronologie exacte des événements et les rats touchés ou non. 

Effectivement tu fais bien de le souligner, le but n'est bien sûr en aucun cas d'accabler Tani! mais de savoir qui peut être contaminé et donc par conséquence être traité afin de ne pas développer ces champignons partout.

Car malheureusement les porteurs sains existent et c'est là tout le problème d'ailleurs.

• Merci 3
Posté

J'ai dit teigne mais j'aurais dû dire champignon parce que sans culture, difficile de savoir ce qu'il en est. 

Chandler/Tsygan a été le premier concerné et ça a repoussé dans la foulée. Son adoptante n'a heureusement rien et comme il n'a pas été traité, elle a accepté de lancer une culture, qui je l'espère sera la plus rassurante possible pour tout le monde.

Il me reste encore beaucoup de ratons à la maison et depuis fin janvier, heureusement il n'y a pas eu d'autres cas donc j'ose espérer que ça va en rester là. 

Néanmoins , vu le peu de cas sur le nombre de ratons, je n'ai pas l'impression que ce soit extrêmement contagieux. 

Il y a 4 ans, 2 adoptantes avaient fait des cultures, c'était 2 résultats différents et de mémoire aucun des deux n'était la teigne. 

Dès que j'en sais plus, je vous transmets.

• Merci 1
Posté
il y a 2 minutes, Tani a dit :

J'ai dit teigne mais j'aurais dû dire champignon parce que sans culture, difficile de savoir ce qu'il en est. 

Chandler/Tsygan a été le premier concerné et ça a repoussé dans la foulée. Son adoptante n'a heureusement rien et comme il n'a pas été traité, elle a accepté de lancer une culture, qui je l'espère sera la plus rassurante possible pour tout le monde.

Il me reste encore beaucoup de ratons à la maison et depuis fin janvier, heureusement il n'y a pas eu d'autres cas donc j'ose espérer que ça va en rester là. 

Néanmoins , vu le peu de cas sur le nombre de ratons, je n'ai pas l'impression que ce soit extrêmement contagieux. 

Il y a 4 ans, 2 adoptantes avaient fait des cultures, c'était 2 résultats différents et de mémoire aucun des deux n'était la teigne. 

Dès que j'en sais plus, je vous transmets.

Je ne comprend pas 🤔, tout champignon qui affecte la peau et/ou le poil est une teigne en fait, en terme scientifique c'est une dermatophytose, qui est vulgairement appelé teigne, peu importe le champignon en cause. Par contre effectivement, tout les champignons n'impliquent pas la même contagion, et je pense aussi que selon les défenses immunitaire des rats, l'atteinte peut fortement varier. 

Screenshot_20250208_122444_com.android.chrome.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté

Je ne comprends pas non plus, pourquoi on joue sur les mots ? 

La teigne n'est pas grave en soi, mais c'est une vraie cochonnerie qui peut ressortir des mois et des mois après. 

Les cas peuvent être plus importants que d'autres, en fonction de l'animal. 

Le raton chez Virginie est bien plus affecté que Tsygan par exemple. 

Que l'on décide pour soi-même qu'il n'y a pas de risques, aucun soucis, vraiment. Mais quand on fait sortir des rats, le minimum, dès le moindre soupçon, c'est d'informer. Ne serait-ce parce que tout le monde n'a à priori pas la même "vision" des contraintes que représente la teigne, aussi bien chez les éleveurs que chez les adoptants. 

Quand je vois la chronologie des événements, même s'ils sont exposés de façon vraiment très floue à mon sens et qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas claires, j'ai l'impression que tu avais déjà supposé qu'il pouvait s'agir d'un """champignon""" en indiquant à Ratounesque, qui t'informe d'une morsure, qu'il pourrait s'agir "de la teigne, mais ce n'est pas grave". 

Ce qui me laisse à penser que l'information aurait pu nous arriver plus tôt, et que j'aurais sans doute repoussé l'adoption de Zhanna, ou bien au moins respecté une quarantaine stricte. 

Et en effet, j'ai, par exemple, un avis différent du tien sur la teigne. Et je ne me vois pas ne pas informer les adoptants de cette possibilité de contamination via porteur sain, ni de ne pas traiter, étant éleveuse et faisant sortir des rats régulièrement, pour adoptions ou saillies (donc vers d'autres rateries). Sachant qu'en plus, ce truc peut rester en dormance et ressortir des moiiis après. 

Ce qui potentiellement, était donc juste quelque chose que tu as géré comme tu as pensé qu'il fallait le gérer (et à nouveau, pour soi-même, pas de soucis !) est maintenant devenu quelque chose qui dépasse ta responsabilité et qui est devenue la nôtre également, en tant qu'éleveuses. Une semaine après l'adoption de Zhanna, j'ai fait partir deux rats en saillie chez une autre éleveuse. 

Un certain temps après l'adoption de Neptune, HopeRatoune a ramené des rats qu'elle avait chez elle pour saillie, chez une autre éleveuse. 

Il est tout à fait possible que la teigne soit arrivée via des entrées récentes d'ailleurs, chez qui plusieurs rateries ont adopté, et qu'il y ait plusieurs foyers. 

Ce qui me pose problème, c'est l'absence d'information dès le moment où un doute est apparu à ton esprit. Pour que chacun décide lui même ce qu'il fait de cette information. 

Je n'ai rien à y gagner, je déteste cette situation, et aussi bien financièrement que du côté de l'énergie que les traitements imposent, sur plusieurs semaines, vraiment, je m'en passerais bien. Je déteste les dramas, je déteste tout de ça d'ailleurs, alors si j'avais pu juste m'asseoir sur tout ça, je l'aurais fait avec joie. 

D'ailleurs, aussi bien côté finances qu'énergie, euh... je suis plus au fond de la piscine qu'à bronzer sur la plage ! 

• J'aime 2
Posté

Je suis sincèrement désolée.

Posté
il y a 8 minutes, Tani a dit :

Je suis sincèrement désolée.

Non mais Tani on ne t'accuse pas, le but de ce post publique est de retracer les foyers infectieux, pr pas qu'on se renvoi des porteurs sains à chaque adoption. 

Et ce post est très important, la preuve ça nous a permis de fouiller et de découvrir une source potentielle. 

J'ai été autorisé à poster les infos ici. 

2 ratons de Vickie, de la raterie les rastars, ont déclaré la teigne. Et elle a adopté des RB récemment, et c'est le seul point commun entre nous toutes ! 

• J'aime 1
Posté

Il est fort possible qu'on ait fait entrer des porteurs sains, et beaucoup de rateries sont concernées de ce fait, ça ne concerne pas seulement toi ou moi ou Nevelijah, mais beaucoup de raterie et donc nos adoptants également. Et c'était tout l'intérêt de ce post qui prend tout son sens là pr moi. 

• J'aime 1
Posté

Déjà merci beaucoup pour toutes vos informations. 

Petite question suite à tout ça. Faire une culture (moquette) sur les ratons qu'on as pu récupérer, ça va être utile pour savoir s'ils sont porteurs sains. Mais si nous récupérons d'autres ratons par la suite comment savoir s'ils ne sont pas porteur, car fait 45000 moquettes bah c'est chaud a chaque adoption 😅 faut-il traiter directement à l'imaveral à chaque fois?

J'avoue j'ai très peur de la teigne étant donnée que j'ai déjà eu une dermathophytose venant d'un animal car mon système immunitaire est assez bas. 

Posté

@Tani est ce qu'il serait possible de savoir exactement quand tu as traité la fratrie des ratons de Pamela et ShadowMoon avec un antiparasitaire s'il te plaît ? Je suis désolé d'être pointilleuse mais je trouve que c'est important de retracer la chronologie des événements. 

• J'aime 2
Posté

Honnêtement, exactement non. Les premiers garçons sont partis le 18 janvier donc j'ai dû faire tous les fils de Pamela max 3 jours avant.

Les deux premières filles sont parties le 15. J'ai fait les 4 filles très certainement le weekend juste avant. 

J'avais fait les adultes avant les saillies de Pamela mais là encore je ne sais pas la date. 

Posté
il y a 13 minutes, Tani a dit :

Honnêtement, exactement non. Les premiers garçons sont partis le 18 janvier donc j'ai dû faire tous les fils de Pamela max 3 jours avant.

Les deux premières filles sont parties le 15. J'ai fait les 4 filles très certainement le weekend juste avant. 

J'avais fait les adultes avant les saillies de Pamela mais là encore je ne sais pas la date. 

Je suis désolé tout se mélange dans ma tête, pourquoi tu as traité à la base? C'était du préventif ? 

Posté

Oui que du préventif pour les ratons. Je me suis dit qu'avec plusieurs portées simultanées ça serait mieux vu qu'au total ça fait beaucoup de ratons quasiment d'un coup.

En moyenne, je traite ma troupe une ou deux fois par an pour les poux. 

Là quelques adultes avaient eu des poux bien avant les premières saillies et avaient été traités mais je me suis dit que ça serait une protection supplémentaire pour les adoptants de faire une dose aux ratons avant leur départ.

• Merci 1
Posté
il y a 4 minutes, Tani a dit :

Oui que du préventif pour les ratons. Je me suis dit qu'avec plusieurs portées simultanées ça serait mieux vu qu'au total ça fait beaucoup de ratons quasiment d'un coup.

En moyenne, je traite ma troupe une ou deux fois par an pour les poux. 

Là quelques adultes avaient eu des poux bien avant les premières saillies et avaient été traités mais je me suis dit que ça serait une protection supplémentaire pour les adoptants de faire une dose aux ratons avant leur départ.

D'accord, donc rien à voir avec le fait que certains ratons aient eu des trous de poils ? 

Posté

J'ai l'impression qu'on pédale dans la semoule... :/

L'important aujourd'hui c'est de comprendre d'où ça part, pour éventuellement retracer les échanges de rats et éliminer certaines hypothèses qui n'impliquent pas les mêmes éleveurs/adoptants. 

Savoir à partir de quand est apparu un soupçon de "peut être qu'il y a un champignon" permettrait éventuellement d'écarter l'arrivée des RB de cet été et donc les différentes rateries concernées. Et rateries concernées, ça implique donc aussi les adoptants de ces rateries qui ont eu des portées entre temps, etc... (adoptants OK repro, toussa, avec le problème qui pourrait juste continuer à se balader indéfiniment). 

C'est important, pour la communauté ratouphile, pas juste pour nous (d'ailleurs n'hésitez pas si vous avez des infos ou des avis, tant qu'on avance !). 

Je sais pas... Ça m'épuise ce truc. 

• Merci 2
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, HopeRatoune a dit :

2 ratons de Vickie, de la raterie les rastars, ont déclaré la teigne. Et elle a adopté des RB récemment, et c'est le seul point commun entre nous toutes ! 

Les rats ont passé 2 mois chez moi avant leur départ, 1 mois en quarantaine giga mega strict et après avec certains de mes rats. Ils sont partis le 2 avec Melina et Tani à mis sa RB  (le 5 janvier ??) en quarantaine à son arrivée. 

Personne n'a rien du tout, j'ai 10 chats dans la même pièce que mes rats actuellement (de 50m²) car mes rats testés sont dans la cuisine et les autres dans une autre pièce encore.. Franchement, rien ici. Ni chats, ni rats, ni chien ! Même pas un trou dans un poil 

Et @Iurat à récupéré une partie de ses rats aussi, elle n'a rien. J'ai plus la date mais c'était en décembre (elle et moi avons beaucoup de rats) 

Modifié par AmandineR
  • Merci 3