Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 31 minutes, AmandineR a dit :

T'as une photo ? ça manque de photos ici

Ce soir, avec ma fille en vacances on va faire des photos d'Apollon. Mais comme une nulle, j'ai pas de photos du début, ça m'est pas venu à l'esprit de base, donc la maintenant il est bien atteint.

Posté (modifié)

J'ai retrouvé mes vieilles photos. J'ai eu la teigne il y a super giga longtemps. J'ai commencé à avoir une lésion sur le bras, le médecin m'a dit que c'était pas la teigne ... 

Aucune description de photo disponible.

Puis 1 mois après, j'ai eu ce souci sur un rat 

119598398_2706261799661522_1059854022658613219_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=f727a1&_nc_ohc=5ZMFWYknjmcQ7kNvgEMcR7I&_nc_oc=Adh670Ty9wlHVgrdyMO4huVUpUEEKR0gzn8e9XCa_hEQPh8JTLqxU5bhFmrg_oWbKMPKmtTkqmDqoYH5AoNeDznT&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&_nc_gid=AC3vsyL3mkRU_M0A6d0IrIr&oh=00_AYC9Zgc9d4Xsfh97I4QoVPzgRUhRMLNZBAoyOh9e-OWjDA&oe=67D19AE2

Si ça peut aider. Il s'avère que je l'ai chopé via des rattes qui n'ont jamais eu la teigne (sauvetage) mais sur le sauvetage, il y a eu des cas.  Elles étaient en quarantaine au début, donc MOI je l'ai déclaré (1 mois après je crois ??) et après mes rats quelques semaines après ! 

Modifié par AmandineR
  • J'aime 1
Posté (modifié)

J'essayerai de prendre une photo.

Ici ça ne repousse pas :cpasmafaute: mais ça ne s'étend pas donc c'est déjà ça... Et toujours rien chez les autres loulous. Juste Hermès qui a une croûte sur le dos, faut que je regarde un peu mieux. Etant donné qu'Apollon joue sans cesse avec lui et n'est pas très délicat, c'est peut-être juste un coup de dent. Je deviens un peu parano à la moindre croûte !  

Modifié par Ratounesque
Posté
il y a 52 minutes, AmandineR a dit :

T'as une photo ? ça manque de photos ici

c'est trop caché dans les poils, c'est une anguille et mon téléphone est comment dire ... récalcitrant x) donc difficile. Si jamais on tond demain pour mieux voir (son beau poil silvermane T_T) je prendrai en photo. Idem si le potentiel trou de Mel s'agrandit et se voit bien. 

Posté
il y a une heure, AmandineR a dit :

J'ai retrouvé mes vieilles photos. J'ai eu la teigne il y a super giga longtemps. J'ai commencé à avoir une lésion sur le bras, le médecin m'a dit que c'était pas la teigne ... 

Puis 1 mois après, j'ai eu ce souci sur un rat 

119598398_2706261799661522_1059854022658613219_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=f727a1&_nc_ohc=5ZMFWYknjmcQ7kNvgEMcR7I&_nc_oc=Adh670Ty9wlHVgrdyMO4huVUpUEEKR0gzn8e9XCa_hEQPh8JTLqxU5bhFmrg_oWbKMPKmtTkqmDqoYH5AoNeDznT&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&_nc_gid=AC3vsyL3mkRU_M0A6d0IrIr&oh=00_AYC9Zgc9d4Xsfh97I4QoVPzgRUhRMLNZBAoyOh9e-OWjDA&oe=67D19AE2

Si ça peut aider. Il s'avère que je l'ai chopé via des rattes qui n'ont jamais eu la teigne (sauvetage) mais sur le sauvetage, il y a eu des cas.  Elles étaient en quarantaine au début, donc MOI je l'ai déclaré (1 mois après je crois ??) et après mes rats quelques semaines après ! 

Ici j'ai déclaré des lésions dans le cou, une dans la nuque et une sur l'épaule, mais pas aussi ronde que toi, mais ça ressemble quand même a des photos de la teigne 😏, je sais pas quoi en penser car je choppe tellement facilement des merdes visiblement sur la peau 🙄 

IMG_20250208_144804.jpgreceived_623150580500053_edit_44527757207267.jpgIMG_20250206_171841.jpg

Le cou me faisait pas penser à la teigne de base, mais après avoir vu cette photo de la revue médicale suisse, j'ai des doutes (j'ai caché les 2 autres photos pr les âmes un peu sensibles) 

Screenshot_20250210_103239_com.android.chrome_edit_44772185107751.jpg

Je ne sais pas s'il est possible que j'ai attrapé quelque chose malgré mon traitement antifongique (peut-être avant qu'il soit mis en place d'où le fait que ce soit tout petit car contenu ?) , et surtout pourquoi maintenant alors que mes RB sont là depuis juillet

Posté

Moi j'ai une question probablement complètement conne, mais on est aussi la pr faire des hypothèses je suppose. En faisant une recherche de teigne sur srfa, j'ai vu que visiblement en 2021, il y a eu plusieurs cas chez différentes éleveuses, il y a eu les ratons d'Atraxi dont on ne sait pas ce que c'était, et il y a également eu la teigne chez Artefact, chez Hasu, et chez Manon fin 2021.

Ma question est : est ce qu'il pourrait y avoir des années plus propice à la teigne (comme c'est le cas de certains virus parfois chez l'humain par exemple) et que différents cas se déclarent sans forcément être lié ? 

Posté
il y a 43 minutes, HopeRatoune a dit :

Ici j'ai déclaré des lésions dans le cou, une dans la nuque et une sur l'épaule, mais pas aussi ronde que toi, mais ça ressemble quand même a des photos de la teigne 😏, je sais pas quoi en penser car je choppe tellement facilement des merdes visiblement sur la peau 🙄 

Felicitations, t'es encore plus pourrie que les rats ! Mais le premier ressemble effectivement à mon truc à moi 

• Haha 5
Posté
il y a 1 minute, AmandineR a dit :

Felicitations, t'es encore plus pourrie que les rats ! Mais le premier ressemble effectivement à mon truc à moi 

Bah ça on le sait bien que je suis complètement pourrie 😭🤣

Posté

@Furiosa78, peux-tu mettre la photo de Matata ? Ou bien m'autoriser à le faire ?

Si si il y avait eu les résultats mais pour l'instant je n'ai pas retrouvé parce que ça remonte à loin maintenant. C'était 2 noms de champignons différents par contre.

Posté
il y a 2 minutes, Tani a dit :

@Furiosa78, peux-tu mettre la photo de Matata ? Ou bien m'autoriser à le faire ?

Si si il y avait eu les résultats mais pour l'instant je n'ai pas retrouvé parce que ça remonte à loin maintenant. C'était 2 noms de champignons différents par contre.

Donc il y avait eu deux cultures chez deux ratons différents ? 

Posté

Il y a 4 ans oui, Bellefeegore me l'a rappelé récemment quand je l'ai avertie du souci.

J'ai lu toute la thèse mais je n'ai pas encore eu le temps de retrouver les noms. Et je ne voudrais pas dire de bêtises de mémoire parce que ça remonte à trop longtemps.

Posté

Est-ce que ça ne serait pas bien de tenir un tableau (modifiable en ligne ce serait pratique) avec :

date apparition des symptômes/ nom raton /provenance / avis veto / analyses (et resultats s'il y a eu) / traitement

? Pour déjà essayer d'y voir plus clair entre les 2 cas plus anciens dont parle Tani qui ont donné 2 résultats différents et les cas actuels. Essayer de retracer aussi si on est vraiment sur les mêmes champignons ou pas ? Et peut être demander aux vetos de communiquer ensemble voir si les cas qui n'ont pas eu d'analyses sont bien les mêmes cas ? 

• Merci 1
Posté
il y a 7 minutes, Vazaha a dit :

Est-ce que ça ne serait pas bien de tenir un tableau (modifiable en ligne ce serait pratique) avec :

date apparition des symptômes/ nom raton /provenance / avis veto / analyses (et resultats s'il y a eu) / traitement

? Pour déjà essayer d'y voir plus clair entre les 2 cas plus anciens dont parle Tani qui ont donné 2 résultats différents et les cas actuels. Essayer de retracer aussi si on est vraiment sur les mêmes champignons ou pas ? Et peut être demander aux vetos de communiquer ensemble voir si les cas qui n'ont pas eu d'analyses sont bien les mêmes cas ? 

Désolé pr ce commentaire désobligeant qui 'est pas envers toi, mais pour que ca fonctionne, il faudrait que tout le monde joue le jeu et soit honnête sur certains faits ! 

Sinon je trouve que c'est une très bonne idée. 

Posté
il y a 46 minutes, Tani a dit :

Il y a 4 ans oui, Bellefeegore me l'a rappelé récemment quand je l'ai avertie du souci.

J'ai lu toute la thèse mais je n'ai pas encore eu le temps de retrouver les noms. Et je ne voudrais pas dire de bêtises de mémoire parce que ça remonte à trop longtemps.

Il y a 4 ans oui, mais il me semble que les ratons de l'une des filles d'Atraxi ont déclaré la teigne... Porteurs sains, pas si grave, autre foyer, coïncidence, toussa. Allons savoir. 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Vazaha a dit :

? Pour déjà essayer d'y voir plus clair

Je rebondis sur cette excellente proposition qui aidera tout le monde à y voir plus clair, à se concentrer sur les faits, et à éviter de sombrer dans le sarcasme.

Si ça se lance, j'ajouterai bien sûr les dates qui me concernent. Je ne suis évidemment pas touchée par les cas actuels, mais si on veut remonter aussi loin, vu le nombre de contacts que j'ai eus avec les protagonistes de l'affaire en cours, autant être complets.

Posté

Les dermatophytes (teigne) sont des champignons filamenteux, kératinophiles et omniprésents qui infectent la peau, les cheveux et les griffes. Ils constituent une préoccupation sérieuse en raison de leur potentiel zoonotique. Ils sont actuellement classés en 9 genres (dont Microsporum, Trichophyton et Arthroderma).

https://laboklin.com/fr/dermatophytes-chez-les-petits-mammiferes-qui-les-attrape-qui-les-transmet-comment-les-diagnostiquer/

Voici également quelques articles intéressants à lire.

https://www.sciencedirect.com/topics/biochemistry-genetics-and-molecular-biology/trichophyton-mentagrophytes

mais ce n'est pas la fin du monde, il y a des maladies bien bien pires !!

J'ai vu des témoignages de personnes ayant de bons résultats avec l'application d'une solution en spray cutané contenant 1% de Terbinafine, sans avoir besoin de traitement par voie orale ni tout la troupe.. d'autres dire qu'il fallait plus de temps pour se débarrasser et ont fait traitement oral à tout la troupe.. mais je n'ai jamais entendu personne dire que son rat était mort à cause de la teigne!

https://www.reddyuc.com/ringworm-downtown

Mais bien sûr qu'avec nouveau-né et immunodéprimé ça peut peut-être être dangereux 

Ce que vous devez vraiment savoir, c'est s'il s'agit réellement d'un champignon, car s'il s'agit, par exemple, de quelque chose comme l'impétigo, un antifongique ne fera rien.

• Merci 2
Posté

Oui c'est une excellente idee..si tout le monde joue le jeu et si les premiers qui sont susceptibles d'être touché le font.

On y verra plus clair

Posté

Voici ce que j'ai retrouvé dans nos échanges avec Ash.

Désolée pour la qualité, je chercherai dans mes mails plus tard.

J'avais fait tester Yzma qui était sur la portée en même temps que celle d'Atraxi et c'était microsporum persicolore (vous avez la date sur le doc). À la suite du résultat et de la repousse spontanée entre temps, mon véto m'avait dit de ne pas traiter.

Le 27 juillet 2021, Ash m'a donné les résultats pour Armand et Lope. Je ne savais pas qu'elle avait fait un test vu que j'avais déjà fait une culture et qu'elle avait les résultats. Aucun n'avait eu de lésions mais elle voulait se rassurer par rapport à une intégration avec un rat âgé.

Pour les siens nés chez moi dont un était le frère d'Yzma c'était : Trichophyton mentagrophytes et elle avait fait le traitement local en shampooings.

Il me reste à retrouver les informations de Bellefeegore pour Lumoojatar.

Ensuite quand j'aurai accès à mon ordi dans quelques jours, je remettrai ça dans les suivis publics. À l'époque les adoptants avaient été prévenus, mon véto rassurant et malheureusement j'avais d'autres soucis de santé avec des décès précoces. Comme il n'y avait pas eu de suite, je n'avais pas pensé à le mettre dans les suivis. Mais ça sera rectifié prochainement.

received_3330162893807743.jpeg

• Merci 1
Posté

J'ai retrouvé mes messages @Tani pour Lumoojatar en août 2021 (Puce née d'une autre portée que les loulous testés).

"Alors, vu qu'elle avait une squame un peu croûteuse sur l'oreille (du même type qui, sur une souris en FA, avait fait pensé à la teigne à ma véto) j'ai préféré faire un check-up véto avant de l'intégrer. RAS au niveau visuel, mais ma véto a préféré faire une moquette vu l'historique et le fait que j'ai une grande troupe avec des rats pas forcément en grande forme. Les résultats pour la teigne sont revenus positifs hier soir. Du coup elle partirait sur un traitement par bains juste pour elle vu qu'ils n'ont pas été en contact, je vais le chercher demain et j'en profiterai pour échanger de vive voix avec elle en espérant pouvoir rapidement intégrer la miniature.

...

Le coup de la petite squame sur l'oreille c'est ce qui m'a fait me dire 'méfiette', mais sans plus,  et elle est tombée avant le rdv véto, donc ce n'est donc pas du tout certain que ce soit lié. Le jour du rdv la véto a passé la lampe de wood + fait un examen au microscope qui n'ont rien donné , d’où la culture pour être fixées .

Le nom du champi c'est Trichophyton Mentagrophytes."

• Merci 2
Posté

En complément purement informatif :

L'été 2023 j'ai eu sur la jambe un magnifique kérion lié à notre ami Trichophyton Mentagrophytes. Rien de visible sur mes rats, de fortes chances de contamination par un autre biais (matériel de reconstitution historique stocké dans un garage qui s'est avéré a posteriori avoir été 'visité' par des rongeurs, et avec lequel j'avais eu un contact prolongé un weekend pile 2 semaines avant l'apparition de la lésion), on avait quand même traité préventivement et les bestioles, et mon environnement.

Photo de l'évolution du machinmoche en spoiler, la 3eme étant le jour où j'avais commencé le traitement (vu que j'avais du attendre de pouvoir faire faire le prélèvement pour analyse).

Révélation

20/07/23

20230720_203849.jpg.db86538cc59e96deef46629baa385da7.jpg

23/07/23

20230723_000323.jpg.764809e39bf660750934df2585c1fec9.jpg

26/07/2023

20230726_091243.jpg.3718f1bc93de730ff0a16faefd7b7441.jpg

Pour  info complémentaire, on avait fait des recherches avec mon véto à l'époque et pour ne pas gâcher ce qui restait d'énilcolazole, je l'avais utilisé pour traiter l'environnement. Je n'arrive plus à lire la dilution qu'on avait trouvée, mais je peux redemander si nécessaire.

• Merci 2
Posté
Il y a 16 heures, HopeRatoune a dit :

Ce soir, avec ma fille en vacances on va faire des photos d'Apollon. Mais comme une nulle, j'ai pas de photos du début, ça m'est pas venu à l'esprit de base, donc la maintenant il est bien atteint.

Regarde dans notre conversation tu m'avais envoyé il me semble pour que je regarde si aphrodite et Déméter on la même chose

Posté
Il y a 18 heures, Loulouteratoune a dit :

Pour ma part j'emmène mes filles chez le véto demain. Pour rappel j'ai 4 femelles, dont Hell adoptée chez RB qui a passé sa grosse quarantaine chez Amandine. J'ai ensuite co-voituré début janvier la petite RB pour Tani, et les RB pour Vickie. Mes filles ont reçu une dose d'antiparasitaire préventif quand elle est arrivée. 

J'avais également des loulous de @kharyn avec moi. Ils sont reparti mi janvier. 

J'ai ensuite accueilli Fendi et Pestacle de chez Nevelijah toute fin janvier, ils sont repartis hier.

Sauf que Hell a des croûtes au bas du dos. Alors elle se bat pas mal avec Erebia, mais je doute vu la taille et le nombre et je vais faire contrôler vu le contexte. Je les ai du coup énormément observé hier et ce matin : je trouve qu'elles se grattent pas mal. J'ai aussi l'impression qu'il manque quelques poils à Mel à un endroit, mais avec son rex et le contexte c'est tout à fait possible que je sois parano. Fiz et Erebia rien du tout même pas de mini croute ou de doute de poils en moins. Et mon chat RAS également (et elle ne sort pas). 

Mon gros problème étant que Mel est potentiellement gestante (une semaine demain soir), et que Hell est sensée reproduire sous peu (évidemment avec un mâle extérieur vu que j'ai que des filles). J'avais prévu début mars, je peux repousser jusqu'à fin mars sans trop de souci (enfin, ça m'emmerde pour mon emploi du temps et la diminution du temps d'essai possible, d'autant plus qu'on a qu'une estimation de sa date de naissance, mais c'est faisable). 

J'ai pu avoir des renseignements comme quoi 4 applications de l'antifongique pouvaient suffire, mais l'avis semble beaucoup varier selon les vétos >< 
Si il faut obligatoirement plus ou que j'attend les cultures pour traiter, alors Mel sera en fin de gestation puis aura mis bas (si elle est gestante), et je suis pas sûre qu'on puisse faire le traitement pendant l'allaitement. Ca implique donc d'attendre au moins 4-5 semaines de plus (donc 7 semaines là) avant de traiter qui que ce soit. Autrement dit, si y a quelque chose, c'est mort pour Hell. 

Si les 4 applications peuvent suffire (au moins pour Mel) et que je n'attends pas, alors j'ai tout juste le temps de le faire avant la fin de gestation, mais ça implique un traitement quand même pas anodin sur une gestante potentiellement pour rien (ou pas grand chose, si positif mais que c'est quelque chose de vraiment pas grave), et ça implique forcément un nombre d'applications limité. 

Honnêtement sans ces portées en cours/à venir (bordel j'ai une portée uniquement quand les planètes s'alignent et faut que ça tombe là), j'aurais probablement attendu tranquillement de voir l'évolution (tout en prévenant les personnes concernées si il y avait des personnes à prévenir). J'aurais probablement fait une culture quand même vu le contexte général, et j'aurais sereinement avisé en fonction des résultats, selon si positif et chiant, positif mais pas grand chose (parce que je me dis quand même que probablement beaucoup sont porteurs de champignons pas bien virulents et qu'on ne peut pas non plus tester ou traiter chaque rat qui transite, et si on le fait pas (+ les faux négatifs élevés chez les porteurs sains car le prélèvement n'est pas ciblé), est-ce que c'est vraiment utile de traiter toute sa troupe si c'est pas grand chose et qu'on risque de le rechopper dès le prochain échange ?) ou négatif. Mais là on est sur du court terme (trèèèès court terme), avec potentiellement des rats symptomatiques, je suis un peu coincée. 

Je veux bien des suggestions de stratégies avant mon RDV de demain 17h, pour être prête. 

Désolée je rapporte à moi mais mon RDV est ce soir, j'aimerais vraiment beaucoup avoir des suggestions si possible :transpire:

Posté

@Loulouteratoune à ta place je ferais une moquette sur Hell. En cas de positif l'identification est longue mais il y a déjà un premier résultat négatif/positif qui vient plus vite. Je ne traiterais pas avant d'avoir le premier résultat, et si positif je traiterais sans attendre l'identification du taxon en cause, mais même négatif je repousserais de toute manière la saillie (car si ce n'est pas une dermatophytose mais qu'elle a quand même des croûtes, bah... elle a des croûtes, et il faut savoir ce que c'est et la traiter avant de risquer de refiler un-truc-qui-sera-pas-la-teigne à son fiancé, ses petits, ou avoir une complication parce qu'en fait elle avait un autre problème de santé. Saillies avec des animaux en parfaite santé, ça reste un principe de base.)

@HopeRatoune oui mais je ne me limiterais pas seulement aux cas, il faut aussi tous les évènements concomitants c'est-à-dire entrées et sorties de rat (en particulier les arrivées date d'arrivée dans la maison, date d'intégration et provenance). Et bien insister pour que chaque contributeur insère ses lignes au bon endroit pour que tout reste dans l'ordre chronologique. Quitte à ce que chaque personne utilise une couleur différente pour écrire, pour avoir à la fois la chrono globale et pouvoir se concentrer sur la chrono d'une personne donnée.

Révélation

Au passage, je dois dire que je suis pas mal sur le cul de voir le nombre de rateries qui font faire leurs courses chez René Bastians au calme (mais ça c'est hors sujet, donc passons), et qui n'ont plus la moindre notion de "quarantaine stricte avant et pendant une portée" (et là par contre on est en plein dedans). Intégrer un nouveau alors qu'on a une portée, normalement, c'est un gros niet ! 

J'insiste pas car tout le monde est déjà bien assez puni par la situation elle-même, mais j'espère que ça servira de leçon. Car la teigne, en effet, c'est chiant, mais pas grave. Un SDA ou un Hanta virus ça aurait été une autre histoire... L'homme est ainsi fait, il lui faut une piqûre de rappel de temps en temps :cpasmafaute:

• J'aime 1