Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, LesRatousDeMallo a dit :

Les résultats sont tombés pour Sully: Trichophyton tonsurans (dermatophytes agent de teigne)

Cest un champignon humain 🙄, peut être que j'ai vraiment refilé mon interdigital humain à mon raton ! 

Posté

La discrimination entre T. interdigital et T. mentagrophytes sur milieu de culture est difficile (cf https://en.wikipedia.org/wiki/Trichophyton_interdigitale), les erreurs d'identification sont toujours possibles. Par ailleurs T. interdigital est strictement anthropophile mais T. tonsurans est "seulement" anthropophile (= son hôte naturel est l'homme, mais ça n'exclut pas la transmission à une autre espèce). 

• Merci 1
Posté

Je ne crois pas que le Trichophyton interdigital et le Trichophyton Tsonsurans soient la même chose :transpire:

Si on regarde sur internet voici ce qui en est dit:

Trichophyton tonsurans est un dermatophyte anthropophile initialement d’origine tropicale, mais qui connait depuis les années 2000, une extension importante avec la description dans l’hémisphère nord d’épidémies de teignes du cuir chevelu en milieu scolaire et d’épidermophyties circinées en milieu sportif, en lien avec la pratique des arts martiaux1.

En France, T. tonsurans provient essentiellement de Guyane et des Caraïbes (Haïti notamment). Ce champignon anthropophile présente un spectre clinique extrêmement large allant du simple état squameux du cuir chevelu (pour les porteurs sains) à de véritables kérions (teignes inflammatoires), en passant par la classique teigne tondante trichophytique à petites plaques alopéciques squameuses.

Trichophyton interdigitale est une lignée clonale au sein de l'espèce sexuée T. mentagrophytes. Il provoque l'onychomycose et la teigne du pied chez l'homme et n'a jamais été isolé chez l'animal.

• Merci 1
Posté
il y a 41 minutes, Artefact a dit :

@Loulouteratoune à ta place je ferais une moquette sur Hell. En cas de positif l'identification est longue mais il y a déjà un premier résultat négatif/positif qui vient plus vite. Je ne traiterais pas avant d'avoir le premier résultat, et si positif je traiterais sans attendre l'identification du taxon en cause, mais même négatif je repousserais de toute manière la saillie (car si ce n'est pas une dermatophytose mais qu'elle a quand même des croûtes, bah... elle a des croûtes, et il faut savoir ce que c'est et la traiter avant de risquer de refiler un-truc-qui-sera-pas-la-teigne à son fiancé, ses petits, ou avoir une complication parce qu'en fait elle avait un autre problème de santé. Saillies avec des animaux en parfaite santé, ça reste un principe de base.)

Ah oui pour Hell de toute façon c'est saillies si y a plus de croûtes (ce serait donc bien qu'elle se mette enfin d'accord avec Erebia histoire que je sois sûre que ce soit pas des croûtes de bagarres ...). J'ai pas pensé à le préciser c'est vrai, comme tu dis c'est un principe de base ^^ 

Dans l'absolu c'est surtout parce que y a Mel que je suis embêtée vu que potentiellement gestante. Donc si je lance très vite j'ai le temps de faire 4 applications avant la mise bas et donc si c'est suffisant (ou au pire je prolonge juste pour les autres) je garde une chance pour Hell (si elle est soignée). Si j'attends faut que j'attende que les petits soient plus grand et donc c'est mort pour Hell (parce que je pense pas que ça serve que je traite les autres si je traite pas Mel). 

Posté
il y a 25 minutes, Artefact a dit :

La discrimination entre T. interdigital et T. mentagrophytes sur milieu de culture est difficile (cf https://en.wikipedia.org/wiki/Trichophyton_interdigitale), les erreurs d'identification sont toujours possibles. Par ailleurs T. interdigital est strictement anthropophile mais T. tonsurans est "seulement" anthropophile (= son hôte naturel est l'homme, mais ça n'exclut pas la transmission à une autre espèce). 

Ah effectivement, je n'avais pas fait la distinction entre le strictement et le seulement.

J'avais vu pour la distinction entre le mentagrophyte et l'interdigitale, donc j'avais demandé à ma docteur et au dermatologue s'il pouvait y avoir une erreur, les deux m'ont dit qu'il y a trichophyton mentagrophyte variété mentagrophyte et trichophyton mentagrophyte variété interdigitale, et que donc quand on a seulement mentagrophyte on sait pas trop exactement la variété, mais que quand le labo identifie l'interdigitale c'est qu'ils ont poussé plus loin pr la variété, et normalement pas de doute possible, mais je suis ni dermatologue ni laborantine... 

• J'aime 1
Posté

Je sais pas comment on partage un fichier pdf 🙄, car ma capture n'est pas flou alors c'est bizarre que ça sorte flou ici. Sinon la culture note "nombreuses colonies de trycophyton mentagrophyte" 

Posté

Ce n'est pas le pdf que tu as mis, mais une copie d'écran du pdf sous forme d'image. Pour joindre le fichier pdf, il faut télécharger ce fichier si nécessaire (si tu le consultes par exemple depuis un mail ou sur un site), puis ici utiliser le trombone "ajouter des fichiers" et sélectionner le fichier que tu viens de télécharger. Il sera présenté sous forme de lien, car un pdf n'est pas une image et seules les images (png, jpg, bmp...) sont affichées comme telles.

• Merci 1
Posté
il y a 10 minutes, Artefact a dit :

Ce n'est pas le pdf que tu as mis, mais une copie d'écran du pdf sous forme d'image. Pour joindre le fichier pdf, il faut télécharger ce fichier si nécessaire (si tu le consultes par exemple depuis un mail ou sur un site), puis ici utiliser le trombone "ajouter des fichiers" et sélectionner le fichier que tu viens de télécharger. Il sera présenté sous forme de lien, car un pdf n'est pas une image et seules les images (png, jpg, bmp...) sont affichées comme telles.

Je crois que c'est ok

Pour_Votre_Client202502075.pdf

Posté
Il y a 6 heures, Artefact a dit :

qui n'ont plus la moindre notion de "quarantaine stricte avant et pendant une portée" (et là par contre on est en plein dedans). Intégrer un nouveau alors qu'on a une portée, normalement, c'est un gros niet ! 

Pour la quarantaine stricte je suis totalement d'accord, pour ma part, normalement j'adopte toujours par deux pour justement faire une quarantaine stricte, mais au bout d'un moment, les adoptions systèmatique par deux font dangereusement augmenter le nombre de ma troupe, je ne peux plus me le permettre. Adopter un raton seul implique de mettre minimum un de nos rat avec lui à son arrivée, ici, il a été intégré dans un groupe de 4 (donc pas catastrophique non plus on en conviendra) . Les seules pièces de quarantaine possible chez moi, sont mon arrière cuisine (mais pas possible l'hiver car non isolé et sans chauffage) et la chambre de ma fille, qui hébergeait déjà 3 mâles en saillie. J'ai fais le choix de les mettre à l'opposé dans mon salon, faute d'autre possibilité, 28 m2 donc les coins sont assez éloigné, et de ne pas les sortir au même endroit que le reste de mes troupes. Certes pr les germes respi c'est pas suffisant... Tout ça pour dire que parfois on fait comme on peut même si c'est pas l'idéal. Et puis dans le cas d'un porteur sain de teigne, la quarantaine n'aurait strictement rien changer. Ma portée est née 16 jours âpres l'arrivée de Neptune, la quarantaine était finie de toute façon, donc encore une fois ça n'aurait rien changer. 

En revanche ce qui aurait pu changer les choses, c'est si on nous avait prévenu que la fratrie avait présenté des trous de poils. Parce que soyons honnêtes, à quelle moment une éleveuse ose nous dire "c'est des trous de poils comme il y avait eu sur les ratons d'Atraxi, c'était rien ça avait repoussé tout seul, c'était pas la teigne !", alors même que 2 ratons de la portée d'Atraxi avait eu un prélèvement qui avait révélé qu'ils étaient porteurs sain d'un trycophyton mentagrophyte (= teigne du rat) ! Alors même qu'un autre raton d'une portée parallèle chez la même éleveuse avait également fait revenir une culture positive au trycophyton mentagrophyte ! À quel moment quand sur la fratrie actuelle, une adoptante fait par d'une plaie dû possiblement à une morsure, l'éleveuse répond "c'est peut être la teigne mais c'est rien ça", pourquoi ? Une morsure ne ferait pas penser à la teigne, à moins qu'il y ait déjà des doutes et des soupçons ! À quel moment une autre adoptante fait part que son raton a été mis sous imaveral pour un "champignon", et on ne prévient pas les autres adoptants d'être vigilant ??? 

Je sais que mon commentaire va demander modération et j'en suis désolé ! 

Mais c'était important pour moi que ce sujet face l'objet d'un post public, parce que si la teigne ne dérange pas certaines personnes, elle en dérange d'autres par contre !

Il était important selon moi de pouvoir retracer l'origine pour simplement déceler où on avait pu envoyer des porteurs sains, et tout ça dans l'intérêt de la communauté en fait ! Ça aurait pu se faire tellement simplement, sereinement et sainement en fait. 

Mais au bout d'un moment moi je me suis fait démonter par derrière en privé, parce que j'ai osé dire à l'éleveuse en question que j'avais la teigne à la maison, que mon véto avait pointé la possibilité que le dernier arrivé soit potentiellement la source, et donc que je l'appelais à la vigilance.

Donc au bout d'un moment il y en a marre d'être pris pour un jambon !! Parce que moi au moins (et Mallaury même si finalement visiblement nos cas ne sont pas liés) j'ai fais les choses correctement, j'ai fait une culture sur laquelle m'appuyer, et j'ai prévenue mes adoptants d'un risque potentiel chez eux. 

Sur ce je vais maintenant garder mon énergie pour la merde qui m'attend chez moi ! 

• J'aime 2
  • Tristesse 6
Posté

Yep, je suis coupable pour la quarantaine stricte. C'était stupide et irréfléchi de ma part :fouet:. On est d'accord qu'heureusement ce n'est que la teigne, mais oui, sans être prévenues, ben ça n'aurait rien changé, la quarantaine, malheureusement. Mais je suis fautive la dessus je l'admets. J'ai bêtement fait confiance, le raton est adopté seul, d'une raterie sérieuse, j'ai peu d'énergie en ce moment, toutes les mauvaises raisons que je paie cher aujourd'hui. 

• Tristesse 5
Posté

La mise en quarantaine stricte avant une portée ça veut dire on n'adopte pas à partir de 15 jours avant la saillie. Ça n'enlève rien aux autres responsabilités. Je ne crois pas avoir dit que ce post n'avait pas sa place, ni qu'il n'était pas légitime de chercher à retracer et informer sur une possible épidémie. 

Et désolée d'avoir voulu aider hein (au cas où il soit pas visible que c'est ce que j'essayais de faire), la prochaine fois qu'on m'appelle à la rescousse, au lieu de prendre sur mes pauses dejeuner et mon sommeil, je garderais mes avis inutiles et pas bienvenus.

Posté (modifié)

Il y a bien erreur de notre part sur les quarantaines. Et c'est totalement une piqûre de rappel, parce qu'on bosse entre rateries, et qu'on a été pas assez vigilantes. Je suppose qu'on s'est dit "on fait comme on peut mais bon, on connaît la provenance, ça vaaa", et on se l'est mangé toutes seules comme des nouilles. C'est un fait.

Effectivement là ça dépasse la seule notion de quarantaine et de responsabilité unilatérale (Pfff, je sais même pas si ce que je raconte ça a du sens), d'où le besoin d'Hoperatoune de réagir sur le fait que malheureusement, ça n'aurait rien changé. 

Mais ton avis est juste malgré tout. La quarantaine est obligatoire et tout ça va sans doute aussi compliquer la "fluidité" de la repro pour la suite. Parce que si on est honnêtes, on ne fait pas de quarantaines strictes systématiques quand on accueille mâles ou femelles pour repro. Et si en plus ce climat de doute pèse au dessus de nos têtes, personnellement, je suis vraiment inquiète pour la suite. 

Modifié par Nevelijah
Oubli de mots
  • Tristesse 2
Posté

Et puisqu'apparemment ça va mieux en le disant informer quand s'est déclarée chez soi ou chez ses adoptants récents une maladie contagieuse, c'est aussi la base, ça me semblait tellement évident que j'ai oublié de le préciser. Transparence, suivi de portée, charte, forum public, tout ça tout ça. 

Sur ce, je vais montrer l'exemple en allant prendre le recul dont je suis pas la seule à avoir besoin, et retourner pleurer sur mes 15 ans de boulot inutile !

• J'aime 1
  • Tristesse 3
Posté
il y a 57 minutes, Artefact a dit :

Sur ce, je vais montrer l'exemple en allant prendre le recul dont je suis pas la seule à avoir besoin, et retourner pleurer sur mes 15 ans de boulot inutile !

Ben justement je pense que c'est hyper important et une piqûre de rappel à nouveau, qui remet les choses à leur place. 

Personnellement j'ai beaucoup de mal en public, et donc sur un forum, et ça fait partie de mon fonctionnement (-_-). Les conversations de portées sur des messageries instantanées apportent une spontanéité qu'il est beaucoup plus difficile de trouver sur un forum, et qui s'y perd de plus en plus. Mais la communication sur un forum apporte une transparence qu'on ne peut pas négliger. 

Effectivement, si dès le départ, l'information avait été posée en public sur le post de naissance (ou même j'ai envie de dire au moins dans une conversation regroupant tous les adoptants) et que les adoptants avaient eu le réflexe de venir signaler un soucis directement en public, on n'en serait pas là. 

Il y a sans aucun doute un intérêt à rappeler à ses adoptants (et à chacun.es de nous en tant qu'éleveur.euses) à quel point il est primordial que les infos soient données non pas en privé mais au minimum dans un groupe. 

Je te rejoins également sur le fait que ce sujet a un pied dans l'affect et que le recul n'est pas toujours de la partie, moi la première ! 

J'espère que cette frise pourra rapidement nous éclairer, et nous permettre d'avancer plus sereinement. 

Posté
Le 10/02/2025 à 00:20, AmandineR a dit :

Et @Iurat à récupéré une partie de ses rats aussi, elle n'a rien. J'ai plus la date mais c'était en décembre (elle et moi avons beaucoup de rats) 

Nous avons été chercher nos nouveaux rats (dont une a été adoptée par @Tani et une par @Loulouteratoune) le 10 novembre 2024. J'ai récupéré mes ratons le 5 décembre pour soulager @AmandineR puisque c'est elle qui géré la quarantaine de tous nos rats. Et puisqu'il semble nécessaire de le dire : les rats importés de chez René Bastiaans le 10 novembre 2024 ont donc eu une quarantaine stricte chez Amandine !!

• J'aime 4
Posté

Je ne sais pas si mon commentaire peut être important mais j'ai eu les mâles de @Iurat à la maison pour mes saillies, ils sont arrivés le 7 décembre et ils sont restés 6 semaines. 

Ils ont eu une quarantaine classique a leur arrivée (pièce séparée à l'étage, lavage mains, changement de vêtements). Ils n'ont rien déclaré pendant ces 6 semaines, mes rates qui ont saillies ne déclarent rien non plus, et leurs petits de 5 semaines actuellement RAS aussi. 

Par contre j'ai eu un cas bizarre le 28 avril sur un de mes mâles qui vient de chez @Iurat (le seul qui a été touché d'ailleurs et elle a été prévenue dès que j'ai remarqué ce truc bizarre) avec trou de poil rond et petites croûtes, la vétérinaire qui a vu éden à prélevé des poils et de la croûte pour regarder au microscope, elle m'a dit de rien voir qui ressemble à de la teigne mais est ce qu'on peut le voir juste au microscope ? Elle m'avait donné de l'imaveral en preventif au cas où, j'ai traité éden, les autres et la cage et plus rien depuis. 

Évidemment @Iurat je ne dit pas du tout que si c'était réellement la teigne qu'il avait que ça venait de chez toi puisqu'en plus à ce moment là et après ta rien eu du tout mais je mentionne ce cas. 

J'ai eu une portée en juin 2024 j'ai gardé quasi tout le monde mon adoptante en avait 3 (1 est décédé il y'a peu de temps) les 2 qui sont chez elle n'ont rien et le reste de la fratrie à la maison n'a rien du tout. 

Posté

Je suis sincèrement désolée pour le mal que j'ai fait et le stress que j'ai causé involontairement. 

Posté
il y a 8 minutes, Pinky-pie62 a dit :

Par contre j'ai eu un cas bizarre le 28 avril sur un de mes mâles qui vient de chez @Iurat (le seul qui a été touché d'ailleurs et elle a été prévenue dès que j'ai remarqué ce truc bizarre) avec trou de poil rond et petites croûtes, la vétérinaire qui a vu éden à prélevé des poils et de la croûte pour regarder au microscope, elle m'a dit de rien voir qui ressemble à de la teigne mais est ce qu'on peut le voir juste au microscope ? Elle m'avait donné de l'imaveral en preventif au cas où, j'ai traité éden, les autres et la cage et plus rien depuis. 

Tu devrais mettre les photos :) 

Pour resituer, Eden est parti le 28 mars 2024 avec son frère Lazarus et son cousin Isaac + Arald adopté par @AmandineR

@Pinky-pie62 est allé récupéré son trio chez Amandine le 9 avril.

Eden a déclaré son problème de peau le 28 avril, soit 1 mois après son départ. Les autres ratons n'étaient pas encore partis, et ni chez moi, ni chez Amandine, il y a eu des soucis de teigne. La véto consultée pour Eden a dit pas de teigne (du moins pas de résultats probants). Je n'ai jamais rien eu ni sur mes adutes ni sur les ratons restants et ceux partis après le 2 mai chez leurs adoptants n'ont rien eu non plus.

Posté
il y a 13 minutes, Pinky-pie62 a dit :

Je ne sais pas si mon commentaire peut être important mais j'ai eu les mâles de @Iurat à la maison pour mes saillies, ils sont arrivés le 7 décembre et ils sont restés 6 semaines. 

Ils ont eu une quarantaine classique a leur arrivée (pièce séparée à l'étage, lavage mains, changement de vêtements). Ils n'ont rien déclaré pendant ces 6 semaines, mes rates qui ont saillies ne déclarent rien non plus, et leurs petits de 5 semaines actuellement RAS aussi. 

Évidemment @Iurat je ne dit pas du tout que si c'était réellement la teigne qu'il avait que ça venait de chez toi puisqu'en plus à ce moment là et après ta rien eu du tout mais je mentionne ce cas. 

J'ai eu une portée en juin 2024 j'ai gardé quasi tout le monde mon adoptante en avait 3 (1 est décédé il y'a peu de temps) les 2 qui sont chez elle n'ont rien et le reste de la fratrie à la maison n'a rien du tout. 

Alors non, mon véto n'a rien vu ni au microscope ni à la lampe de wood, apparemment j'ai cru comprendre d'après mes recherches que selon le champignon en cause, ça ne se voit pas au microscope standard. 

Selon mon véto, il y a des périodes beaucoup plus propice à la teigne, il m'a dit on en voit très peu l'été par exemple, et l'hiver beaucoup plus

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Iurat a dit :

Tu devrais mettre les photos :) 

Pour resituer, Eden est parti le 28 mars 2024 avec son frère Lazarus et son cousin Isaac + Arald adopté par @AmandineR

@Pinky-pie62 est allé récupéré son trio chez Amandine le 9 avril.

Eden a déclaré son problème de peau le 28 avril, soit 1 mois après son départ. Les autres ratons n'étaient pas encore partis, et ni chez moi, ni chez Amandine, il y a eu des soucis de teigne. La véto consultée pour Eden a dit pas de teigne (du moins pas de résultats probants). Je n'ai jamais rien eu ni sur mes adutes ni sur les ratons restants et ceux partis après le 2 mai chez leurs adoptants n'ont rien eu non plus.

Visiblement, ça touche principalement les jeunes ratons de ce que j'ai pu lire, mon vétérinaire me l'a dit aussi, et visiblement avec les différents cas actuels ça se confirme aussi. 

• J'aime 1
Posté

Alors la première photo on était en route pour le vétérinaire 

La seconde photo c'était quelques jours plus tard ou ça commençait à peine à repousser 

il y a 7 minutes, HopeRatoune a dit :

Alors non, mon véto n'a rien vu ni au microscope ni à la lampe de wood, apparemment j'ai cru comprendre d'après mes recherches que selon le champignon en cause, ça ne se voit pas au microscope standard. 

Selon mon véto, il y a des périodes beaucoup plus propice à la teigne, il m'a dit on en voit très peu l'été par exemple, et l'hiver beaucoup plus

Ah oui donc pour réellement savoir elle aurait dû pousser plus loin 

Mais je pense que si il a réagit à l'imaveral c'est que ça devait être la teigne. 

Est ce que c'est courant que juste un membre de la troupe déclare quelque chose et pas les autres ? 

Messenger_creation_CEB7639A-A339-44A9-A211-0EBEFAAE72A6.jpeg

Messenger_creation_890813AD-9ED7-4228-937B-ED7CEDA2C4ED.jpeg

Posté

Plop, je le remets là, je sais pas si il s'est perdu dans le flot ou si il a été ignoré parce que nul xD 
https://docs.google.com/document/d/1b_tzcS_ZgWwJGYvoIXG3wlb65uCrEUwhlNEpjgt2sEI/edit?usp=sharing

De mon côté la moquette (Mel + Hell) est partie à l'analyse. La véto ne veut pas traiter tant qu'on a pas résultat positif parce qu'elle est pas totalement convaincue (et contre les traitements préventifs). Apparemment l'Imaveral est ok même si allaitante (et puis bon, de toute façon ça sent pas bon la gestation pour l'instant donc comme j'ai dis à certaines ça se trouve je me tracasse sur le traitement potentiel doublement pour rien ...). Pour Mel y a bien un petit trou de poil mais à la loupe on voit une griffure cicatrisée, donc on peut espérer.

Pour la lampe de wood : ça ne réagit qu'à certaines espèces, et même là il y a un taux de faux négatifs non négligeable. Donc si j'ai bien compris c'est plutôt fiable pour détecter si c'est bien là, mais pas pour affirmer l'absence de dermatophytes (même de l'espèce réactive). Ici pas de réaction à la lampe de wood

• J'aime 3