Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 2 minutes, AmandineR a dit :

Les rats ont passé 2 mois chez moi avant leur départ, 1 mois en quarantaine giga mega strict et après avec certains de mes rats. Ils sont partis le 2 avec Melina et Tani à mis sa RB  (le 5 janvier ??) en quarantaine à son arrivée. 

Personne n'a rien du tout, j'ai 10 chats dans la même pièce que mes rats actuellement (de 50m²) car mes rats testés sont dans la cuisine et les autres dans une autre pièce encore.. Franchement, rien ici. Ni chats, ni rats, ni chien ! Même pas un trou dans un poil 

Et @Iurat à récupéré une partie de ses rats aussi, elle n'a rien. J'ai plus la date mais c'était en décembre (elle et moi avons beaucoup de rats) 

Amandine, on songeait au rat importé cette été, qui ferait que mes femelles pourraient potentiellement être porteuse saine ? 

En fait c'est la tout le problème, savoir si mon cas de teigne est lié à l'introduction de mon petit dernier, ou bien à moi et mon trycophyton interdigitale sur les mains, ou à mes RB potentiellement porteuses saines ? Parce que du coup la dissémination potentiel de porteur sain n'est pas la même selon la source du problème. 

Posté

Parce que en soi, si mon cas vient de l'introduction du petit dernier, du coup ça ne relie pas les RB comme source potentielle, et ça voudrait dire que le cas de Vickie et le mien ne sont pas relié par les RB. Ce serait 2 sources différentes et il y aurait "moins d'inquiétude" à avoir selon moi, car si on a introduit des porteurs sains cet été, et que ca ressort que maintenant... J'ai envie de dire que potentiellement ça peut etre le cas aussi pr les derniers importés en novembre... 

• J'aime 1
Posté

Oui mais du coup comme il y en a eu récement, au moins tout est posé !  Après, les rats de cet été ont fait des trucs chelous aussi dans les poils ... Je sais plus si il y a eu des analyses ou pas. 

C'est peut-être isolé (ou pas), mais difficile à savoir surtout quand il y a d'autres espèces et beaucoup de passage chez le vétérinaire aussi pour tout le monde (coucou les vétos qui gardent la même blouse entre chaque patient). 

La teigne c'est tellement de la merde en plus, ça peut resté  en sommeil un petit moment. Moi ça me fait chier car j'ai récupéré des rats de chez Vickie à la fin du mois, pour le moment j'ai rien.. mais ça me fait bien chier.  

• Tristesse 3
Posté
il y a 1 minute, AmandineR a dit :

Oui mais du coup comme il y en a eu récement, au moins tout est posé !  Après, les rats de cet été ont fait des trucs chelous aussi dans les poils ... Je sais plus si il y a eu des analyses ou pas. 

C'est peut-être isolé (ou pas), mais difficile à savoir surtout quand il y a d'autres espèces et beaucoup de passage chez le vétérinaire aussi pour tout le monde (coucou les vétos qui gardent la même blouse entre chaque patient). 

La teigne c'est tellement de la merde en plus, ça peut resté  en sommeil un petit moment. Moi ça me fait chier car j'ai récupéré des rats de chez Vickie à la fin du mois, pour le moment j'ai rien.. mais ça me fait bien chier.  

Le ratons de Vickie avait effectivement eu un problème de peau, qui c'était soigné par du anti-parasitaire externe à base de selamectine et quelques bains de betadine, je crois ? La véto de Vickie lui avait dis que du coup c'était la gale. Et comme j'ai eu la gale 1 mois après (gale soupçonné d'être animal au vu de la localisation, des symptômes, et du fait que ni ma fille ni ma meilleure amie en vacances à la maison l'ont attrapé alors qu'on partageais la même literie) c'est fort probable que ça vienne de là.

Les autres RB n'ont rien eu, ni chez moi, ni Arkane, ni Senalina, ni Harrissa n'ont rapporté de problèmes de peau ou de parasites, mais du coup, on peut se poser la question de porteur sain quand même ? Je ne sais pas ! 

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, HopeRatoune a dit :

Les autres RB n'ont rien eu, ni chez moi, ni Arkane, ni Senalina, ni Harrissa n'ont rapporté de problèmes de peau ou de parasites, mais du coup, on peut se poser la question de porteur sain quand même ? Je ne sais pas ! 

Il y aurait eu au moins un cas quand même, non ? Surtout qu'au moins Senalina a eu une portée depuis, et toi aussi, avec des ratons qui n'ont rencontré aucun soucis. Et si j'ai bien compris, les ratons sont le plus facilement touchés. 

En tous cas la quarantaine et l'arrivée de la RB chez Tani ne collent pas avec les premiers trous de poils connus sur Chandler. Il y aurait donc une source différente des RB ici. 

Posté
il y a 3 minutes, Nevelijah a dit :

Il y aurait eu au moins un cas quand même, non ? Surtout qu'au moins Senalina a eu une portée depuis, et toi aussi, avec des ratons qui n'ont rencontré aucun soucis. Et si j'ai bien compris, les ratons sont le plus facilement touchés. 

En tous cas la quarantaine et l'arrivée de la RB chez Tani ne collent pas avec les premiers trous de poils connus sur Chandler. Il y aurait donc une source différente des RB ici. 

Effectivement, mes 2 vétos m'ont dis que ça touchait très rarement les adultes, mais surtout les jeunes.

Chez Vickie ce sont effectivement ses ratons qui sont 2 touchés, ici également seul Apollon est touché. 

@Senalina, tu n'as pas eu de souci de teigne sur ta dernière portée ? 

Posté
il y a 18 minutes, AmandineR a dit :

Je te comprend, je suis complètement dépité aussi ici 😞

• Tristesse 2
Posté

Non rien à voir pour l'avocate, c'était simplement en préventif pour les poux que je peux avoir de temps en temps (heureusement pour moi, plus fréquemment que les soucis de champignons). 

Ma RB Lorelei est toujours en quarantaine dans une autre pièce avec seulement une rate. Elle est très peureuse et je préfère ne pas l'intégrer aux femelles tant que j'ai des ratons. Elle est arrivée le 5 janvier chez moi. J'essaie de faire attention et de m'occuper d'elle qu'après les autres.

J'ai trouvé ça

https://theses.vet-alfort.fr/recherche.php?deb=45&texte=&annee_deb=2018&annee_fin=

Il y a la thèse de la Dr Decaudin Bérénice de 2018.

• Merci 1
Posté
il y a 5 minutes, Tani a dit :

Non rien à voir pour l'avocate, c'était simplement en préventif pour les poux que je peux avoir de temps en temps (heureusement pour moi, plus fréquemment que les soucis de champignons). 

Ma RB est toujours en quarantaine dans une autre pièce avec seulement une rate.

J'ai trouvé ça

https://theses.vet-alfort.fr/recherche.php?deb=45&texte=&annee_deb=2018&annee_fin=

Il y a la thèse de la Dr Decaudin Bérénice de 2018.

C'est très intéressant, concernant les variétés de dermatophytes, ça  recoupe les informations que j'ai pu trouver sur la revue médicale suisse en fonction des espèces.

Posté

J'ai Sully à la maison qui est le premier cas venant de chez Vickie à l'avoir déclarer. Je ne confirme pas encore la cause, je suis dans l'attente des résultats de la mise en culture (je devrais les avoir d'ici deux semaines). En tout cas ça semble être une teigne. J'ai aussi un frère de Sully et mes autres rats n'ont rien. Ma véto a évoquer le fait que ça peut être un champignon qui touche principalement les ratons, d'où le fait qu'on pourrait avoir des porteurs saint adultes.

Par contre @HopeRatoune je ne sais pas si ça peut avoir un lien mais jai aussi changé de litiere en janvier pour prendre la allspan suite à la rupture de carton, coïncidence? 

Bref, je partagerai les résultats de Sully quand je les auraient  pour voir si c'est la même cause.

En attendant, bain pour tous! (Et non, la teigne ne s'en vas pas toute seule!)

• Merci 4
Posté
il y a 14 minutes, LesRatousDeMallo a dit :

J'ai Sully à la maison qui est le premier cas venant de chez Vickie à l'avoir déclarer. Je ne confirme pas encore la cause, je suis dans l'attente des résultats de la mise en culture (je devrais les avoir d'ici deux semaines). En tout cas ça semble être une teigne. J'ai aussi un frère de Sully et mes autres rats n'ont rien. Ma véto a évoquer le fait que ça peut être un champignon qui touche principalement les ratons, d'où le fait qu'on pourrait avoir des porteurs saint adultes.

Par contre @HopeRatoune je ne sais pas si ça peut avoir un lien mais jai aussi changé de litiere en janvier pour prendre la allspan suite à la rupture de carton, coïncidence? 

Bref, je partagerai les résultats de Sully quand je les auraient  pour voir si c'est la même cause.

En attendant, bain pour tous! (Et non, la teigne ne s'en vas pas toute seule!)

Pour la litière je ne sais pas, il peut quand même pas y avoir la teigne dans la litière !

Alors de nombreuses sources confirment qu'en l'absence de traitement la teigne se guérit seule si, et que d'ailleurs elle n'affecte pas du tout les animaux de la même manière, autant certains peuvent avoir une seule lésion qui n'évoluera pas, et puis les poils vont repousser seul, et d'autres animaux eux auront besoin d'un traitement, auquel cas la teigne va s'étendre. 

Ce serait bien si la teigne ne guérissait pas seule, ça voudrait dire que le rat de Vickie ayant eu des problèmes de peau cet été n'aurait pas pu guérir seul, et ne serait pas le réservoir sain, et donc on pourrait éliminer le risque RB de l'équation. 

C'est assez bizarre que ton rat ait développé quelque chose avant son frère chez Vickie. Peut être que l'adoption a pu déclencher le truc du fait d'un petit stress. 

• Merci 1
Posté
il y a 2 minutes, HopeRatoune a dit :

Pour la litière je ne sais pas, il peut quand même pas y avoir la teigne dans la litière !

Alors de nombreuses sources confirment qu'en l'absence de traitement la teigne se guérit seule si, et que d'ailleurs elle n'affecte pas du tout les animaux de la même manière, autant certains peuvent avoir une seule lésion qui n'évoluera pas, et puis les poils vont repousser seul, et d'autres animaux eux auront besoin d'un traitement, auquel cas la teigne va s'étendre. 

Ce serait bien si la teigne ne guérissait pas seule, ça voudrait dire que le rat de Vickie ayant eu des problèmes de peau cet été n'aurait pas pu guérir seul, et ne serait pas le réservoir sain, et donc on pourrait éliminer le risque RB de l'équation. 

Pour Sully ça s'étend en tout cas ;(la peau est propre et sans lésion malgré cela

Posté

D'ailleurs le document partagé par Tani, à l'air de vouloir dire que c'est très rare d'avoir des animaux porteurs sains adopté il y a plusieurs mois ou années 🤔. Cela voudrait il dire que les porteurs sains finissent par éliminer eux même le champignon et deviendrait de ce fait des animaux sains non porteur ? À moins que je n'ai mal compris, si quelqu'un a un avis sur la question ? 

Screenshot_20250210_013554_com.android.chrome_edit_14159418682214.jpg

Posté
il y a 3 minutes, LesRatousDeMallo a dit :

Pour Sully ça s'étend en tout cas ;(la peau est propre et sans lésion malgré cela

Moi Apollon a des croutes avant la perte de poils 🤔

Posté (modifié)
il y a 56 minutes, HopeRatoune a dit :

C'est assez bizarre que ton rat ait développé quelque chose avant son frère chez Vickie. Peut être que l'adoption a pu déclencher le truc du fait d'un petit stress. 

Pour suivre, vu que j'ai adopté deux frères de Kleenex et Sully... La question du traitement préventif se pose, mais je suis un peu partagée à ce stade car je n'ai rien de mon côté (bon c'est un peu le concept du préventif mais si ça "part seul" ou avec les nettoyages...).

Modifié par Emhyrat
Posté
il y a 1 minute, Emhyrat a dit :

Pour suivre, vu que j'ai adopté deux frères de Kleenex et Sully... La question du traitement préventif se pose, mais je suis un peu partagée à ce stade car je n'ai rien de mon côté... 

On peut faire des cultures sur des animaux sains mon vétérinaire m'a dit, pr voir s'ils sont porteurs, par contre ça doit être bien fait avec insistance, car un porteur sain à très peu de spores sur lui, et donc la moquette peut clairement passé à côté, si pas frotté minutieusement partout en fait 

Posté
il y a 1 minute, HopeRatoune a dit :

On peut faire des cultures sur des animaux sains mon vétérinaire m'a dit, pr voir s'ils sont porteurs, par contre ça doit être bien fait avec insistance, car un porteur sain à très peu de spores sur lui, et donc la moquette peut clairement passé à côté, si pas frotté minutieusement partout en fait 

Je passe tout au bicarbonate, vinaigre et au savon noir notamment, qui contribueraient à l'élimination du champignon... Ils sont dans une pièce qui leur est destinée avec du carrelage. A surveiller tout de même, je vais les regarder à la loupe xD 

Posté
il y a 6 minutes, Emhyrat a dit :

Pour suivre, vu que j'ai adopté deux frères de Kleenex et Sully... La question du traitement préventif se pose, mais je suis un peu partagée à ce stade car je n'ai rien de mon côté (bon c'est un peu le concept du préventif mais si ça "part seul" ou avec les nettoyages...).

Ça rejoint l'idée que chacun doit pouvoir décider pour lui-même. Si on ne fait pas de sortie de rats dans les mois à venir et si ça ne nous pose pas de problème en terme de santé, ou d'impact potentiel sur d'autres animaux, sur son métier, ou tout simplement si la teigne ne nous panique pas (et pour certains, c'est pas le cas), traiter en préventif se questionne effectivement. 

Et de plus à priori, au vu de l'expérience de certains ratouphiles, ça peut ressortir des mois après. Le risque zéro n'existe pas. 

Il y a 8 heures, Tani a dit :

Et je vais mettre (encore) les pieds dans le plat quitte à recevoir des cailloux, mais ce n'est pas les informations que l'on a de la part d'adoptants. Donc je pige pas. :sherlock:

Posté
il y a 13 minutes, Nevelijah a dit :

Ça rejoint l'idée que chacun doit pouvoir décider pour lui-même. Si on ne fait pas de sortie de rats dans les mois à venir et si ça ne nous pose pas de problème en terme de santé, ou d'impact potentiel sur d'autres animaux, sur son métier, ou tout simplement si la teigne ne nous panique pas (et pour certains, c'est pas le cas), traiter en préventif se questionne effectivement. 

Et de plus à priori, au vu de l'expérience de certains ratouphiles, ça peut ressortir des mois après. Le risque zéro n'existe pas. 

Et je vais mettre (encore) les pieds dans le plat quitte à recevoir des cailloux, mais ce n'est pas les informations que l'on a de la part d'adoptants. Donc je pige pas. :sherlock:

C'est plutôt dans la logique d'imposer un traitement chimique assez conséquent sur tout mon petit monde, alors qu'un doute demeure (analyses en cours chez Mallo et origine de la transmission à questionner), mais à étudier... En tout cas, oui, je ne suis pas soucieuse sur les points que tu as cité, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas prendre les précautions parce que ça a l'air bien pénible.... Et que je ne vais pas faire prendre de risques aux proches qui viendront voir mes pouilleux :rire: Pas de sortie de chez moi non plus.

• J'aime 1
Posté

Je me questionne sur la transmission (à haute probabilité) à l'homme compte tenu de leur petite taille ? À la différence d'un chien et d'un chat, qui pourraient porter éventuellement plus de spores ? Désolée si la question est bête :transpire:

Posté
il y a 27 minutes, Emhyrat a dit :

Je me questionne sur la transmission (à haute probabilité) à l'homme compte tenu de leur petite taille ? À la différence d'un chien et d'un chat, qui pourraient porter éventuellement plus de spores ? Désolée si la question est bête :transpire:

Aucune question n'est bête @Emhyrat, ce post est aussi fait pr collecter des infos qui resteront publique, et qui pourront servir à d'autres personnes... 

• J'aime 1
Posté

Il y a effectivement une transmission possible à l'humain, puisque la teigne est une zoonose, principalement au point de contact rapproché et direct je dirais concernant les rats. Je pense que cela dépend aussi de l'immunité de chacun, certaines personnes ne l'attraperont jamais, et d'autres très facilement...

Pour ma part par exemple, j'ai eu une récidive de mon trycophyton interdigitale sur les mains fin décembre, j'ai été mis sous terbinafine par voie orale le 16 janvier. Au final j'ai depuis lundi dernier de nouvelles lesions dans le cou et la nuque, qui ne ressemble pas à ce que j'ai sur les mains, mais peut être à une teigne animale, je sors d'un rdv médecin ce matin, ma médecin m'a clairement dit que ça n'avait aucun sens car sous traitement antifongique par voie orale j'aurais pas du sortir de nouvelles lésions. Bref ! On arrête le traitement par voie oral, pour pouvoir faire des analyses et voir ce qui se passe. Tout ça pour dire que dans mon cas, niveau peau, j'attrape absolument tout ce qui traîne... Si le problème vient de mes animaux porteurs sains, bah ma fille n'a rien par exemple contrairement à moi qui commence à être touché par tout un tas de truc de merdique ! 

• Tristesse 3
Posté

Pour ma part j'emmène mes filles chez le véto demain. Pour rappel j'ai 4 femelles, dont Hell adoptée chez RB qui a passé sa grosse quarantaine chez Amandine. J'ai ensuite co-voituré début janvier la petite RB pour Tani, et les RB pour Vickie. Mes filles ont reçu une dose d'antiparasitaire préventif quand elle est arrivée. 

J'avais également des loulous de @kharyn avec moi. Ils sont reparti mi janvier. 

J'ai ensuite accueilli Fendi et Pestacle de chez Nevelijah toute fin janvier, ils sont repartis hier.

Sauf que Hell a des croûtes au bas du dos. Alors elle se bat pas mal avec Erebia, mais je doute vu la taille et le nombre et je vais faire contrôler vu le contexte. Je les ai du coup énormément observé hier et ce matin : je trouve qu'elles se grattent pas mal. J'ai aussi l'impression qu'il manque quelques poils à Mel à un endroit, mais avec son rex et le contexte c'est tout à fait possible que je sois parano. Fiz et Erebia rien du tout même pas de mini croute ou de doute de poils en moins. Et mon chat RAS également (et elle ne sort pas). 

Mon gros problème étant que Mel est potentiellement gestante (une semaine demain soir), et que Hell est sensée reproduire sous peu (évidemment avec un mâle extérieur vu que j'ai que des filles). J'avais prévu début mars, je peux repousser jusqu'à fin mars sans trop de souci (enfin, ça m'emmerde pour mon emploi du temps et la diminution du temps d'essai possible, d'autant plus qu'on a qu'une estimation de sa date de naissance, mais c'est faisable). 

J'ai pu avoir des renseignements comme quoi 4 applications de l'antifongique pouvaient suffire, mais l'avis semble beaucoup varier selon les vétos >< 
Si il faut obligatoirement plus ou que j'attend les cultures pour traiter, alors Mel sera en fin de gestation puis aura mis bas (si elle est gestante), et je suis pas sûre qu'on puisse faire le traitement pendant l'allaitement. Ca implique donc d'attendre au moins 4-5 semaines de plus (donc 7 semaines là) avant de traiter qui que ce soit. Autrement dit, si y a quelque chose, c'est mort pour Hell. 

Si les 4 applications peuvent suffire (au moins pour Mel) et que je n'attends pas, alors j'ai tout juste le temps de le faire avant la fin de gestation, mais ça implique un traitement quand même pas anodin sur une gestante potentiellement pour rien (ou pas grand chose, si positif mais que c'est quelque chose de vraiment pas grave), et ça implique forcément un nombre d'applications limité. 

Honnêtement sans ces portées en cours/à venir (bordel j'ai une portée uniquement quand les planètes s'alignent et faut que ça tombe là), j'aurais probablement attendu tranquillement de voir l'évolution (tout en prévenant les personnes concernées si il y avait des personnes à prévenir). J'aurais probablement fait une culture quand même vu le contexte général, et j'aurais sereinement avisé en fonction des résultats, selon si positif et chiant, positif mais pas grand chose (parce que je me dis quand même que probablement beaucoup sont porteurs de champignons pas bien virulents et qu'on ne peut pas non plus tester ou traiter chaque rat qui transite, et si on le fait pas (+ les faux négatifs élevés chez les porteurs sains car le prélèvement n'est pas ciblé), est-ce que c'est vraiment utile de traiter toute sa troupe si c'est pas grand chose et qu'on risque de le rechopper dès le prochain échange ?) ou négatif. Mais là on est sur du court terme (trèèèès court terme), avec potentiellement des rats symptomatiques, je suis un peu coincée. 

Je veux bien des suggestions de stratégies avant mon RDV de demain 17h, pour être prête. 

• Tristesse 3