Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 4 minutes, Pinky-pie62 a dit :

Alors la première photo on était en route pour le vétérinaire 

La seconde photo c'était quelques jours plus tard ou ça commençait à peine à repousser 

Ah oui donc pour réellement savoir elle aurait dû pousser plus loin 

Mais je pense que si il a réagit à l'imaveral c'est que ça devait être la teigne. 

Est ce que c'est courant que juste un membre de la troupe déclare quelque chose et pas les autres ? 

Messenger_creation_CEB7639A-A339-44A9-A211-0EBEFAAE72A6.jpeg

Messenger_creation_890813AD-9ED7-4228-937B-ED7CEDA2C4ED.jpeg

Effectivement, ça repousse par le centre, typique de la teigne ( j'ai fait beaucoup beaucoup de recherche sur le sujet du coup 🙄

Posté

Sinon, pour parler de mon cas.

J'ai controlé mes rats ce soir et je n'ai rien vu de suspect. J'en ai quand même 49 (et 3 mâles nains de Amandine qui étaient venus en aide pour le sevrage de ma dernière portée).

En revanche, une de mes chiennes a une plaie avec trou de poil suspecte. Je devais aller chez le véto vendredi dernier mais j'ai reporté à ce vendredi. @HopeRatoune m'a conseillé de faire une moquette, j'en discuterai avec mon véto.

Concernant les RB, j'

Posté
il y a 1 minute, HopeRatoune a dit :

Effectivement, ça repousse par le centre, typique de la teigne ( j'ai fait beaucoup beaucoup de recherche sur le sujet du coup 🙄

Ah oui?! Oui ça repoussait au milieu ! 

Punaise donc c'était bien ça rolala j'ai eu un coup de chance que ça se soit pas transmis aux autres 

Posté
il y a 6 minutes, Pinky-pie62 a dit :

Alors la première photo on était en route pour le vétérinaire 

La seconde photo c'était quelques jours plus tard ou ça commençait à peine à repousser 

Ah oui donc pour réellement savoir elle aurait dû pousser plus loin 

Mais je pense que si il a réagit à l'imaveral c'est que ça devait être la teigne. 

Est ce que c'est courant que juste un membre de la troupe déclare quelque chose et pas les autres ? 

Messenger_creation_CEB7639A-A339-44A9-A211-0EBEFAAE72A6.jpeg

Messenger_creation_890813AD-9ED7-4228-937B-ED7CEDA2C4ED.jpeg

Il était jeune ton loulou ? (juste pr essayer de voir si vraiment ça touche principalement les jeunes). 

Apparemment c'est fréquent que seulement 1 ou quelques animaux la déclarent, dans mes recherches je suis tombé sur le cas des chats, une dame avait eu la teigne, seulement 2 chats touchés sur 1

Posté
il y a 1 minute, HopeRatoune a dit :

Il était jeune ton loulou ? (juste pr essayer de voir si vraiment ça touche principalement les jeunes). 

Apparemment c'est fréquent que seulement 1 ou quelques animaux la déclarent, dans mes recherches je suis tombé sur le cas des chats, une dame avait eu la teigne, seulement 2 chats touchés sur 1

3 mois et une semaine. 

Ah oui d'accord !! J'ai pas su d'où ça venait et depuis le cas de éden j'ai plus jamais rien eu 🤔

Posté

Sinon, moi ça me fait penser également à un autre cas : ma December en mai 2022. 
Je vous copie colle ce que j'avais mis sur sa fiche lord et topic de suivi : "dermatite (du au stress ?) ou petites bagarres ou parasites éliminés par selamectine puis allergie au produit en mai 2022. La peau a complètement brûlé par endroit. Traitement cutané à la bétadine le matin et crème antibiotique avec crème cutanée à la cortisone le soir, guérison complète en environ un mois."
Le véto était formel sur l'allergie, et pour lui aucune chance que ça aie été un champignon (et pourtant je me souviens l'avoir clairement évoqué, j'avais même annulé des visites chez d'autres ratouphiles/propriétaires d'animaux (j'avais découvert ça juste avant de partir) et repoussé une portée d'un mois de peur que ce soit ça). 
En plus, après des jours à empirer, j'avais décidé de la laver en espérant éliminer les restes éventuels de produits, et à partir de là l'amélioration a été fulgurante. 

Il n'y a pas eu d'autres cas similaires ni chez moi, ni chez mes adoptants depuis.

Pourtant quand je vois certaines photos de lésions, ça m'y fait quand même très fort penser. 

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, Iurat a dit :

Sinon, pour parler de mon cas.

J'ai controlé mes rats ce soir et je n'ai rien vu de suspect. J'en ai quand même 49 (et 3 mâles nains de Amandine qui étaient venus en aide pour le sevrage de ma dernière portée).

En revanche, une de mes chiennes a une plaie avec trou de poil suspecte. Je devais aller chez le véto vendredi dernier mais j'ai reporté à ce vendredi. @HopeRatoune m'a conseillé de faire une moquette, j'en discuterai avec mon véto.

Concernant les RB, j'

Je reprends mon commentaire puisque je l'ai validé par erreur -_-

Concernant les fameux RB, j'ai eu mes premiers ramenés par Vickie en juin 2023. Daphné a eu une portée qui a été très rapidement intégrée à la portée de Frou-Frou (décembre 2023). Les 3 mâles avaient un caractère extra donc ils ont fait le sevrage de 5 de mes portées et en plein hiver !! Mes ratons n'ont jamais eu de soucis de poils.

Ce qu'on a pu constater ce sont des soucis de poils (mais rien à voir avec la teigne) chez les nains, ça semble être génétique. Comme ça m'intrigue, je prévois de faire des tests afin de trouver la cause car ça a touché des rats normaux descendatns de nains. Mais encore et toujours les nains.

Toutefois, je trouve choquant de venir nous dire que "vous avez été faire votre marché chez Réné Bastiaans, vous avez la teigne, c'est bien fait pour votre gueule". En tout cas, c'est comme ça que je le perçois. Sans oublier qu'en 2021, plusieurs cas de teigne avaient touchés des rateries et je ne pense pas que des RB ont été la cause. Pur les quarantaines entre rateries, je l'avoue, on se fait mutuellement confiance, parfois à tort, on en oublie les bases... Et je peux en témoigner car malgré les précautions que je prends, j'ai ramené une saloperie de virus qui a décimé une partie des mes rats. Mais parfois, on manque de vigilance.

Que les choses soient claires (et je vais parler uniquement pour MOI) !

Si j'adopte chez Réné, c'est pour pouvoir continuer mes familles sans trop de consanguinité. Je travaille principalement avec Amandine et Vickie. Nous avons les mêmes familles de rats. Ce qui est aussi pareil dans les autres rateries françaises, vous tournez sur les mêmes rats. Il nous faut donc du sang frais. Alors où le trouver ?

En 2022, nous avons importé des rats de plusieurs élevages tchèques, je peux dire que nous en avons été déçues au niveau comportement, et niveau santé ce n'était pas terrible non plus, mais ça c'est une autre histoire (n'oublions pas que les rats c'est trop pourri et ils nous en font voir :transpire:). 

Adopter dans les rateries étrangères, c'est délicat car ils n'ont pas la même vision des choses qu'en France et font n'importe quoi à mes yeux. Et celles qui pourraient être potables finissent par collaborer avec des rateries cheloues. Je n'ai donc pas envie de me retrouver avec du MC. Les bonnes rateries françaises ferment toutes leurs portes et dans le même temps pulullent plein d'élevages de merde ....

Désolée mais RB reste une bonne option, à défaut on devrait adopter plein de IND et je ne pense pas que ce serait plus idéal.

Posté
il y a 50 minutes, Iurat a dit :

Toutefois, je trouve choquant de venir nous dire que "vous avez été faire votre marché chez Réné Bastiaans, vous avez la teigne, c'est bien fait pour votre gueule". En tout cas, c'est comme ça que je le perçois.

Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire ou sous-entendre, vraiment pas, juré craché. C'est pour ça que je l'ai mis en spoiler et ajouté entre parenthèses que ça n'avait rien à voir. Vraiment. 

Attention par contre sur l'apparence de sang neuf : si tout le monde adopte des RB la consanguinité reviendra, mais on s'en rendra pas compte, car ils n'ont pas de généalogie. Mais ils viendront quand même tous du même endroit.

Fin du HS sur ce point et OK pour en discuter ailleurs dans un autre sujet si nécessaire.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Pinky-pie62 a dit :

3 mois et une semaine. 

Ah oui d'accord !! J'ai pas su d'où ça venait et depuis le cas de éden j'ai plus jamais rien eu 🤔

Si tu as traiter tout le monde, tu as du éradiquer la source 

Posté

Je plussoie. Remplissez le tableau ! Par ordre chronologique, par pitié :puppyeyes:

Il y a 1 heure, Loulouteratoune a dit :

Plop, je le remets là, je sais pas si il s'est perdu dans le flot ou si il a été ignoré parce que nul xD 
https://docs.google.com/document/d/1b_tzcS_ZgWwJGYvoIXG3wlb65uCrEUwhlNEpjgt2sEI/edit?usp=sharing

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Artefact a dit :

Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire ou sous-entendre, vraiment pas, juré craché. C'est pour ça que je l'ai mis en spoiler et ajouté entre parenthèses que ça n'avait rien à voir. Vraiment. 

Attention par contre sur l'apparence de sang neuf : si tout le monde adopté des RB là consanguinité reviendra, mais on s'en rendra pas compte, car ils n'ont pas de généalogie. Mais ils viendront quand même tous du même endroit.

Fin du HS sur ce point et OK pour en discuter ailleurs dans un autre sujet si nécessaire.

Il est vrai qu'en discuter ailleurs pourrait être intéressant, j'ai personnellement adopté chez RB parce que je voulais une puce à reproduire en étant sur à 100% du uni, et malheureusement avec de l'IND c'est compliqué. Mais personnellement ça m'a fait mal de le faire, parce que voir du rack ça m'a brisé le cœur, ma fille encore plus, et si j'avais pu être sur de la génétique, j'airais largement préféré adopter d'une portée kinder avec des ratons non voulu de base mais choyer au final ... Mais il est vrai que nous sommes de moins en moins nombreux dans l'élevage, et ça devient difficile, certains choix sont fait faute d'autres choix possibles... Et parfois discuter ouvertement sur un topic peut apporter d'autres visions des choses, d'autres idées, ouvrir des débats constructif... Fin de la parenthèse également. 

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Artefact a dit :

Je plussoie. Remplissez le tableau ! Par ordre chronologique, par pitié :puppyeyes:

Je n'y arrive pas sur téléphone, c'est peut être normal 🤔 ? J'essaierai demain sur PC, je peux demander à Vickie pr remplir pr elle également (pas sur que la elle ait le temps), y compris pour son RB de cet été, où la véto avait conclu à une gale sarcoptique, mais au final après il avait perdu tout ses poils (Vickie m'a renvoyé des photos justement comme on en a parlé) et ca se peut il avait quand même une teigne mais a guéri spontanément ? 

Posté
Il y a 1 heure, HopeRatoune a dit :

C'était 2 chats sur 19 🙄

• Haha 1
Posté
il y a 31 minutes, Artefact a dit :

Attention par contre sur l'apparence de sang neuf : si tout le monde adopte des RB la consanguinité reviendra, mais on s'en rendra pas compte, car ils n'ont pas de généalogie. Mais ils viendront quand même tous du même endroit.

Au temps pour moi, c'est vraiment comme ça que je l'ai perçu (et je ne pense pas être la seule) car depuis le départ on semble viser l'import des RB pour les cas de teigne. Merci pour la précision.

Effectivement, pour le sang neuf, je parlais surtout entre Amandine et moi. Mais on le sait que c'est une solution à court terme et pour être tout à fait honnête, les RB ce n'est pas non plus les rats du siècle (là aussi c'est un autre sujet ><).

• Merci 1
Posté
il y a 31 minutes, Artefact a dit :

J'ai rajouté une colonne date et épinglé la première ligne, comme ça il suffit de faire clic-droit dans cette colonne --> trier pour avoir l'ordre chronologique ^^ 

il y a 23 minutes, HopeRatoune a dit :

Je n'y arrive pas sur téléphone, c'est peut être normal 🤔 ?

Peut-être à cause du format sans page ? Je sais pas si c'est pris correctement en compte ou pas sur téléphone >< 

Posté
il y a 34 minutes, Loulouteratoune a dit :

J'ai rajouté une colonne date et épinglé la première ligne, comme ça il suffit de faire clic-droit dans cette colonne --> trier pour avoir l'ordre chronologique ^^ 

J'ai testé pour Eden et ça fonctionne. @Pinky-pie62 remplira le reste demain :) 

Posté

Je propose qu'on arrête (moi la première) le hors-sujet et qu'on revienne à la chronologie sur ces cas de dermatophytoses. On pourra faire un post dédié sur le bien-fondé et le rapport bénéfices-risques individuel et collectif des adoptions chez un grossiste, mais ici n'est pas l'endroit. Merci à tout le monde de se reconcentrer sur le sujet.

Le seul intérêt de ce post à mes yeux c'est d'établir cette chronologie complète pour voir si on peut identifier le ou les points de départ, localiser les risques actuels et faire des recommandations sur la conduite à tenir. Pour l'instant en ce qui me concerne je n'arrive pas à avoir une vision globale, c'est encore un peu trop bordélique. Pour voir clair il faut qu'on ait tous les foyers symptomatiques (humains et/ou rats) et leur timing d'une manière ordonnée, synthétique mais complète.

Pour celles qui ont malheureusement été atteintes, n'oubliez pas de mentionner toutes vos adoptions récentes le cas échéant (et pas seulement celles chez RB et Tani), vos autres contacts avec des ratouphiles et avec d'autres animaux (chiens et chats allant dehors en particulier), et éventuellement vos achats de matériel d'occasion ou de matériel dans le circuit non pro (couturières ratouphiles par exemple). Pour être justes, il faut qu'on examine exhaustivement tous les points d'entrée possible. Pour tout ça je pense qu'une fenêtre de 3 mois avant les symptômes est déjà bien (même si techniquement les spores survivent 6 mois, on ne va pas faire exploser la quantité d'info à traiter non plus). 

Il serait également bien de noter vos sorties (quand et à qui vous avez fait adopter juste avant ou après avoir eu des symptômes, échanges de reproducteurs) pour voir si on aurait pu louper des cas, ou des arguments en faveur d'une non-atteinte.

• J'aime 3
  • Merci 2
Posté

Je remplirai le tableau après demain quand j'aurai accès à un ordi.

Posté
il y a une heure, Artefact a dit :

Je propose qu'on arrête (moi la première) le hors-sujet et qu'on revienne à la chronologie sur ces cas de dermatophytoses. On pourra faire un post dédié sur le bien-fondé et le rapport bénéfices-risques individuel et collectif des adoptions chez un grossiste, mais ici n'est pas l'endroit. Merci à tout le monde de se reconcentrer sur le sujet.

Le seul intérêt de ce post à mes yeux c'est d'établir cette chronologie complète pour voir si on peut identifier le ou les points de départ, localiser les risques actuels et faire des recommandations sur la conduite à tenir. Pour l'instant en ce qui me concerne je n'arrive pas à avoir une vision globale, c'est encore un peu trop bordélique. Pour voir clair il faut qu'on ait tous les foyers symptomatiques (humains et/ou rats) et leur timing d'une manière ordonnée, synthétique mais complète.

Pour celles qui ont malheureusement été atteintes, n'oubliez pas de mentionner toutes vos adoptions récentes le cas échéant (et pas seulement celles chez RB et Tani), vos autres contacts avec des ratouphiles et avec d'autres animaux (chiens et chats allant dehors en particulier), et éventuellement vos achats de matériel d'occasion ou de matériel dans le circuit non pro (couturières ratouphiles par exemple). Pour être justes, il faut qu'on examine exhaustivement tous les points d'entrée possible. Pour tout ça je pense qu'une fenêtre de 3 mois avant les symptômes est déjà bien (même si techniquement les spores survivent 6 mois, on ne va pas faire exploser la quantité d'info à traiter non plus). 

Il serait également bien de noter vos sorties (quand et à qui vous avez fait adopter juste avant ou après avoir eu des symptômes, échanges de reproducteurs) pour voir si on aurait pu louper des cas, ou des arguments en faveur d'une non-atteinte.

En parlant des atteintes humaines, peut-être qu'on peut ajouter une case du coup dans le tableau ? 

Enfin je crois que je suis la seule concernée 🙄

Posté

Comme le précise la nétiquette, merci de garder un ton courtois, de ne pas faire d'attaque ad hominem, de ne pas répondre aux provocations, et de faire appel à la modération le cas échéant. Ça vaut pour Albuquerque, HopeRatoune et pour Iurat en l'occurrence, et c'est valable pour tout le monde tout le temps par ailleurs donc ça servira de rappel. J'ai masqué trois posts entièrement dépourvus de contenu acceptable (qui motivent ce rappel, donc pas la peine de les chercher pour se rincer l'oeil). Je passerai nettoyer plus finement ce soir, et la prochaine fois vous passez en prévisu pour 15 jours. 

Posté

@HopeRatoune, je rajouterai dans le tableau que j'ai eu une mycose à la main il y a plusieurs mois (tout début décembre mais à vérifier. Ça a été réglé en 1 semaine avec une crème locale, ça ne s'est pas étendu ailleurs et mes enfants n'ont rien eu) suite à un passage dans une école où des élèves avaient été traités contre la teigne (je précise que ce qui a touché les enfants a été antérieur à mon remplacement dans cette école. On ne m'a pas dit de quand ça datait exactement mais j'ai vu des enfants avec encore des trous dans les cheveux. C'était récurent dans cette école, les collègues étaient blasés. Pour ma part, le médecin m'avait dit que ce n'était qu'une mycose mais pas la même chose que la teigne qui entraîne des pertes de cheveux). J'avais eu une griffure juste avant la mycose qui a dû servir de point d'entrée.

De part mon boulot, je dois côtoyer une bonne centaine d'enfants par semaine...

Posté

(...)

Et je trouve aussi étrange que le vétérinaire pense que Neptune pourrait être le porteur potentiel et non l'humain, oui ce champignon se transmet de l'animal à l'humain, mais l'humain peut aussi infecter les animaux.

(...)

Il se peut que nous ayons ce champignon autour de nous sans le savoir, mais si j’avais la "teigne", j’éviterais autant que possible tout contact avec mes proches, y compris les animaux. 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

*édité par la modération*

Et je trouve aussi étrange que le vétérinaire pense que Neptune pourrait être le porteur potentiel et non l'humain, oui ce champignon se transmet de l'animal à l'humain, mais l'humain peut aussi infecter les animaux (...)

Il se peut que nous ayons ce champignon autour de nous sans le savoir, mais si j’avais la "teigne", j’éviterais autant que possible tout contact avec mes proches, y compris les animaux. 

Source "revue médical suisse"

Screenshot_20250212_173357_com.android.chrome_edit_46060948501304.jpg

Source laboratoire vetocanis :

Screenshot_20250212_173609_com.android.chrome_edit_46085869673176.jpg

C'est sources ont été confirmé par une étudiante vétérinaire qui c'est renseigné directement auprès de son école vétérinaire. 

Du coup, j'aurais difficilement pu transmettre un champignon qui est classé strictement anthropophile et n'a strictement jamais été isolé sur l'animal.

Modifié par Artefact
Post édité par la modération pour en ôter le contenu hors-nétiquette (réponse aux provocations, sarcasme, agressivité)
Posté

On va se détendre, c'est chiant mais ça se traite... Personne ne va en mourir.  On a pas tous le luxe d'avoir quelqu'un pour s'occuper de nos animaux à notre place hein. 

En tout cas ici, quand je l'ai eu il y a fort longtemps, la chaleur, la javel (je crois?) et l'immaveral ont fait le taf ! J'ai insisté énormément sur les points de contact à la maison (téléphone, clavier, poignet de porte) en plus de l'hygiene des animaux. C'est jamais revenu, personne n'est mort. J'utilisais le produit avec un pulvé sur les rats et je frotais avec mes mains (bien plus simple que le bain). Sechage à la serviette puis balade pour les occuper durant le séchange 

• J'aime 1
  • Merci 1