Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 6 minutes, AmandineR a dit :

On va se détendre, c'est chiant mais ça se traite... Personne ne va en mourir.  On a pas tous le luxe d'avoir quelqu'un pour s'occuper de nos animaux à notre place hein. 

En tout cas ici, quand je l'ai eu il y a fort longtemps, la chaleur, la javel (je crois?) et l'immaveral ont fait le taf ! J'ai insisté énormément sur les points de contact à la maison (téléphone, clavier, poignet de porte) en plus de l'hygiene des animaux. C'est jamais revenu, personne n'est mort. J'utilisais le produit avec un pulvé sur les rats et je frotais avec mes mains (bien plus simple que le bain). Sechage à la serviette puis balade pour les occuper durant le séchange 

Mon vétérinaire m'a dit également que je pouvais utiliser imaveral en désinfection ou la javel (par contre bien respecter la dilution pour l'effet antifongique qui est de 41.5ml par litre d'eau). 

On est d'accord que c'est pas grave en soi, c'est juste chiant, ça demande du temps et de l'énergie parce que tout les 3 jours ça revient vite, et les traitements et désinfectant sont vite coûteux. 

Ce qui me pose souci à l'heure actuelle c'est de se dire que les différents foyers, s'ils ne sont pas tous traiter correctement, peuvent entraîner de nouvelle contamination lors des adoptions où de transit de rats pr saillie par exemple, parce qu'il est difficile de savoir s'ils peuvent être porteur sain, c'est surtout ça qui me pose problème en fait. 

Posté

Je ne sais plus si ça a déjà été dit mais est ce que c'est pas plus simple de faire un traitement en préventif avant chaque départ (saillies, départ de bébés, garde pour les vacances) 

Ça pourrait être intéressant comme ça on éviterait les contaminations à plus grande échelle 

Posté

Gagné ! HopeRatoune et Albuquerque passent en prévisualisation. Tous vos posts seront automatiquement masqués et je vérifierai quand je peux (donc 1 à 2 fois par jour) s'ils peuvent être publiés. Le temps que vous appreniez à respecter la modération, à ne pas faire de hors sujet, et à ne pas vous agresser publiquement (oui, les interventions passives-agressives comptent aussi).

Souvenez-vous, vous avez signé en vous inscrivant ! Nétiquette SRFA, notamment je cite :

Citation

Merci de ne pas être grossier, insultant ou agressif, sous forme de propos ou d'images. 

Les attaques personnelles, délations, diffamations, provocations, réponses aux provocations ne sont pas acceptées.

Citation

Merci de ne pas faire la police vous même, de ne pas répondre aux attaques personnelles ou si un message ne vous semble pas correct.

Je souhaite que ce post puisse rester ouvert pour un dialogue constructif, il ne sera pas admis qu'il vire à la curée, au règlement de comptes ou à la bataille rangée.

Posté
il y a 44 minutes, Pinky-pie62 a dit :

Je ne sais plus si ça a déjà été dit mais est ce que c'est pas plus simple de faire un traitement en préventif avant chaque départ (saillies, départ de bébés, garde pour les vacances) 

Le traitement préventif systématique n'a pas forcément une balance bénéfice-risque positive : les antifongiques ne sont pas des médicaments anodins. On ne donnerait pas des antibiotiques en préventif au cas où les rats couveraient une infection, là c'est pareil pour les antifongiques. Les antiparasitaires classiques ça peut se défendre (encore que je ne suis pas personnellement fan), mais ils n'agissent pas sur les agents de la teigne, qui ne sont pas des parasites.

• J'aime 1
Posté

[...] J'ai aussi des puces de chez Tani qui sont arrivé début février et j'ai aussi un traitement immuno-suppresseur, car j'ai une maladie auto-immune, c'est pas pour autant que je [panique].

Ce sujet a été créé pour un regroupement d'informations au sujet de ce problème de champignon [...]

J'adopte chez Tani depuis 7 ans et c'est vraiment une personne consciencieuse et investie, c'est pas le genre à refiler des rats malades en disant que c'est pas grave et/ou que ce n'est pas son problème.

Les parasites, ça arrive et c'est pas toujours possible d'en connaitre exactement la source,  d'autant plus quand on a beaucoup d'entrées [...] et qu'on côtoie régulièrement le vétérinaire. Perso, quasiment à chaque fois que j'ai eu des symptômes de parasites (gale, poux...) c’était après une visite chez le vétérinaire (et pas forcement sur la rate qui était passé chez le véto) :cpasmafaute:

Bref, faut vraiment arrêter de [...] blâmer Tani, car elle ne mérite pas ça. Si effectivement elle a fait une erreur (déjà ça reste à prouver) ce n'était pas intentionnel et après tout errare humanum est ;)

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté (modifié)

J'ai pas tout lu dans le détail, mais hors les RB, vous avez pas acheté qqch en commun ? Litière, bouffe, etc ?

Modifié par Noah V.
Posté
Le 10/02/2025 à 00:56, HopeRatoune a dit :

@Senalina, tu n'as pas eu de souci de teigne sur ta dernière portée ? 

J'arrive après la guerre, mais effectivement, je n'ai eu aucun souci à signaler sur ma dernière portée qui est née le 02/09/2024. J'ai adopté mes RB. le 19/07/2024. 
J'ignore s'il est nécessaire que je remplisse le tableau tout de même ? 

Posté

Cela fait plusieurs fois que je dois intervenir sur ce sujet pour des dérapages plus ou moins contrôlés, et je suis tellement fatiguée que je n'ai même pas envie de faire un post modératif rigolo pour essayer de faire descendre la pression, donc c'est le dernier rappel avant fermeture.

Certains posts ont été masqués et d'autres partiellement édités pour préserver le fil de la lecture. Vous pourrez constater que je n'ai pas eu la main trop lourde pour l'instant, mais ça peut changer si le sujet ne revient pas dans les clous.

Par conséquent, à partir de maintenant, les seuls posts acceptés seront les posts FACTUELS et CALMES visant à partager des INFORMATIONS expériences personnelles passées en rapport avec les dermatophytose, questions ou compléments d'information sur les cas récents de dermatophytose et sur les faits qui permettent de les mettre en lien.

Toute insulte, tout hors-sujet, tout sarcasme, tout jugement sur les personnes, toute opinion gratuite, toute intervention contribuant de près ou de loin à mettre de l'huile sur le feu conduira à la fermeture définitive du sujet, et possiblement à des sanctions.

J'invite par ailleurs toutes les personnes qui auraient été insultées ou harcelées via la messagerie privée d'SRFA à se faire connaître auprès de moi, car un tel comportement ne serait pas davantage tolérable.

• Artefact a modifié le titre en Suspicions de liens entre plusieurs cas récents de dermatophytose
Posté

Bonjour,

Je ressort de ma grotte pour une brève intervention ayant été cité ici et ayant rencontré ce problème. Là tout de suite je n'ai pas forcément accès à toutes les informations, notamment les dates exactes où j'ai eut les soucis. Dès que j'aurais un moment je reviendrais donner ces détails.

Pour ma part je suis quasiment sûr que la teigne s'était déclenchée via mon travail d'ASV à l'époque, j'avais fait une croute "humide" moche sur la main, vue que j'ai une peau fragile, vite réactive, tendance à faire de l'eczéma, je n'ai pas directement pensé à un champignon. Encore moins la teigne parce que franchement ça n'avait pas l'aspect de ce qu'on voit sur le net, j'essaierai au passage de retrouver des photos. J'ignore quelle champignon j'ai eut parce que j'ai directement traité à l'anti-fongique une fois avoir vue le medecin. Je n'ai donc pas pensé une seconde que ça puisse se transmettre à mes rats.

A l'époque j'avais une portée et j'ai remarqué des liaisons suspectes sur mes rats après leur départ (bah ouai sinon ce n'est pas drôle). Donc déjà autant dire vue que c'était ma 1ère portée à l'époque cela m'a fait me sentir mal pour les adoptants. Bien évidemment je les ai tout de suite prévenu tous les adoptants par sms. De mémoire c'était la période janvier/février 2021. Un mâle chez les adoptants a contracté la teigne et les deux copains ont été traité et ça allait mieux. Chez moi ce n'était pas une des ratons qui l'avait contracté mais une femelle de ma troupe.

Sur cette portée j'avais 3 rats lisses sur 12 rats où le reste c'était du rex ou double-rex. Avec ce type de poils et leur mue raton honnêtement c'est pas évident de voir des pertes de poils typiques de la teigne. 

A ma 2ème portée après le départ des ratons rebelote hahaha. Je rigole mais jaune hein, ça fait partie des soucis avec d'autres qui ont contribué à ce que je stoppe la reproduction. Je n'avais pas déclenché la teigne de mon côté, un de mes rats avait déclenché une perte de poils suspecte et j'avais demandé à faire un moquette. J'ai tout de suite prévenu les adoptants de vérifier leurs rats et de voir le vétérinaire au moindre signe suspect. C'était le 1er décembre 2021 et les analyses ont démontré que c'était la teigne du cochon d'inde. Encore une fois c'était une portée 2 rats lisses sur 10 rats où les autres étaient des rex/double rex. 

J'ai eut un cas chez une adoptante (Pikarasu). Pour l'origine je ne sais pas si c'est une récidive ou non, à l'époque j'ai eut une rate hospitalisée 1 bonne semaine à ma clinique NAC. Donc je ne peux pas écarter qu'avec son affaiblissement et l'environnement où elle était avec de nombreux autres nacs qu'elle ne l'ait pas ramené avec elle. 

Concernant les solutions je rejoins Artefact qu'un traitement préventif est trop lourd, franchement je devais les mouiller avec un gant de toilette ce n'était pas agréable pour eux. 

Pour l'avoir eut 2 fois à la maison : oui c'est stressant et lourd mentalement. Non ce n'est pas une fatalité, ça va demander du temps et du travail mais vous allez pouvoir vous en débarasser. Je vous donne des conseils sur comment j'avais procédé à la maison

- Quand vous interragissez avec vos animaux ne portait qu'un lot de vêtement dédié à ça à nettoyer à 60°C après (donc des vêtement auxquelles vous ne tenez pas trop).

- J'avais acheté plusieurs lot de gants en tissus à laver à 60°C, il y a les gants en nitryls aussi que je portais que durant les bains. Parce que sinon pour interagir avec eux c'est pas ouf ils me croquaient les doigts

- J'avais désinfecté les sols et les cages avec du Virkon qui est un désinfectant très puissant utilisé par les vétérinaires. Je vois qu'aujourd'hui ce n'est plus possible de s'en procurer, il existe sûrement des alternatives. 

edit : je vois le tableau après coup, je le remplirais avec soins dès que j'aurais toutes les informations. :) 

• Merci 3
Posté (modifié)

Les dermatophytes peuvent être classés en différents sous-types (anthropophiles, zoophiles et géophiles) selon leur habitat naturel.
Anthropophile, spécifique à l’homme; 
Zoophile, spécifique aux animaux non humains;    
Géophile, spécifique au sol. 

Oui, il est courant d’entendre parler de zoophiles qui infectent les humains, mais les anthropophiles peuvent aussi infecter les animaux.

https://descubridor.ceipa.edu.co/Record/ojs-dialnet-ART0000841549/Détails?sid=5271713

https://www.researchgate.net/publication/6764138_Dermatophytose_canine_causée_par_une_espèce_anthropophile_Caractérisation_moléculaire_et_phénotypique_de_Trichophyton_tonsurans

Ceci ne parle pas de dermatophytes, mais cela pourrait être intéressant à lire.
https://epi.ufl.edu/2024/01/11/oui-les-humains-peuvent-rendre-leurs-animaux-malades-les-zoonoses-inversees-sont-plus-courantes-qu'on-ne-le-pensait/

Les infections du cuir chevelu ou des poils de la barbe sont appelées respectivement « tinea capitis » et « tinea barbae », celles des ongles « tinea unguium » et celles de la peau « tinea corporis » ou « tinea pedis » et « tinea manuum », en cas d’atteinte des pieds ou des mains, respectivement.
 "la culture en labo a révélé un trycophyton interdigital, celui qui affecte normalement les ongles et les pieds, beurk."

Tout comme il est possible que le champignon se développe dans des endroits autres que son hôte habituel, il existe également des possibilités qu’il puisse prospérer dans un hôte différent 🤔
https://www.thermofisher.com/phadia/wo/fr/ressources/encyclopedie-des-allergenes/m211.html

C'est pourquoi je pense que nous devrions prendre des mesures de précaution pour éviter d'être infecté par un animal, mais nous devrions également prendre les mêmes mesures pour éviter d'infecter les animaux.  Même s’il est peu probable qu’un champignon anthropophile infecte un animal non humain, il n’est pas réellement sûr à 100 %, ou est-ce vraiment impossible ?

Et pour les animaux infectés, en plus du traitement, je pense qu'il serait également bon d'avoir une alimentation qui aide à renforcer leur système immunitaire.

Modifié par Artefact
Pour un ton calme, les points d'exclamation multiples sont à éviter.
Posté
Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

Même s’il est peu probable qu’un champignon anthropophile infecte un animal non humain, il n’est pas réellement sûr à 100 %, ou est-ce vraiment impossible ?

C'est la différence entre "anthropophile" (= à affinité humaine, mais peut contaminer des animaux) et "anthropophile strict" (= retrouvé uniquement chez l'humain).

Par ailleurs le sujet a bien pour but d'éviter une propagation, tant chez les humains que chez les rats, et que ce soit de rat à rat, de rat à humain, etc. et pour cela nous examinons toutes les possibilités.

• J'aime 1
Posté
Le 11/02/2025 à 22:23, Iurat a dit :

En revanche, une de mes chiennes a une plaie avec trou de poil suspecte. Je devais aller chez le véto vendredi dernier mais j'ai reporté à ce vendredi.

Ma chienne a bien la teigne. Mon vétérinaire a prélevé qq poils qu'il a passés sous le microscope et c'est selon lui un microsporum canis. Mes rats n'ont rien mais il m'a conseillé de traiter tout le monde à l'imaveral, car ils peuvent quand même l'attraper, surtout que je vais bientôt lancer une portée.

Dois-je remplir le tableau ?

Posté

Ce serait mieux oui, même si on conclut par la suite que ça n'a rien à voir, l'idée c'est de collecter le maximum d'infos dans la période et de faire le tri ensuite. Je ne sais pas à quel point l'identification au microscope sans culture est fiable. A priori il y a quand même un aspect assez différent entre Microsporum et Trichophyton ; je me souviens de mon véto qui m'avait dit "au toucher et au microscope ça fait pas poil teigneux" car plus habitué aux teignes de chat et chien, et finalement à la culture c'était bien une teigne. Donc je peux imaginer qu'un véto expérimenté peut être relativement sûr de lui juste sur la clinique + microscope.

Posté

D'accord, je vais compléter. J'ai vu au microscope et il m'a montré une photo sur son pc du microsporum canis. Sa stagiaire a fait une photo qu'elle doit m'envoyer. Quand je l'aurai je la posterai.

Je ne voyais pas l'intérêt de faire une culture (j'ai déjà eu assez bien de frais) puisque pour lui c'est la teigne et que tout le monde va passer à l'imaveral.

Je balade avec ma chienne dans les champs, on prend le bus, le train, donc c'est pas les lieux de contagion qui manquent :rire:

Posté

Je suis rentrée le 13 février soir de Bordeaux et quelques ratons ont soit des trous ronds (1 fils d'Irulan) sans croûtes soit des croûtes/pellicules sans pertes de poils pour les petits de Shadout qui ont un rex hyper frisé, ras et dense. J'ai vraiment l'impression que la qualité du poil joue pas mal. 

Hier soir, je les ai déposés chez le véto et on a pu discuter rapidement lorsque j'ai récupéré Kala d'une opération d'une tumeur sur le crâne (on n'avait jamais vu ça mais c'est une autre histoire). Il m'a déconseillé de faire une culture aujourd'hui car avec le weekend, ça va mettre trop de temps pour arriver et risquer d'être négatif.

J'y retourne lundi dans la matinée pour un prélèvement.

Rien à la lampe de Wood mais on sait que ça ne veut pas dire grand chose donc il y aura bien une culture.

Je vais détailler tout ça dans le tableau dès que possible.

• J'aime 1
Posté

dossier_202502518.pdf

Et voilà mes résultats :pompomgirl: @kharyn tu vas être soulagée aussi ! 

(ah oui et on pardonnera la faute d'orthographe pour ma pauvre Melitee xD Hell était sur la même moquette)

Bon, sous réserve que ça finisse pas par pousser dans le mois qui suit, mais ce serait quand même surprenant. 

Mel n'a quasi plus de trou (on trouve les poils encore courts quand on cherche), les croutes de Hell ont bien bien diminué. Je pense vraiment que c'était lié à cette foutue inté mais le timing était mauvais :transpire:

J'ai viré la Allspan aussi, je trouve qu'elles se grattent beaucoup moins depuis. 

• J'aime 2
Posté

Oh trop contente pour toi et aussi un peu soulagée même si je trouvais bizarre que mes loulous aient qq chose car ils sont été super bien choyés chez toi et pas du tout de trace de quoi que ce soit sur leurs corps...cela fait vraiment plaisir..tu vas pouvoir respirer et penser tranquillement à ton objectif. Bisous 

Posté

On peut super bien choyer ses ratons et être quand même malheureusement frappé par la teigne (ou n'importe quel autre malheur), ça n'a rien à voir. On est évidemment tous soulagés pour Loulouteratoune :)

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Loulouteratoune a dit :

Mel n'a quasi plus de trou (on trouve les poils encore courts quand on cherche), les croutes de Hell ont bien bien diminué. Je pense vraiment que c'était lié à cette foutue inté mais le timing était mauvais :transpire:

C'est clair que l'on devient parano à force :siffle:

L'autre jour sa sœur avait également un trou avec une croûte, donc j'ai commencé à me poser des questions, mais aujourd'hui il n'y a plus rien, donc c'était juste une morsure.

PXL_20250217_122023328.jpg.d857dad327cec1a66c8127a06aaeb1db.jpg

Avec l'arrivée des petites, je sens plus de nervosité dans le groupe (Arsi est la dominante) et ceci même s'il n'y a eu aucun contact, car elles sont toujours en quarantaine (Nash a une rhinite).

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté

J'ai été remplir le tableau, j'ai essayé d'être le plus précise possible, j'y ai également mis le diagnostic faisant suite à mon dernier rdv dermato, si je dois repreciser sur ce topic aussi, je le ferais. 

• Merci 1
Posté

Je reviens juste pour donner des -bonnes- nouvelles. Les poils ont bien repoussés, aucun autre mâle n’a été touché et le traitement est terminé depuis ce matin. 

Espérons que ce soit définitivement terminé :)

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Posté

Bonjour desole je n avais pas vu. Je vous met la photo de matata 7j apres son arrivé qui a perdu des poils en zone ronde. Apres la visite chez le veto sur les conseils de l asv. Traitement imaveral et desinfection total de la cage tous les jours. Plus rien et depuis plus rien a signaler

Messenger_creation_612095628084266.jpeg

• J'aime 1