Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j’ai bien adopté ce petit bébé en animalerie (je sais que c’est déconseillé) l’animalerie en question m’a dit que c’était un mâle, je suis actuellement en recherche d’un compagnon pour lui/elle et l’éleveuse à qui je parle m’a dit que c’était une femme d’autre personne me disent que c’est mâle et d’autre une femelle alors je suis perdu je ne sais plus qui croire et j’ai du mal à me faire mon propre avis et pour pouvoir lui adopter un copain j’ai besoin de savoir son sexe pour ne pas avoir de bébé si une personne si connais et pourrais m’aiguille ! Merci d’avance et bonne journée.

IMG_9194.jpeg

Posté

Tl;dr : TROU, FEMELLE.

Femelle, sûr à 200%. Je recopie un message que j'ai fait hier soir sur un autre support sur le même sujet... (+ photo sur une autre rate, donc, parce que depuis 20 ans qu'il faut qu'on se répète pour pallier l'incompétence des animaliers, ici aussi le service se dégrade :transpire:)

Femelle sans aucun doute possible. Il y a un orifice immédiatement sous le méat urinaire, c'est la vulve (l'entrée du vagin). Les petits renflements sur la partie du périnée la plus proche de l'anus, c'est juste un peu de peau et de tissu adipeux (les anglais appellent ça des "fat pads", des coussinets de graisse), plus visible chez la rate nue que chez la rate poilue ce qui peut créer le doute, mais qui est sans commune mesure avec le volume des testicules chez le mâle.

Attention, il s'agit d'une femelle pubère (la rate femelle naît avec le vagin soudé, comme au niveau des oreilles par exemple ; la membrane qui le ferme de résorbe à la puberté vers 5-6 semaines). Cela veut dire qu'elle peut être pleine si elle a été en contact avec des mâles. Je déduis de votre question que l'endroit où vous avez adopté n'a pas su vous renseigner ou mettre en confiance sur le sexe du rat adopté, cela peut aussi vouloir dire qu'on vous a fait adopter une rate pleine.

1 : méat urinaire, 2 : orifice vaginal, 3 : périnée, 4 : anus. 

FB_IMG_1739017959436.jpg

Bienvenue quand même - y a des matins où on se lève du pied gauche, mais dans l'ensemble on est quand même sympas ><

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté

Je confirme, c'est une femelle et comme l'a souligné Artefact, vu qu'elle est 'ouverte' elle est pubère, donc il y a des risques de gestation.

Si vous voulez vous assurer de ne pas vous retrouver avec une fournée de ratons, le mieux est de faire effectuer un avortement chez un vétérinaire, ou une stérilisation chirurgicale (qui a également des bienfaits sur la santé des femelles si faite jeune).

Vous avez déjà des pistes d'endroits fiables pour lui adopter une copine ?

• J'aime 1