Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Dans un souci de pouvoir contrôler si mon véto ne me raconte pas de bêtises (sait-on jamais, j'avais jamais vu de cas comme ça donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre ?), j'aimerais croiser des expériences.

Depuis ce soir j'ai un de mes rats (il aura 2 ans en juillet) qui marche avec la queue relevée et tordue. Il se comporte normalement cette bizarrerie exceptée. La queue n'est pas "morte" (inerte), pas froide ni bleue ou d'une couleur anormale. Par contre en tâtant pour essayer de comprendre, je suis arrivée à la base de la queue et sur le côté gauche, j'ai senti comme une saillie osseuse qui n'est sur aucun autre de mes rats (oui, j'ai vérifié sur les 4 autres !), juste avant que la queue ne parte vers la droite. C'est le seul endroit de son corps que je ne peux pas toucher sans déclencher de réaction : il se dandine et couine. J'en déduis une potentielle luxation mais je ne suis pas véto donc... Mais j'ai appelé un véto urgentiste (au cas ou) et il me confirme que c'est possible donc, admettons. 

Bref ma question est la suivante, que peut-on faire dans le cas d'une luxation de la queue ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Ou si c'est autre chose...  Vous avez été confrontés à ça ? 

Merci d'avance !

Screenshot_20250211_192325_Gallery.jpg

Screenshot_20250211_192349_Gallery.jpg

Modifié par CitronTrotter
mots manquants
Posté
il y a 23 minutes, Albuquerque a dit :

Le vétérinaire vous a-t-il prescrit des anti-inflammatoires ? S'il a mal ça serait bien de l’aider à soulager.

Bon rétablissement

https://ratguide.com/health/musculoskeletal

Merci de ta réponse !

J'ai appelé mon véto ce matin (un peu catastrophée comme à chaque fois qu'il leur arrive quelque chose, avoir des rats c'est vraiment un sport :')). Il pense qu'il a du se coincer la queue quelque part et aux vues ce que je lui dis, il m'a donné des anti-inflammatoires et je dois le rappeler samedi pour voir l'évolution. 

A noter que sa queue va déjà mieux, hier elle partait vraiment sur la droite, aujourd'hui il la tient presque normalement, plus droite et elle rebique juste légèrement vers le haut à la fin. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Ragondine a dit :

peut être une sorte d'entorse?

A priori ça serait un truc de ce type car il y a eu amélioration dans la nuit ! 

Mais bon moi je m'affole vite alors je me suis dit ça y est c'est déboité :confus: Je suis irrécupérable...

Posté

j’ai eu un rat y'a longtemps qui s'était retrouvé avec la hanche luxée. Cela ne semblait pas douloureux mais il était du coup paralysé de l'arrière train

on m'a dit par la suite que ça s'opérait, mais que ça ne se remettait pas tout seul

du coup je pense que si ça va mieux pour le tien ce n'était peut-être pas une luxation

qu'est-ce qu'il a eu comme anti-inflammatoires? du meloxicam?

bah c'est normal de s'affoler, je ne te jetterais pas de pierre ^^

Posté
il y a une heure, Ragondine a dit :

j’ai eu un rat y'a longtemps qui s'était retrouvé avec la hanche luxée. Cela ne semblait pas douloureux mais il était du coup paralysé de l'arrière train

on m'a dit par la suite que ça s'opérait, mais que ça ne se remettait pas tout seul

du coup je pense que si ça va mieux pour le tien ce n'était peut-être pas une luxation

qu'est-ce qu'il a eu comme anti-inflammatoires? du meloxicam?

bah c'est normal de s'affoler, je ne te jetterais pas de pierre ^^

Oh purée ! Comment il avait fait son compte ?

Oui effectivement, vu l'amélioration, la luxation serait étonnante ou alors il a des talents cachés de chiropracteur !

Du meloxidyl mais je suppose que c'est la même molécule :)

Posté (modifié)

Bon et bun fausse alerte 🙃

Ce matin sa queue avait l'air plus droite mais ce soir j'ai l'impression que ça n'a finalement pas vraiment changé. On va voir si les anti inflammatoire changent et puis sinon on ira voir mon veto samedi haha

Faute de frappe
Posté
Il y a 2 heures, CitronTrotter a dit :

Oh purée ! Comment il avait fait son compte ?

ça je ne sais pas, je l'ai retrouvé comme ça, mais il avait beaucoup de liberté, il aura peut-être fait une mauvaise chute :(

pour l'anti-inflammatoire oui c'est la même molécule ;)

pour sa queue, il faut laisser au médicament le temps d'agir, et effectivement retourner voir le véto si ça ne s'arrange pas.

il a un traitement de combien de jours et quelle dose combien de fois par jour?

Posté
Il y a 22 heures, Ragondine a dit :

ça je ne sais pas, je l'ai retrouvé comme ça, mais il avait beaucoup de liberté, il aura peut-être fait une mauvaise chute :(

pour l'anti-inflammatoire oui c'est la même molécule ;)

pour sa queue, il faut laisser au médicament le temps d'agir, et effectivement retourner voir le véto si ça ne s'arrange pas.

il a un traitement de combien de jours et quelle dose combien de fois par jour?

0,38ml 1 à deux fois par jour mon veto m'a dit d'aviser et pour la durée au moins jusqu'à samedi quand je le rappellerais on avisera aussi 😅

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Vous n'avez pas de roue dans sa cage ? Ça vaudrait le coup de faire une radio je pense ;)

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, Delfiini a dit :

Bonjour,

Vous n'avez pas de roue dans sa cage ? Ça vaudrait le coup de faire une radio je pense ;)

À une époque ils avaient une roue pleine adaptée à leur taille mais ils n'y ont jamais mis les pattes 😅 J'ai lâché l'affaire... 

Oui je pense que c'est ce qui m'attend samedi si ça ne va pas mieux 🥹

Faute de frappe
  • J'aime 2
Posté

Bonjourune de mai petite patate a exactement la même chose suite à un énorme problème avec un animal qu'il a attaqué elle s'est cassé la queue à un endroit à cause de la morsure puissante qui a été faite juste elle a sa queue en permanence comme ça mais ne souffre pas après il faut toujours aller voir le vétérinaire mais elle se porte très bien avec juste elle a peut-être un peu moins d'équilibre depuis qu'elle a sa queue cassée mai vie sa best life❤️

Posté

Petit update :

Charles a eu 5 jours d'anti-inflammatoire. Sans être redevenue totalement à la normale, sa queue va beaucoup mieux. J'ai refait le point avec mon véto par téléphone : tant qu'il n'y a pas de douleurs, pas de queue qui noircit et si l'amélioration se poursuit, on est bien ! 

Je refais un point avec lui la semaine prochaine mais on penche effectivement vers une entorse, du coup :huh:

• J'aime 6
  • 2 semaines après...
Posté
Le 19/02/2025 à 11:42, Bellefeegore a dit :

C'est toujours bon à savoir,  merci pour ce retour d'expérience 

Pour continuer sur le retour d'expérience (joie et bonheur :')) : 

Je suis allée chez le véto pour un autre rat et j'en ai profité pour emmener Charles qui en plus de sa queue tirbouchonnée commençait à avoir des mouvements étranges avec sa patte arrière gauche. 
Il a fait des tests de réflexes qui ne sont pas mauvais mais légèrement moins réactifs à gauche. On suppose alors peut-être une dégénérescence du système nerveux central ou peut-être un AVC. 

Bref, on surveille l'évolution :')