Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ARD Mushu et LVM Gowron

J'avais prévu initialement de reproduire Mushu avec un fils de DEL The Queen's Gambit. Cependant, suite aux tumeurs pulmonaires qui ont débarquées sans prévenir chez Siumai (fille de Queen) en octobre, puis chez Queen en novembre 2024 et le décès de Cheung Fan (fils de Queen) pour des raisons similaires, j'ai demandé à la maîtresse de ce beau raton de lui faire passer une radio. La radio montrant quelques marques au niveau des poumons, nous avons préféré nous abstenir même si le vétérinaire ne mettait pas l'hypothèse de tumeurs en premier. Je me suis donc retrouvée sans prétendant alors que Mushu vieillissait. Senalina m'a laissé Gowron en copain de compagnie avec Ad Astra, avec cette possibilité de le reproduire. Mushu est vraiment une très belle rate, très gentille, d'un bout de famille que j'essaie de récupérer et il était pour moi dommage de ne pas la reproduire.

img-5406.jpg?1738519015 

Entre les deux tourtereaux, tout s'est très bien passé ! Passons aux présentations.

La maman : ARD Mushu

img-5408_1.jpg

Date de naissance : 29 mai 2024 (7,5 mois à la saillie)
Poids à la saillie : 330g
Fiche LORD
Santé : A eu des éternuements une fois, très forts d'un coup. Pour le véto ce n'était qu'une irritation liée à un élément externe : et c'est d'ailleurs parti très très vite avec le traitement et pas revenu. On a quand même revu le véto avant de lancer la portée par sécurité, je voulais avoir son aval et être sûre que je ne ratais rien et je l'ai eu.
Caractère : Mushu est une petite ratoune très calme et douce. Elle n'est jamais dans les embrouilles et préfère son petit confort aux escapades partout. C'est une petite bisouilleuse de son état, si ma main traîne, elle l'attrape et ne la lâche pas.
Son phénotype : noir irish dumbo lisse

Le papa : LVM Gowron

n-matode_1.jpg

(oui la photo est vieille mais j'ai raté toutes mes photos de lui et je ne l'ai vu que sur ordi -_- )

Date de naissance : 17 août 2023 (17 mois à la saillie)
Fiche LORD
Santé : RAS
Caractère : Gowron est un gros ratou qui aime son calme, il est bien dans ses dodos douillets !
Son phénotype : noir irish standard lisse

Les vigilances côté santé

Comme toujours, plus on connaît les familles, leur généalogie, et plus on peut mettre en évidence des petits points de vigilance en ce qui concerne la santé de la future portée. Dans notre cas, on surveillera plus particulièrement les tumeurs pulmonaires. Difficile de lutter contre, mais cela signifie qu'il y a réellement besoin de faire des autopsies afin de pouvoir savoir si ces problèmes sont présents.

Les prévisions côté phénotype

Poil : 100% lisse
Oreilles : 1 chance sur 4 d'avoir 50% de dumbo
Couleur :
-100% des bébés base noire
-1 chance sur 4 d'avoir 50% de bleu US, 1 sur 6 d'avoir 50% de bleu russe. Le reste est improbable (mais possible notamment pour les dilutions)
Marquages : sûrement des rats très colorés (irish/berkshire attendu).

Rq : les demandes d'adoption ne sont pas ouvertes, j'attends ma deuxième portée.

• J'adore 5
Posté

La gestation s'est très bien passée avec une belle courbe de suivi :

image.png

La mise bas s'est tout aussi bien passée ! Elle a commencé vers 11h30, et s'est terminée vers 14h ^^ Les bébés ont eu aussitôt le bidou bien rempli de lait ! Au premier décompte : 8 femelles pour 4 mâles (seulement !), 3 petits dumbos, 4 filles aux yeux rouges :) 

signal-2025-02-15-121109-002_orig.jpegsignal-2025-02-15-121109-003_orig.jpeg

Et du pli, pour le plaisir 

signal-2025-02-15-121215-002_orig.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 4
Posté

Ah mince pour les photos >< Moi je les vois bien depuis mon téléphone et mon ordinateur, j'espère que je ne suis pas la seule 😆

Posté

Bienvenue aux bébés !

Du dumbo et ... des yeux rouges ! J'aime quand les rats nous concoctent des surprises :D

Les photos s'affichent pour moi :) 

• Merci 1
Posté

Félicitations !!! Ça promet côté caractères ! Bienvenue à tes ratons.

• Haha 1
Posté

Oui, on devrait avoir du mollusque XD Et des beaux gabarits parce que maman et papa sont bien grands aussi ^^

Merci pour eux <3 Ça fait plaisir d'avoir de nouveau du raton à la maison !

• J'adore 1
Posté
Il y a 20 heures, cameroune a dit :

Ah ça y est je les vois! C'est du tout clair tout ça non?

Les yeux roses sont les 4 filles en haut de la photo où ils sont tous ^^ Et parmi les yeux noirs, j'ai l'impression qu'on a 2 teintes :)

Et ouiii, j'espère de dignes arrière-arrière-petits-enfants de Poupou le merveilleux !

• J'adore 1
  • Merci 1
Posté

Voilà un petit extrait de mignonnitude <3 Il semblerait qu'on ait du bleu :) Je n'ai pas encore fait le recensement précis, là j'ai juste envie de partager du mignon !

signal-2025-02-18-092959-005_orig.jpeg

signal-2025-02-18-193053-004_orig.jpeg

signal-2025-02-18-193255-002_orig.jpeg

signal-2025-02-18-193255-004_orig.jpeg

• J'adore 4
Posté

Ouiiii j'ai vu ça sur fb la belle surprise plein de couleurs, des dumbos, des yeux rouges youhouuuu 😍😍😍

• J'aime 1
Posté

Et les voilà à 1 semaine <3

Les 12

img-5513_orig.jpg

Les mâles

img-5504_orig.jpg

Les femelles

img-5509_orig.jpg

• J'adore 3
Posté

12 jours pour les bébés ! Bon, je regrette l'usage du flash, mais photos prises trop tard pour faire avec la lumière du jour...

img-5538.jpg

img-5532_orig.jpg

Les garçons (2 bleus standards, 1 bleu dumbo, 1 noir dumbo)

img-5539_orig.jpg

img-5541_orig.jpg

Et les filles !

img-5547_orig.jpg

Les 3 noires (je ne sais plus ^^' sur cette photo, je dirai 2 dumbos ? J'ai un doute et mes photos ne me permettent pas de le savoir )

img-5549_orig.jpg

La bleue, standard

img-5551_orig.jpg

Les 4 hima ou siam (1 dumbo, 3 standard)

img-5555_orig.jpg

• J'adore 3