Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour tous le monde,
Voilà ça fait 2 semaines aujourd'hui que nous avons adoptés à la SPA une maman et sa fille 🥰 la maman (1 an et 3mois ) est toujours un peu craintive mais elle commence a venir vers nous et demande a sortir par contre je me méfie car elle a tendance a essayer de fuguer hihi 😅
Mais la petite (3 mois et demi ) est encore " sauvage" 😮, elle se cache, refuse le contacte , la moindre toux ou éternuement ou bruit dans la pièce la fait fuir se cacher dans son igloo 😟 on ne peut même pas la manipuler.
Avez vous des conseils pour que la petite accepte de venir vers nous et se laisser manipuler ? car pour le nettoyage de la cage ce n'est pas évident 🤪
J'essaye avec des friandises, de lui parler calmement, de tenter le contact mais ça n'aboutie pas a grand chose.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonne journée
Posté

Bonjour alors pour la sociabilisation des rat chaque individu est différent et cela peut prendre du temps ou non chez les individus qui sont dit peureux il faut leur faire comprendre que nous ne sommes pas une menace et que nous sommes quelque chose de d'assez cool comme tout animaux ce sont des animaux qui font par intérêt une affection avec nous au début par la nourriture ou des choses comme ça puis quand ils apprennent à nous connaître ils ont fait partie de leur fratrie

Moi je sais que le début avec une de mes rats avait été très compliqué mais j'ai réussi petit à petit grâce à des choses très alléchantes et des choses qu'elle adorait petit morceau de banane ou petit morceau de pomme à l'amadouer petit à petit et je passais des moments seul avec elle où elle mangeait ses choses préférées sur mes genoux et aussi lui apprendre son prénom avec du temps et de l'amour et de la patience tout vient il faut trouver sa chose préférée et commencer dans son endroit où elle est à l'aise dans sa cage et lui donner des petites choses qu'elle adore

C'est une de mes youtubeuses préférées qui explique vraiment bien les choses elle m'a beaucoup appris je pense qu'elle pourrait t'apprendre aussi beaucoup de choses❤️❤️

• J'aime 1
Posté

Il y a deux petites choses qui m'ont fait tiquer dans la video :

Le fait de mettre la main dans la cage avec une friandise. Pour certains rats c'est une réelle agression. Ici j'ouvre la porte et j'attends dehors avec la friandise. C'est moins intrusif. 

Le fait de ne pas mettre (beaucoup) d'accessoires sur le lieu de sortie pour que l'humain serve de dodo/cachette/etc au rat : ça ne marche pas pour un rat qui a vraiment peur de l'humain (et/ou de la sortie). Pour certains rats la sortie est déjà complexe, alors si en plus elle s'accompagne d'un humain qui fait peur et d'une privation de cachettes 'sûres', c'est l'angoisse assurée pour lui et ce n'est pas comme ça qu'il voudra se rapprocher. Il voudra juste se réfugier dans sa cage.

Il y a une différence entre des rats sociabilisés mais timides ou qui ne 'connaissent rien de l'humain' à qui parfois ça fait du bien d'être un peu 'forcés' ; et des rats traumatisés sur qui ce genre de choses aura l'effet totalement inverse.

• Merci 1
Posté

Hello,
Pour moi le secret c'est de leur laisser le temps : s'assoir à côte de la cage et leur parler ou alors lire à voix haute ou chanter... Ça peut paraître couillon mais comme ça on les habitue à notre voix et notre présence. 

Elles sont dans la pièce de vie ou dans une pièce à l'écart ?

• J'aime 1