Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens ici pour demander conseils sur le groupe de rats que j'ai actuellement, parce qu'en 8 ans c'est les intégrations les plus difficiles auxquelles je suis confrontée. Pour remettre dans le contexte j'ai accueilli en FA en septembre 4 rates de laboratoire de 18 mois.

Un premier temps ça ne se passait pas trop mal mais rapidement ça a vite tourné au vinaigre. J'ai une rate Globule qui n'arrêtait pas de se faire mordre par la dominante de l'époque, Patate. A chaque bagarre c'était au plusieurs morsures à sang, Patate se mettait en mode hérisson etc... Mais faut dire que Globule a aussi un mauvais comportement face à la dominance, clairement la rate qui hurle, est sur la défensive, donc énerve la dominante, donc ça se bagarre, donc Globule a peur, ne se laisse pas approcher, énerve la dominante... Bref vous avez compris, un cercle bien vicieux. Rapidement j'ai dû séparer le groupe en deux et avec l'association on a décidé d'implanter Patate pour qu'elle se calme. 

Donc on implante Patate, on environ 3 semaines pour reprendre des intégrations. Il faut savoir qu'à chaque fois en terrain neutre (sur mon lit où aucun rat n'a accès) je n'ai jamais eu la moindre bagarre, la moindre agressivité. Généralement c'est le passage à la cage commune qui tourne au drame. Donc on passe à la cage commune et là c'est Globule qui commence à vouloir être la Cheffe, à taper Patate et sa copine de cage Blanche. J'ai eu beaucoup de blessures aussi bien chez Globule que les autres rates que j'intégrais, cette fois c'est Globule qui se mettait en mode hérisson. En sortie séparée elle n'arrêtait pas de souffler sur l'autre groupe, essayer de chopper pattes, queues etc... Bref une vraie teigne, même elle qui était sympa avec moi commençait à se montrer relou. La garde à l’association a peut-être aggravé le truc alors que ça allait bien à la maison avec changement de cage/stress etc. On se dit encore une fois avec l’association qu’on va implanter Globule.

Donc je sépare à nouveau le groupe le temps de voir le vétérinaire, 3 semaines après l’implant rebelote. Terrain neutre encore une fois 0 soucis, passage à la cage commune, qui est je précise une Alaska avec peu d’accessoires. Depuis environ 15 jours je n’avais pas trop de soucis mais là depuis ce week-end c’est à nouveau le bordel. Globule se montre vraiment très relou avec Patate et Blanche (Crevette sa copine de cage durant les séparations 0 soucis). Elle veut être la Cheffe et tape les copines souvent lors des sorties j’ai l’impression. Au point que des fois je l’isole dans une caisse de transport pour que les autres puissent sortir un peu en paix. Les blessures sont assez légères par rapport à ce que j’ai eut avant, c’est plus quelques griffures et morsures légères.

Patate depuis l’implant elle se montre plus du tout agressive, au contraire là elle se fait un peu martyrisée par Globule et avec Blanche elles sont flippées dans un coin depuis hier soir. En rentrant ce soir je les retrouve à dormir toutes les 4 dans un coin (cage vide oblige).

Là j’avoue que je ne sais plus trop quoi faire de cette situation, j’ai toujours la crainte qu’elles se blessent sévèrement comme avant… C’est une ambiance de cage vraiment pas terrible, je me dis est-ce que je dois attendre un peu ? A quel moment je dois arrêter ? Parce qu’avoir des rats terrorisés par les autres ce n’est vraiment pas le but non plus. Je commence à avoir de sérieux doute que ces 4 là vivaient ensemble dans le laboratoire avant. Naturellement les anciens groupes se sont reformés, même Crevette commence à copier Globule et embêter l’autre duo.

C’est une situation qui m’angoisse et me crève le cœur parce que si je n’arrive pas à les réintégrer je vais être obligée de me séparer d’un duo vu que personne ne veut les adopter depuis septembre… :( J’étais ok pour faire FA pour un groupe de rats, pas deux. C'est une situation qui devait être temporaire qui est en train de se pérenniser, je suis preneuse de tous conseils pour éviter d’en arriver là.

Dans mes anciennes intégrations relous l'implant a toujours réglé la situation. Là je ne comprends pas pourquoi en début de cages communes tout va bien et qu'après quelques semaines ça tourne au vinaigre. Je pense que Globule a des soucis de communications avec les autres rats malgré que l'implant l'ait rendu "un peu" moins concons avec ses congénères. Clairement elle a du caractère, elle a toujours voulu être la Cheffe mais Patate avant, qui est bien plus grosse qu'elle, ne cédait rien. Dois-je les laisser régler leur soucis ou suis-je face à un groupe incompatible? Parce que je vous mets une photo de leur cage, ça va être difficile de faire plus austère que ça à part enlever les 2 pauvres dodos! :rire: Et encore une fois le terrain neutre je n'ai jamais eut aucun soucis, c'est vraiment l'étape de la cage et des sorties communes qui semblent être les déclencheurs.

Si il y a des bagarres j'essaierai de les filmer...

20250218_151804.jpg.0c83f414598c66e87401f6c58584d5a7.jpg20250218_151755.jpg.6f4ae47ab456b813d15170525349bf0e.jpg

Posté

Hello,

J'ai déjà vu ce genre de choses après des sauvetages : des groupes qui se 'tenaient' très bien dans l'adversité car les caractères étaient moins développés, etc. et qui une fois posés dans un autre environnement ont 'éclaté'. 

Il y a des tempéraments qui arrivent à se supporter dans des conditions particulières voire extrêmes mais plus ensuite.

Franchement, au vu de ce que tu décris et vu que des duos fonctionnent bien, j'aurais tendance à ne pas forcer et à laisser comme ça. Parfois la mayonnaise ne prend pas, et ce n'est pas un échec pour autant.

Après, si là elles dorment ensemble pourquoi ne pas continuer tant que ça va dans ce sens et aviser. Mais si ça ne prend pas, j'aurais tendance à te référer à mon paragraphe au-dessus.

Posté

Merci pour tes retours @Bellefeegore! :)

Depuis hier soir ça se passe mieux donc je panique pas de suite et préfère laisser les choses se faire. Globule a l'air de moins harceler les copines durant les sorties. J'espère que ça tiendra sur le long termes. 

• J'aime 1
Posté

Hello,

Si ça tient, continue ! Et n'hésite pas si tu sens que c'est nécessaire à les laisser 2/3 semaines en Alaska. J'ai un rat très "aigri" (ou anxieux en fait) qui a beaucoup de mal à accepter les nouveaux mais une fois que c'est fait il passe son temps à les coller. Mais pendant 2/3 semaines, alors qu'il dort avec souvent, il va chasser le nouveau sans raison et pincer fort, parfois mordre légèrement. Mais après coup, il est heureux comme un coq en patte de dormir avec tout le monde quelques semaines plus tard haha