Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans mon post de la portée de Mulan/Ad Astra, la mise bas a été anormale. Après 4h de grosses contractions auxquelles j'ai assisté (et je soupçonne qu'il y avait déjà eu des épisodes de ce type avant, mais Mulan était bien cachée dans son nid donc pas visible avec la caméra), avec de petites pertes de sang, aucun raton. 5h après, chez le véto : toujours rien. Cependant radio et écho ok tout comme ses constantes. Le véto me voyait bien rentrer à la maison avec elle, pour eux, rien d'étonnant à une mise bas longue, et "les problèmes de mise bas sont quand même très très rare chez la rate". J'ai insisté pour qu'ils la gardent sous surveillance parce que clairement, j'étais pas sereine du tout. J'ai passé une nuit blanche à craindre un appel pour me dire que Mulan était morte, vous imaginez un peu mon état ^^' 

Bref, toujours est-il que finalement Mulan a bien mis bas naturellement, que tout s'est très bien passé, un petit mort né mais bon, rien d'anormal. 

Et le véto que j'ai vu de jour (un autre), a aussi vraiment insisté sur le fait que c'était quand même très rare que ça se passe mal de toutes façons chez la rate. 

Bref, je suis très très contente et soulagée de l'issue (mais encore un peu plus pauvre qu'en début de semaine XD) cependant leurs réactions m'ont vraiment interpellé : on connait tous des cas de mise bas qui se sont quand même mal passées... Donc j'aurai bien cherché un peu de doc là dessus : existe-t-il des chiffres ? @Artefact, tu avais trouvé des données là dessus quand tu avais fait ton affiche 2-4-8 ? Est-ce qu'on saurait extraire des stats là-dessus du lord pour avoir des stats sur les mises bas d'un rat "domestique" dans le cadre portée "pour le plaisir" et non pas d'une mise bas de rate de labo qui a été sélectionnée autrement quand même ? (bon, c'est difficile à estimer, mais déjà les rates décédées à la mise bas ?)

Posté

Je suis contente que ça se soit bien fini ! 

D'après les données du LORD : 104 femelles sont décédées de complications de gestation (0,21% des femelles décédées si je me plante pas). On peut éventuellement ajouter qu'il y a eu 6 182 portées enregistrées sur le LORD, donc on pourrait comparer ces chiffres mais y a quand même de très très gros biais (notamment la masse de portées enregistrées pour des généalogies, donc généralement si il y a descendance c'est que la rate n'est pas décédée même si ça arrive).

Age moyen de ces rates est 9,4 mois. 

Il y a eu un article dans l'EDS sur l'âge et les complications de gestations avec une enquête auprès de rateries il me semble, à retrouver ! 

Le "souci" (qui n'en est pas un, heureusement) c'est que toutes les complications ne mènent pas au décès de la mère, donc au final en se basant uniquement sur le LORD, donc les rates décédées, c'est bien bien sous estimé :/ 

• Merci 1
Posté

Oui, c'est un peu le soucis, sur le LORD, on ne voit que les pires dystocies... J'irai fouiller l'EdS alors, merci :) 

Edit : et donc, je pense que le premier est né aux alentours des 7h du matin (il est noté entre 3 et 7h, mais à 8h on m'a dit "ils sont 4 dont 1 mort" et à 9h, ils étaient 8 et c'était fini donc je pense que ça a commencé plutôt tard), soit 11h après la 1ère "crise" de grosses contractions à laquelle j'ai pu assister... 

Posté

Comme dit Louloute le LORD n'est pas forcément le bon outil pour ça, déjà parce qu'on n'a que les pires dystocies mais aussi parce que les éleveurs n'enregistrent généralement pas les portées où ils ont perdu tous les petits, et n'enregistrent pas forcément les morts-nés non plus sur les portées où il y a des survivants. Je peux faire une requête pour trouver des portées avec beaucoup de morts-nés ou chercher le mot "césarienne" dans les commentaires, mais il y aura un gros biais quand même.

Pour le reste, je m'autocite en vrac (extraits d'un vieux projet que je ne mènerai sans doute jamais à terme de toute manière) sur ce que j'avais trouvé à l'époque. Ca date de 2016 à peu près, il y a peut-être de nouvelles choses depuis.

Citation

De manière un peu surprenante, la littérature scientifique (qu’il s’agisse d’ouvrages vétérinaires ou consacrés aux rats de laboratoire) reste pudique, voire muette à ce sujet. Les complications de mise-bas semblent être considérées comme « rares » ou « très peu communes » chez la rate en laboratoire, ce qui, dans le jargon scientifique, situe la fréquence des complications de mise-bas soit dans la fourchette de 1 sur 1000 à 1 sur 10 000 – rare –, soit dans la fourchette de 1 sur 100 à 1 sur 1000 – peu fréquent. La seule référence quantitative que j’aie pu trouver à ce sujet est une étude menée auprès de ménageries de laboratoires de recherche dans les années 1960 [Seamer et Chesterman, 1967]. Sur 27 laboratoires déclarant faire reproduire des rats, seulement 4 rapportent avoir rencontré un ou plusieurs cas de mise-bas pathologique ou de portée mort-née pendant toute une année, pour un total de 427.442 ratons !

Ces chiffres étonneront toute personne ayant un peu d’expérience ou d’ancienneté dans la communauté des amateurs : nous avons tous entendu parler, sinon vécu nous-mêmes, une mise-bas qui se passe mal. Certains sites d’amateurs avancent plutôt les chiffres de 1 sur 10, voire 1 sur 5, ce qui est sans commune mesure avec les valeurs précédentes, même les plus pessimistes. Bien sûr, les différences entre rates de laboratoire et rates domestiques sont nombreuses, à commencer par l’âge de mise à la reproduction, généralement plus tardif chez les amateurs actuels (la pratique mériterait d’être questionnée, et nous le ferons au chapitre 4, p.290), et plus largement les critères de sélection, en sus de la pratique (comme notre tendance à tournicoter autour de la cage de la future mère, tellement impatients de la voir donner naissance). Quoi qu’il en soit, au vu des expériences relatées sur internet, il semble que tout éleveur qui fait régulièrement des portées connaîtra un jour ou l’autre un incident de mise-bas.

Citation

À titre d’exemple, prenons un ouvrage vétérinaire qui m’a semblé très instructif et de qualité, le Manuel d’Obstétrique Vétérinaire [Jackson, 2004]. Après un certain nombre de chapitres généralistes, cet ouvrage consacre 6 chapitres et un total de 129 pages aux dystocies par espèce : vache, jument, brebis, chèvre, truie, chatte et chienne, puis... un unique chapitre, de 5 pages, pour les « autres espèces », dont les cochons d’inde, les gerbilles, mais aussi les lamas, les cerfs, les oiseaux et les reptiles ! Le volumineux [Noakes et al., 2001], qui semble être le manuel de référence le plus complet sur le sujet, propose un chapitre de 15 pages (sur un total de 950) sur la reproduction normale et pathologique des « petits mammifères domestiques » au sens large, et tandis que le chameau et le buffle ont leurs chapitres dédiés, le mot « rat » n’apparaît que 5 fois dans l’ensemble du livre. 

Les références :

Citation

J. SEAMER et F.C. CHESTERMAN. A survey of disease in laboratory animals. Laboratory Animals, 1:117–139, 1967

P.G.G JACKSON. Handbook of Veterinary Obstetrics. Saunders, 2e édition, 2004.

D.E. NOAKES, G.H. ARTHUR, T.J. PARKINSON, et G.C.W. ENGLAND. Arthur’s Veterinary Reproduction and Obstetrics. Saunders, 2001.

• Merci 1
Posté

Du coup ce serait super intéressant d'essayer de recenser les infos par raterie. Parce que ca peut expliquer une difficulté de faire prendre en charge par les vétos. 

Perso j'ai insisté et j'ai vraiment senti qu'ils étaient super dubitatifs (et en plus, comme ça s'est bien fini, j'ai du les renforcer dans leur idée ^^' )

Posté

Je peux citer deux cas chez moi

ALC Magic Cocoa, qui a mis bas plusieurs bébés mais un seul en vie, qui n'a vécu que 3 jours. 

Magic Cocoa n'a pas eu de soucis elle même. Après discussion avec Becaria, il semble qu'il y ait eu plusieurs cas de "dysfonctionnement placentaire" dans la famille proche.

LVM Poil à gratter : 6 bébés nés + 2 bébés extra utérins. Elle a été opérée pour retirer ces deux petits mais n'a pas survécu au contrecoup de l'opération.

Cependant, dans mes souvenirs lointains, j'ai eu une adoptante qui a eu une portée par accident. Comme la date de mise bas était passée sans bébés, elle a voulu faire appel au véto de garde (c'était un dimanche, il me semble)... Qui lui a dit exactement la même chose. Pas de panique, ça peut attendre demain, les problèmes de mise bas c'est hyper rare. Et le véto ne s'était pas trompé xD

• 4 semaines après...
Posté

Du coup je me demande si ça vaut le coup de refaire un sondage, en espérant avoir des chiffres plus importants et plus de données vu que ça fait quelques années ?

• J'aime 1