Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je reviens vers vous pour demander des conseils pour une intégration de 4 nouvelles ratounes avec nos 2 louloutes.

Nos 2 pupuces Lise & Lisa ont commencé à montrer des signes de vieillesse, càd plus de mal à sauter avec les papates arrières, et elles semblent devenue plus casanière. Comme on nous avait donné un âge approximatif à la spa, elles ont surement bien 2 ans voir plus. Après avoir vu une annonce d'une personne donnant 4 rates, je me suis renseigné auprès d'elle ... 2 rates acheté en animalerie en juin dont une qui était gestante (4 petits, les 2 mâles ont été adoptés), il y a donc 2 femelles de 10 mois et 2 de 7 mois. Elles sont encore petites, largement la moitié de la taille de nos louloutes. Elles n'ont pas été souvent manipulé par l'humain et sont très peureuse. Dans la famille il y avait un chien, chat et lapin avec lesquels elles cohabitaient. 

Il semble que l'une d'entre elle soit un peu la chef, apparemment la seule à ne pas céder devant le chat, et de ce que j'ai pu voir après une semaine, elle pique aussi les aliments aux autres, même quand elle grignote déjà la graine. Il y en a une de type dumbo, elle est extrêmement timide et se fait marcher dessus sans arrêt. Quand elles sont toutes les 4 dans le sputnik c'est elle qui est dessous.

 

Comment dois-je procéder pour une intégration réussi ?  Pour l'instant, c'est la période quarantaine ... un petit tour chez le véto pour un petit point d'ici peu ... et là ça va se compliquer, car c'est notre première intégration ... need votre aide ;-) merci

 

Sophie

Posté
Le 15/02/2024 à 14:20, Hugo Délire a dit :

Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon début d’année !

J’ai besoin de votre aide/avis ! Cela fait bientôt trois mois que nous avons adopté nos trois petits ex-rats de laboratoire et tout se passe bien… sauf que nous n’avons de la peine à les apprivoiser ! Nous avions réussi à les habituer aux caresses courtes mais depuis quelques semaines, nous avons l’impression de régresser ! 

 

Ils montent parfois sur nous lorsque nos nous asseyons dans leur enclos, viennent vers nous lorsque nous ouvrons la cage et ne semblent pas avoir peur de nous mais c’est super difficile de les habituer aux contacts humains :( Ils préfèrent jouer entre eux :rire:

 

Ils ont bientôt six mois et je me demande si c’est du à l’adolescence (ils sont castrés) ? Ou peut-être mon copain et moi-même nous y prenons mal ?

J’ouvre chaque matin et soir leur cage afin qu’ils puissent se balader dans leur enclos (avec ou sans notre présence à l’intérieur), je leur parle souvent (je travaille à domicile), nous sommes calmes et sereins lorsque nous les approchons mais ils restent de vrais pétochards ! Seul Dexter (qui me semble être le dominant) reste auprès de nous lorsque nous lui donnons une friandise (les deux autres partent se cacher pour grignoter !)

 

Auriez-vous des astuces pour qu’ils aient moins de craintes concernant l’espèce humaine ?

J’ai peur qu’ils soient malheureux à ne pas avoir plus de contact avec nous (mais peut-être que là, je transfère :transpire:)  !

 

J’ai vraiment envie qu’ils aient la meilleure vie possible après leur débuts laborantins !

 

Merci infiniment !! 

 

Joli suite de semaine à vous touxstes et merci encore !

 

IMG_5233.jpg

IMG_5234.jpg

IMG_5235.jpg

IMG_5160.jpg

 

Posté

Bonjour,

Pour habituer nos ratounes on a eut beaucoup de mal, on a récupérer 2 rates à la spa. Et parfois on avait aussi l'impression de régresser. On avait Lisa la plus docile et par contre Lisa qui ne supportait pas qu'on la touche et nous le faisait bien comprendre en faisant une 'morsure' ligth, cela a pris du temps mais maintenant on peut même la déranger dans leur sommeil et plus de morsure, parfois on a encore droit à la papate qui nous repousse ou la fuite, mais c'est tout.

 

On leur a donné des graines à la main tous les jours, tournesol, pépins de courge, pignon de pin, elles adorent (très petite quantité, juste en friandise) et par réflexe de Pavlov avec des petits mots ciblés, ça prend du temps mais ça marche.

 

Les rats adorent les calins (surtout dans le cou), et à force d'en faire, elles se laissent caliner maintenant (on a pratiquement droit au globulage à chaque fois), mais jamais trop longtemps, elles tiennent pas en place.

 

Courage

Sophie

 

Posté

Bonsoir, 

Pour l'intégration il n'y a pas vraiment de recette magique : la patience haha 

Déjà, il faut savoir que peut-être que vos mamies ne vont pas trop apprécier d'être dérangées par des petites furies ou au contraire, ça leur donnera un petit regain de peps.

Pour répondre à la question initiale, voilà les étapes que je recommande, à adapter en fonction des réactions de vos rates :

1) Respecter la quarantaine et effectivement, tour chez le véto.
2) Rencontre en terrain neutre (en baignoire par exemple) commencer par 5 min et si ça se passe bien, le lendemain 10 etc jusqu'à ce qu'elles tiennent une heure ou dorment ensembles. 
3) Essayer de rajouter des accessoires en sortie et de la nourriture, si tout se passe bien on passe à l'étape cruciale :
4) La cage neutre et commune ! Dans une cage vide, si possible pas trop grande et pas la cage des mamies, on les met ensemble et on voit comment ça se passe. Pas d'accessoires juste deux biberons pour éviter qu'elles fassent de la protection de ressource, pas de gamelle, la nourriture éparpillée. 
5) Si tout va bien, on rajoute des accessoires toutes les 24h en commençant par les objets ouverts ou à plusieurs sorties en cas de grabuge.

Pour les rencontres en terrain neutre, munissez vous d'un torchon ou d'une serviette à jeter sur les rates si une devient trop violente parce qu'à main nue vous risquez une sacrée morsure. Il y aura des bagarres, des touffes de poils qui vont voler mais on ne sépare que quand l'agression est excessive ou qu'il y a du sang. 

Bon courage !

Posté

Bonjour, merci pour les conseils. Je vous tiens informé de l'avancement dans ce post.

 

Pour l'instant, c'est la 2ème semaine de quarantaine et le 4 mars passage chez le véto.

On arrive à les caresser et les attraper sans morsure (pas encore les garder dans les mains), mais elles viennent déjà plus pour la séance distribution de graines (sauf Moon la petite dumbo, faut lui mettre devant le nez et elle prend son temps pour prendre la graine).

 

Suite au prochaine épisode ... des photos bientôt

  • 2 semaines après...
Posté

Petite news ... passage chez le véto, tout est OK ... On prépare la baignoire pour la première rencontre en terrain neutre :grouphug:

On lâche les 4 nouvelles louloutes et on ramène nos 2 pupuces... et miracle, tout se passe à merveille :cool

Elles se reniflent, se passent dessus et même se papouillent, trop bien. Pas de pipi, ni caca de stress.

Voilà une petite photo :D

REncontre1.jpg

Posté

Trop cool, ça annonce de belles choses ! 

Attention toutes fois à ne pas aller trop vite des fois on pense que c'est gagné et puis que nenni !

  • 3 semaines après...
Posté

Last news :facepalm:

 

Effectivement, les fois suivantes se sont un peu moins bien passées ... les 2 mamies qui sont déjà bien plus grosses que les 4 jeunettes se sont en plus mis en mode poils hérissés et elles se sont fait malmener par les autres, retournement sur le dos, couinements et parfois touffe de poils qui vole. Rien de trop grave mais elles s'évitent la plupart du temps.

 

On a un peu suspendu l'intégration pour l'instant, on a encore bien a faire pour rendre les 4 petites plus docile. Y en a 2 qui sont bien gentilles, mais on en a 2 qui tente de mordre direct, heureusement jamais très méchant. Elles ne mordaient pourtant pas autant au début, c'est depuis les tentatives d'intégration et possiblement la peur quand on devait les attraper pour les ramener dans leur cage qui les a rendu plus craintive.

Quelques trucs pour mieux les apprivoiser ?

 

Pour l'instant, on essaye de les prendre dans les mains pour les habituer à nous.

Posté

Je donnerai du yaourt au doigt (à la seringue si vous avez peur pour les doigts), ça marche bien pour apprendre à lécher plutôt que mordre + ça fait prendre du temps.

Cependant, je verrai peut être aussi pour un implant (si vous voulez eviter l'anesthesie générale) ou une stérilisation pour l'ensemble vu la situation... 

Posté

 

Il y a 14 heures, Nerys a dit :

Elles ne mordaient pourtant pas autant au début, c'est depuis les tentatives d'intégration et possiblement la peur quand on devait les attraper pour les ramener dans leur cage qui les a rendu plus craintive.

Oui, les saisir contre leur volonté peut leur faire perdre confiance en vous.

Je vous conseille de les transporter avec une boîte ou quelque chose du genre.

Moi je utilise ça 

Compress_20250325_085026_6316.jpg.40184c1d9cb6eccf7d029dff0cbe831e.jpg

Laissez-les entrer et sortir à leur guise et offrez-leur des récompenses les premières fois qu'ils entrent dans le "transporteur" pour les motivés. 

Cette technique a eu beaucoup de succès ici à la maison, et ils l'ont apprise très rapidement, évitant tout le stress de devoir les retenir contre leur gré. 

Maintenant, j'utilise rarement cette méthode car elles ont déjà plus confiance, mais il y a des jours où elles ne veulent pas être attrapées et chaque fois que je leur montre le sac, elles y vont immédiatement 😅 je trouve ça bien rigolo 

Posté

Merci pour les conseils :)

Actuellement, on a Moon et Snow qui ne mordent plus du tout et on peut les tenir, mais elle restent craintive vis à vis de l'humain. Par contre,  Mom et Hoshi tente pratiquement systématiquement de nous mordre au passage et Mom vient même vers nous l'air curieuse mais attention aux doigts. C'est aussi ces deux qui sont les plus agressive envers nos 2 pupuces, qui ont du mal a faire face.

Je me demandais, si ce n'est pas mieux de faire une intégration qu'avec les 2 plus dociles en premier. Qu'en pensez-vous ?

 

Posté
il y a une heure, Nerys a dit :

Je me demandais, si ce n'est pas mieux de faire une intégration qu'avec les 2 plus dociles en premier. Qu'en pensez-vous ?

Oui effectivement, pour les rencontres et quand ça sera ok avec ces deux là, recommencer tout doucement avec les 2 autres. Mais il faut quand même les laisser toutes les 4 ensemble pour laisser un "bon modèle". Je n'irai jamais vers Mom et Hoshi sans avoir pris le temps de les attirer avec du yaourt avant ou sans leur en avoir donné avant, qu'elles sachent qu'on est là, qu'on va passer voir les autres et que c'est chouette.

  • J'aime 1
Posté

Oui, vous pouvez essayer de refaire la présentation avec les deux plus dociles puis avec les autres, ou vous pouvez même essayer d'en faire une à la fois avec les deux plus âgés.

La baignoire est un endroit très populaire en France, mais je préfère sur une table ou un lit, car je trouve cela moins stressant. Les intégrations sont toujours des moments stressants, même les plus faciles, et nous devrions essayer de minimiser ce stress.

Quant aux deux qui mordent, je pense que ce sont eux qui ont encore le moins confiance en vous et mordre est le moyen qu'ils ont trouvé pour se défendre, je pense qu'il est important de travailler sur la confiance avec eux et de leur faire comprendre que vos mains sont des amies, pas des ennemies. Leur offrir du yaourt comme Vazaha a dit ou de la nourriture de même consistance, chaque fois qu’ils viennent à vous de leur plein gré, est une bonne incitation. J'ai une fille qui était beaucoup mordeuse et même aujourd'hui quand je mets mon doigt dans le spoutnik, elle me mord parfois, mais si le doigt a de la nourriture dessus, elle change immédiatement d'attitude.

Posté

Merci pour les retours... je prends tous les matins et soirs quand je rentre du temps pour toutes les ratounes, sans exception, et bien sur sans aucun favoritisme. J'ai déjà tenté le fromage blanc, ça passe pour Moon sans mordre... c'est entre lécher et prendre en douceur avec les dents. Pour les autres faut que je persévère.

Elles ont droit à une distribution de graines et autres bonnes choses. En général, je dois leur mettre sous le nez, puis elles viennent un peu, mais toujours avec possibilité de repli.

On avait le même cas avec Lise, c'était jamais sans 'mordre' au début, maintenant c'est toujours miss timide mais plus de morsure.

  • J'aime 1
Posté

Les rats sont tous les mêmes, mais en réalité ils sont tous différents 🥰

Elles ne semblent pas avoir eu un passé très heureux avant d'être avec vous... ont vécu plus longtemps sans socialisation que une vie d'un véritable animal domestique.. 

Mais la bonne nouvelle est que les rats sont très intelligents et que la plupart d’entre eux s’adaptent rapidement, il faut juste prendre son mal en patience, avec calme et résilience 🍀

Je crois qu'une fois qu'elles découvriront qu'elles peuvent vous faire confiance, elles vous remercieront pour tout le temps que vous leur consacrez.

Si le comportement ne s’améliore pas ou s’aggrave, cela peut également être dû à des problèmes hormonaux. J'ai dû implanter de la desloréline chez deux filles à cause de ça. La chirurgie prévient d’autres problèmes que les implants ne préviennent pas, mais l’avantage est qu’il est beaucoup moins invasive.

Concernant les morsures, je pense qu'on s'y habitue, parfois je rate quand je me faisais mordre quotidiennement 🤥

 

Je te souhaite a toi et aux 6 demoiselles plein de bonnes choses pour la suite 🍃

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.