Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, les amis des rats!

Je suis très inquiet mon rat de 25 mois JYRIK a perdu énormément de poids en l’espace de 10 jours. Un de ses frères était enrhumé. Nous avons supposer que lui était aussi car il a un léger écoulement nasal, transparent. Il a éternué. Son frère est guéri, mais lui a encore la respiration sifflante. Donc le vétérinaire a décidé de lui injecter des antibiotiques tous les trois jours depuis une semaine il passe son temps isolé, il vient facilement vers moi et est très gourmand. Il mange comme d’habitude, il ne boit pas plus que d’habitude Mais il est en train de passer sous la barre des 600 g alors que lui pesait 750, il y a à peine 15 jours, il a l’œil vif, mais on sent quand même un déplacement plus fébrile, notamment une patte à gauche arrière. Il n’aime pas trop rester dans son endroit favori. Quoi qu’hier il y reste un peu plus que les jours précédents. Demain mercredi. Le vétérinaire a décidé du passer une radio pour voir la grosseur de son cœur ainsi que si il y a une masse au niveau de la gorge car Monsieur ne se laisse pas faire et on ne peut pas regarder à l’intérieur, il a les plans qui se creuse et la respiration qui est je trouve accélérée. Le vétérinaire semble perdu dans ses diagnostics. Ce n’est pas évident. Nous verrons demain soir à la radio. Avez-vous déjà connu un cas similaire?

j’angoisse beaucoup.

Voici une petite photo de lui hier soir dans son terrain de jeux favoris on ne se rend pas compte bien sûr de la perte de poids sur la photo

IMG_1309.jpeg

Posté

Bonjour,

J'ai eu un cas un peu similaire un rat de 22 mois qui a perdu du poids assez vite mais rien en surface et du jour au lendemain, il a commencé à me faire des crises respiratoires. Il a été hospitalisé, il mangeait toujours et buvait normalement mais perdait du poids et était déshydraté, après une fausse route je l'ai laissé partir... Il n'y avait rien aux radios. Je n'ai pas souhaité le faire autopsier donc je ne sais pas vraiment ce qu'il a eut.. Peut-être une atteinte d'un organe...

Tiens nous au courant !

Posté

Merci pour ton retour. Je n’ai pas de crise respiratoire à proprement dit un petit peu d’écoulement nasal de couleur claire quelques éternuements. Ça siffle un petit peu quand il dort. Le vétérinaire veut voir demain sa gorge si il n’y a pas quelque chose de coincé ou du moins une masse qui ne se sent pas au toucher il veut voir le cœur également. Je vous dirai ça demain.

Posté

Je l’ai regardé manger ce soir, il n’arrive plus à tenir correctement ses aliments avec ses deux pattes. Il tient par exemple un aliment avec seulement une patte. Il a encore perdu 10 g aujourd’hui. Je suis vraiment mal. J’espère que le vétérinaire va trouver demain.

Posté

Bonjour, 

La perte de poids peut être dû  beaucoup de soucis de santé, mais l'ataxie des pattes avant (mauvaise coordination et préhention) est un symptôme typique de la tumeur hypophysaire.

Un traitement à la cabergoline peut être mise en place (attention à la posologie ! La version vétérinaire n'est pas assez concentrée, il faut prescrire de la caberoline à destination humaine). Chez certains rats l'amélioration peut être stupéfiante pendant de longs mois, pour d'autre cela va simplement stabiliser, et malheureusement pour certains ça n'aura pas d'effet, mais ça vaut le coup d'essayer. 

• J'aime 3
Posté

Je regardais, il y a également alors, il avance avec ses potes avant juste que pour manger il s’allonge sur le ventre et il mange avec une patte. Je trouve que le train arrière est lui beaucoup moins mobile. Il vient d’aller sur son arbre à chat les pattes avant pas de soucis mais on sent l’arrière beaucoup plus fébrile, même si nous sommes bien loin d’une paralysie. Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en parler avec le vétérinaire demain. Que me conseillez-vous pour la radio ? Car finalement comment voyons-nous cette fameuse tumeur ?

Posté
il y a 20 minutes, Fafane45 a dit :

Je regardais, il y a également alors, il avance avec ses potes avant juste que pour manger il s’allonge sur le ventre et il mange avec une patte. Je trouve que le train arrière est lui beaucoup moins mobile. Il vient d’aller sur son arbre à chat les pattes avant pas de soucis mais on sent l’arrière beaucoup plus fébrile, même si nous sommes bien loin d’une paralysie. Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en parler avec le vétérinaire demain. Que me conseillez-vous pour la radio ? Car finalement comment voyons-nous cette fameuse tumeur ?

Cette tumeur n'est pas visible par radio. Il me semble qu'elle a pu être détectée par échographie dû à la finesse du crâne chez le rat mais ce n'est pas une pratique courante. Elle est détectable par scanner mais c'est très cher. 

Plus généralement on fait confiance aux symptômes et on fait un diagnostique par réaction au traitement ou non. Surtout que là vraiment le côté "pattes avant" c'est vraiment typique de cette tumeur. 

Posté

+1 avec Loulouteratoune, j'y pensais cet aprem (je réponds rarement mais je lis ^^'), mais j'aurai aussi exploré cette piste. Il faut vraiment insister au veto pour pouvoir tester la cabergoline.

Deux liens (en anglais) si jamais il a des doutes :

https://ratguide.com/health/neoplasia/pituitary_tumor.php

https://ratguide.com/meds/central_nervous_system_drugs/dopamine_agonists_prolactin_inhibitors/cabergoline.php

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oui j'allais dire ça aussi surtout que certaines TH peuvent déclencher des trucs bizarres au niveau respiratoire. 

Même s'ils se déplace, vraiment la préhension des aliments c'est très très caractéristique. Un de mes rats se déplaçait correctement mais tenir les aliments, une cata... Il n'y a pas d'effet secondaire ni de vraie contre indications pour la cabergoline donc vraiment ça vaut le coup d'essayer ! 

Pour la piste de la TH il y a aussi d'autres signes : est-ce qu'il a les yeux mi-clos, fermés quand il mange ? Est-ce qu'il tangue un peu ? Est-ce qu'il a les poings fermés quand tu le portes ? Leur absence ne veut pas dire qu'elle n'existe pas mais leur présence confirme potentiellement son existence. 

Modifié par CitronTrotter
Précisions
Posté

Merci à tous pour vos super conseils. Je viens de donner de la cabergoline sous forme dostinex. Le vétérinaire a accepté de me faire une ordonnance ce matin. Je vais le voir ce soir avec Jyrik pour y associer une piqûre de cortisone

Je vous tiens au courant de l’évolution. Merci beaucoup

• J'aime 1
Posté

Oui je rentre de chez le veto, il a eu une piqûre de cortisone. Il me dit en revanche de lui donner le comprimé entier de dostinex, je suis un peu perdu car tous me conseillez le demi comprimé.

il me dit il faut 0,6 par prise, le comprimé fait 0,5 de cabergoline il faut donc 1 entier pour faire 0,5 car avec un demi ça fait 0,25 ….

Posté

La posologie qu'on croise le plus souvent c'est 0,6mg/kg, donc au vu de son poids, plutôt un demi.

Ton vétérinaire a-t-il fait un examen neurologique ? La piste infectieuse est-elle toujours maintenue ? La radio a-t-elle été faite ? Parce que la respiration sifflante et les flancs creusés, ce ne sont pas des symptômes de tumeur hypophysaire (par contre une tumeur hypophysaire et ce qu'elle induit peut tout à fait fragiliser un rat et favoriser un terrain infectieux).

Il ne faut pas "zapper" la potentielle infection respiratoire :/

• J'aime 2
Posté

Mon Jyrik nous a quitté ce matin ❤️ je suis dévasté, il s’est endormi tout seul en arrivant aux urgences vétérinaire 

• Tristesse 6
Posté
Il y a 5 heures, Fafane45 a dit :

Mon Jyrik nous a quitté ce matin ❤️ je suis dévasté, il s’est endormi tout seul en arrivant aux urgences vétérinaire 

Bon voyage petit Jyrik... <3

C'est sa respiration qui s'est dégradée ? :(

En tout cas, tu auras tout fait et je suis sûre qu'il est parti en sachant comme il était aimé.

• J'aime 1
Posté

Non rien du tout au niveau respiratoire. Il s’est endormi dans la salle d’attente du vétérinaire. Il ne se nourrissait plus depuis hier midi. Ni de crottes. Il était très faible! Nous avons Pas compris la vitesse de sa dégradation 

• Tristesse 1