Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vos ratounets se portent au mieux !

Nous avons malheureusement découvert une petite masse chez notre petit (dodu) Phiphi (ancien rat de laboratoire d’un an et demie castré) dimanche soir et un rendez-vous mardi chez sa vétérinaire a confirmé nos craintes : le pauvre a une tumeur mammaire :( 

Elle est encore très petite (la taille d’un petit pois) et il est sous cabergoline depuis mardi (cabergoline qu’il prend, avec soulagement, bien !)

La vétérinaire propose de l’opérer bientôt mais avec mon ami, nous sommes en train de peser le pour et le contre de cette intervention.

 

Notre petite Joker avait été opérée de tumeurs mammaires et ses soucis de santé (tumeur pulmonaire + hypertrophie cardiaque) ont fait qu’elle a du être endormie quelques jours après l’intervention, ce qui nous a pas mal traumatisés. 

 

Nous avons très peur que cela se reproduise avec Phiphi… Joker a fini ses derniers jours seule et souffrante dans sa cage d’hôpital et je n’aimerais vraiment pas que cela arrive à notre Phiphi qui est très fusionnel avec ses deux frères Dookie et Dexter. J’ai peur que la convalescence post-opératoire soit trop difficile pour lui et qu’il ne survivre pas à cette solitude imposée… Tout ça pour peut-être avoir une nouvelle tumeur quelques jours/semaines plus tard :/ 


C’est pourquoi j’aurais besoin de votre expérience de ratouphiles confirmé.e.x.s ! 

 

De votre expérience, quelle a été la meilleure décision ? 

Opérer quitte à devoir lui imposer une quarantaine difficile ? 

Ou continuer le traitement et partir sur du palliatif mais le laisser vivre ses derniers jours en compagnie de ses frérots sans lui imposer d’avantages de traumatisme ? 

 

Je trouve cette décision extrêmement difficile à prendre et j’espère ne choquer personne avec mes questionnements :( 
Je veux vraiment faire le mieux possible pour notre petit Phiphi ! 

 

Merci pour votre aide et votre soutien toujours précieux ! :coeur:

Des becs à vous et à vos ratounets !

Jolie fin de semaine à vous tousxtes !

 

Posté

bonjour HugoDélire :)

 

désolée d'apprendre cela

 

je ne sais que te conseiller

 

on a voulu faire opérer Curly d'une tumeur mammaire, mais celle-ci, très grosse et adhérente touchait les poumons d'un peu trop près et rendait l'opération difficile, nécessitant une anesthésie trop longue qui aurait été dangereuse.

 

c'est vrai que tant que la tumeur est petite, on se dit que cela ne le dérange pas, donc la nécessité ne se fait pas voir

 

à  voir si ça continue de grossir, si cela devient dérangeant

 

la convalescence post-opératoire c'est l'affaire de dix jours

 

merci pour les becs à Mystique <3

 

et bon courage avec tes loulous

Posté (modifié)

Bonsoir,

Personnellement je tente toujours les opérations SAUF si le vétérinaire me le déconseille.

Il y a toujours un risque opératoire, mais une opération de petite mammaire est quand même peu invasive et donc relativement simple pour un vétérinaire qui a l'habitude d'opérer des rats (et qui utilise l'anesthésie gazeuse).

Ton rat est encore relativement jeune, donc il devrait très vite se remettre.

 

Par contre tu n'es pas obligé d'imposer une quarantaine après une opération. Je ne sépare jamais mes rates, d'ailleurs je n'amène jamais une de mes rates seule chez le vétérinaire, même pour une opération, une copine (en général une sœur ou la rate qui est la plus cool) l'accompagne, bien sûr je demande l'autorisation au vétérinaire, mais ça n'a jamais été refusé ;)

Modifié par Delfiini
  • J'aime 4
Posté

Je comprends que vous soyez traumatisé par Joker, mais sa tumeur mammaire n’était pas son seul problème de santé. Si Phiphi n'a pas d'autres problèmes, je risquerais l'opération et le mettrais dans la cage de l'hôpital avec ses amis pendant quelques jours. Je ne comprends pas trop pourquoi les veto recommends la isolation.. Le mien m'a également conseillé de laisser Lulu sans ses amies dans les premiers jours après l'opération, mais évidemment cela ne ferait que la déprimer..

Posté

Je rejoins @Delfiini sur sa manière d'aborder les choses.

 

Ici ça fait plusieurs années que je n'isole plus après opération, sauf rares cas. 

 

Dans le cas d'une opération lourde qui nécessite surveillance étroite ou limitation de mouvements (type amputation d'un membre,  stérilisation,  etc.) je passe le rat dans une cage de convalescence avec un copain/adelphe cool. Et dans le cas de chirurgie plus légère (type tumeur mammaire simple),  si le rat est encore dans le gaz au retour,  j'applique le point au dessus,  sinon je le remet directement dans la cage commune, qui a été nettoyée à fond. Après, avec les cages en bioactif ca change un peu les choses vu la présence de la terre.

 

J'ai remarqué que ça limite le stress, surtout chez des rats anxieux ou avec une relation a l'humain compliquée,  mais aussi les tripotages de points car le rat reste seul avec lui-même et ce truc qui l'embête. Et je n'ai jamais eu de rat qui s'est fait detricoter par un copain.

Posté

Merci à vous tousxtes pour vos retours !!

Nous avons de la chance, la cabergoline semble faire effet et lors de la palpation hier, sa tumeur semblait avoir un peu rétréci !

Du moins, elle n'avait pas grossi ! Quel soulagement ! 

 

Nous avons une date d'opération en option prévue le 24 mars si celle-ci commence à dégénérer.

Mais si celle-ci se stabilise, je pense qu'on va le laisse tranquille en attendant. La masse est vraiment petite et ne semble pas le gêner ! 

 

Merci pour vos retours concernant la quarantaine ! C'est vrai que notre vétérinaire nous conseille à chaque fois de les isoler (pour Joker, mais aussi pour Dexter lorsqu'il avait eu un souci de "tonsure"). Si c'est évitable, je préfère ! Les trois sont super fusionels et ça me fait de la peine de les voir se chercher mutuellement, même si la cage hôpital est à coté de la cage principale ! Je crois qu'elle a peur que ceux-ci viennent lui retirer son gilet ou grignoter ses points :D Mais j'avoue qu'ils sont assez fort pour le faire eux-même (c'est ce qui était arrivé à notre pauvre Joker :(). Mais on a de la chance, la vétérinaire est vraiment très gentille et à l'écoute ! C'est vraiment précieux <3 

 

En plus se sont des rats super chill et easy ! Connaissant Phiphi il va sûrement se mettre dans un coin et pioncer durant sa convalescence :D 


Pour le sol bioactif, on a de la chance car on a la possibilité de bloquer l'étage du haut ! Merci pour l'idée ! Si on doit l'opérer, je ferai en sorte qu'il n'y ai pas accès (même si Phiphi y va très peu par paresse :transpire:) !! 

Merci pour tous vos retours qui m'aident à y voir plus clair !
Avoir l'avis de passionné.e.x.s en plus d'avis professionnels est super bienvenu !! 
Merci infiniment !!

Des becs à vos chéri.e.x.s !! 

Joli week-end à tout le monde !! 

  • J'aime 2
Posté

Hello tout le monde !
J'espère que vous passez une jolie semaine (bientôt le printemps !!)

Je me permets de vous envoyer quelques nouvelles de notre pauvre Phiphi :(

Sa masse sur le flanc a beaucoup diminué grâce à la cabergoline au point de n'être presque plus perceptible à la palpation !
L'opération envisagée lundi prochain a donc été annulée avec soulagement !

Malheureusement le pauvre n'est pas au bout de ses peines. Nous avons remarqué en fin de semaine passée qu'il ne marchait plus très bien et le verdict est vite tombé lors de notre rendez-vous hier : il a une tumeur hypophysaire :(

 

Nous sommes ressorti du cabinet avec des anti-inflammatoires et de la vitamine b en supplément de sa cabergoline ! Nous lui ferons un peu de physio tous les soirs et nous devons le motiver à utiliser un maximum ses petites patounes arrières ! Ça fait de la peine car il les laisse trainer derrière lui mais étonnament, il arrive encore à grimper aux barreaux et à sauter ! 

J'espère que son traitement pourra l'aider à garder un peu de motricité ! On va tout faire pour qu'il aie une fin de vie la plus agréable possible avec ses frérots !
Si vous avez des astuces et conseils pour gérer cette maladie, avec grand plaisir <3 !!
 

Merci pour votre lecture et pour votre aide !

Plein de becs à vos ratounets, j'espère qu'iels sont en forme <3 !!

 

 

  • Tristesse 2
Posté

C'est une très bonne nouvelle que la masse ait presque disparu, car la cabergoline a peut-être aidé à ralentir la croissance des tumeurs chez mes filles, mais malheureusement aucune n'a jamais diminué...

Quels tests ont été effectués pour dire que le problème de marche est dû à une tumeur hypophysaire ?

Il est vrai que cette terrible tumeur peut présenter plusieurs symptômes, mais l’hypothèse d'un HLD a-t-elle été étudiée ? Des analyses d’urine ont-elles été effectuées ?

Et les anti-inflammatoires sont-ils des AINS ou des stéroïdes ?

 

Courage.... les rats nous procurent tant de joie, mais ils nous donnent tant d'inquiétudes...

  • J'aime 1
Posté

Merci Albuquerque pour vos mots !

Oui, c'était un soulagement lorsque nous avons remarqué que la masse était quasiment partie ! C'est déjà un souci en moins :) 

La vétérinaire n'a pas fait d'examens supplémentaires, elle a juste testé sa marche et ses réflexes ! Je pense qu'elle a sûrement dû écarter l'hypothèse d'un HLD vu que Phiphi est encore jeune (18 mois). Et peut-être aussi a-t-elle fait le lien entre sa tumeur mammaire et l'apparition d'une éventuelle tumeur hypophysaire ? Mais c'est possible que ça soit peut-être ça ! 

 

Concernant les anti-inflammatoires, je ne saurais pas vous dire (j'y connais pas grand chose) mais c'est de la prednisolone ! Le problème, c'est qu'il refuse catégoriquement de la prendre et de prendre sa vitamine B ! On a tout testé mais il refuse à chaque fois (alors qu'il est très très très très très gourmand). C'est un vrai casse-tête ! Nous essayerons tout à l'heure avec de la bledine ! Heureusement il accepte ses petites séances de physio sans trop rechigner :)


C'est très triste car on sent qu'il est un peu "perdu". Il a toujours été un peu dans la lune, mais là c'est un autre niveau ! Il me fait vraiment de la peine :(

Il bouge encore pas mal (on voit qu'il change régulièrement de nids) mais son corps semble fondre à vue d'oeil :( 

 

J'espère que vos filles se portent bien et qu'elles vivent de jours heureux malgré leurs tumeurs <3 !
Des becs à elles !!

 

 

Posté
Il y a 6 heures, Hugo Délire a dit :

c'est de la prednisolone

C'est bien un anti-inflammatoire stéroïde, mais s'il doit prendre ce médicament pendant un certain temps, il doit également prendre des antibiotiques car c'est un immunosuppresseur

 

Il y a 6 heures, Hugo Délire a dit :

Nous essayerons tout à l'heure avec de la bledine !

ici le beurre de cacahuète ou d'amande dissous dans un peu de crème fraîche fonctionne avec presque tous les médicaments, mais la cabergoline et la gabapentine sont des médicaments que je dois donner directement dans la bouche, ça passe pas, mais Phiphi n'a aucun problème à prendre de la cabergoline !! Il est incroyable 😇😇😇

 

Il y a 6 heures, Hugo Délire a dit :

Je pense qu'elle a sûrement dû écarter l'hypothèse d'un HLD vu que Phiphi est encore jeune (18 mois). Et peut-être aussi a-t-elle fait le lien entre sa tumeur mammaire et l'apparition d'une éventuelle tumeur hypophysaire ? Mais c'est possible que ça soit peut-être ça ! 

Je pense que serait bien de faire un test d'urine pour vérifier les taux de protéines, vous pouvez acheter les bandelettes et le faire à la maison.

 

Il y a 6 heures, Hugo Délire a dit :

Il me fait vraiment de la peine :(

J'imagine 😔😔😔

 

Il y a 6 heures, Hugo Délire a dit :

J'espère que vos filles se portent bien et qu'elles vivent de jours heureux malgré leurs tumeurs <3 !
Des becs à elles !!

 

Merci beaucoup 💚

Pour l'instant je n'ai pas des filles avec tumeurs mammaire 🤞j'ai d'autres problèmes, mais elles se portent assez bien 🍀

 

Courage et beaucoup des becs aux garçons

  • Merci 1
Posté

Bonjour 

Pour les médicaments j ai un rat qui doit prendre du CBD, je le mets dans du beurre de cacahuète ou dans un mélange de céréales cuit, il n à jamais refusé de le prendre... c'est une piste à explorer. 

J'ai aussi eu un rat qui devait prendre des antibiotiques, j'utilisais une pipette que je lui donnait en "biberon". Le rat recrache très mal donc si le liquide (médicaments diluer, ou liquide) est derrière les incisive il devrait l'avaler.

 

J'espère que vous y arrivez, elles sont des fois têtu ces petits bêtes ...

Bonne chance et j espère que Phiphi se rétablisse 

  • Merci 1
Posté (modifié)

Bonsoir,

C'est quand même étonnant qu'il prenne la cabergoline, qui le médicament le plus dégueu au monde mais refuse la cortisone xD

 

Peut être en discuter avec le vétérinaire si ça peut être échangé avec du celestene enfants, qui est aussi utilisé en cas de TH, mais comme c'est formulé pour les enfants, ça a un goût sucré, mes rates le prenaient pur ;)

 

Après comme le dit Albuquerque, c'est pas mal d'avoir une couverture antibiotique si la dose est importante pour éviter une surinfection.

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté

Merci pour tous vos conseils !! J'ai racheté du beurre de cacahuète ce matin en prévision !

Heureusement il a accepté de prendre ses petits médicaments avec du porridge ! Quel soulagement !

Le jour il s'en lassera, hop, contre attaque au beurre de cacahuète :cool:

Pour la cabergoline, on lui la donne avec de la banane séchée mais nous m'aimerions pas utiliser toutes nos cartes avec cette recette turbo sucrée :D

C'est pourquoi on tente de lui donner le reste du traitement avec autre chose :transpire: Avoir des rats, ça fait vraiment marcher les méninges !! :D 

 

Je ne connaissais pas le celestene, j'en parlerai à ma vétérinaire si tout d'un coup il recommence à rechigner son traitement ! Et pareil pour les antibiotiques ! 
Nous avons rendez-vous jeudi prochain, je lui poserai la question concernant les antibiotiques (ça fera dix jours qu'il est sous prednisolone et vitamine B et quinze jours sous cabergoline)! 

 

Merci @Krysa pour l'astuce pipette ! J'avoue n'avoir encore jamais trop osé lui administrer les médicaments de cette manière car j'ai très peur des fausses routes ! 

 

Pour l'instant il semble aller plutôt bien. Depuis qu'il prend sa cortisone/vitamine b il semble avoir l'air plus vif ! Il perd beaucoup en motricité niveau arrière train mais il semble moins abattu/agacé qu'en début de semaine (sûrement la cortisone qui le soulage) ! Je ne sais pas à quel point il pourra regagner en mobilité mais je croise les doigts :respect: !

 

Phiphi fait partie du trio de rats laboratoire que nous avons adopté bébés et c'est le premier rat que je vois gentiment vieillir :( 
Je sais pas si j'aurais le courage de continuer l'aventure ratounesque car les perdre est vraiment trop déchirant :( 

 

Merci pour vos astuces et votre écoute !! Grace à vous je me sens moins seul face à ces épreuves difficiles <3 

 

Plein de becs à vos ratounets, qu'iels sont malades ou en bonne santé <3 !! 

  • J'aime 2

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.