Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'inscrit ce jour suite à un soucis d'un de mes rat mâle qui m’inquiète,  Depuis bientôt 1 semaine j'ai un de mes deux rat qui éternue et fait des petit bruit bizarre, au début je me suis dit c'est un simple rhume, et j'ai attendu quelque jour, il mange boit normalement et bouge normalement, quelque jours après mon chat a eu les même symptômes, j'ai donc appelé lundi le vétérinaire qui ma donné du donné du phosphaluvet (3Ml pour le chat, et deux trois goutte pour les rats), Mercredi je m'aperçoit que le 2 eme rat se met à éternuer lui aussi et que le chat se met à vomir, Hop retour vétérinaire il me dit qu'ils ont tous une bonne rhino, Du coup il rajoute du meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) pour le chat et les rats, ainsi qu'un antibio en plus pour le chat, sa à l'air de pas trop mal fonctionné sur le chat ainsi qu'un des deux rats, le 1er touché éternue/tousse toujours bizarrement, ce jour je rappel le veterinaire il me dit c'est rien c'est le temps que le traitement fasse effet.

Vous en pensez quoi ? je m’inquiète peut être pour rien ?   

Posté

bonjour,

je trouve bizarre que les rats n'aient pas également été mis sous antibiotiques

Posté

Je ne sais pas, surtout que à priori pour le vétérinaire c'est une trachéite, quand ont cherche un minimum sur internet c'est marqué que c'est viral et contagieux.

Posté

les rats font facilement des bronchites ou rhinites ou trachéite et en générale on met un anti-inflammatoire ( genre cortisone ou meloxicam) + un antibiotique

tu devrais revoir le véto ou en voir un(e) autre

au moins passer un coup de fil mais il faudra une ordonnance pour avoir des antibiotiques

on déconseille les antibiotiques à mélanger à l'eau de boisson car la quantité avalée n'est pas fiable

les modératrices du site disposent d'un listing de vétérinaires selon les départements, fais appel à elles en cas de besoin ;)

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Le phosphaluvet est un pansement gastrique, je ne comprends vraiment pas pourquoi votre vétérinaire donne ce médicament a un rat qui a visiblement une rhinite.

De plus, il y a peu de chance que vos rats et votre chat est le même problème de santé, il vous faut consulter un vétérinaire qui s'y connait en rats (liste auprès des modérateurs), les problèmes respiratoires sont très courants chez les rats, mais il ne faut pas pour autant les prendre à la légère, car s'ils ne sont pas traités convenablement ils peuvent devenir très graves (pneumonie).

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Nouveau rendez-vous vétérinaire en début d’après midi, il a donné de l'l'assocation sulfadiazine-triméthoprime (seule la citation des molécules actives est autorisée) (j'ai cherché la molécule pas trouvé) 0.05 ml tout les soirs, quasi 200€ de vétérinaire en 1 semaine j’espère que cette fois si sa sera la bonne.

il ma dit de continué le phosvaluvet même pour les rats pour pas que l'antibio leur retourne l'estomac.

Posté

ce qu'on donne plus habituellement aux rats lors d'une prise d'antibiotiques par voie orale c'est du Rongeur Digest, qui évite les diarrhées ;)

• J'aime 1
Posté
il y a 41 minutes, Ragondine a dit :

ce qu'on donne plus habituellement aux rats lors d'une prise d'antibiotiques par voie orale c'est du Rongeur Digest, qui évite les diarrhées ;)

Oui, ou de l'ultra levure qui marche aussi très bien.

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, Delfiini a dit :

Oui, ou de l'ultra levure qui marche aussi très bien.

ça se trouve en pharmacie?

Posté

je suis allée vérifier moi même :happy: et c'est vrai que c'est moins cher que le Rongeur Digest qui est dans les 20€ le flacon, on peut trouver de l'Ultra Levure en pharmacie pour moins cher que ça

en fait, les antibiotiques détruisent les bactéries, toutes, donc y compris celles qui sont bénéfiques pour la flore intestinale, c'est pour ça qu'on donne des levures pour la fortifier

Posté
il y a une heure, Ragondine a dit :

je suis allée vérifier moi même :happy: et c'est vrai que c'est moins cher que le Rongeur Digest qui est dans les 20€ le flacon, on peut trouver de l'Ultra Levure en pharmacie pour moins cher que ça

Oui et tu en utiles très peu, donc le flacon dure très longtemps.

Perso je mets une pincée dans la préparation que j'utilise pour l'antibiotique (genre fortimel, miel, pâte de noisettes ect ) une fois par jour et mes rats n'ont jamais eu de soucis intestinaux, même lors des traitements très longs ;)

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Après deux jours du traitements antibio il  y a une amélioration, un des rats ne tousse plus du tout, le plus atteint des deux tousse encore que quelque fois, Bon par contre maintenant les petit malin connaisse le gout des médicaments et commence à boudé les aliments quand il y en a dessus, (c'est sur que c'est sa en plus quand je leur donne normal il le mange quand je leur donne avec il le pose et réclame un autre)  le veto avais prévu le coup et avais donné une seringue toute fine pour leur administré directement les 0.05ml, Avez vous une méthode avant d'arrivé a ce stade ? surtout que en plus je le voit pas vraiment comment leur donné.

Posté

il y a un topic sur les recettes miracles :

https://www.srfa.info/forums/topic/45877-récap-des-recettes-miracles/

sinon pour donner de force un médicament, c'est mieux d'être deux : un qui tient le rat, et l'autre qui lui fourre la seringue de force dans la bouche

le mieux c'est dans ce cas de donner un peu sur le côté de la bouche entre la joue intérieure et la langue, afin qu'il ne fasse pas une fausse route

Posté
Il y a 1 heure, Ragondine a dit :

sinon pour donner de force un médicament, c'est mieux d'être deux

Je ne crois pas que 2 soit plus facile, il vaut mieux envelopper le rat dans une serviette en immobilisant les bras.

Je mélange généralement le médicament avec une petite quantité de quelque chose de savoureux, par exemple du beurre d'amande, de l'avocat, du thon, creme d'œufs...

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je up ce sujet, Mon chat à fait une violente rechute cette nuit des qu'il mange il revomi, il a des quinte de toux encore plus que avant, Du coté des rats les petite quinte reprenne chez le plus atteint des deux, Mon vétérinaire ma dit je sais pas comment traité votre chat et vos rats en ne sachant pas trop ce qu'ils ont , Il ma conseillé d'aller voir un vétérinaire sur Charly sur marne qui fait les NAC à priori pour les rats, J'ai appelé il ma dit faire les NAC, savez-vous si il est dans la liste ?