Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je voulais partager les résultats de la radio de mon  YUPIK et voir si certains d’entre vous ont déjà rencontré une situation similaire.

Symptômes observés :

Respiration très accélérée après un effort ou après avoir mangé. Ronflements en fonction de sa position.

Yeux souvent fermés, mais il les ouvre quand il est curieux.

Légère perte de poids (toujours autour de 800 g).

Pas de crépitements détectés dans la gorge ou les poumons.

Lorsqu’on appuie sur son ventre, il émet des pouics et tousse.

Résultats de la radio :

Présence d’une masse au niveau de l’estomac, vers la sortie de l’estomac. C’est en appuyant à cet endroit qu’il ronfle et fait des pouics, parfois même un éternuement.

Une autre masse a été détectée près du cœur, au-dessus des poumons.

On ne sait pas si ces masses sont cancéreuses, mais il n’est pas prévu de faire un scanner.

Aucun traitement spécifique à mettre en place, juste une surveillance du poids et une adaptation des repas.

Conseils donnés par le vétérinaire :

Fractionner les repas en 3 ou 4 fois par jour au lieu de 2 (éviter un effort trop important en mangeant).

Si quelqu’un a déjà été confronté à ce genre de situation ou a des conseils auxquels le vétérinaire n’aurait pas forcément pensé, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours

IMG_1395.jpeg

IMG_1396.jpeg

Modifié par Artefact
Explicitation du titre
Posté (modifié)

bonjour Fafane,

dans le cas de tumeurs on peut donner de la cortisone

j'ai une vieille rate pleine de tumeurs qui est sous cortisone, c'est censé ralentir leur progression

ce que je donne c'est en solution buvable pour enfants, qui se délivre sur ordonnance à la pharmacie, c'est: bétaméthasone 0,05%, solution buvable en gouttes (nom du générique)

je lui en donne deux gouttes le matin, deux gouttes le soir

mais ce n'est pas non plus miraculeux, ses tumeurs continuent de grossir

Modifié par Ragondine
Posté

Bonsoir,

Idem le seul traitement pour les tumeurs non opérables (genre tumeur du thymus), c'est la cortisone (potentiellement couplé à un antibiotique pour compenser la baisse d'immunité induite par la cortisone).

Personnellement je donne également du CBD, même si c'est contreversé, certaines études montrent des effets anti-cancer, antidouleur, antistress ect. Et ça peut pas faire de mal :p

Posté

Merci de vos retours. La cortisone baisse l’immunité ?? 😱 je ne savais pas ça 

je vais revoir avec mon vétérinaire

Posté
Il y a 13 heures, Delfiini a dit :

Personnellement je donne également du CBD

Est-ce que tu fais attention à de potentielles interactions entre les deux ? J'ai lu que le CBD pouvait ralentir l'élimination de la cortisone et donc en augmenter les effets à dose égale.

J'ai pas du tout fait de recherche biblio exhaustive, mais par ex dans ce papier :

"In a recent publication, Wilson-Morkeh et al. (47) listed the interactions of CBD with corticosteroids (CS), commonly used drugs in the field of rheumatology. Hydrocortisone and prednisolone, commonly used CS, are both metabolized by the cytochrome P450 enzyme CYP3A (65). CBD, as potent inhibitor of CYP3A when with these steroids may decrease glucocorticoid clearance and increase risk of systemic CS-induced side effects as well (66)."

@Fafane45 Courage à ton loulou :chance:

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Ostracod a dit :

Est-ce que tu fais attention à de potentielles interactions entre les deux ? 

@Fafane45

Absolument pas xD

En général j'ai des vétérinaires assez prudents dans le dosage de la cortisone et je n'ai jamais observé de symptômes de surdosage de cortisone (pas très scientifiques comme réponse, mais je ne saurai te donner mieux :siffle:). 

Après, je n'utilise le combo cortisone+CBD que sur des rats en fin de vie et je préfère être sûre que le rat ne souffre pas et profite sereinement de ce qui lui reste de vie, que d'augmenter son espérance de vie, mais dans la souffrance et/ou le mal-être.

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Fafane45 a dit :

Merci de vos retours. La cortisone baisse l’immunité ?? 😱 

Oui, c'est un anti-inflammatoire (= diminue la réponse immunitaire) et un immunosuppresseur.

Par exemple, personnellement, je ne peux pas en utiliser (alors que j'ai une maladie inflammatoire), car étant déjà sous immunosuppresseur, si je prends de la cortisone, je suis sûre de choper une sinusite -_-

Mais bon, c'est vraiment la seule molécule qui permet de réduire la taille des tumeurs, donc pour ton petit rat, il n'y a malheureusement pas d'autres choix et les rats sont des animaux qui tolèrent bien mieux que nous les traitements (que ce soit la cortisone ou les antibiotiques sur une longue durée).

• Tristesse 1
Posté

Je pense qu’il est gêné, dès qu’il mange dès qu’il bouge un peu trop, il a son petit cœur qui s’emballe. Quand c’est comme ça, il émet des petits couinements peu forts. Le poids n’a pas bougé depuis trois jours. Je lui donne de très très petites quantités de frais réparties sur toute la journée. Je vais voir avec le vétérinaire s’,il n’y a pas quelque chose pour qu’il soit moins gêné. Voici une photo de mes deux loulous que j’aime tant. Ils ont cherché leur Frère plusieurs jours, et j’ai l’impression que mon rat noir a compris…

IMG_1446.jpeg

• J'aime 2
  • Tristesse 1
  • 2 semaines après...
Posté

Bonjour à tous et merci pour votre aide précieuse.

Je reviens vers vous concernant Yupik. J’ai transmis ses radios thoraciques à un autre vétérinaire, celui qui lui avait sauvé la vie en juillet dernier. Cependant, son avis diffère de celui de mon vétérinaire habituel : il ne voit rien de particulier alors que mon vétérinaire actuel parle de masses. Je suis complètement perdu.

En ce moment, Yupik perd un peu de poids chaque jour, rien d’alarmant pour l’instant, surtout que j’ai limité son alimentation en raison de son obésité. Par contre, dès qu’il mange, il s’endort très rapidement. Il reste assez actif le matin, grimpe encore dans ses nids, mais je remarque des problèmes de vision et d’orientation : il tombe parfois dans le trou de l’échelle et ne semble plus percevoir le vide et les distances.

Autre chose : il ronfle lorsque son cœur s’accélère, que ce soit après un repas, une émotion forte ou une sortie. Il reste très gourmand, ce qui est rassurant. Mais je me demande si ses symptômes sont liés à deux tumeurs ou masses : l’une appuyant sur le cœur, l’autre sur l’estomac. Il tousse parfois mais ne semble pas malade.

Il fait énormément sa toilette, mais il perd l’équilibre et roule souvent sur lui-même. Je le maintiens pour l’aider. Malgré tout, il monte encore les échelles. Cependant, il semble désorienté et garde souvent les yeux mi-clos ou fermés. Ce qu’il veut surtout, c’est être dans mes bras, plus que jamais. Il “creute” aussi très souvent, ce qui m’inquiète car cela peut être un signe de mal-être.

Je suis un peu perdu face à ses symptômes et aux avis vétérinaires contradictoires. Si vous avez des pistes ou des expériences similaires, je serais vraiment preneur.

Merci encore pour votre soutien et vos conseils !

IMG_1505.jpeg

• Tristesse 1
Posté

bonjour

la piste d'une tumeur au cerveau est-elle d'actualité?

car les pertes d'équilibre ça y ressemble!

pour ses ronflements par contre je ne sais pas

des fois les rats atteints au niveau pulmonaire font des drôles de bruits respiratoires, genre bruits de cafetière

il se peut qu'il en fasse plus en cas d'excitation car les rats dans ces cas-là respirent plus vite et plus fort

je pense qu'il convient de le mettre sous antibiotiques pour ses problèmes respiratoires ainsi que sous cortisone, ce qui aiderait au niveau tumeurs aussi

notes bien que je rédige ceci en me basant sur mes propres expériences et que peut-être ton rat a autre chose

mais franchement les pertes d'équilibre c'est assez marquant!

si la tumeur est située à l'hypophyse,la glande qui produit les hormones,  on peut tenter de la contenir en administrant des la cabergoline, qui est une hormone.

Cela s'obtient sur ordonnance en pharmacie, car pour avoir un truc suffisamment dosé, il faut la forme pour humains (nom de médicament non autorisé)

la tumeur à l'hypophyse est assez fréquente chez le rat

Posté

Le rat noir a compris bien avant que tu comprennes...

Je pense que demander au vétérinaire un traitement palliatif (corticostéroïdes, antibiotiques à large spectre et analgésique) ne serait pas une mauvaise idée.  Essayez le traitement pendant quelques jours et voyez si l'équilibre et les symptômes d’inconfort/douleur s’améliorent.  Les médicaments ne fonctionnent pas toujours, oui, mais pourquoi pas essayer? 

J'ai une fifi qui prend des médicaments depuis mai et grâce à ça, elle à une bonne qualité de vie.  Quant a ma dernier fifi que j'ai dû euthanasier, les médicaments n'ont pas beaucoup aidé à son rétablissement, mais au moins ont contribué à rendre les derniers jours de sa vie plus confortables.

Il est difficile de remarquer si un rat souffre, mais si nous le remarquons, nous devons aider à soulager son inconfort..

Courage a vous et bonne chance pour ton bébé 

Posté

@Fafane45 j'ai fusionné les deux sujets concernant Yupik, c'est plus pratique pour avoir l'historique et suivre le "dossier" (revoir les radios notamment). J'ai aussi modifié le titre pour faciliter les recherches futures !

• J'aime 1
  • Artefact a modifié le titre en Masses thoraciques à la radio et avis véto divergents
Posté

Mon Yupik n’a pas survécu. Je suis tellement malheureux. J’en veux au veto car il me disait non il n’a pas de soucis de respiration, il a 2 masses. La veto d’urgence hier m’a dit qu’il faisait une détresse respiratoire. L oxygène n’a rien fait. Je pense qu’il était déjà parti quand je l’ai emmené. J’ai mal. Je pense à son frère qui l’a vu partir… il savait

• Tristesse 7
Posté

désolée de cette perte, c'est vraiment très triste :rip:

du coup il ne te reste qu"un rat?