Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me permets de poster ce message puisque je suis complètement perdue au sujet de la décision à prendre pour ma rate Otti, âgée de presque 32 mois.

Il y a 3 jours, j'ai remarqué des écoulements colorés au niveau de sa vulve, j'ai donc pris rendez-vous chez le vétérinaire pour savoir de quoi il pouvait s'agir.

Il m'indique qu'il faut réaliser une radiographie pour avoir une idée de ce que cela pourrait être, et peut être ensuite une échographie pour voir plus précisément. Je prends la décision de faire directement l'échographie, qui a été réalisée aujourd'hui.

Je mets en pièce jointe le compte rendu mais pour simplifier, il m'annonce une masse utérine probablement tumorale du côté droit. Il ajoute qu'il semble qu'elle se soit étendue au niveau de l'ovaire et de l'abdomen gauches.

Au vu de son âge, le vétérinaire précise que l'opération est assez risquée et que s'il s'avère que la tumeur s'est bien propagée, l'opération n'aurait un effet que temporaire. Il m'indique également que je peux choisir de ne pas l'opérer et de la placer sous traitement tant que son état général le permet.

Elle n'aurait eu "que" la tumeur, je l'aurais faite opérée, mais compte tenu de la propagation, je ne sais pas vraiment quoi faire.

Quelqu'un a t il déjà été dans cette situation ? Si oui, pourriez vous me dire ce que vous avez fait s'il vous plaît ?

Je veux prendre la meilleure décision pour elle ❤️‍🩹

Je vous remercie, bonne fin de journée !

Screenshot_20250319-170520.png

• Tristesse 1
Posté

Bonjour 

J ai eu un cas de tumeur sur un vieux rat, l'opération était compliqué de plus les rats âgés supporte moins les anesthésies...

J'ai choisi de ne pas opéré, on a continué le soigner pour qu'il est une belle fin de vie, quand il a arrêté de se déplace et qu'il a eu de la peine à se nourrir on l'a euthanasie pour qu'il ne souffre pas...

C'est un décision très compliqué. Je vous conseille juste de faire le mieux pour Otti...

Je croise les doigts pour vous et elle.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Noooo... j'imagine comment tu te sens, je suis de tout mon cœur avec toi 😔

Je pense que tu doit prendre la décision avec ton cœur.  Il m'a fallu six mois pour décider d'opérer Lulu, car ce n'était pas une opération recommandée.  Au bout de six mois, la croissance tumorale commence atteint sa limite, Lulu était mince, mais pleine d'envie de continuer à se battre et ses problèmes neurologiques étaient également stabilisés. Alors nous avons donc pris le risque de l'opération, puisque soit ça, soit l'euthanasie... Deux mois se sont passés depuis l'opération et Lulu, malgré quelques symptômes neurologiques récurrents, elle est beaucoup plus léger sans cette tumeur. Je regrette de ne l'avoir pas fait avant, mais j'avais peur et beaucoup d'incertitudes, comme toi maintenant... oui, ce n'est pas toujours évident de prendre les bonnes décisions.

Toi qui connaît bien Otti, que préférais-elle??  Prendre des médicaments toute sa vie ou aura-t-elle le courage et la forme de se faire opérer?!  

Pfff, ce n'est pas une situation facile, mais malheureusement, la plupart des rats meurent d'une ou plusieurs maladies, et ce bien avant ses 30 mois..

Otti d'amour à vécu une longue et merveilleuse vie et j'espère vraiment qu'elle vivra heureuse quelques mois encore. Courage, ma chère Mathilde, je suis tellement triste d'apprendre cette nouvelle.

Modifié par Albuquerque
Ce serait fantastique si les rats pouvaient parler
  • Tristesse 1
Posté

bonjour,

comme Krysa, j'ai déjà eu des tumeurs difficiles à opérer, et j'ai préféré ne pas le faire

dernier en date: Curly, rat mâle castré qui a développé une énorme tumeur sur un flanc, une tumeur mammaire difficile à opérer car elle touchait les poumons.

La complexité de l'opération rendait l'anesthésie très longue et dangereuse, donc on ne l'a pas embêté avec ça, il aurait été suturé sur tout le flanc, et la tumeur risquait de repousser assez vite (antécédents chez une de ses sœurs)

on lui a donné de la cortisone (par voie orale) jusqu'à la fin, ce qui prévient le développement de la tumeur

puis un matin on l'a retrouvé en hypothermie et déshydraté, on l'a amené chez le vétérinaire qui nous a conseiller l'euthanasie, ce qu'on a fait.

Vu l'âge de ta cocotte, je laisserais courir et je la mettrait en soin palliatifs (cortisone)

Posté
Il y a 13 heures, Krysa a dit :

Bonjour 

J ai eu un cas de tumeur sur un vieux rat, l'opération était compliqué de plus les rats âgés supporte moins les anesthésies...

J'ai choisi de ne pas opéré, on a continué le soigner pour qu'il est une belle fin de vie, quand il a arrêté de se déplace et qu'il a eu de la peine à se nourrir on l'a euthanasie pour qu'il ne souffre pas...

C'est un décision très compliqué. Je vous conseille juste de faire le mieux pour Otti...

Je croise les doigts pour vous et elle.

Merci pour votre retour !

Ses reins, sa vessie et ses poumons (radio) sont parfaits, je me dis donc que ça pourrait le faire..

De toute façon elle est condamnée, c'est pour ça que j'hésite à quand même tenter quelque chose pour ne pas le regretter plus tard :(

Compliqué comme décision...

Posté
Il y a 13 heures, Albuquerque a dit :

Noooo... j'imagine comment tu te sens, je suis de tout mon cœur avec toi 😔

Je pense que tu doit prendre la décision avec ton cœur.  Il m'a fallu six mois pour décider d'opérer Lulu, car ce n'était pas une opération recommandée.  Au bout de six mois, la croissance tumorale commence atteint sa limite, Lulu était mince, mais pleine d'envie de continuer à se battre et ses problèmes neurologiques étaient également stabilisés. Alors nous avons donc pris le risque de l'opération, puisque soit ça, soit l'euthanasie... Deux mois se sont passés depuis l'opération et Lulu, malgré quelques symptômes neurologiques récurrents, elle est beaucoup plus léger sans cette tumeur. Je regrette de ne l'avoir pas fait avant, mais j'avais peur et beaucoup d'incertitudes, comme toi maintenant... oui, ce n'est pas toujours évident de prendre les bonnes décisions.

Toi qui connaît bien Otti, que préférais-elle??  Prendre des médicaments toute sa vie ou aura-t-elle le courage et la forme de se faire opérer?!  

Pfff, ce n'est pas une situation facile, mais malheureusement, la plupart des rats meurent d'une ou plusieurs maladies, et ce bien avant ses 30 mois..

Otti d'amour à vécu une longue et merveilleuse vie et j'espère vraiment qu'elle vivra heureuse quelques mois encore. Courage, ma chère Mathilde, je suis tellement triste d'apprendre cette nouvelle.

C'est tellement difficile comme décision :(

Posté
Il y a 12 heures, Ragondine a dit :

bonjour,

comme Krysa, j'ai déjà eu des tumeurs difficiles à opérer, et j'ai préféré ne pas le faire

dernier en date: Curly, rat mâle castré qui a développé une énorme tumeur sur un flanc, une tumeur mammaire difficile à opérer car elle touchait les poumons.

La complexité de l'opération rendait l'anesthésie très longue et dangereuse, donc on ne l'a pas embêté avec ça, il aurait été suturé sur tout le flanc, et la tumeur risquait de repousser assez vite (antécédents chez une de ses sœurs)

on lui a donné de la cortisone (par voie orale) jusqu'à la fin, ce qui prévient le développement de la tumeur

puis un matin on l'a retrouvé en hypothermie et déshydraté, on l'a amené chez le vétérinaire qui nous a conseiller l'euthanasie, ce qu'on a fait.

Vu l'âge de ta cocotte, je laisserais courir et je la mettrait en soin palliatifs (cortisone)

Comme le vétérinaire m'a indiqué que ses reins, sa vessie et ses poumons étaient parfaits, j'hésite énormément...

Elle est aussi en forme je trouve

D'un côté, j'ai peur de la perdre rapidement si je ne fais rien, mais de l'autre je sais qu'elle peut partir suite à l'opération... décision difficile.. :(

Posté

Plutôt que l'âge, je te conseillerai de prendre en compte l'état global de ta rate. Il y a des rates de 31 mois robustes, en bon état général, et des rats de 24 mois déjà très affaiblis.

J'ai déjà opéré une rate de 40 mois d'une tumeur mammaire, après l'avoir opérée à 30 mois d'une tumeur utérine et à 31 mois d'une tumeur mammaire. Au final elle est décédée à 44 mois de vieillesse (c'était une survivor bien solide). Sans cette opération à ses 30 mois, elle n'aurait pas gagné ces 14 mois supplémentaires, qu'elle a en plus vécus en bonne santé.

En soit si la masse utérine n'est pas énorme, ça reste une opération assez simple car ça correspond à une OVH. Tout dépend également de l'aisance de ton véto, s'il opère régulièrement de petits animaux ou non, etc. Un rat en bon état général avec un bon pronostic post-op, personnellement j'opérerai. Si elle est affaiblie, ça se discute davantage.

Je n'arrive pas trop à lire le CR vu qu'il est en très basse résolution, mais j'ai l'impression qu'on parle plutôt d'une tumeur ovarienne avec possiblement de la carcinose péritonéale et LÀ c'est très différent, car une exérèse chirurgicale ne "guérirait" pas car elle ne pourrait pas être complète. C'est plutôt de ça dont je discuterai avec le vétérinaire, car une tumeur métastatique, opérer n'apporterait pas forcément grand chose :/

• J'aime 2
  • Tristesse 1
Posté
il y a 24 minutes, Ambrozy a dit :

Plutôt que l'âge, je te conseillerai de prendre en compte l'état global de ta rate. Il y a des rates de 31 mois robustes, en bon état général, et des rats de 24 mois déjà très affaiblis.

J'ai déjà opéré une rate de 40 mois d'une tumeur mammaire, après l'avoir opérée à 30 mois d'une tumeur utérine et à 31 mois d'une tumeur mammaire. Au final elle est décédée à 44 mois de vieillesse (c'était une survivor bien solide). Sans cette opération à ses 30 mois, elle n'aurait pas gagné ces 14 mois supplémentaires, qu'elle a en plus vécus en bonne santé.

En soit si la masse utérine n'est pas énorme, ça reste une opération assez simple car ça correspond à une OVH. Tout dépend également de l'aisance de ton véto, s'il opère régulièrement de petits animaux ou non, etc. Un rat en bon état général avec un bon pronostic post-op, personnellement j'opérerai. Si elle est affaiblie, ça se discute davantage.

Je n'arrive pas trop à lire le CR vu qu'il est en très basse résolution, mais j'ai l'impression qu'on parle plutôt d'une tumeur ovarienne avec possiblement de la carcinose péritonéale et LÀ c'est très différent, car une exérèse chirurgicale ne "guérirait" pas car elle ne pourrait pas être complète. C'est plutôt de ça dont je discuterai avec le vétérinaire, car une tumeur métastatique, opérer n'apporterait pas forcément grand chose :/

C'est cela, les phrases du CR qui mentionnent d'autres zones que l'utérus et les ovaires sont les suivantes : "On note une plage de stéatite marquée diffuse au sein de l'abdomen crânial G, avec des plages hypoéchogènes mal délimitées quasiment nodulaires sur certaines parties" et "Péritonite crâniale G focale d'origine incertaine, ne permettant pas d'écarter une carcinomatose associée."

J'attends qu'il me rappelle aujourd'hui, mais si je comprends bien ton commentaire, l'opération enlèverait la tumeur au niveau de l'utérus et des ovaires mais le péritoine demeurerait touché ?

Posté

Voilà. S'il y a de la carcinose péritonéale (ce qui n'est pas certain, attention) celle-ci ne peut pas être retirée. La carcinose péritonéale, c'est du cancer propagé un peu partout dans l'abdomen, notamment au niveau du péritoine, un organe qu'on ne peut pas retirer, et ça ne se traite que par du palliatif ou éventuellement de la chimiothérapie.

D'autant plus qu'un geste chirurgical n'a pas autant d'intérêt si on ne peut pas retirer toute la tumeur (ou en tous cas une partie suffisante pour offrir une réelle plus-value en terme de qualité / quantité de vie), ça fatigue l'organisme et les risques sont majorés.

En cas de doute, lorsque l'imagerie n'a pas permis de donner suffisamment de certitude sur l'avancement, il y a aussi l'option de la chirurgie exploratrice : le vétérinaire ouvre pour voir "en vrai" ce qui se passe, et décide de là si on tente une exérèse ou non. Mais ça non plus ça n'est pas anodin. Ton vétérinaire en discutera avec toi pour que tu puisses prendre la décision la plus judicieuse en fonction de sa lecture des données !

• J'aime 4
Posté

Bonsoir,

Si d'habitude je suis partisane de toujours tenter les opérations (Seren a été opéré d'une énorme tumeur mammaire à presque 4 ans), là ça me rappelle un peu ce qui est arrivé à ma Cursa et je ne serais vraiment pas aussi "partante". Elle a eu une tumeur adhérente au colon qui a été opérée, mais son caractère "adhérent" a empêché de tout pouvoir enlever. En plus, contrairement à mes autres rates (même lors d'une opération invasive comme une stérilisation), la convalescence a été extrêmement longue et compliquée, j'ai dû l'emmener plusieurs fois aux urgences, car elle était complètement constipée et souffrait de douleurs abdominales terribles.

Et quand enfin ça semblait rentrer dans l'ordre, la tumeur a repoussé et cette fois-ci elle appuyait sur l'urètre et l'empêcher d'uriner, ce qui entraînait de grosses souffrances, avec l'accord du vétérinaire j'ai donc décidé de la laisser partir, car même si son état général était bon, elle allait énormément souffrir tout le reste de sa vie même si on l'opérait à nouveau :(

• Tristesse 2