Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant subi un décès brutal dû à une TH avec dégradation en 3 jours sans rdv veto ni cabergoline à disposition et m'étant senti très très démunie j'ai demandé une ordonnance à mon veto "au cas ou" pour toujours avoir le médicament sous le coude en cas de besoin.

Il m'a donné une ordonnance pour la forme liquide et m'a commande une bouteille que je récupère samedi et que je vais garder très précieusement. 

Mais le dosage m'interroge. Je pensais qu'on donnait toutes les 72h mais lui me dit de donner 0,1ml par kg toutes les 24h soit donc 0,05ml pour 500gr tous les jours. C'est un bon dosage ? Je n'ai jamais entendu parler de la carbergoline sous cette forme et je n'ai pas trouvé les infos sur le forum 😅

Posté

Je me permets de préciser en essayant de cacher certaines infos : le sirop qu'il m'a prescrit c'est le f*nil*c. Pas le g*las**p :')

Posté

coucou

je ne vois pas trop de quel médicament tu parles donc je te l'ai demandé en mp ;)

Posté

Hello !

C'est pas du tout assez dosé, c'est pour ça qu'on passe obligatoirement par la forme humaine du médoc pour avoir la bonne posologie ;) rappelle le pour une ordonnance de cabergoline en comprimé de 0.5mg ;)

• J'aime 3
Posté
il y a 4 minutes, Noah V. a dit :

Hello !

C'est pas du tout assez dosé, c'est pour ça qu'on passe obligatoirement par la forme humaine du médoc pour avoir la bonne posologie ;) rappelle le pour une ordonnance de cabergoline en comprimé de 0.5mg ;)

C'est bien ce qui me semblait... J'ai rappelé la clinique pour réclamer le comprimé humain et en parlant du dosage que tout le monde donne normalement, l'ASV a noté... J'attends la suite !

• J'aime 2
Posté (modifié)

En règle générale, la cabergoline est prise toutes les 72 heures, mais elle peut également être administrée toutes les 12 ou 24 heures. Peut-être que cela sera intéressant à lire

https://ratguide.com/meds/central_nervous_system_drugs/dopamine_agonists_prolactin_inhibitors/cabergoline.php

Modifié par Albuquerque
Avoir des corticostéroïdes à portée de main est peut-être encore plus important que la cabergoline, car la cabergoline ne fonctionne pas toujours et même si c'est le cas, les corticostéroïdes sont un grand allié de la TH.
  • J'aime 1
Posté

oui les corticostéroïdes ont pour effet de diminuer la progression des tumeurs

je donne ça en gouttes, deux gouttes le matin et deux gouttes le soir et c'est une solution buvable pour enfants, à prendre en pharmacie aussi ;)

• J'aime 1
Posté

Il faut être + prudent avec la corti, qui, sans couverture antibio peut faire des dégâts si le diagnostique n'est pas bon.

De toute façon, on ne traite JAMAIS sans avis vétérinaire (sauf en cas de maladie chroniques, où un coup de fil peut permettre la remise en place rapide du traitement). 

• J'aime 2
Posté
il y a 25 minutes, Albuquerque a dit :

En règle générale, la cabergoline est prise toutes les 72 heures, mais elle peut également être administrée toutes les 12 ou 24 heures. Peut-être que cela sera intéressant à lire

https://ratguide.com/meds/central_nervous_system_drugs/dopamine_agonists_prolactin_inhibitors/cabergoline.php

Après lui avoir dit que sa prescription était pas bonne et l'avoir harcelé pour avoir la bonne (j'attends toujours la réponse d'ailleurs) je me vois pas réclamer ça en plus xD Mais je note précieusement et lui demanderai une autre fois ou j'en garderais s'il m'en prescrit pour autre chose !

Posté
il y a 2 minutes, Noah V. a dit :

Il faut être + prudent avec la corti, qui, sans couverture antibio peut faire des dégâts si le diagnostique n'est pas bon.

De toute façon, on ne traite JAMAIS sans avis vétérinaire (sauf en cas de maladie chroniques, où un coup de fil peut permettre la remise en place rapide du traitement). 

Oui clairement. 

Mais je trouve que la cabergoline est légèrement différentes car il y a des symptômes qui ne trompent pas et pas vraiment d'effets néfastes ou secondaire. Je ne sais pas si elle aurait sauvé mon Sekou (il avait 16 mois en plus) mais le fait ne pas pouvoir essayé m'a vraiment détruite, j'en pleure encore alors que c'était en novembre. Donc je veux juste plus jamais revivre ça... 

• Tristesse 1
Posté

Oui, la cabergoline doit être très rapidement mise en place, et même si l'automédication est dangereuse, quand on a des symptômes francs de la TH, si on a de la cabergo, autant tenter le coup !

Ce que je voulais dire dans mon message précédent, c'est que la corti est vraiment dangereuse. Là où la cabergoline est moins "hard" avec l'organisme du rat.

Posté
il y a 1 minute, Noah V. a dit :

Oui, la cabergoline doit être très rapidement mise en place, et même si l'automédication est dangereuse, quand on a des symptômes francs de la TH, si on a de la cabergo, autant tenter le coup !

Ce que je voulais dire dans mon message précédent, c'est que la corti est vraiment dangereuse. Là où la cabergoline est moins "hard" avec l'organisme du rat.

Ah oui ! Dans ce sens, carrément, la cortisone c'est pas du tout anodin. Un de mes rats a eu des injections et pendant les 10 jours suivants, il perdait presque 10gr par jours avant de remonter. C'était vraiment traumatisant et parlant sur le fait que c'est pas DU TOUT anodin comme molécule. (C'était pour de la tension intracrânienne en asso avec un autre truc mais c'était y a longtemps...)

Posté
il y a 8 minutes, Noah V. a dit :

Tu crois vraiment? 

J'ai une rat qui prend des corticostéroïdes depuis mai, et sans cela, elle ne serait pas là depuis longtemps. Bien sûr, il ne faut pas le prendre si ce n'est pas nécessaire et sans aide vétérinaire, mais les rats réagissent mieux aux corticostéroïdes que les humains. Et la cabergoline a également des effets secondaires, comme tous les médicaments.

Posté
il y a 3 minutes, Albuquerque a dit :

Tu crois vraiment? 

J'ai une rat qui prend des corticostéroïdes depuis mai, et sans cela, elle ne serait pas là depuis longtemps. Bien sûr, il ne faut pas le prendre si ce n'est pas nécessaire et sans aide vétérinaire, mais les rats réagissent mieux aux corticostéroïdes que les humains. Et la cabergoline a également des effets secondaires, comme tous les médicaments.

Comme dit la cortisone n'est pas anodine parce qu'elle crée une baisse du système immunitaire donc à éviter sans antibio. Elle peut aussi aggraver des problèmes cardiaques sous-jacents et certains rats la supportent vraiment mal. Comme je le racontais un rat avait des injections tous les mois et demi/2 mois pour de la tension intracrânienne et pendant les 10 jours suivants l'injection, il perdait 10 gr par jour. 

Elle peut sauver des vies et être très utiles mais sous contrôle véto et pas en auto-médication à mon sens. 

Posté

Là tu parlais de mettre en place la corti dans un contexte de symptômes de TH.

La TH ayant mille et un symptôme, elle peut être confondue avec énormément d'autres choses, y compris des infections neurologiques. Mettre de la corti sur une infection, c'est un risque mille fois plus grand que de donner de la cabergoline qui, au pire, ne servira à rien.

Si ta rate a de la corti depuis plusieurs mois, c'est qu'elle a une pathologie qui le permet. Mais on ne donne pas de corti à l'aveugle, et surtout en première intention.

Posté
il y a 23 minutes, Noah V. a dit :

Si ta rate a de la corti depuis plusieurs mois, c'est qu'elle a une pathologie qui le permet.

Elle le prend pour des problèmes neurologiques, mais pas pour une TH. Je le croyais au début et nous n'avons jamais vraiment connu le verdict, mais tout indiquait une possible méningite ou un syndrome similaire. Nous avons réussi à améliorer les symptômes neurologiques et les convulsions avec de la prednisone et de la gabapentine, après plusieurs tentatives d'arrêt du traitement, mais cela n'a jamais été possible, car les symptômes sont réapparus. Mais évidemment, elle prend aussi des antibiotiques quotidiennement avec le pred. 

Elle a été opérée fin janvier et comme elle prenait de la Pred depuis si longtemps, nous avions très peur qu'elle ne guérisse pas bien... oui, bien sûr, cela a d’effets secondaires, mais c’est un médicament qui présente de nombreux avantages. Mon vétérinaire dit que prendre des stéroïdes, c'est comme aller à l'abattoir en chantant😔

En d’autres termes, cela ne guérira peut-être pas la maladie, mais cela aidera à mieux la gérer. 

il y a une heure, Noah V. a dit :

Mettre de la corti sur une infection, c'est un risque mille fois plus grand que de donner de la cabergoline qui, au pire, ne servira à rien.

Corti c'est un anti-inflammatoire et cabergoline beaucoup defois elle n'apporte de du stress 🤮 je n'ai pas la chance d'avoir des rats qui la prend facilement 

il y a 47 minutes, CitronTrotter a dit :

Comme je le racontais un rat avait des injections tous les mois et demi/2 mois pour de la tension intracrânienne et pendant les 10 jours suivants l'injection, il perdait 10 gr par jour. 

Je ne suis pas en faveur des injectables comme palliatifs. J'utilise uniquement des injectables dans les cas SOS. Je utilise toujours pred comprimés et même pour l'administration orale, nous essayons toujours de donner la dose minimale et de l'augmenter si nécessaire.

il y a 55 minutes, CitronTrotter a dit :

Comme dit la cortisone n'est pas anodine parce qu'elle crée une baisse du système immunitaire donc à éviter sans antibio.

Oui ça c'est normal, cort et antibio font un couple 

J'ai actuellement une fille qui a reçu un diagnostic d'TH et dont les symptômes ont disparu grâce à la prise de corticoïdes. Je ne lui donne pas de cabergoline, car il est presque impossible de la faire prendre. Elle l'a pris deux fois et je n'ai pas insisté à nouveau, car c'est beaucoup de stress et les stéroïdes semblent faire du bon travail sans la cabergoline!

Une autre de mes filles décédée récemment a vécu environ un mois après avoir présenté des symptômes d'TH, et je regrette seulement d'avoir commencé les corticostéroïdes 2 jours avant de l'euthanasier, la cabergoline n'a pas beaucoup aidé et les symptômes ont progressé rapidement 😔

Et aujourd'hui je commence à me demander s’il est vraiment nécessaire de faire prendre à nos chers bébés ce médicament dégoûtant.

Posté
il y a une heure, CitronTrotter a dit :

Elle peut sauver des vies et être très utiles mais sous contrôle véto et pas en auto-médication à mon sens.

aucun médicament ne devrait être auto-médication à mon sens too

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Albuquerque a dit :

Je ne suis pas en faveur des injectables comme palliatifs. J'utilise uniquement des injectables dans les cas SOS. Je utilise toujours pred comprimés et même pour l'administration orale, nous essayons toujours de donner la dose minimale et de l'augmenter si nécessaire.

Il a eut des injections parce que par voie orale ça ne marchait pas sur son soucis, son oeil restait exorbité.... Mais très intéressant comme témoignage.

• Tristesse 1
Posté

Alors pour le coup, je peux apporter le témoignage de rates à moi sauvées par la cabergoline, et de rats d'adoptants dans le même cas également. Je parle de sauvé parce qu'on était dans le cas de TH agressives, donc sont les symptômes sont très rapides, mais oui dans ce cas il est indispensable de très très vite réagir, de façon à ce que ça ait le temps d'agir après la 1ère prise (il faut au moins 48h). 

Je n'irai pas dans le débat corticosteroides ou cabergoline mais clairement personnellement je ne me permets jamais de conseiller des corticosteroides à mes adoptants (ou même à la maison) quand sur la cabergoline je me le permets parce que sur la cabergoline on a besoin d'une action très rapide vu le temps d'effet + le risque immunitaire des corticosteroides est vraiment à ne pas négliger donc en cas d'erreur ça peut être catastrophique. De toutes façons dans les 2 cas, quand on en est là, la priorité, c'est un rdv véto pour guider.

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté

Il y a 1 heure, Vazaha a dit :

risque immunitaire des corticosteroides est vraiment à ne pas négliger donc en cas d'erreur ça peut être catastrophique.

C’est pourquoi ont doit prendre un antibiotique à large spectre et prenez la dose indiquée en fonction du poids et du problème, pas une ou deux ou trois gouttes comme c'est souvent prescrit par certains vétérinaires ou l'automédication.

Je pense que le gros gros problème, ce sont les doses élevées ou trop prolongées.

Lulu prend de la prednisone depuis 10 mois! Oui, je n'aurais jamais pensé qu'il était possible pour un rat de prendre autant de médicaments pendant si longtemps. La routine est telle que c'est souvent elle qui me rappelle qu'il est l'heure de prendre les médicaments.

Je pense qu'avec la bonne prescription , il n'y a pas beaucoup de risques, mais il y a des effets secondaires, oui bien sur. J'ai remarqué que cela peut réduire l'appétit et la perte de poids, la perte de poils, une peau plus fine et un rythme cardiaque plus rapide.

Il y a 2 heures, Vazaha a dit :

Alors pour le coup, je peux apporter le témoignage de rates à moi sauvées par la cabergoline

Oui je crois bien, mais je commence à me douté... mes rats atteints de TH avaient toujours une combinaison de plusieurs médicaments (cabergoline, corticostéroïdes, antibiotiques et si nécessaire analgésiques).  Mais Juju n'a pas pris de corticostéroïdes parce que le vétérinaire ici en France a dit qu'elle avait des symptômes de Cushing (corticostéroïdes pas recommandé). Elle avait les symptômes neurologiques du TH et son ventre était assez gonflé mais aucune masse.  J'ai aussi parlé à mon vétérinaire du Portugal et elle m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de la maladie de Cushing chez les rats domestiques, mais qu'il soupçonnait d'un HT et le ventre gonflé étaient probablement des problèmes de pancréas (ça peut gonfler je ne sais pas combien de fois ça taille), et elle m'a recommandé d'aller faire une radio.  Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le faire, car le déclin de Juju a été assez rapide, cabergoline seule n'a pas trop aidé. J'ai programmé l'euthanasie un vendredi et nous avions rendez-vous le lundi, entre-temps je lui ai donné de la prednisone comme le vétérinaire portugais me l'avait conseillé et, incroyablement, elle a pu à nouveau manger seule 24 heures plus tard de la prise.  Je ne suis pas revenu sur ma décision de l'euthanasier, car elle avait déjà assez souffert ces dernières semaines et son état faisait trop de la peine. Et si son pancréas s'était vraiment enflammé et si c'était la raison de ses douleurs, la chirurgie aurait été la seule solution et elle n'était pas en mesure de subir une opération aussi compliquée. 

Et je ne peux pas m'empêcher de penser que si elle avait commencé la prednisone en même temps que la cabergoline, peut-être que Juju serait toujours là avec nous. 

Beaucoup de gens ont peur des corticostéroïdes, mais malheureusement j'ai déjà surmonté cette peur, car la prednisone a été un grand allié dans plusieurs problèmes, mais bien sûr il ne faut pas le prend n'importe comment, ni l'arrêt n'importe comment.

Posté
Il y a 6 heures, Noah V. a dit :

+1

Par exemple avec un rat avec des problèmes cardiaques, la cortisone peut être fatale. Et les pathologies cardiaques étant relativement rares (ou sous diagnostiquées, car souvent confondues avec des problèmes respiratoires), c'est pas évident pour un propriétaire lambda d'en reconnaître les symptômes.

Mais ce n'est pas a écarter, j'en ai fait l'amère expérience en perdant 4 rates à cause de ça l'année dernière.

• Tristesse 1
Posté
Il y a 9 heures, Albuquerque a dit :

Lulu prend de la prednisone depuis 10 mois! Oui, je n'aurais jamais pensé qu'il était possible pour un rat de prendre autant de médicaments pendant si longtemps

Bien sur que si c'est possible et je n'en ai jamais douté ni remis ça en question ni ses effets ni le fait que clairement c'est un atout précieux. Seulement ça ne s'auto prescrit pas comme ça sur des symptômes à priori nerveux quand on peut le faire exceptionnellement pour la cabergoline quand on a une somme de certains critères.

Et les effets de la cabergoline tu en doutes : je te parle d'exemples où elle a été efficace + tu as au-dessus le site de ratguide qui est tout de même très fiable et sourcé. En cherchant sur le net tu dois aussi pouvoir retrouver le travail d'AmazeLee, une ancienne adoptante à moi qui avait aussi fait un dossier avec sources +++ (mais ça date XD)

• J'aime 1
Posté

@Vazaha oui la cabergoline marche s’il s’agit d’une tumeur productrice de prolactine, ce qui est plus fréquent chez les rats, mais ce n’est pas toujours le cas pour ces types d’adénomes.  

Cela pourrait être intéressant à lire https://www.jscimedcentral.com/jounal-article-info/Annals-of-Clinical-Pathology/Spontaneous-Pituitary-Tumors-in-Rats%3A-A-Review-6766

Les corticostéroïdes sont de grands alliés dans les problèmes neurologiques, même dans le TH prolactine ça aide beaucoup, pas seulement la cabergoline. Pour les problèmes respiratoires aussi, mais comme l'a dit @Delfiini les symptômes des problèmes cardiaques sont souvent confondus avec ceux des problèmes respiratoires et l'utilisation de corticostéroïdes sera alors plus problématique, et dans le TH syndrome de Cushing, les corticostéroïdes aussi ne feront qu'empirer les choses.

Je ne suis pas vraiment désolé que les rats aient une vie courte, mais je suis trop désolé que la plupart d'entre eux meurent à cause de maladies et non de leur âge.

Posté

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas du tout de l'efficacité des uns et des autres, uniquement de l'usage en urgence de l'un et de l'autre (enfin j'ai répondu sur l'usage de la cabergoline vu qu'à plusieurs reprises tu soulignais que pour toi ce n'était pas efficace), de façon "autonome" sans avoir encore eu le retour d'un véto, ce qui était en question dans le poste initial ici.

Posté
il y a 9 minutes, Vazaha a dit :

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas du tout de l'efficacité des uns et des autres, uniquement de l'usage en urgence de l'un et de l'autre (enfin j'ai répondu sur l'usage de la cabergoline vu qu'à plusieurs reprises tu soulignais que pour toi ce n'était pas efficace), de façon "autonome" sans avoir encore eu le retour d'un véto, ce qui était en question dans le poste initial ici.

Merci pour le débat et essayer de me faire comprendre.

Oui je crois que les corticostéroïdes marchent plus vite que la cabergoline, et oui, je me demande s elle est vraiment toujours nécessaire. A se moment j'ai une fille seulement avec la pred et elle va beaucoup mieux que la dernière qui prenait seulement la cabergoline..

Mais je me demande si je dois la faire aussi prendre la cabergoline? Pour le moment je ne pense pas, elle va bien, mais ça peut changé. 

Oui est maintenant j'ai compris quel est le problème entre prendre de la cabergoline de façon "autonome" ou de la prednisone.. parce que la cabergoline est plus facile à doser, ou plutôt, un demi-comprimé n'est pas la dose précise, mais si vous suivez ce dosage, il n'y a pas de gros problèmes/différences majeurs, contrairement aux AIES.

Mais je pense que tous les parents de rats devraient parler à leur vétérinaire pour prescrire non seulement de la cabergoline, mais aussi des AIES, des AINS, des antibiotiques et des analgésiques, car tous peuvent être nécessaires dans certains cas d'urgence. Je pense aussi qu’il est de notre devoir d’être informé sur les dosages de ces types de médicaments.

Et pas seulement les médicaments, je pense même les compléments alimentaires ne doivent pas être pris sans connaître les doses recommandées. Les vermifuges, comme anti-parasitaire externe à base de selamectine, sont le plus souvent utilisés sans connaître la dose correcte! Ah, u ne autre chose que je vois souvent, c'est dissolvent la cabergoline dans l'eau et elle doit être dissoute dans une base lipidique et non aqueuse. Je trouve que c'est beaucoup de manque d'informations et la plupart des gens ne veulent pas vraiment savoir.. 

Je suis désolé qu'ici en France il y ait un tel manque d'informations/connaissances sur des choses aussi précieuses que la santé, l'alimentation, l'enrichissement environnemental, comportement et langage corporel.... 

J'aimerais voir plus des débats ouverts sur ces sujets, c'est dommage qu'il y ait autant de manque d'empathie dans la communauté rattouphile, mais la bonne nouvelle c'est que les meilleurs (oui, il n'y en a pas beaucoup, mais ce sont les best) sont à la SRFA. Je regrette juste de ne pas avoir connu SRFA il y a quelques années, car en ce moment je pense qu'il manque de vitalité et fraîcheur.