Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous!

Alors en fait je voudrais juste de petits avis... J'ai une rate qui a beaucoup de plaies sur le corps depuis quelques semaines... Je pense que c'est dû à des petites bagarres (elle est très très collante) mais je me demande quand même si ça ne pourrait pas être un problème dermatologique? Sa peau paraît aussi un peu bleue à ces endroits, alors que sur le reste de son corps elle est bien blanche💀

Enfin voilà je trouve ça trop bizarre, est-ce que ça vous paraît suspect ou pas du tout?

Merci d'avance pour vos retours🌟

Screenshot_20250331_013627_Photos.jpg

Screenshot_20250331_013609_Photos.jpg

Screenshot_20250331_013544_Photos.jpg

Screenshot_20250331_013454_Photos.jpg

Posté

bonjour

il se pourrait que ce soit lié au grattage et que ce soit de la gale

dans ce cas, il faut aller voir un vétérinaire , qui peut faire un prélèvement de croute et regarder au microscope si il y a des acariens

et cela se traite avec une solution à appliquer entre les omoplates, et qui est à renouveler au bout d'environs 3 semaines, afin de bien détruire les œufs restants

il convient en théorie de traiter tous les membres de la troupe

• J'aime 2
Posté
Il y a 9 heures, Ragondine a dit :

bonjour

il se pourrait que ce soit lié au grattage et que ce soit de la gale

dans ce cas, il faut aller voir un vétérinaire , qui peut faire un prélèvement de croute et regarder au microscope si il y a des acariens

et cela se traite avec une solution à appliquer entre les omoplates, et qui est à renouveler au bout d'environs 3 semaines, afin de bien détruire les œufs restants

il convient en théorie de traiter tous les membres de la troupe

Coucou!

Aie aie aie la gale, c'est ce dont j'avais peur (ou la teigne?)... Je vois vraiment pas comment elle aurait pû attraper ça, surtout que les autres n'ont rien mais bon... C'est vrai que ça commence à faire longtemps qu'elle a ça😿

Bon bah je vais voir un véto comme conseillé.

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse et tes explications!☺️

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Non la teigne, ça ne ressemble pas à ça, ça fait des zones circulaires sans poils.

Comme le dit Ragondine, ça ressemble fortement à un parasite (gale, poux...) c'est extrêmement courant chez les rats, ils peuvent attraper ça après une visite chez un vétérinaire ou via la litière par exemple.

Le traitement est simple, mais doit être fait sur tous les rats présents au domicile, même s'ils n'ont pas de symptômes. Il faut également laver la cage et les accessoires et nettoyer en machine tous les textiles en contact avec les rats (hamacs, serviettes, plaids ect ) à au moins 50°C.

• J'aime 2
Posté

la teigne c'est plus embêtant à traiter que la gale me semble-t-il

en plus c'est transmissible à l'homme, alors que personnellement je n'ai jamais attrapé la gale de mes rats

la dernière fois je n'avais qu'un rat d'atteint et je n'ai traité que lui sur deux rats que j'avais, car le véto ne m'avais pas donné assez de produit pour traiter l'autre, qui n'avait rien

mais la théorie veut qu'on traite toute la troupe, car sinon elle pourrait la rattraper par le biais d'une rate non traitée

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Ragondine a dit :

la teigne c'est plus embêtant à traiter que la gale me semble-t-il

en plus c'est transmissible à l'homme, alors que personnellement je n'ai jamais attrapé la gale de mes rats

la dernière fois je n'avais qu'un rat d'atteint et je n'ai traité que lui sur deux rats que j'avais, car le véto ne m'avais pas donné assez de produit pour traiter l'autre, qui n'avait rien

mais la théorie veut qu'on traite toute la troupe, car sinon elle pourrait la rattraper par le biais d'une rate non traitée

D'accord je comprends, merci à vous deux pour ces éclaircissements☺️

Bon, ça me rassure que ça puisse se traiter assez facilement. La pauvre ratoune, ça fait plusieurs semaines qu'elle doit souffrir en silence😅 Je vais vite arranger ça. Encore merci et belle fin de journée!

• J'aime 2