Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est avec plaisir que @Luxury et moi-même vous annonçons la venue au monde des petits de
(RB.) Helldiver et OPR Hazbin

page de la portée sur le site de la raterie : https://operadespensees.weebly.com/helldiver-x-opr-hazbin.html

IMGP9345.jpg

Pourquoi cette portée :

Il n'était absolument pas prévu que ça se passe comme ça, et encore moins que je fasse une entorse à mes principes avec l'arrivée de Hell. Cette portée est, et restera je l'espère, particulièrement exceptionnelle. 

Initialement, ce sont trois sœurs de Hazbin qui devaient reproduire. Malheureusement, une seule portée sur les trois a vu le jour. Je me suis donc retrouvée à devoir faire des choix : 
- garder une fille de Melitee (x DEL Othello), sachant qu'à la base je préférais prendre du recul vis à vis des soucis cardiaques et pulmonaires d'Othello, et qu'une femelle était déjà prévue chez Tani avec un mâle qui m'intéressait (donc je préfèrerais idéalement reproduire un petit de cette portée là)
- reproduire Melitee une seconde fois
- reproduire un frère, mais alors avec quelle femelle, sachant la galère grandissante que les rateries sérieuses rencontrent au niveau choix possibles, car un autre constat, c'est qu'on est de moins en moins de rateries, avec de moins en moins de portées : si je veux vraiment continuer et ne mettre personne en défaut ("prendre la place" d'un autre mâle qui devrait absolument reproduire chez quelqu'un), le plus raisonnable est de compter sur moi-même et donc d'adopter. 

J'ai choisi de maximiser les chances de poursuite de la famille avec des choix variés en reproduisant une seconde fois Melitee ET en adoptant une femelle pour un de ses frères, avec des choix très différents entre les deux mais aussi très différents de la première portée de Mel. Passer également par un frère permettait de ne pas tout miser uniquement sur une seule rate, mais également d'avoir une porte de sortie supplémentaire en cas de problèmes utérins à nouveau (la transmission des hormones semblant se faire préférentiellement de mère en fille). 

Cependant avec mes études, s'ajoutais à ce casse-tête un problème de timing : il était (et est toujours) très compliqué d'envisager une portée à gérer cet été (et encore moins à cheval entre printemps et été). Avec cette contrainte, et différentes contraintes de compatibilité des problèmes entre ma famille et les familles des autres rateries (qui plus est généralement assez lié à mes propres rats, donc consanguinité obligée et au vu des soucis ressortis récemment, quitte à adopter en externe j'avais plutôt envie de partir sur un outcrossing), la tâche ne s'est pas révélée facile, et j'ai vraiment beaucoup cherché.

Amandine m'a finalement proposé un import depuis chez Renée Bastiaans, et je l'en remercie encore. Ethiquement, ça n'était clairement pas un choix que j'ai apprécié faire, et c'est également une entorse à mes principes en terme de généalogie/suivi. J'étais aussi tracassée pour des questions de pool génétique par l'import assez important de RB dernièrement dans les autres rateries. J'avais d'ailleurs déjà refusé plusieurs fois des propositions similaires pour ces raisons (éthique, suivi, pool génétique), même si je remercie vivement chacune des personnes qui ont pu penser à moi. Cependant, les imports de RB montrent des résultats plutôt corrects dans l'ensemble selon les lignées, et on sait que ses lignées sont travaillées en étroite consanguinité donc relativement stables. Ses lignées show montrent de très beaux atouts morphologiques et des caractère généraux tout à fait acceptables (nécessaires pour les show). De plus, ils sont généralement plutôt fertiles, ce qui permettrait peut-être un petit boost de ce côté là. Cela me permet également une portée en outcrossing avec tous les bienfaits que cela pourrait apporter ponctuellement, même si de mon côté la consanguinité est restée très raisonnable, et ceci sans prendre le risque d'introduire des marquages faciaux plus ou moins suspects. A priori je n'étais pas particulièrement intéressée par les portées des autres RB importés donc je ne devais pas les recroiser trop vite (même si avec des échecs et changements de plans ça a légèrement changé, tant pis). Bref, après discussions avec mes partenaires et quelques autres personnes, et sachant que c'était cette option, d'autres possibilités pas forcément mieux sur différents points ou rien du tout (ce qui reste un choix attention, je ne me cache pas derrière un "je n'avais pas le choix", mais en tout cas à mon sens ça ne remplaçait pas une meilleure option) j'ai donc pris la décision d'accueillir une petite RB, bien que Hell n'ai pas été celle prévue.

Hazbin a été choisi parmi ses frères pour son excellente santé (Thor ayant un trou de poils inexpliqué sur le nez et Lumos une petite sensibilité aux changements d'environnement, même si je n'ai rien vu à la maison) et son caractère très facile tant avec l'humain qu'avec les autres rats, même si ça veut dire enlever toute chance de burmese et devoir réussir à le récupérer plus tard, et le risque de garder l'albinos et non le siamois. 

Ce qu'on en attend :

Sur cette portée, en terme de santé, ça va donc être moins anticipable que d'habitude puisque maman n'a pas de généalogie ! Du côté du papa, c'est plutôt correct dans l'ensemble, avec une bonne longévité moyenne de la famille, cependant sur les générations récentes il y a tout de même eu des problèmes embêtant et des décès plutôt jeunes que je vous laisse constater sur le LORD ou sur le site de la raterie. Les types de tumeurs chez les oncles (et l'abcès de sa soeur) sont plutôt des cas isolés par rapport à la famille mais sont grandement à surveiller compte tenu de l'âge et de la gravité. Les problèmes neurologiques et respiratoires (et inconnus) sont en revanche plus courants et donc à surveiller (relativement classique chez le rat, mais ici c'est parfois un peu tôt). Mais du coup j'insiste, côté maman on ne peut pas savoir. On peut cependant espérer un effet hétérozygote avec un meilleur système immunitaire sur cette génération, et un bon brassage des gènes éventuels délétères. 

Côté caractère les deux parents sont des amours avec l'humain ! Côté papa si j'ai eu des soucis très particuliers sur les générations précédentes (avec une partie des rats stressés et vraiment pas fans de la manipulation), lui vient de la génération plutôt chouettes avec l'humain et est une vraie patate. Hell a été très sympa dès le début malgré son manque de sociabilisation, c'est vraiment une puce très mignonne et attachante même si elle ne fait pas confiance dans la seconde. Donc de ce côté là j'ai de très très bons espoirs !

On peut cependant s'attendre à des rats plus ou moins hormonés, il y a quelques crises d'ado kékés du côté du papa, et généralement les RB sont plus hormonés que mous du genou, et c'est le cas de Hell qui n'est pas spécialement dominée. Sans pour autant paniquer à la moindre bagarre ou mini poussée d'hormones, et sans s'attendre à ce que ce soit forcément le cas, il faut être prêt à envisager la stérilisation si nécessaire. 

Côté variété, non, je n'ai pas décidé de me reconvertir dans le silvermane ! Dans les deux cas, ça n'a pas été spécialement un choix, même si je ne m'en plains pas. Forcément quitte à prendre une rate chez RB, autant choisir une variété qui me plaisait ... donc évidemment une petite diluée (en restant large : devil, burmese, même albinos ça m'allait ! avec une préférence pour le burmese car les résultats semblent meilleurs, ou devil pour en ravoir un petit peu à la maison). La grosse blague, c'est que suite à des incompréhensions/mauvaise organisation/que sais-je, René Bastiaan n'a pas emmené les rats correspondant à nos demandes, et après quelques rebondissements c'est la mignonne petite silvermane que voilà qui nous a rejoint. On ne s'attend pas à une portée exceptionnelle niveau dilution/couleur (même si on peut croiser les doigts pour des surprises), mais au moins le silvermane permettra un peu de diversité, et comme elle est lisse je vais pouvoir conserver le rex que j'apprécie beaucoup via papa sans le mélanger : tout doux et tout fluffy. Par contre en terme de morphologie ils devraient plutôt envoyer du lourd ! Pas forcément des rats immenses, même si pas petits non plus, mais probablement vraiment très bien foutus. 

La maman : (RB.) Helldiver

IMGP9162.jpg

N° LORD : RB.60996F 

Avec l'humain, Hell est vraiment une petite rate adorable, surtout pour une puce qui n'a pas été spécialement sociabilisée. Elle a rapidement été curieuse et très avenante, même si elle s'inquiète vite des grands espaces. Avec les autres rats ça a été plutôt compliquée au début par manque de codes sociaux : à son arrivée elle se montrait très intéressée et absolument pas agressive mais fuyait très fort par peur dès qu'une autre essayait d'interagir, surtout si l'espace de rencontre n'était pas très restreint. Elle a vite appris auprès de ma plus douce (Fizwizbiz, la maman d'Hasbin) qui lui a été intégrée très rapidement, puis tranquillement tout le monde a été mis ensemble. C'est resté assez conflictuel avec Erebia (juste l'une vis à vis de l'autre), pour autant ça n'a pas dégénéré non plus, c'était juste plus le calme olympien auquel je m'étais habituée, et ça se passe nickel avec les autres (et pas non plus de pic hormonal avec la gestation !). 
Très intelligente, elle sait aussi ouvrir les portes des cages "à battant". Par contre comme les grands espaces c'est pas trop son truc, elle respecte super bien le parc de jeu (au contraires de mes autres grandes qui en plus hors ratons sont habituées à avoir toute la pièce). Il lui faut aussi constamment du bois à ronger, elle adore ça !

A noter, santé avant saillies : rhinite à son arrivée chez Amandine, clairement environnementale car tout le monde touché, mise sous antibiotiques (et quarantaine stricte de 1 mois et demi, chez Amandine afin qu'elle reste avec des copines (du même import évidemment) pendant ce temps : merci encore car l'organisation n'a vraiment pas été facile !). Très bien soignée et RAS depuis, par précaution on a fait un check up véto une semaine avant l'arrivée d'Hazbin et son chaperon.
Elle a également eu des petites croûtes au bas du dos, coïncidant avec l'inquiétude de teigne mais aussi avec l'intégration "complète" avec Erebia (les bagarres étaient donc plutôt courantes et pas toujours tendres). Les cultures sont revenues négatives et les croûtes sont rapidement tombées sans aucun problème, on a cependant repoussé la saillie pour respecter un mois minimum entre la mise en culture et l'arrivée des mâles pour éviter tout risque et par acquis de conscience. 

Le papa : OPR Hazbin

IMGP9377.jpg

N° LORD : OPR59335M (retrouvez y toutes ses infos ! )

Une grosse patate moelleuse ! Un amour absolu avec l'humain, très chouette également dans son groupe. Et je peux ajouter qu'avec Hell il a été extrêmement respectueux (oui oui, y a une différence entre certains rats, même niveau saillies). 

La saillies, gestation, naissance 

Les saillies ont eu lieu la nuit du 21 au 22 mars. Hazbin et Hell se sont beaucoup plus, tant lors des présentations hors chaleurs que lors des saillies et après ! Vraiment trop trop mignons ! Et en plus y a pas à dire, je trouve qu'ils vont trop trop bien ensembles !

IMGP9356.jpg

485291660-683788574220785-67968372988700

La gestation s'est super bien passée, une très belle courbe et un superbe bidon qui nous a un peu bait sur le nombre de ratons ! 
491069518-1214087367052037-6830704235696

Capture-d-cran-2025-04-13-171849.png

Les petits ont pointé le bout de leur nez cet après midi ! Tout s'est très bien passé <3 A priori, ils ne sont pas beaucoup, j'en ai compté 7 mais il peut y en avoir un ou deux planqués. Guère plus en tout cas :transpire:

488731505-1350817386244427-1775802645062

Réservations, adoption 

Au vu du nombre il risque encore d'y avoir des déçus, mais à voir après sexage déjà (imaginons la blague qu'elle aie fait que des filles, alors que je ne garde pas de petit xD ). 

Evidemment il faudra bien lire mes conditions d'adoptions (https://operadespensees.weebly.com/conditions-dadoption.html ) et comment je fonctionne (https://operadespensees.weebly.com/comment-adopter.html). L'adoption sera possible à Rennes, ainsi qu'à Noailles (60430) le week end du 7 juin et sur la route entre Rennes et Noailles (Caen, Rouen, Beauvais, etc). 

• J'aime 1
  • J'adore 3
Posté

Les bébés sont 7 ! (et oui, encore de futurs petits phoques xD 19 ratons en 3 portées, ça va, je suis pas épuisée :transpire:)

A priori, 4 femelles et 3 mâles ! 

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté

La merveilleuse brochette <3 

Aucune description disponible.

Maman m'a fait la joie de porter le siamois (qui était ressorti déjà sur une autre portée d'un silvermane de RB il y a quelques temps), et le bleu russe (qui traine souvent dans les différentes lignées de RB et aussi ressorti plusieurs fois avec des silvermanes de chez lui). Comme soupçonné, papa est variberk sous son hima, donc on a le droit à des p'tites tachtouilles <3 il me semble aussi qu'il est bien base agouti, puisque je pense voir une teinte entre les bleus et les noirs que je pense agouti !

Hell et Hazbin ont balancé tout ce qui était possible ! De quoi encore plus rager sur le nombre, mais au moins, ils vont être (sont) bien nourris, et ni maman Hell ni moi n'allons avoir trop de travail :p 

Le seul mini bémol, c'est que Hazbin a un peu été radin avec le rex xD une seule demoiselle ! J'ai hâte de voir pour les silvermane ^^ 

• J'adore 2