Aller au contenu

Messages recommandés

Ce sont des bacs pour sable de bain pour chinchillas apparemment, de la marque Savic, je les ai trouvés dans une animalerie en allant me réapprovisionner en chanvre un jour de rupture de stock en jardinerie smile.gif

Tu peux les trouver facilement sur internet sinon, par contre ils ont un inconvénient : les couvercles transparents se barrent super facilement... J'ai fixé les miens avec du fil de fer, j'en avais trop marre.

tres sympas les aménagements de ta cage !

dis moi, il n'y a pas de chanvre dans ta cage ? comment gére tu les odeurs ? ou bien comment as tu éduquer toute ta petite troupe pour qu'ils aillent dans le coin toilette et pas sur les étagères ?

la je t'avoue que ça m'intrigue fortement tongue.gif

bonjour, je viens squatter un peu le topic car j'ai une cage qui fait 48l x 78L x 37H de taille, j'ai peur que la hauteur ne soit pas suffisante, qu'en pensez-vous? :/

Merki d'avance happy.gif

tres sympas les aménagements de ta cage !

dis moi, il n'y a pas de chanvre dans ta cage ? comment gére tu les odeurs ? ou bien comment as tu éduquer toute ta petite troupe pour qu'ils aillent dans le coin toilette et pas sur les étagères ?

la je t'avoue que ça m'intrigue fortement  tongue.gif

1378957[/snapback]

Je nettoie tous les jours deux fois par jour mellow.gif

Sinon je mets du chanvre+lin dans les bacs d'angle mais en ce moment je ne peux pas pour cause de rats opérés... de toute façon même avec de la litière, ils font à côté, donc j'ai pris l'habitude de nettoyer super souvent clindoeil.gif

Lula : tu as combien de rats dans ta cage ? Pour connaître le nombre de rats qu'elle peut accueillir, il suffit de multiplier la longueur par la largeur par la hauteur (en cm) et de diviser le tout par 50 000. En général c'est quand même mieux d'avoir une cage prévue pour plus de rats que le nombre de rats qu'on a, quand même smile.gif

@ Lula :

Je pense aussi que c'est mieux d'avoir un peu de hauteur pour la cage. Comme ça tes loulous font grimpette et se dégourdissent les papattes. Je veux dire par là que les cages style cage à lapins sont pas ce qu'il y a de mieux. smile.gif

@ Lula :

Je pense aussi que c'est mieux d'avoir un peu de hauteur pour la cage. Comme ça tes loulous font grimpette et se dégourdissent les papattes. Je veux dire par là que les cages style cage à lapins sont pas ce qu'il y a de mieux.  smile.gif

1379311[/snapback]

Merci pour ta réponse smile.gif

C'est dommage je la trouvais sympa niveau longueur ils peuvent courir dedans. C'est bien aussi happy.gif Encore là ils sont petits je vais essayer de repérer d'autres cages en attendant.

Diane  : J'adore a cage c'est décidément un modèle qui me plait énormément !!!! Dès que j'ai plus de place je crois que je vais craquer ! De plus tout aménagement est tiptop !!!

1379636[/snapback]

Merci happy.gif

Par contre n'espère pas trop pouvoir y mettre de la litière : les grands "bacs" (qui sont en fait des plateaux) n'ont pas un rebord assez haut et ce rebord ne jointe pas parfaitement avec les bords métalliques de la cage, du coup une trèèèèès grande partie de la litière se barre sur le sol... Au début j'en ai mis mais une fois m'a suffi et je n'ai pas recommencé ! Il vaut mieux prévoir des bacs d'angle clindoeil.gif

Sinon pour le reste elle est tip top cette cage, puis mes loulous en sont dingues ! (galèèèère de les en faire sortir, ils préfèrent souvent que je joue avec eux en ouvrant toutes les portes de la cage plutôt que de sortir. Bah oui, c'est plus marrant : il y a tout plein de coins douillets pour se planquer... icon_cpasmafaute.gif )

Après faut économiser un petit bout de temps parce qu'elle n'est pas donnée, mais je trouve qu'elle en vaut vraiment la peine ! smile.gif

@Lula : j'avais mal lu ta question, désolée... (faut que je pense à dormir la nuit parce qu'après je tourne au ralenti en journée), +1 par rapport à ce qu'a dit Lilithoune donc : avoir de la hauteur est effectivement mieux, surtout si tu as des femelles. Les miss adorent grimper donc elles en ont besoin, après les mâlous sont un peu plus patatoïdes en général donc une cage plus basse peut leur convenir. Mais en général c'est toujours bien d'avoir une cage avec plusieurs étages pour les rats smile.gif

Diane : ben c'est moi qui suis désolée je n'avais pas vu que tu m'avais répondu =/ j'ai deux mâles en fait. Ma cage peut accueillir presque 3 rats enfin si j'en avais un de plus il faudrait quand même que je change happy.gif ils ont l'air bien dedans mais bon :/ c'est pour ça j'hésite :/

• 3 semaines après...

Voilà la volière de mes deux petits monstres.

Qu'on ne vienne pas me dire qu'ils y sont à l'étroit tongue.gif

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

• 2 semaines après...

Avec tom, il a fallut penser à remplacer ma cage qui commençait à se faire vielle niveau oxydation des barreau (il faut dire qu'elle en est à sa troisième génération!)

On avait, dans un premier temps, pensé à faire une cage maison, j'avais d'ailleurs fait des recherches et posé des questions sur le forum.

Le soucis, c'est qu'on s'est rendu compte qu'au final, le rapport prix/temps investit n'était pas à notre avantage. On a donc repensé notre idée et on a commencé à regarder les cages neuves.

Il nous fallait donc :

- une cage de grande taille pour la troupe

- une cage pour un rat asocial.

J'avais plusieurs choses dans mon cahier des charges :

- une grande cage pour 5 rats.

- mais si possible une cage deux bacs pour l'asocial, mais pas assez de place pour placer sa cage très loin de ma troupe.

- un grand bac pour la retraite des plus vieux, qui n'utilisent plus les étages.

- des étages pas pénibles à retirer.

- des portes d'entrée bien larges.

La furet plus me semblait bien, mais je ne saurais dire pourquoi, elle me plait pas icon_cpasmafaute.gif j'ai l'impression qu'elle n'est pas pratique pour installer des étages ect. Bref.

J'ai vaguement pensé à la furet XL pour les deux bacs car il y avait une super promo sur internet, mais elle est immense ...

le rêve, ça serait un mixte en la furet XL et la furet plus .... bave.gif

J'ai finalement opté ... pour l'achat d'une deuxième cage identique à ma première, j'ai nommé l'imac rat.

le gros avantage de cette cage, c'est qu'il est possible de la séparer pour qu'elle ne fasse plus qu'un tiers de sa taille normale. C'est pratique pour les vieux rats, et pratique ... pour l'empiler.

En bas, il y a donc la cage des 5 monstres, avec mon ancien bac et le tiers supérieur de mon ancienne cage.

En haut il y a la version "petite" avec la le nouveau bac et la nouvelle partie supérieure.

Au final, pour ce qui est des vieux barreaux usés, on en retrouve que sur le tiers supérieur de la grande cage, donc c'est largement acceptable.

J'ai aussi bricolé des étagesmaisons pour qu'ils soient propres ET facile a enlever. (je déteste les étage "plateforme en plastique" où les rats font pipi/caca sans chanvre ... )

Se sont donc des boites en plastiques avec quatre œillets, des chaines et des mousquetons pour la fixation.

Le seul "moins" ce sont les petite portes, mais avec l'habitude, personne ne se coince de papatte lors des sortie. (il suffit de les faire sortir les fesses en avant)

Bon depuis le temps, ma cage a bien changé... Je vous mets des photos de comment c'est maintenant! smile.gif

user posted image

Monsieur était bien curieux de voir ce que je faisais! drole.gif

user posted image

user posted image

user posted image

Impossible de garder cette petite maison bleue à l'endroit! tongue.gif

user posted image

user posted image

Notez le magnifique hamac tricoté avec amour par maman en personne! cool.gif

user posted image

• 2 semaines après...

J'aimerais acheter une nouvelle cage à mes gros, actuellement j'ai deux mâles. J'étais fortement tentée par la jenny kd, esthétiquement elle est ne fait pas "gadget" (design ! tongue.gif) et niveau portes/aménagements possibles elle a l'air optimale.

Sauf, que je viens de tomber sur une annonce pour une furet XL à 80euros d'occasion, apparemment en bon état, la personne m'a dit : "Non les barreaux ne sont pas oxydés, quoique un peu rongé de par et d'autre mais rien qui se voit à l'oeil nu, le petit problème ce sont les bouts (en haut des coins) qui relient les grilles qui sont un peu usés mais qui tiennent encore bon !

Je n'ai jamais eu de soucis d'attache ! Le bac n'est pas rongé peut être une tite tâche du aux pisouilles de mes mâlous ratous content2.gif"

Les attaches plastiques des coins (dont elle me parle comme usées) sont elles fragiles? Avez-vous déjà eu des soucis avec?

Après ce qui m'inquiète un peu c'est niveau place car la furet XL a l'air d'être franchement très imposante, je ne pense pas atteindre un nombre de mâloux de 7,8 (voir 10, dixit le calculateur d'espace).

A votre avis, ça vaut le coup ou non ? J'ai fouiné dans le topic et j'ai vu que pas mal de personnes se plaignait tout de même de la taille de cette cage... Quels seraient les avantages/inconvénients de cette cage selon vous après avoir testé ?

PS : Petite précision : Je compte la prendre pour mon appart', qui ne fait clairement pas 70mètres carré, mais plutôt 30 maximum... Donc bon si c'est pour prendre les 3/4 de ma pièce à vivre, c'est peut être pas le bon plan.. lol

PS : Petite précision : Je compte la prendre pour mon appart', qui ne fait clairement pas 70mètres carré, mais plutôt 30 maximum... Donc bon si c'est pour prendre les 3/4 de ma pièce à vivre, c'est peut être pas le bon plan.. lol

1407594[/snapback]

Si tu dois acheter une cage pour un petit appartement, je te déconseille fortement d'acheter une XL (en plus, 80€ c'est carrément trop cher pour ce que c'est). Elle est très encombrante au sol, pas pratique du tout à nettoyer à moins de la démonter entièrement, le bac ne passe pas par une porte standard (genre, pour le nettoyer dans ta baignoire - si tu en as une - c'est juste la misère), les coins sont très fragiles etc ....

Quitte à acheter du matériel d'occasion, regarde plutôt du côté de la Furet+, l'ancien modèle est très pratique, surtout pour deux rats et il est solide. Encombrement minimum pour espace vital optimum. Le nouveau modèle est conçu sur le principe de la XL, je le trouve moins bien.

Quant à la Jenny qui était franchement merdique à cause des barreaux non peints, elle a été bien améliorée sur la nouvelle série ... mais elle est chère icon_cpasmafaute.gif

Merci bcp Lizzy de ta réponse ! smile.gif

Oui la Jenny KD me tente vraiment mais le prix fait un peu frein pour l'instant....

->J'ai possibilité sinon d'une freddy 2 d'occaz 60euros (vide, pas d'accessoires),

-> ou une freddy3 état neuf (n'a pas servi apparemment) avec équipement 110e + 30/40e pour les frais de port.

Ce qui me fait peur sur les freddy c'est qu'il n'y a qu'une porte en façade et pas de porte sur le dessus...

Des avis ? :/

* collectionneuse de cage inside glare.gif *

La Freddy2 on a eu aussi, elle est sensiblement identique à la Furet+ et son gros défaut est en effet de ne pas avoir d'ouverture par le dessus. La Freddy3 c'est la même en plus grand.

Pour mettre des étages dedans, c'est carrément chiant. Si tu es un tant soit peu bricoleuse, essaie de récupérer une porte sur une vieille cage, ça se pose facilement. Il faut une scie à métaux pour l'emplacement. J'ai fait ça sur mes volières aussi (j'ai viré les toits et posé des portes à l'arrière).

Si tu ne veux pas bricoler et ne pas te faire chier non plus, l'autre solution est d'acheter la grande maison puzzle, elle fera office d'étage

@ ratho en délire

Coucou, alors perso j'ai deux ratous et j'ai test la furet XL (pratique car démontable et pour les vacances c'était nécessaire).

Pour deux elle est vraiment beaucoup trop grande! Ils étaient complètement perdu. De plus, elle n'est vraiment pas pratique niveau nettoyage, et par la porte de devant il faut se contorsionné pour arrivé à attrapé qqc au fond de la cage! Si de plus, tu n'as pas les roulettes, c'est l'horreur elle est très lourde!

J'ai une Jenny, et mes ratous l'adorent! Pour deux il ne faut vraiment pas plus! La jenny KD à l'avantage d'être démontable. (La KD n'était pas de stock lorsque j'ai eu mes ratous.. j'ai du me rabattre sur la standard.)

N'hésite pas pour la Jenny KD elle est top! (et quoi qu'on dise les portes suffisent pour le nettoyage quotidien et ne gêne pas pour attacher beaucoup de matos smile.gif

Bon achat smile.gif

Merci pour vos réponses ! smile.gif

La KD effectivement c'est ma chouchoutte, mais le prix me freine pour l'instant...

Trouver une KD d'occaz serait le must, mais c'est du domaine du rêve non?.. :/