Aller au contenu

croisez les doigts pour ma ch'tit fofolle

catrabbit

Messages recommandés

Voila. Ma ch'tit fofolle va être opérée ce matin de ses 2 tumeurs... :) Je commence à remettre en doute ma décision. toobad.gif

Ma touille a 28 mois et n'a jamais été malade à part des petits problèmes d'excéma sur sa queue. Elle est seule depuis 6 mois et a une tumeur depuis 6 mois également. J'avais pris la décision de ne pas l'opérer. Je pensais que la tumeur prendrait le dessus et qu'il faudrait l'euthanasier. Mais bien que la tumeur soit absolument énorme (elle fait plus de 100 g), ma touille est toujours super en forme. La tumeur est "belle". Pas d'escares, pas de peau craquelée... Depuis 2 mois, une autre bien plus petite est apparue aussi.

Donc voila. La tumeur est devenue tellement grosse qu'elle a du mal à se déplacer même si elle y arrive toujours à peu près bien. Je pense que dans 2 semaines, elle n'aurait plus du tout pu se déplacer et là il aurait fallu l'euthanasier. Mais je ne me vois pas euthanasier une rate qui est toujours en pleine forme. Ca me fait trop mal au coeur d'y penser. Donc, en accord avec le véto, j'ai pris la décision de la faire opérer. Je préfère tenter cette opération et risquer qu'elle y reste plutôt que la piquer dans 2/3 semaines alors qu'elle est encore pleine de vie. Il dit que la raison aurait été de ne pas la faire opérer vu son âge mais il comprend mon raisonnement.

Est-ce que j'ai pris la bonne décision ? Est-ce que c'est égoïste de ma part de ne pas prendre sur moi et de l'euthanasier ? Est-ce que je fais de l'acharnement comme me le disent mon copain et ma mère ? Est-ce que je m'acharne car c'est ma dernière touille et qu'après elle, j'en aurai plus ? J'ai des affreux doutes maintenant. toobad.gif

Tiens le coup ma ch'tit fofolle. ^^

Désolée pour le pavé...

c'est jamais une décision facile.... Le véto est d'accord avec toi, c'est qu'il pense qu'elle a ses chances. Je ne voudrais pas être dure dans mes propos, mais je penses que tu as tenu le même raisonnement, en admettant qu'elle ne supporte pas cette opération, l'échéance n'aurait été reportée que de quelques jours, et tu ne sais pas dans quelles conditions. Alors tu tentes le tout pour le tout et je penses que je ferai la même chose, à savoir, mettre toutes les chances de son côté. Je te souhaite bon courage et je croise les doigts pour ta touille. chance.gif

si la tumeur est grosse au point qu'elle n'aurait plus pu se déplacer d'ici deux semaines, et qu'elle est encore pleine de vie,je crois que tu as pris la bonne décision.

certes, tu joues le tout pour le tout, mais si elle est en forme, l'opération a des chances de bien se passer, et ce sera de toute façon mieux que de devoir euthanasier une ratoune pleine de peps parce qu'elle ne peut plus se déplacer.

plein de courage, on croise les doigts, les pattes et tout :):)chance.gif

tiens-nous au courant bisoux.gif

Moi je pense que tu as bien fait, c'est exactement le même scénario que j'avais proposé à Seve pour sa ratte (sauf qu'elle la tumeur est déjà nécrosée) ...

Si jamais elle ne se réveille pas ta puce, elle sera partie deux semaines, peut etre un mois trop tot, mais elle n'aura absolument pas souffert.

Si elle s'en sort, c'est magnifique :)

Pis je ne trouve pas ta décision égoïste.

Entre deux semaines de vies et une chance de vivre bien plus longtemps sans tumeur, si c'était pour moi je choisirai la deuxième solution ...

On croise les doigts !! chance.gif:)

Merci beaucoup pour vos messages de soutien. :closedeyes:

Je viens d'appeler le véto. Toutouille s'est bien réveillée. Il a retiré les 3 tumeurs (la grosse tumeur était en fait 2 tumeurs fusionnées) sans trop de difficultés.

Rien n'est encore gagné mais le fait qu'elle se soit réveillée sans problème est déjà un bon point. chance.gif

j'aurais été dans ton cas j'aurais pris la meme decision, d'ailleurs c'est peut etre ce qui va arriver pour le moment j'ai decidé de ne pas faire operer ma grosse de sa tumeur car trop de mes rates sont mortes a la suite d'une operation et je tente de la laisser vivre comme ca, mais si jamais une 2eme tumeur apparait ou si celle-ci la gene dans ses mouvements, alors je la ferais operer car c'est ca ou comme tu dis la faire euthanasier quelques semaines apres. autant tenter l'operation content2.gif

je croise les doigts pour que tout se passe bien

j ai faite operé ma Kiki a 2 ans et 8 mois soit 32 mois!!!

elle a pété le feu jusqua 3 ans ou elle s est eteinte de vieillesse.

ce n est peut etre pas exemple a suivre, elle aurai pu ne pas se reveillé, mais elle a vecu 4 mois de plus sans souffrances ni fatigue.

Je n'ai plus d'accès Internet le soir chez moi maintenant. glare.gif

Donc les nouvelles. Je suis allée la chercher hier soir et elle était en pleine forme. smile.gif Le véto a retiré 130 g de tumeur. Soit plus du tiers de son poids ! ^^ Rapporté à moi qui fait 60 kg, c'est comme si j'avais une tumeur de 25 kg !!!

Elle mange bien et boit bien. Je suis encore très prudente car je reste traumatisée à cause de l'avc qu'avait fait ma Titounette d'amour après son opération qui était bien moins lourde que celle-ci. mellow.gif

C'est une battante ma touille ! ^^

Est-ce que j'ai pris la bonne décision ? Est-ce que c'est égoïste de ma part de ne pas prendre sur moi et de l'euthanasier ? Est-ce que je fais de l'acharnement comme me le disent mon copain et ma mère ?

Ben non, ce n'est pas de l'acharnement si ta rate a encore envie de vivre. ^^

Non ce n'est pas égoïste de ta part, hormis si l'animal souffre et se traîne misérablement en attendant la mort, ce qui n'est absolument pas le cas de ta ratte d'après ce que tu dis.

Personnellement, mon avis est que l'euthanasie doit être mûrement réfléchie en essayant de se mettre à la place de l'animal : si on sens qu'il veut continuer à vivre, personnellement, je le laisse vivre jusqu'au bout. C'est sa vie.

chance.gif

tu as eu raison.

personellement pour avoir ete confronte a plusieurs cas de tumeurs, je regarde l'evolution de la boule, si la rate est en bonne santé et dans les ages, je fais opérer avant que la tumeur atteigne un taille genante physiquement pour la rate.

La plus grosse faisait 30 grammes.

je suis surement une extremiste de l'operation, pour moi il n y a aps d autres solutions, quand l evolution est rapide. J attend tjs environ deux mois et apres je fais operer.

J en ai jamais eu de soucis post op apres un operation sur une rate en bonne santé bien sure, qu elle soit agée ou jeune, et la tumeur avait tjs des proportions raisonnables.

j ai vu passer plus d'une dizaines d 'operation pour tumeurs mammmaires.

bon retablissement a ta vieille!!!

xD Elle s'est rongée un point et carrément de la chair... toobad.gif Et impossible de mettre un bandage ou un sushi à cet endroit. Le véto a dû mettre une agraphe et m'a donné un spray désinfectant/cicatrisant avec un goût amer pour pas qu'elle se ronge.

Résultat : elle est toute perturbée et me déteste. icon_mi_9.gif

Je suis contente que l'opération se soit bien passée smile.gif

Pour le rongeage, montre toi inflexible ! si elle n'y touche pas, dans quelques jours tout ce sera plus que mauvais souvenirs.

Le produit amer, je pense que c'est le meme que celui que j'utilise (co......). Mais faut se méfier quand meme, parfois ils le mangent pour le virer le produit.

Mes rattes ont aussi ont horreur de ce truc, quand je leur en mets je passe pour une bourreau.

Courage, surveilles la bien, aucun toucheage de fil toléré.

Sinon, colerette, tu lui dis ! xDtongue.gif

Gratouilles la bien de ma part cette petite courageuse.

Chtite fofolle!! :wub2:

Je ne savais pas que sa tumeur avait pris autant d'ampleur!!! ^^

De gros poutous à la puce! et qu'elle se remette vite vite de ses émotions!! ^^

Merci Elfie. :amoureux3:

Ca fait maintenant 1 semaine et 1 jour que la ch'tit fofolle a été opérée. Demain matin, je vais chez le véto pour faire enlever l'agraphe qu'il avait dû lui mettre pour cause de rongeage... ideesnoires.gif Elle va très bien. Elle m'a pardonné les pschitts 4/jour pour l'empêcher de lécher. La cicatrice a l'air correcte même si j'ai constaté 2 sortes de points rouges hier. Je verrai demain avec le véto.

En tout cas, elle a retrouvé une seconde jeunesse ! Elle grimpe à nouveau partout dans la cage, sur mon lit, dans le chariot à fruits de la cuisine pour goûter. On dirait pas qu'elle va sur ses 29 mois. :wub2:

Merci pour tous les doigts et les papattes croisées. ^^

Ca doit faire vraiment plaisir de voir ta rattoune avec une nouvelle jeunesse smile.gif

Elle va pouvoir rester avec toi encore longtemps comme ça la miss ! en tous cas, plus longtemps que si t'avais pas tenté l'opération.

Papouille la bien de ma part ^^chance.gif