Aller au contenu

Petite rate malade !

Sillit

Messages recommandés

bonjour tout le monde.

J'ai posté il y'a peu pour les pbs comportementaux de ma rate de 6 mois la raison est simple : elle était pleine.

Etant novice j'ai donné la rate au frère d'un ami qui est un habitué des rats (personne de confiance j'allais pas confié une jeune mère à n'importe qui). En échange il m'a donné une petite rate bleue de 6 semaines aprés avoir vérifié qu'elle se nourissait bien seule.

La petiote (Lyli) a bien commencé chez moi en se la jouant "prison break" hors de sa cage (j'ai mis 2h à la retrouvé en retournant toute ma chambre). Je l'es retrouvé dans un coin froid de la pièce, par terre. Depuis elle éternue un p'tit peu (environ toute les heures entre 2 et 3 fois) et à la diahrée et reste toute calme dans son coin (avec des petites période d'activitée relativement courte). Je n'es rien constaté autour de ses yeux d'anormal, je me contente de lui donner de l'eau minérale, une nourriture assez sèche et conçue spécialement pour les rats (utilisé en laboratoire), et ayant des connaissance en bactériologie je retire tout de suite ses crottes et je désinfecte les zones sales avec un papier inbibé de désinfectant avant de lui éviter tout contact avec d'éventuelles bactéries pathogènes.

Elle a ses diahrées depuis hier, elle a fait son escapade avant hier. Elle se netoit bien et ne reste pas inerte toute la journée (elle c'est fait un petit nid mais n'a pas eut le courage de déchirer le sopalin qui le compose).

Pouvez vous me donner des conseils pour aider ma petite Lyli ? :blush:

je désinfecte les zones sales avec un papier inbibé de désinfectant avant de lui éviter tout contact avec d'éventuelles bactéries pathogènes.

747405[/snapback]

Qu'est ce que tu appelle désinfectant ? Les rats sont très sensibles, les produits chimiques sont fortement déconseillé

Bonjour,

Tu l'as depuis combien de jours ta Lyli?

C'est peut-être dû au changement d'environnement (sevrage plus changement de maison et de copain humain :blush:), ça fait beaucoup de bouleversements!

Et elle est seule sinon? Les rats en général sont malheureux seuls.

Contre la diarrhée, tu peux lui donner du riz nature cuit, ou aussi de l'eau de cuisson tiède avec un peu de sucre (bien laver le riz avant cuisson pour retirer tous les produits chimiques), et un peu de banane et de carottes cuites.

Un petit morceau de viande cuite ou de poisson cuit va la requinquer aussi.

Est-ce qu'elle fait du bruit en respirant?

Je te conseille le véto, les problèmes peuvent vite dégénérer chez les rats.

Mieux vaut prendre le problème assez tôt. chance.gif

Emmène là chez un véto qui s'y connait en rats (tu peux demander en MP aux modérateurs des adresses si tu veux :mdr: )

Tu habites où ?

N'hésite pas à envoyer un MP à un modérateur (pseudos rouges en bas de la page d'accueil du forum) en précisant ta ville, pour qu'il t'envoie les modos conseillés par les membres du forum.

En attendant, veille sur ta petite ratte, comme disait muigoan, les problèmes dégénèrent vite chez les rats.

Lorsque tu l'emmèneras chez le véto, prends soin de bien emmitoufler ta boite de transport (avec ma Ferplast, j'ai mis unb out de tissu tout autour à l'intérieur pour boucher la grille, mes rats grimpent dedans et tirent le tissu à l'intérieur, comme pour le refermer : ils sont bien au chaud :mdr:). Vaudrait mieux éviter le coup de froid sur le chemin. Tu peux aussi mettre la boite de transport dans un sac de sport, ou un sac à main, que tu laisseras ouvert.

Mets lui un truc qui lui est familier dans sa boite, pour ne pas qu'elle se sente trop perturbée :D Et tiens-nous au courant :D:D

En attendant il faut que essaies de la nourrir à la seringue ( seringue de 1ml sans l'aiguille bien sûr, tu les trouves à la pharmacie).

Si tu n'as pas de seringue, tu peux utiliser une dosette à usage unique de sérum physiologique neuve (tu peux lui en donner à boire, comme c'es un peu salé, ils aiment bien le boire).

Tu peux lui donner du rénutryl (en pharmacie), ou du fortol (chez le véto je crois).

Si tu n'as pas :

- des petits pots pour bébés,

- ou des pates cuites plus de la viande, le tout mixé (sans épices) avec un peu d'huile ou de beurre fondu

- compote, yaourt

- eau sucrée

Il faut la nourrir souvent, le plus souvent possible (toutes les deux ou trois heures, voire plus si elle est réveillée), un peu à chaque fois.

Il y a un post sur les "recettes miracles" aussi :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...cettes+miracles

De quelle eau minérale s'agit-il ? Certaines sont peut-être trop minéralisées justement.

Après si ça ne fait pas longtemps que tu l'as, ça peut être le changement de régime alimentaire.

Trop de fruits/légumes frais dernièrement ?

Un coup de froid vi...

Bref, un tour chez le véto peut être le bienvenu. Ca permet d'être rapidement fixé, et quand on débute c'est bien d'avoir l'avis d'un pro pour savoir reconnaître quand son animal va bien ou non :mdr:.

Sinon, tu ne vis pas en labo, ta ratte non plus :D. Trop de désinfection est aussi nocive que pas de désinfection du tout. L'utilisation quotidienne de produits fortement désinfectants est hors de propos, tout être vivant a besoin d'être confronté à des bactéries et tutti quanti.

Faut pas psychoter non plus sur la présence de quelques crottes dans la litère et un coup de ménage rapide quotidien sur les étages est suffisant. Changement de litière et nettoyage simple hebdo. Parfois un coup de désinfectant, mais c'est plus à réserver aux cas d'épidémie déclarée.

Je suis d'accord avec gwenwyfhar. Je ne désinfecte pas systématiquement ma cage. Je lave tout entièrement (bac, barreaux et accessoires) une fois par semaine, avec le changement de litière. Le tout à l'éponge et au produit vaisselle. Je nettoie l'étage si besoin est dans la semaine, avec un coup d'éponge humide. Ramassage de crottes et changement d'eau (du robinet, à Paris, elle est très bonne pour l'organisme, meilleure que les eaux minérales ^^) tous les 2 jours.

Le desinfectant, c'est une fois sur deux ou trois, après le lavage, je mets un peu de vinaigre blanc sur mon éponge et je frotte :blush: Pis rinçage et séchage.

Je lave la gamelle plus d'une fois par semaine si besoin est happy.gif

Vivre dans un milieu aseptisé, c'est pas une si bonne chose que ça. Ca affaiblit l'organisme, qui n'apprend pas à se défendre ^^ Il faut un juste milieu pour tout :blush:

Ramassage de crottes et changement d'eau (du robinet, à Paris, elle est très bonne pour l'organisme, meilleure que les eaux minérales :blush:) tous les 2 jours.

748883[/snapback]

Cependant il peut y avoir des cas d'empoisonnement à l'eau du robinet (le dernier en date, voir post d'Avaloone qui habite en RP d'après sa fiche).

Sinon, je leur donne de l'eau filtrée avec une carafe B...., et elle est changée tous les jours.

Cependant il peut y avoir des cas d'empoisonnement à l'eau du robinet (le dernier en date, voir post d'Avaloone qui habite en RP d'après sa fiche).

Mui m'enfin les cas d'empoisonnement à l'eau, derechef à Paname où l'eau est testée très très fréquemment, ça reste vraiment des exceptions ; et c'est souvent plus du aux canalisations pourries d'immeuble.

Bref, faut pas psychoter de trop là-dessus :blush:.

Mui m'enfin les cas d'empoisonnement à l'eau, derechef à Paname où l'eau est testée très très fréquemment, ça reste vraiment des exceptions ; et c'est souvent plus du aux canalisations pourries d'immeuble.

Bref, faut pas psychoter de trop là-dessus :blush:.

748950[/snapback]

Je plussoie gwen, ça fait 21 ans que j'habite à Paris, au moins 15 que je bois de l'eau du robinet, et j'ai jamais eu de problèmes.

Quand on boit de l'eau minérale, il faut en changer régulièrement (comme pour les shampoings), parce qu'il manque toujours un truc dans une eau minérale happy.gif L'eau du robinet, c'est complet :blush:^^

Bon je reviens de chez le véto et depuis que je suis revenu elle à une pêche d'enfer :vomit:. Peut étre que je la solicitais pas assez je vais plus jouer avec elle (elle est seul pour l'instant) sinon contre la diarhée elle m'a donné un p'tit antibiotique (0,2 ml a lui donner tout le soir, pfiou elle va se noyer), la véto en a profiter pour lui donner un vermifuge.

Elle a aussi peser le monstre qui fait un p'tit 60g tout mouillé :vomit:. Elle est bien hydratée selon elle et elle mange assez.

Faut croire que la miss aime bien la moto elle est à fond maintenant lol. Bon je vous laisse elle veux qu'on fasse un peu plus connaissance.

Esque vous pensez que je dois la poser sur moi pour qu'elle s'habitue plus vite ?

Si elle a envie de se blottir dans ton pull par exemple, oui ça sera bien plus sympa pour vous deux!

smile.gif

Gwenwyfhar : Personnellement je ne préfère pas prendre de risques, situation exceptionnelle ou pas! Que ce soit à cause de l'eau en elle-même ou des tuyaux d'ailleurs!

Le véto je le vois bien assez comme ça!! :lol

Mais avant de venir sur le forum, je leur donnais de l'eau du robinet aussi!

Totale psychose!! :vomit:laugh.gif

Sinon, juste pour information, il existe un réseau (enfin en tout cas il y a quelques années, je ne sais pas si c'est encore le cas) de médecins qui se communiquent leurs cas de gastro et ainsi ils arrivent à savoir quel réseau d'eau a été contaminé.

Petit_ange : est-ce que l'eau qui ne fait que du bien aux grands humains que nous sommes, ne fait aucun mal à nos petits rats? :vomit:

Petit_ange est elle une petite ratoune ou une souris? laugh.gif

Ausecour !!!! Elle m'en fait voir de toutes les couleurs !! Mademoiselle fait la difficile et j'arrive pas à lui donner son médicament : ca fait 3soirs que j'essaye sans succés, je la prend mais elle se débat puis elle s'enfuit en pissant ou me faisant des crottes dessus.

Esque quelqun a une ruse pour la faire prendre ses médicaments sournoisement, pour l'instant son état est stable mais je voudrais quand méme qu'elle prenne ses médicaments d'autant plus qu'elle éternue !

Sinon elle trouve le col de mes vétement très confortable et sa place préféré c'est son mon aiselle bien au chaud (mais c'est pas le plus pratique pour moi).

Mélange le a un peu de yaourt ou autre aliment qu'elle aime. Ou

essaie de l'immobiliser dans une serviette en lui laissant dépasser que la téte et donne lui son médicament a l'aide d'une seringue (sans aiguille bien sur). Ou si tu préfére une methode plus "brusque" tu l'attrapes par la peau du cou et pareil tu lui donnes a l'aide de la seringue. Mais fais doucement pour ne pas lui faire mal a la bouche.

T'as essayé en mélageant dans un tout petit peu de yaourt, ou sojasin, confiture avec un peu d'eau, grenadine avec un peu d'eau, morceau de viande, gateau?

Donc ça fait trois jours qu'elle n'a pas eu son médicament? :unsure:

oui mais apparemetnt son système immunitaire marche bien parceque ses crottes son plus solide et qu'elle eternue moins en plus elle a une pêche d'enfer, mais je préfére lui donner son médoc quand méme (crotte encore un peu liquide).

et je sais pas si elle j'ai réussit a lui donner parceque je lui met dans la bouche mais ca ressort :unsure: et elle se débat en plus grmbl, je crois qu'elle en a pris un peu mais beaucoup moins que les 0,2ml prescrit part soir je vais essayer la feinte avec du yaourt.

Si tu lui donnes à la seringue, il faut y aller progressivement, quelques gouttes à chaque fois, quitte à le faire en plusieurs fois, séparées.

Tu peux l'entourer d'une serviette pour la tenir, ça se passe souvent mieux avec.

Elle doit absolument prendre toute la dose de son médicament et tous les jours, sans exception, à heure régulière.

Si tu lui donnes dans de la nourriture, donne lui juste le bout d'une cuillère à café d'aliment pour être sûre qu'elle prend TOUT!

Et à la moindre difficulté, n'hésite pas à poser ta question rapidement (ne pas attendre X jours que.. ) soit en appelant ton véto ou soit ici pour des détails pratiques pour le bien de ta ratoune. ^^

Et surtout, n'hésite pas à chercher un peu sur le forum, car il y a plein de sujets souvent traités.

Bon, accroche toi hein! :unsure: