Aller au contenu

Quarantaine

Chica

Messages recommandés

Bonjour,

je vous expose ma situation actuelle.

J'ai deux ratouilles dans une volière qui selon le calculateur, peut en contenir 13!

Mais j'avais décidé de ne plus reprendre de rat, du moins plus durant le temps de ma grossesse...bref!

J'ai une amie qui avait 2 rates. L'une est morte de tumeur il y a deux semaines. La dernière se retrouve toute seule.

Ayant la place de l'accueillir, j'ai vraiment envie de rendre ce service à ma copine, qui cherche à replacer sa rate (car c'est vrai ça fait bizarre de la voir toute seule soudainement...)

J'avais l'intention d'observer une quarantaine de 15 jours comme il est conseillé. Mais je viens de lire qu'il est d'autant plus conseillé de faire cette quarantaine chez quelqu'un d'autre. Dans ce cas si on amie garde sa rate encore un peu, pourrai-je considérer cela comme une quarantaine?

Si j'adopte cette rate j'aurai peut être des problèmes d'intégration, auquel cas je viendrai poster une nouvelle question. Mais en attendant, dîtes moi si j'ai une chance que ça marche un jour :

mes ratouilles à la maison ont 9 mois, et 1 an et 2 mois.

La petite nouvelle a 1 an et demi passé.

Ca fait peut être déja tard pour penser à une intégration non? Surtout que ma dominante a vraiment du mal a accepter d'autres rats... (anecdote : un jour où j'accueillais 2 rates temporairement, j'ai fait l'erreur de laisser les invitées dans une cage séparée mais dans la même pièce, alors ma dominante a hérissé ses poils et est devenue parano, elle se retournait vivement dés qu'elle entendait un bruit, ou si sa copine de cage ou même moi lui touchions la queue!)

Merci :D

à priori, oui, la quarantaine peut se faire chez ton amie :D

pour ce qui est de l'intégration, en la faisant dans les rêgles, ça devrait aller. D'autant plus qu'elles ont sensiblement le même âge.

Pour ta dominante, le fait de sentir les rates "temporaires" dans la même pièce, sans pouvoir avoir de contact, a dû l'énerver. L'important sera de bien surveiller, et de bien enlever les odeurs, ou les mélanger, pour qu'il y ait le moins de frictions possibles.

bah disons qu'il y a un temps d'adaptation quand même. Chez toi l'air n'est pas comme chez ton amie, les bactéries tout ça , les rats doivent s'habituer au nouvel environnement

l'avantage de la quarantaine dans ce cas là, c'est que c'est une aclimatation en douceur !

si le rat est exposé aux stresses des autres, du nouvel environnement et à toi ! Des fois ça fait beaucoup :cpasmafaute: . Les défenses immunitaires diminuent et le rat se retrouve exposer à toutes les salopries qui sont dans l'air

Donc si chez ton amie, il n'y a pas eu d'autres rats que les siens et que ils ont été coupé du monde pendant plusieurs semaines ... tu ne prend que très peu de risques surtout si elles ont été vermifugé (précaution a prendre pour tout le monde si ce n'est pas le cas... on ne sait jamais <= a faire bien avant l'intégration car ça affaiblit un peu les défenses immunitaires)

personnellement, fais ça pendant au moins 7 jours vv histoire qu'elles s'habituent a leur environnement :D

Vitamine pour tout le monde ! 1 semaine avant l'intégration pour tout le monde !

OK alors je récapitule pour voir si j'ai bien compris :

je laisse encore la ratouille un peu chez ma coupine pour que la quarantaine soit "sure". En attendant vermifuge et vitamines pour tout le monde (où est ce que je peux trouver ça moua? :cpasmafaute: ).

Pi j'accueuille la nouvelle dans une cage à part le temps qu'elle se fasse aux odeurs, à moi et tout, et puis que tout le monde se fasse aux nouvelles bactéries.

Pi je commence mes présentations en terrain neutre et tout.

Pi quand ça a l'air de marcher, je nettoie la volière de fonds en combles, les jouets et tout, et là peut être que j'ai une chance....

C'est bien ça?

Merci :D

Si tu laisses la ratte dans une cage à part dès que tu l'accueilles chez toi, autant faire la quarantaine chez toi :innocent:

En plus, si la cage à part est dans la même pièce que ta volière, ta dominante risque de s'énerver comme la première fois. Autant que la nouvelle s'habitue à son nouvel environnement dans une pièce à part, et tu fais d'une pierre deux coups :D

Pas bête héhé ^^

Mais ça m'arrange que la quarantaine soit faite chez ma copine, ça m'évitera de craquer avant!!! :mdr:

De toute façon la quarantaine est presque faite, sa dernière rate est morte il y a plus de 2 semaines, si on veut compter un peu large, je la récupère dans quelques jours et ce sera bon.

Pi là je la laisserai dans une cage à part, dans une pièce à part, le temps que les présentations en terrain neutre soient convaincantes :mdr:

Comme ça ça durera pas trop longtemps (même plus peur de craquer!), et puis Carambole sera pas énervée de la sentir dans la même pièce :mdr:

Au fait, une petite chose à part, pour préparer l'intégration, je vais tout laver avec insistance avant de la mettre dans la cage, mais mes rates ont une corde épaisse (jouet pour chien ;) ) dans leur cage, il y a toujours du pipi dessus, et même si je lave avec insistance, ça part pas vraiment car c'est "incrusté" dans la fibre... De même elles ont des barreaux en bois qui traversent la cage et qui leur permettent de grimper et de se défouler (grands perchoirs à perroquets reconvertis). Le bois est un peu imprégné aussi malgré le fait que je lave... mais je lave qu'en surface en fait.

Je jette?

Olala ça y est je suis toute excitée de l'avoir!!!

Je vous mettrai des photos si ça se fait :mdr:

Elle est trés "patate", bareback beige standard lisse, léchouilleuse comme tout!!!!

Voilà c'était mon moment de craquage! Ca fait du bien!!!

le vermifuge c'est que si elles n'ont jamais été traité :mdr:, ça évite l'invasion parasitaire ... (avec la fatigue d'un changement ça peut s'accroitre c'est tout)

bah l'avantage de faire la quarantaine a l'extérieur, c'est qui elle tombe malade , tu risques pas de le refiler aux autres

il est souvent noter que même avec les précautions d'hygiène on n'y échappe pas car tout n'est pas hermétique et on ne peut pas vivre dans des lieux aseptisés ... disons que ça limite mais pas aussi bien que dans 2 maisons séparés ^^. La quarantaine dans un même lieu limite la contagion mais contre certains virus et bactérie , c'est pissé dans un violon :mdr:

Disons que c'est parfait pour l'aclimater en douceur :mdr:

j'ai fait une intégration très... mixte l'année derniere! il y avait 2 petites de 3mois, une plus grande de 6 ou 7 mois, une de 9 mois, une d'1an, une d'1an 1/2, deux de 2ans :DD

dans le groupe, il y avait 3 dominantes (1an, 1an1/2 et 2ans). les dernières arrivées étaient les plus jeunes, et le groupe originel était établi depuis plus de 6mois.

ce que j'ai fait, c'est que j'ai tartiné tout le monde d'extrait de vanille patissier, et ça s'est terminé en toilette collective :DD les 3 nouvelles ont été acceptées immédiatement, et il n'y a jamais eu de pb.... :lol2:

j'espere que tu auras autant de chance que moi vv :trefle:

ce que j'ai fait, c'est que j'ai tartiné tout le monde d'extrait de vanille patissier, et ça s'est terminé en toilette collective :DD les 3 nouvelles ont été acceptées immédiatement, et il n'y a jamais eu de pb....  :lol2:

763833[/snapback]

Oh c'est génial ça!!! :( Moi aussi je peux participer à la toilette??? :innocent:

Merci pour vos réponses à toutes!

La solution que je choisis c'est de faire la quarantaine chez mon amie, et puis à son arrivée à la maison, de faire encore une sorte de quarantaine pour que tout le monde s'acclimate en douceur comme le dit Biboune ^^

Pour l'intégration je ferai avec tous ces conseils, pi si j'ai un problème je reviens vous voir. J'ai lû déja pleins d'articles sur l'intégration, je suis au top là! (Et pi j'ai déja fait d'autres intégrations avant aussi, mais avec des rates plus petites, plus jeunes et moins dominantes)`

J'essaierai le coup du vinaigre pour la corde. Je suppose que mes barreaux de bois sont fichus... Tant pis... Merci :bisoux: