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conservation dans formol ?


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tu sais le formol c'est pas super je pense la taxidermie c'est quand meme plus "propre" car c'est fait par un professionnel au moins

 

en effet pour conserver un corps il faut s'y connaitre j'ai fait une annee de medecine et pour que les corps se conservent avant nos dissections ou bien dans le "musée des horreurs" qu'on avait ils etaient "prepare" (injection etc comme ca t'a ete expliqué plus haut)

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vous lisez ou pas ce que j'ecris au fur a mesure ??

 

ELLE EST DEJA DANS LE FORMOL ayé !

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c est bon arete d agresser les gens :scared:

on te donne des conseil donc la politesse c est de dire merci mais ... :pascontent:

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j'ai tout lu ! piouuffff

dans Malcolm ,il y a un rat dans du formol dans sa chambre vv et sa a pas l'air trés clair (ils ont peut étre fait exprés aussi)

le formol servait à conserver les corps des gazés pendant la guerre (j'ai vu d'énormes cuves qui servaient a conserver les corps en Alsace ! miam!)[j'en parle parce que j'ai rien a dire]

le mettre dans un bloc de résine comme sité ci dessus ,je trouve que c'est le plus mignon ...? au moins la toune ne flotterais pas !!! et elle ne serait pas conservée dans une boite de conserve !...

Mais quand même ,j'ai deja tenté la résine avec une greeenouille bébé (morte d'elle même hein)et sa l'a ratatiné ,parce que la résine a fait comme la glasse : elle as pris toute la place qu'elle pouvais en dursissant !

galére de réussir a garder joliement une toune chérie :cpasmafaute:

sinon ,j'ai un truc un peu crade ... bon : lui mettre une bille de plomb dans la bouche ...? faut avoir le courage aussi :mm:

a partire du moment ou elle a était plongée dans le formol ,n'est ce pas impossible de l'empailler ou autre ? (parce que le formol ,comme sa déséche ,sa peau sera pas niquel !..?)

compliqué comme sujet !

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Invité ptiteaude
c est bon arete d agresser les gens  :scared:

on te donne des conseil donc la politesse c est de dire merci mais ... :pascontent:

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Excuse moi mais en ne lisant pas son sujet en entier, c'est toi qui manque de politesse vv

Sutrout que tu verrais que la taxidermie à déjà été proposé plus haut.

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je commence a me dire que j'ai ptet fait une boulette ...

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ben je pense pas, tu peux et pourras tjrs faire machine arriere...

 

J'ai jms pensé a garder une de mes p'tites betes apres leur deces, car je pense que j'aurai du mal a les voir tous les jours... (j'arrive a accompagner jusqu'au bout mais apres jai du mal avec le corps...). Mais pq pas ...

 

Tu as reussie a trouver une solution pour que ca reste bien dans le formol ?

Tu n'es pas decue du resultat?

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J'ai deja proposé l'idée mais je crois que je n'étais pas la seule na plus  ;)

 

J'ai fait des recherches vite fait pour savoir le prix de la taxidermie, ca varie apparemment entre 100 et 200€ pr un sanglier... donc pour un rat je pense que ca devrait être dans les 20-30€ si on suit une logique :mdr:

 

Maintenant faut aussi se renseigner de ceux qui sont près... perso je ferai ca pour mes bibous si ca devait arriver.

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Le mieux comme partout c'est du comparer les prix, mais si certains prennent 100€ pr un sanglier (souvent près des 100kg pour les grosses bêbêtes pour 1m au garrot => j'ai lu des choses dessus avant), imagine pour un rat... 700g et la hauteur au garrot bah...  :mdr: pi la longueur avec la queue re baaaah :mdr: )

 

OUi donc en gros si ca depasse 50€ c'est du fo*tage de gu*ele  vv

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Juste a titre indicatif hein la taxidermie sur les petits animaux comme le rat c plus compliquer en fait... Euh je veux pas trop rentrer dans le detail, mais bon pour les gros animaux (jusqu'au lapin renard) en general on ne recupere que la peau et le os des extremitées, on vide le crane les yeux et tout bien evidement, et on passe d'abord tout au formol.. Ensuite on reconstitue artificiellement un squelette, et on fabrique des yeux avec de la resine, c'est d'ailleur le plus dur a faire... sinon pour les prix bah eu je crois que 100 euros c'etait a peu pres ce que mon ex beau pere prenait mais pour une tete de sanglier hein..

 

et le meilleur rembourage ca reste la laine de verre, ca a l'avantage de pas se pourrir trop vite et donc de pas attirer les bestioles.

 

Pour les petits animaux c plus chiant je trouve, faut etre plus minutieux... L'autre methode apres vidage des visceres consiste a piquer plusieur fois au formol l'interieur de l'animal et faire un rembourage des viscere.. bref un embaumement... donc ca dure plus longtemps parce qu'il faut que le traitement au formol s'evapore...

 

bon le formol ca bouffe a fond les poumons donc faire attention, masque filtre de solvant obligatoire, et protection pour les yeux et les mains..

 

ben je pense pas, tu peux et pourras tjrs faire machine arriere...

 

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Non elle ne peut pas revenir en arriere, une fois que tu a mis la peau en contact avec du formol elle devient super dur et donc il faut la manier avec precaution.

 

Eventuellement je ferais des injections de formol pour etre sur qu'il penetre bien au niveau des visceres hein. et je lesterai le corps pour qu'il ne fotte plus... euh je sais pas genre un bon gros plomb de peche en mere, a la rigueur tu trouve une astuce pour que ca fasse pas moche non plus.

 

Sinon oui au bout de plusieurs années le formol ca jauni verdit...

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Excuse moi mais en ne lisant pas son sujet en entier, c'est toi qui manque de politesse vv

Sutrout que tu verrais que la taxidermie à déjà été proposé plus haut.

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non mais j ai tout lu je le jure :innocent: et je pensé qu on pouvée la retirer du formol mais bon c est pas grave :blush:

:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

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Non elle ne peut pas revenir en arriere, une fois que tu a mis la peau en contact avec du formol elle devient super dur et donc il faut la manier avec precaution.

 

 

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Ah non je pensais pas a la taxidermie, je pensais que si vrmt ca n'allais pas, qu'elle regrettais son choix, ou si c'est pas top de voirsa p'tite bete tous les jours... elle pouvait tjrs revenir a une solution plus classique, c'est a dire l'enterrer...

 

Avant ce sujet, je n'avais jamais pensé a d'autre solutions que l'enterrement ou l'incinération, mais je dois avouer que ce sujet est interessant ...

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  • 3 mois après...

j'ai pensé a un truc hier ...(bon,pour les double rex ,c'est pas le top...)

personne n'a jamais pensé qu'il serais bien aussi d'amener son animal décédé a une personne spécialisée ,pour qu'en fin de compte il nous rende juste la peaux (comme un tapis de mouton ,ou de bovin ...sauf que là ,ce serais un souvenir)ce doit étre simpa d'avoir la peau de son animal ...

je ne pense pas que j'aurais le courage de faire cette démarche quand il le faudra ,mais que pensez vous de cela ???????

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perso je trouve ça un peu glauque de garder son animal de compagnie naturalisé à côté de la cheminée.... surtout parce que l'animal naturalisé ou en formol ne sera jamais exactement comme on l'a connu, même si le travail est bien fait. ;)

mais bon, c'est un point de vue comme un autre... :drapeaublanc:

pour m'y connaître un peu en taxidermie, formol et compagnie (je suis étudiante au muséum national d'histoire naturelle), je peux dire qu'un mammifère en formol ne sera pas toujours parfaitement conservé (les yeux vont blanchir, des zones de peau vont perdre leurs poils) surtout s'il n'est pas vidé avant (du coup c'est normal qu'il flotte, il y a de l'air emprisonné dans la cage thoracique, et il y aura un début de décomposition des organes internes).

bref, voilà pour les détails pas très ragoûtants... ^^

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elle pouvait tjrs revenir a une solution plus classique, c'est a dire l'enterrer...

Heu non ca c'est impossible, vue que le formol est un produit dangeureux, on peut pas s'amuser a le mettre dans la nature :cpasmafaute:

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j'y ai penser et puis je me suis dit que non je pense pas que sa serais super.

Moi je les incinères individuellement et je garde leurs cendres.

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Je fais exactement pareil, j'ai tous mes rats depuis 2001.

C'est juste la dernière fois où j'ai du en faire incinérer une 20aine à la fois (j'avais gardé les corps pendant 1 an) car les moyens financier n'y était pas.

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ben là j'ai eue quelques décès très très raprochés, et je les ai fait incinéré individuellement mais dans le même sac. sa ne me dérange pas du tout qu'ils soient mélangés mais je veut les récupérés !

 

Du coup j'ai payer qu'une incinération pour plusieurs rats.

 

Mais bon sa n'aideras pas velvet qui voulais garder "la forme de rat"

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  • 9 ans après...

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à velvet.cassandra, oui il faut attacher un poids, par exemple un petit objet en porcelaine, à la patte de l'animal, par exemple avec du fil de pêche, pour que l'animal soit complètement immergé. Ensuite, les organes internes devraient se remplir en quelques semaines et l'animal ne flottera plus.

 

Par ailleurs, j'ai recherché pour mes propres besoins une solution alternative au formol (difficilement procurable et jetable) et à l'éthanol (problème de blanchissement, pas assez de protection au-delà de quelques mois), et j'ai donc lu la littérature scientifique. J'ai mis au point une solution que j'utilise maintenant depuis quelques années pour la conservation d'oiseaux de petite taille, mais je pense qu'elle peut vous être utile aussi, elle devrait marcher pour tous les mammifères assez petits pour être immergés.

 

La solution semble donner de très bons résultats. C'est une version revisitée de l'embaumement mou de Thiel, que j'ai nommé "GSOFT". Je met cette solution sous licence Creative Commons CC BY 4.0, n'importe qui peut l'utiliser à toute fin.

 
Voici les instructions pour cette solution:
 
== Instructions pour embaumement GSOFT
 
=== Licence
Creative Commons CC BY 4.0.
 
=== Durée de conservation observée avec cette technique
Pour le moment (en 2017), 4 ans pour l'embaumement le mieux conservé (sans changement de solution ni de pot depuis la manipulation initiale). Sur 6 embaumements, un a mal tourné au bout de 3/4 mois et a dû être changé. Depuis, l'état est stable comme pour les autres.
 
Cette solution et technique a été pour le moment uniquement utilisée sur des petits oiseaux, sans injection, seulement par immersion de corps.
 
Les couleurs et les muscles ont été assez fidèlement conservés ainsi que les yeux. En cela, la solution a été plus efficace qu'une solution d'éthanol pure (une a mal tournée au bout de quelques mois seulement), ou de formol+éthanol (altération des couleurs et des tissus, le formol ayant un effet d'agrégation sur les tissus).
 
La solution est dérivée de la solution "Thiel soft embalming", mais en ajoutant/remplaçant certains produits par d'autres jugés plus efficaces d'après la littérature scientifique de 2011 (je n'ai pas mis à jour depuis).
 
Un gros avantage de cette solution est que tous les produits se trouvent "off-the-shelf", c'est-à-dire qu'on peut se les procurer très facilement.
 
=== Contenant
Le Parfait (à stériliser correctement avec joint), voire mieux le même genre en borosilicate glass.
 
=== Recette originale (2013)
sodium/sel nitrite (E250) (optionnel): 23% 22% (and not nitrate, not the same as nitrite)
ethanol (90%): 30% 31%+5% = 36% (a cause des autres alcools, et pour etre sur que c'est bien conservé car c'est l'agent principal avec sodium nitrite)
monopropylène glycol: 20% 19% (ou mieux: hexylene glycol, car antibacterien, environ 3x plus puissant si hexylene)
acide borique (borax) en poudre: 3% 2.9% (ou plus, car antifongique et insecticide). Et anhydrite, pas decahydraté, ca fonctionne beaucoup moins bien en consommant davantage.
glycerol (optionnel, voire déconseillé) + eau (optionnel): le reste 12% (car dilué à l'eau) + 8%. En fait NON éviter glycerol qui est du sucre et qui aide au développement de bactéries! Ça peut aider à garder de plus beaux muscles et plumes, mais bon ça vaut pas trop le coup...
Quelques traces d'alcool butylique (4%) et d'alcool isopropylique (2.5%) lié à l'éthanol que j'ai pu me procurer (donc à peu près respectivement 1.2% et 0.75% dans la solution finale).
 
=== Recette améliorée (2017)
ethanol (90%): 40% à 60%
monopropylène glycol: 20% à 40% (ou mieux: hexylene glycol, car antibacterien, environ 3x plus puissant si hexylene)
acide borique (borax) en poudre: 5% à 10% (ou plus, car antifongique et insecticide). Et anhydrite, pas decahydraté, ca fonctionne beaucoup moins bien en consommant davantage.
sodium/sel nitrite (E250) (optionnel): 10% à 20% (and not nitrate, not the same as nitrite)
Pas de glycerol, pas ou peu d'eau. Éviter l'eau déminéralisée, car bien que plus pure elle est plus sujette à la contamination par des bactéries.
Quelques traces d'alcool butylique (4%) et d'alcool isopropylique (2.5%) lié à l'éthanol que j'ai pu me procurer (donc à peu près respectivement 1.2% et 0.75% dans la solution finale).
 
Note: 90% d'ethanol c'est beaucoup trop fort (risque de blanchissement des couleurs), ça risque de délaver les couleurs, mais dans notre solution nous utilisons aussi d'autres substances, ce qui effectivement dilue l'éthanol bien en-dessous de 90 degrés.
 
=== Infos additionnelles
* From scientific article: Sodium nitrite is also able to effectively delay the development of oxidative rancidity.[14] Lipid oxidation is considered to be a major reason for the deterioration of quality of meat products (rancidity and unappetizing flavors).[14] Sodium nitrite acts as an antioxidant in a mechanism similar to the one responsible for the coloring affect.[14]
* From scientific article: Hexylene glycol better than monopropylene glycol: The antimicrobial properties of three glycols, - propylene glycol, hexylene glycol, and 1,3-butylene glycol - against Candida albicans, Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Streptococcus pyogenes A, Streptococcus mitis, and E. coli were studied in vitro. Within 20 h, 10% and 30% hexylene glycol in fresh tryptic soy broth were able to kill all the micro-organisms listed above. Five percent hexylene glycol showed some antimicrobial properties but the 1% agent had no effect. Thirty percent 1,3-butylene glycol and 30% propylene glycol were approximately as effective as 10% HG. The results speak in favour of using hexylene glycol in cosmetic and dermatological vehicles instead of propylene glycol and 1,3-butylene glycol.
 
=== But des produits d'embaumement (quelquesoit les produits)
1- supprimer bacteries micro org et champignons
2- garder bonne apparence et texture
(3- eviter genotoxic, surtout mutagen (ce qui n'est pas pareil), si on veut pouvoir conserver l'ADN cellulaire voire mitochondrial)
En gros, le but est de tout aseptiser, le plus longtemps possible. Mais il faudra changer la solution de temps à autres.
 
=== Stérilisation et procédure d'embaumement
Le must est de stériliser au bain marie, comme pour les confitures, il y a pleins de tutos.
Steriliser tranquillement (sinon verre borosilicate peut se casser si temperature change rapidement ou de maniere irreguliere)
Ne pas oublier de chauffer le joint séparément, de l'enfiler sur le pot et de le laisser refroidir ainsi, c'est comme ça qu'on rend étanche!
Une fois la solution versée dans le bocal (ne pas faire la solution dans un autre récipient, il faut la faire directement dans le bocal pour éviter d'utiliser un récipient non stérilisé), il faut BIEN REMUER! (notamment si on utilise l'acide borique en poudre).
Il ne faut pas remplir trop de solution, car on va ensuite immerger le corps, ça risque de tout faire déborder. Laisser donc une marge.
Ensuite, il faut immerger le corps COMPLETEMENT (si le corps flotte à la surface, ne pas hésiter à lester le corps, par exemple avec un petite objet en porcelaine attaché par du fil de pêche à la patte de l'animal, les organes internes vont se remplir tout seuls au bout de quelques jours à semaines, et l'animal ne flottera alors plus).
Enfin, il faut rajouter de la solution pour remplir au MAXIMUM le bocal. Le but étant de diminuer au maximum l'air qui restera à l'intérieur (il en restera mais si c'est diminué au max, on évite les risques que des bactéries survivent dans le peu d'air, car la solution va quand même se mélanger à l'air et donc l'aseptiser).
Stockez ensuite le bocal dans une boite ou un sac en plastique OPAQUE, et dans un placard à l'abri de la lumière, de l'humidité et tant que possible de la chaleur.
Attention aussi car c'est inflammable (mais si vous avez un bocal en borosilicate, ça résistera bien mieux). Donc préférez stocker dans une zone ou il n'y a pas de risque de propagation d'incendie.
Normalement, si tout est bien fait, la solution devrait conserver l'animal pendant plusieurs années.
Mais il faut VÉRIFIER de temps en temps: au début, toutes les 2 semaines à 1 mois. Ensuite, au bout d'1 an et demi, on peut checker tous les 6 mois si tout va bien.
Si, lors d'une vérification, vous constatez soit qu'il se forme au fond du bocal un "biogramme" (des traces d'un parasite ou bactérie) ou soit qu'une partie de l'animal se déforme, il est URGENT de changer l'animal de bocal ET de solution! Il faut donc alors transférer l'animal dans un autre pot rempli d'éthanol temporairement, pendant que vous videz l'ancien pot (ou que vous en achetez un nouveau), que vous le stérilisez comme pour la première manipulation, et que vous remettiez de la solution d'embaumement, et ensuite vous pouvez y remettre l'animal et le stocker dans les mêmes conditions (ou dans de meilleures si l'environnement a pu contaminer le bocal, car même si le bocal est hermétique, il y a toujours un risque de contamination par l'environnement).
 
Bonus: technique d'embaumement en deux étapes: les embaumeurs professionnels ont une procédure en 2 étapes: la première étape est de mettre l'animal dans une solution d'éthanol pure pour nettoyer pendant juste quelques semaines à 1 mois, puis la deuxième étape est de transférer l'animal "nettoyé" dans la vraie solution et le vrai bocal d'embaumement pour le long terme.
L'avantage de cette procédure est effectivement que vous augmentez les chances de conservation long terme puisque la 1ere étape va effectivement décrasser, en réduisant considérablement bactéries et parasites que vous laisserez dans la 1ère solution lorsque vous transférez l'animal dans la 2ème solution. En effet, l'animal aura moins de bactéries au moment de l'insertion dans la 2e solution que si vous n'aviez fait qu'un embaumement en une étape.
Si vous souhaitez faire cette technique, je vous conseille néanmoins d'y apporter une modification: au lieu d'utiliser de l'éthanol pure pour la 1ere étape, utilisez aussi la solution d'embaumement. Cela nettoiera également l'animal mais assurera de garder un bel aspect, car la déterioration des muscles et de l'aspect et des couleurs se fait en majeure partie dans les premières semaines/mois qui suivent le décès. En effet, j'ai déjà testé d'utiliser de l'éthanol pure, et il y a une perte significative de l'aspect. En plus, la solution d'embaumement a l'avantage de concilier également d'autres produits qui attaquent d'autres types de parasites tels que les insectes ou les champignons, ce que l'éthanol ne fait pas forcément (car c'est surtout un antibactérien).
 
=== Ou se fournir pour les produits
Tous les produits sont "off-the-shelf", contrairement au formol/formaldéhyde, et sont aussi beaucoup plus écologiques (on peut plus facilement changer la solution et se débarasser de l'ancienne, tous les produits quasiment sont rejetables à l'égout).
* Bocal le Parfait: horecashop, bovida, n'importe quelle boutique de cuisine
* Bocal borosilicate: Latch Top Jar from Jar Stars
* Pharmacie pour borax/acide borique et gants et masque oral de protection et éthanol.
* Boutiques e-cigarettes vendant des produits DIY (do-it-yourself) pour propylène glycol.
* Grande surface pour éthanol (eg, Mercurochrome)
* Bonus: Produits chimiques complexes (hexylene glycol?) et bocal borosilicate et borax: producteurs chimistes
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Oui mais je préfère poster dans un vieux sujet pertinent que dans un nouveau qui l'est moins :-/ J'ai eu le même problème à me procurer du formol pour mes conservations, et j'ai dû mettre au point une nouvelle solution, ça a mis du temps pour confirmer à l'usage qu'elle fonctionnait (je n'ai pas les moyens de faire des simulations accélérées). J'espère que cela sera utile à d'autres :-)

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