Aller au contenu

quelques questions

bwiix

Messages recommandés

voila j'ai plusieur question car sa fait tout juste deux moi que j'ai mes rats:

1. faut-il les laver ? si oui tout les combien ? avec du savon spécial ?

2. mon rat passe sa vie dans sa petite maisonnette, je la suprime ?

3. je trouve ma cage un peut petite, si vous avez des photo de cage de bonne taille ...

4. mon 2éme rats est vachement peureux que dois-je faire ?

merci d'avance

Coucou bwix,

Toutes tes questions ont une réponse sur le forum, une petite recherche t'aurait renseignée !

1. Pas besoin de les laver, c'est même plutôt déconseillé, sauf cas de force majeure (roulés dans le pipi, dans le miel etc). A l'eau tiède, avec un gant de toilette, sans savon ni shampoing. Pas longtemps car ils ont généralement peur de l'eau, bien bien bien les sécher dans une serviette (pas au sèche cheveux !) et faire attention aux courants d'air.

2. Non, il doit avoir peur de toi pour le moment, laisse-lui le temps de s'habituer. Tu peux éventuellement lui retirer le temps qu'il s'habitue à toi, mais il faudra lui remettre après :blush: Les rats aiment bien se cacher !

3. Ma cage fait 80 * 50 * 70 (L * l * h), pour deux rats. Elle peut en contenir 5 normalement. Un petit tour ici : http://rattounette.free.fr/habitat.html#calculateur

4. Lui parler doucement au travers des barreaux, l'appater avec des friandises (yaourt, riz, pates, carottes, mais...), lui laisser un tissu auquel tu ne tiens pas avec ton odeur (dors avec). La patience est le maître mot de cette histoire ^^

5. Non, achète de la litière de chanvre, de lin, ou de maïs. Tu peux ajouter du foin, en petite quantité, mais à ne pas utiliser comme litière (ça absorbe mal, c'est pas trop conseillé pour les rats...)

Salut

alors dans l'ordre:

1. Non il n'est pas nécessaire de laver son rat (c'est autonettoyant tu peux le constater toi même il passent un temps infini a se laver eux même et aussi entre eux donc dans tout les recoins :lol2: )

2. Je pense pas qu'il faille enlever la maisonnette il leur faut quand même un ptit coin pour qu'il se sentent bien. Pour les sorties ils sortent tout seuls de la cage ?

3. Le calculateur pour savoir si ta cage est assez grande pour 2 rats. Le principale c'est que la cage soit haute car les rats aiment grimper (pas de cage à lapins, cobaye...)

4.L'apprivoisement est parfois long surtout si le rat n'a pas été habitué tout jeune à la main de l'homme. Il faut donc lui faire comprendre que les zhumain sont ces copains, attire le avec de la nourriture pas exemple, ça prend quand même un peu de temps avant les léchouilles et tout...

Il faut une litière végétal non poussiéreuse du chanvre ou du maïs perso le foin j'ai jamais essayé. :cpasmafaute:

2. Pour les sorties ils sortent tout seuls de la cage ?

l'un oui et celui qui est toujours fourré dans la maisonnette non.

798723[/snapback]

Ca dépend des rats. Moi si elles ne veulent pas sortir je les laisse, elles font ce qu'elles veulent!! :cpasmafaute:

essaye les ptits bruits de bouche, parler tout doucement et les friandises en générale leur estomac et leur curiosité l'emporte sur la peur. Pour les miens ça a été long aussi donc un seul mot patience !!!

ouai je sais c'est chiant d'être patient :lol2:

Les miens ont mis plus d'un mois avant de venir sur moi par eux-mêmes et de se laisser attraper.

Faut dire, je leur ai laissé pas mal de liberté, j'étais pas tout le temps collée à eux, du coup, ils ont fait un peu leur vie :drapeaublanc:

Mais je rectifie le tir, et ça marche plutôt bien :blush:

moi ils zon mis du temps avant d'aimer sortir pfuuuuuuu!

l'astuce qu'on m'a donner sur le forum, c'etait de mettre une couverture par terre!

Ben ça leur a plus parce qu'ils sont sorti et que maintenant ils sortent depuis lgtp sans couverture!

je sais pas, ça a du les rassurer :cpasmafaute:

moi ils zon mis du temps avant d'aimer sortir pfuuuuuuu!

l'astuce qu'on m'a donner sur le forum, c'etait de mettre une couverture par terre!

Ben ça leur a plus parce qu'ils sont sorti et que maintenant ils sortent depuis lgtp sans couverture!

je sais pas, ça a du les rassurer  :cpasmafaute:

798782[/snapback]

C'est vrai, c'est grâce à ça qu'ils sont sortis, quand ils ont découvert le sol, ils marchaient uniquement sur ma jupe qui flottait par terre, quand j'étais assise, ou sur mon tapis !

je reponds pas au reste car je suis d'accord avec les autres, mais pour la maison, oui enleve la, s'il est peureux ca va pas arranger son cas et les maisons en plastique c'est un nid a bacteries, vue qu'ils dorment dans leur pipi.

opte plutot pour un hamac que tu changes regulierement: un bout de tissu solide fixé avec du fil de fer a la cage (veille a ce que ca tienne bien) les rats adorent :bave:

je reponds pas au reste car je suis d'accord avec les autres, mais pour la maison, oui enleve la, s'il est peureux ca va pas arranger son cas et les maisons en plastique c'est un nid a bacteries, vue qu'ils dorment dans leur pipi.

opte plutot pour un hamac que tu changes regulierement: un bout de tissu solide fixé avec du fil de fer a la cage (veille a ce que ca tienne bien) les rats adorent :bave:

798815[/snapback]

Je ne suis pas d'accord :cpasmafaute:

J'ai une maison en plastique sans fond qui est très pratique à nettoyer et qu'ils adorent. Depuis que je l'ai, j'ai retiré tous les tissus qui s'imprègnent d'urine et ma cage sent bon !

Comem beaucoup te l'ont dit, je te conseille aussi de retirer la maison, le ratou va s'habituer à ta présence. Puis donne lui un bout de tissus qui porte ton odeur ^^

Moi aussi j'avais un super trouillard, et l'avantage que l'autre soit curieux, ça le poussait à se forcer à sortir :lol2:

Ne lave pas tes rats sans raison valable...

Donne des petits bonbons au creux de ta main, pour montrer aux ratous que les humains c'est gentil :mdr:

Pour savoir si ta cage est adaptée à tes rats, tu prends ses 3 mesures largeur, longueur, profondeur. Tu multiplie les 3 entre elles L x l x p et tu divises le tout par 50 000 ! et tu obtiens le nombre de rats que peut contenir ta cage :)

Salut,

juste pour signaler que le calculateur http://rattounette.free.fr/habitat.html#calculateur ne marche pas sous firefox... C'est ennuyeux pour les gens comme moi qui sont sous linux, ou peut-être sous mac.

Donc je remercie loveryl qui a donné la formule permettant de calculer tout ça à la main :mdr:

:trefle: :trefle: