Aller au contenu

/!\ Rat malade subitement, pertes, méconnaissable.


ishka

Messages recommandés

Salutations,

 

Mickey a besoin de vous.

 

(infos données "indirectement")

 

C'est un bon gros rat de 2 ans 1/2, qui a pesé dans les 600g. Il y a peu son camarade de jeux est décédé, et il s'est un peu laissé aller depuis.

 

Hier soir, pertes ressemblant à du pus (odeur, couleur... pas visqueux mais ça colle), autour des voies génitales.

 

Il est apparemment méconnaissable physiquement, mou, ne boit plus.

 

Probablement pas de possibilités de vétérinaire de garde ce soir, mais demain à la première heure, oui.

 

Des avis, conseils ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop non plus...

 

Lui donner à boire à la seringue si il faut (avec un peu de sirop) et lui préparer des bouillis avec blédine ou autre pour qu'il prenne des forces

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, mickey est mon dernier rat, confié à une amie, avec ses 3 copains d alors, depuis début janvier, date à laquelle j ai commencé une formation m obligeant à loger dans un FJT, ou les animaux sont strictement interdits.

 

depuis janvier ses 3 copains décédés suite à des pathologies qu on retrouve frequemment chez des rats agés (qu ils étaient).

 

reste mickey, donc dont le dernier copain est parti il y a un mois environ.

 

je suis donc ce soir à son chevet, chez l amie sus-citée.

 

les pertes ne collent pas mais coulent (incompréhension de ma part de la situation au téléphone) et sont d' une couleur entre le pus et le jaune d oeuf. il semble très déshydraté, se laissant completement aller, amorphe.

 

depuis quelques semqines, si je me souviens bien de ce que m qvqit rqconté sq gqrdienne, il se laissait de moins en moins manipuler. dernierement, c etait mission impossible.

 

j ai reussi a le faire boire de l eau très sucrée à défaut de miel. il a plutot bien bu, sans pipette, a esquissé un mini nettoyage de moustaches peu de temps après. concernant la toilette, il ne la fait plus. ses tours d yeux sont tres rouges (porphy) et le reste pas tres reluisant. les pertes etant apparement continues, celà n aide pas.

 

 

concernant son avenir, je suis à présent partagé entre l' envie d' essayer quelque chose de médicql pour lui ( incluant visite véto, examens, médocs que la demoiselle qui a déja la gentillesse de garder mes bêtes mourrantes chez elle devra bien sûr administrer, et grands frais en euros pour moi), me disant que vu l age avancé de mickey, ce ne sera que reculer pour mieux sauter, et que celui- ci passera le peu temps qui lui reste à vivre, seul, à se faire chier comme une rat mort. de plus, lors du futur décès de mickey, je ne pourrai surement pas me rendre a son chevet et ce sera amélie (donc la gardienne) aui devra supporter tout ca... si je pouvais lui éviter, hein...

 

d' un autre coté, j' ai la solution d' aller chez le véto demain, de le faire voir, et de faire confirmer par le practicien que l' idée de l euthanasie (que je prefere appeler endormissement) n' est pas la pire option...

ca me permettrait de soulager amélie, de soulager mickey, en lui evitant de subir un traitement medicamenteux surement pas tres agréable ainsi que son mal tant qu il n est pas guéri, et d' assister malheureusement au décès de mon dernier rat.

reste le sentiment de commander la mort de son animal...

 

si j ai déja pris ma décision, à quoi bon venir en parler ici, me direz vous? je ne sais pas trop à vrai dire mais bon, p'tet que les reactions suscitées dirigeront un peu mon choix final....

 

voilà voilà... merci de m avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il a l'air mal en point.

 

Peut-être voir ce que dira le véto sur le traitement approprié, s'il sera lourd ou pas pour Mickey, si ça vaut la peine de tenter le coup ou pas.

 

ça pose un problème à la nounou de lui administrer un traitement, ou pas ?

 

Tu peux revenir facilement si ça ne va pas bien pour lui, ou pas ?

 

A toi de voir quelle est la meilleure solution pour tout le monde, l'acharnement thérapeutique n'étant pas toujours l'idéal non plus, tout comme baisser les bras trop vite. La frontière entre les 2 n'est pas toujours évidente.

 

Ce n'est jamais facile de prendre une telle décision :bisoux:

Plein de courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais facile à prendre ces décisions là

 

mais peut être attendre l'avis du véto pour savoir s'il peut y avoir du positif pour Mickey

 

bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec le véto bien sur. Mais c'est vrai que ça sent pas bon c't'histoire :toobad: .

Je te souhaite plein de courage le troll farceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas ce rat il lui faut :

des antibiotiques car il y a du pus visible

de la chaleur

de l'hydratation (en seringue par voie orale ou voie cutanée en injectable)

eventuellement des antispasmodiques du systeme urinaire ( ATTENTION SPOILER : du spasfon )

 

Je te trouve partant bien défaitiste, gael-le-troll :cpasmafaute:

 

Ca va pas forcément couter des mille et des cent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je suis allé chez le véto ce matin, à l' ouverture. et au pu être pris entre 2 rendez vous à 9h 45.

 

la véto pas spécialiste en nac mais relativement formée a vite vu l' état de mickey, et jugé que vu son état de faiblesse, son état général et son age, pas grand chose voire rien ne pouvait être tenté.

 

pour les pertes, ce n' aurait pas été du pus mais des sécrétions muqueuses intestinales. mickey n' aurait pas mangé du tout ou très peu durant les quelques derniers jours, et dés lors, il y' aurait eu une grande production de cette muqueuse qui se serait stockée puis apparement expulsée en masse par la suite.

 

la véto pense qu' il souffrait d' un, ou d' une sorte de cancer. sa patte arrière gauche était paralysée et ses muscles (pas seulement ceux de la pate en question) avaient fondus.

 

je reprenais petit à petit espoir en voyant qu' il avait bien bu l' eau sucrée hier soir, et que j' arrivais à le faire creucreuter en lui grattant derriere les oreilles, ainsi que de ne voir ne nettoyer _à peine_ le bout du museau, envisageais de le récupérer en douce dans mon foyer-ou-les-animaux-sont-strictements-interdits pour veiller sur lui, mais la véto a apparement été encore plus pessimiste que moi. ou réaliste, j'en sais rien....

 

nous avons pris la décision de l' endormir. en deux injections, comme il faut, sans souffrance, gentiment....

 

rattou, la demoiselle qui gardait mes rats aurait pu s' occupper d' un éventuel traitement pour mickey, mais ca faisait déja 5 mois qu' elle avait la gentillesse de garder mes rats, que les 3 autres sont déja décédés chez elle et elle a du tout assumer elle même, jusqu'à l' enterrement (pas possibilité de me déplacer lors des évenements) et bien que c' aurait été vital pour mickey, j' aurais été géné de lui demander encore ca (traitement) qui n' ets pas une chose anodine comme peut l' estre un vérifiage du niveau d' eau dans le bib'.

 

pour mes possibilités de me déplacer, elles sont très limitées, car 160 kms nous séparent et je n' ai pas les finances pour assumer ca. pour ce coup ci, ca a été exceptionnel vu la gravité, mais je te raconte pas le trou au budget...

 

(...)

 

la mort de mickey marque la fin de ma période ratounesque, qui aura duré 6 ans à quelques semaines près. je ne vais plus adopter de ces adorables petits monstres car chaque perte est trop dure à supporter. 6 ans de bonheur avec ces bouilles d' amour, de peines aussi lors de ces départs souvent brutaux ou peu glorieux. 6 années ou j' ai également pu connaitre te rencontrer pas mal de monde sur les différents forums ratounesques que j' ai fréquenté et fréquente encore.

une page se tourne....

 

gros bisous à tous et en particulier ceux que j' ai la chance de connaitre un tout petit peu mieux que les autres :mdr:

 

(non, je disparais pas définitivement, mais on ne me verra plus trop trop, déja que je suis relativement discret sur srfa....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:trefle: :trefle:

Courage le troll, vu l'état très dégradé du ratou, l'endormissement était une option non négligeable. C'est vraiment dur de les voir partir un par un, difficile de se rappeler des bons moments quand on a en tête la fin... Mais avec le temps, on retrouve les bons côtés et les ptits bonheurs d'avoir (eu) des ratoux.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas ce rat il lui faut :

des antibiotiques car il y a du pus visible

de la chaleur

de l'hydratation (en seringue par voie orale ou voie cutanée en injectable)

eventuellement des antispasmodiques du systeme urinaire ( ATTENTION SPOILER : du spasfon )

 

Je te trouve partant bien défaitiste, gael-le-troll :cpasmafaute:

 

Ca va pas forcément couter des mille et des cent

879930[/snapback]

 

Mon Edgar est decedé il y a quelque semaine, les meme symptome, mais avec en plus de la diahrré... C'était une tumeur au cerveau... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.