Aller au contenu

Papiou-chminouille des Conc'RAT'neau


Ayjadie

Messages recommandés

Papiou-chminouille alias le rebelle

08/03/2007 - 09/10/2008

 

C'est en rentrant du travail un soir que je l'ai trouvé, tout raplapla parmi ses petits copains. Ni une, ni deux, on file chez le vétérinaire avec inquiétude, il est mou, il tourne en rond toujours dans le même sens et pourtant, il fait preuve d'enthousiasme et ne se fait pas prier pour casser la croûte...

 

Pour M. le véto, y a pas de mystère : c'est un syndrome vestibulaire. Comprenez par là que M. Papiou a un pet au casque mais reste encore à savoir pourquoi. On parle d'AVC, forcément, on l'a expérimenté dernièrement... Et puis il est un peu question d'infections ou du saignement d'une tumeur au cerveau... Tandis que je chouine, le véto se montre encourageant, il propose un traitement, il dit que tout n'est pas perdu.

 

Alors je fais ce qu'il faut : je le lave, je lui fais de bons petits plats, je lui donne ses médicaments, je le tiens au chaud, je le masse, je l'encourage... Les jours passent et son état s'améliore à peine, mon coeur se serre quand je le vois faire de son mieux pour se toiletter mais je garde espoir en observant son enthousiasme qui ne faillit pas.

On essaye un autre traitement puis encore un autre...

 

Hier soir, je l'ai trouvé amorphe dans sa petite cage de convalescence. Barbouillé de porphyrine, souillé, le regard éteint et là, j'ai su qu'il avait rendu les armes, malgré mes larmes.

 

Papiou était mon siamois raté, mon rat "imparfait". Il avait gagné mon attachement indiscutable et sans conditions, je lui pardonnais d'office son manque d'intérêt à mon égard, ses petites et grosses bêtises, son entêtement, ses bagarres régulières...

Papiou était un rebelle, un indomptable, un éclaireur et un solitaire.

Je lui ai reproché son attitude mais c'est aussi ce qui faisait de lui un rat attachant.

 

M. Papiou s'est éteint ce matin, il repose maintenant sous un beau lila.

 

Tu es parti trop tôt Papiou-chminouille et moi, je n'ai pas su te retenir, maintenant : je suis bien punie. Tu es dans toutes mes pensées boule de poils, je me souviendrai de toi comme ça...

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.