Aller au contenu

Chico a une tumeur

Lillye

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis allée chez le vétérinaire hier avec quelques-uns de mes rats (2 pour la gale, 1 pour une patte qui s'est coincée dans un fil de hamac et une boule sur la dernière).

En diagnostiquant Chico la vétérinaire a tout de suite dit que c'était une tumeur. D'après elle ça ne serait pas une tumeur maligne mais elle est déjà pas mal grosse.

C'est une tumeur mammaire qui est située au niveau de sa patte arrière droite et qui s'étend bien sur son ventre.

Chico vit encore très bien (elle a eu 2 ans ce mois-ci), elle saute, bastonne, mange, boit normalement, pour le moment elle n'a aucun handicap.

D'après la véto elle peut très bien vivre avec mais ce qu'il y a c'est que la peau peut craquer à force d'être tendue comme elle l'est.

J'ai donc pensé à hydrater la peau à l'huile d'amande douce afin de la fortifier pour qu'elle ne craque pas ou alors dans TRES longtemps.

Avez-vous d'autres astuces pour fortifier la peau ?

Merci d'avance

les crèmes surgras à bien faire pénétrer dans la peau en massant

un véto me l'avait conseillé quand le pénis de mon spook ne rentrait pas dans son fourreau correctement à cause de son infection urinaire.

• 1 mois après...

Je UP le sujet car j'ai une question.

La tumeur de Chico a grossi mais ma ratoune se porte bien, elle sait marcher, courir, manger et boire sans soucis.

Ce soir, elle m'a fait peur. Quand j'ai sorti mes rates, elle est venue se réfugier sur moi et s'est laissée caresser pendant 40 minutes, chose qui n'est absolument jamais arrivée.

En l'observant j'ai remarqué qu'elle râlé quand Shiva venait vers elle et en effet, Shiva n'arrête pas de lécher sa tumeur et je pense que Chico en a ras le bol.

J'ai envie de mettre Chico dans une cage à part mais j'ai peur qu'elle soit traumatisée et ne comprenne pas pourquoi je l'a "puni" mais dans un autre sens je la sens fatiguée d'être soulée tout le temps.

(elles sont 6 dans la volière)

Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi n'est elle pas opérable ?

Effectivement l'isoler serait la punir et la laisser avec les autres un risque d'accident, d'être embetée

Ou alors tu fais 2 groupes et tu la mets avec une copine cool pas chiante

Oui, tu peux faire deux groupes, mais il est vrai aussi qu'au bout d'un moment, je pense que tu vas être obliger de la mettre seule ... ça doit la fatiguer tout ce petit monde qui gesticulent à côté d'elle ...

Je sais ce que c'est, j'ai déjà eu une ratoune avec une grosse tumeur, mais après je l'ai faite opérée (par contre, je ne savais pas si elle était maligne ou pas).

Courage. smile.gif

La véto m'a dit que la tumeur n'était pas opérable car trop grosse sad.gif Alors que quand je suis allée la voir, la tumeur n'était pas énorme. Ce qu'il y a c'est qu'elle est située juste à côté de sa patte arrière droite et il me semble que c'est à cause de ça qu'elle ne veut pas l'opérer.

Désolée mais je n'ai pas trouvé la fonctin éditer...

La peau qui est au niveau de la tumeur est pas mal rouge, c'est pas joli mais il n'y a pas de plaie, vous pensez que c'est "grave" ? (dans le sens ou ça craquera sous peu ou pas ?)

Malheureusement, d'après mes souvenirs pour ma Gaïa où j'ai dû me résoudre à ne pas la réopérer une deuxième fois (car à peine rétablit de la première, elle avait refait une tumeur), cela évolue très vite ...

Chouchoute-la bien, passe lui beaucoup de crème sur sa boule ...

J'ai pas d'autres conseils à te donner ...

Courage.

• 2 semaines après...

Je me suis résolue au fait de laisser Chico seule dans une cage, en effet, j'ai remarqué hier soir, qu'au niveau d'une de ses mamelles ça faisait une sorte de cratère qui s'est mis à suinter légèrement.

Ca m'énerve car j'ai lu pas mal de sujets ici ou les vétérinaires acceptaient d'opérer des tumeurs aussi grosses que celle de Chico et la mienne ne veut pas alors qu'à l'époque ou je l'ai emmené consulter le véto, elle avait déjà dit qu'elle était grosse... comparé à maintenant elle était petite quand même.

Je vais passer ma journée de demain à appeler les vétérinaires du coin pour savoir s'il n'y aurait vraiment pas moyen de l'opérer car ça serait vraiment dommage de la faire euthanasier car elle est en super extra forme.

Par contre, auriez-vous des photos (je n'en ai pas trouvé) de tumeurs qui commencent à craquer ? Afin que je puisse comparer avec ce qu'il y a dans le "cratère" de Chico.

Merci à vous

Des nouvelles.

J'ai réussi à trouver un véto qui veuille bien opérer Chico. Je suis donc allée le voir cette après midi.

En voyant l'ampleur de la tumeur, il a dit que si on ne faisait rien, elle craquerait sous peu, il a conseillé d'ouvrir au milieu de la tumeur afin de "gratter" et retirer tout ce qu'il peut car s'il utilise la méthode habituelle (je crois que c'est couper tout autour de la tumeur) il n'y aura pas assez de peau pour refermer la plaie.

D'après lui la tumeur est toute petite, c'est surtout qu'il y a énormément de liquide là-dedans.

Il m'a expliqué également qu'il allait l'anesthésier avec une injection car le gaz ne la laisserai pas endormie assez longtemps pour qu'il puisse tout retirer. On a également discuté des risques liés à l'opération surtout à l'anesthésie en fait.

Je suis donc parfaitement au courant qu'il est possible que ma chérie ne se réveille pas (à cause de l'hypothermie qui est fréquente chez les rats). Il a vu que Chico est en pleine forme et malgré tout c'est un point positif.

Je dois l'amener jeudi à 9h chez le véto, j'ai peur, très peur...

J'ai déjà été confronté à ça !

Ma Gaïa était super en forme la première fois et tout c'est très bien passé ! smile.gif

Donc, je croise les doigts pour toi et ta touille pour que cela soit de même. chance.pngchance.pngchance.png

chance.png Courage chance.png

C'était ce matin, l'opération s'est bien passée malheureusement Chico a fait une insuffisance cardiaque après l'opération et elle est partie.

J'ai trop mal au coeur, je suis triste, j'ai tant espéré de cette opération surtout que tout c'était bien passé mais son petit coeur n'a pas tenu le coup.

mince sad.gif moi qui découvrais ce topic avec plein d'espoir...on pourra pas dire que t'as pas fait tout ton possible...Et puis ton idée était bonne, et ce n'était pas la contre-indication de ta véto donc c'est pas comme si t'avais été au courant...

plein de bisous et des câlins consolateurs pour toi love1.gif