Aller au contenu

Une queue qui maigrit et devient saillante,

muigoan

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà j'ai toujours constaté cette évolution de la queue chez des vieux rats malades (fibrose pulmonaire), qui devient un peu plus "sèche" (au sens figuré) et carrée (je me souviens aussi d'un post de Mpio qui parle de "carrification" de la queue, sur sa ratte malade).

Et là je vois ça sur mon jeune mâle de moins de 4 mois (celui qui s'immobilisait de peur panique, il ne le fait plus mais prend facilement peur en se sauvant très vite mais revient aussitôt).

il n'est pas maigre, mais il grossit moins que les autres, et sa queue n'était pas aussi "carrée" et mince, c'est récent et je n'aime pas ça du tout.

Et comme j'ai eu cette putain d'épidémie d'éternuements de merde en décembre dernier, j'ai matière à me faire du souci. mad.gifmad.gifmad.gif

Mince quoi il est trop jeune, un an et demi c'est quand même le minimum syndical où je veux tous les conduire TOUS. closedeyes.gif

Il a eu 3 semaines d'antibio, qui se sont terminées début janvier. Pour l'instant il est en bonne forme, c'est d'ailleurs le plus curieux de tous.

Je serais rassurée (du moins un peu) de voir que certains rats, peut être les nerveux ont une queue "carrée" et "sèche" et que ça n'a rien à voir avec un souci de santé (du moins pas avant leur vieillesse). mellow.gif

merci d'avance de vos témoignages! wink.gif

Je ne vais pas te rassurer alors, mais la queue carrée, je ne l'ai vu apparaitre que sur mes rates qui maigrissaient... Tu le pèses régulièrement ? Il n'a pas maigri (de visu, ou au toucher : sur Nounours, je sentais ses côtes et ses vertèbres) ?

Sur mes rates minces mais en bonne santé, la queue était circulaire. Mais bon, je n'ai pas eu non plus des dizaines et des dizaines de rats.

Ah zut, ça confirme mes mauvais pressentiments...

Enfin autant être avertie le plus tôt possible.

Je ne l'ai pas pesé depuis deux semaines, mais il ne me semble pas maigre, mais tout de même un léger creux dans la partie supérieure du thorax, des deux côtés.

Pour l'instant ça ne semble pas suspect, mais je n'aime pas ça.

Je le pèserai ce soir (là ils dorment, ils digèrent).

Maintenant il reste à trouver pourquoi. confused07.gif

J'hésite encore à le montrer au véto, qui ne pourra rien écouter au niveau du coeur sans doute, tellement il va être paniqué.

Pour l'instant je ne vois que deux pistes, respiratoire et grave (une fibrose déjà, mais pour l'instant imperceptible) ou cardiaque.

Quelqu'un a déjà eu un rat cardiaque sous traitement toute sa vie?

(je sens le nouveau sujet...)

J'ai eu un rat avec une pathologie cardiaque mais sur la fin de sa vie (avant deux an et demi), il a été sous chlorhydrate de bénazépril pendant un mois ou deux, ce qui l'a aidé.

Il n'a pas eu de cortisone dernièrement ?

Nounours a maigri avec trois corticoïdes différents (depuis que j'ai cessé, elle a repris 40g), c'est la seule à m'avoir fait cette réaction ceci dit.

Pas de hoquet répété, de toux ? Chez Nounours, c'était le seul symptôme.

Non pas de cortico (un de ses frères en a eu quelques jours, c'est d'ailleurs le plus costaud).

Je ne vois pas d'autres signes, "à part "ceux la :

- croissance normale mais grossissement moins important, il est le plus mince des 4, alors qu'à son arrivée rien ne l'y prédisposait

- stress (il m'a fait comme des crises de peur qui ne se sont pas renouvelées, mais il prend facilement peur, ce qui ne l'empêche pas de revenir aussitôt, la curiosité étant plus forte tongue.gif )

- queue carrée depuis une semaine

Merci de ton aide Hamadryade. blush.gif

• 11 mois après...

Hop hop, remontage de post...

Deux de mes ratounes, des soeurs nées le 23 septembre 2009, ont, depuis que je les ai adoptées, la queue un peu carrée, alors que leur copine née le 14 septembre (Starbuck de chez Elaphe), a une belle queue bien ronde. L'une des deux a aussi un petit bout de cartilage qui forme une épine au bout de la queue. J'ai trouvé un autre post là-dessus qui indique que ce n'est pas grave. (http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=66368)

J'ai décrit leur courbe de poids à Elaphe, qui n'y a pas vu de souci. Elles ont 2 gamelles, du mélange rat (14,5% protéines et 3% matière grasse dans une des gamelles, et 14,9% protéines 5,5% matière grasse dans la 2e) à volonté, 2 biberons, une cage spacieuse pour 3 (82 x 51 x 117, la Samo de M*rchi*r*), une barre à ronger et du frais chaque soir lors des sorties. Elles ne sont pas très gourmandes, à part pour les pâtes, mais elles vident une des gamelles tous les jours, l'autre pas. Elles sont sveltes mais pas maigres. Elles sont bien entendu sur litière de chanvre, ou de mais dans le bac à crottes.

Elles n'ont pas de signe de maladie, pas d'amaigrissement, rien de spécial à part cette queue pas bien ronde...

Est-ce que je dois m'alarmer? icon_cpasmafaute.gif

désolée mais moi je ne connais pas du tout ce problème et apparement il n'est pas très répandu. peut etre que la queue de certains rats est naturellement plus carrée que d'autres icon_cpasmafaute.gif mais pour te rassurer, appelle ton véto et demandes lui. et si tu as du nouveau, donnes nous des nouvelles clindoeil.gif

Je vais faire ça... Mais mon véto n'est pas un spé NAC, il est super mais ne voit pas mille rats par semaine, et je ne sais pas s'il pourra m'en dire plus... On verra bien, j'appellerai lundi! Merci d'avoir répondu!

• 2 semaines après...

Hello, dsl d'avoir tardé à répondre! Soucis d'internet.

Je vais tenter, sans garantie!

J'arrive pas à faire de photo correcte, faut que je voie avec mon homme... Je sais pas si c'est moi, mais il me semble que plus elles grandissent, plus leur queue devient "normale" et perd ce côté parallélépipédique (qui exprime mieux que carré la forme de leur queue, vu que ça ne peut pas être rond, mais cylindrique... Ouhlà, stop le cours de géométrie! wacko.gif )

Bonjour!

Bonne nouvelle, je peux arrêter de psychoter sur les queues de mes puces, selon Mêl elles sont en pleine forme et n'ont rien de bizarre... Merci Mêl! bisoux.gif