Aller au contenu

Jun

Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?  

149 membres ont voté

1. 1. Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?

• Pour une reproduction juste parce que j'aime les manx
      5
    • Contre parce que je pense que c'est une tare/un problème
      82
    • Pour SI c'est une portée réfléchie et que c'est est un gène qui s'avère ne pas porter d'influence sur la longévité du rat (entre autre)
      48
    • Je ne sais pas/Pas d'avis
      14

Messages recommandés

dysplasie = souffrance par arthrose et opération très lourde quasi obligatoire

rien entendu de tel pour les manx. Bien tenté, mais ça tombe à l'eau...

Sans compter que la taille de l'animal entre en ligne de compte (plus le poids est élevé plus la contrainte sur l'articulation et donc son usure est importante)

essaie encore rolleyes.gif

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

minimum, JE PLUSSOIE !!!

D'autant qu'étant née avec une dysplasie de hanche congénitale ... je sais de quoi on parle  drole.gif

Je n'ai aucune envie de "raconter ma vie", donc je vais faire court, mais cette dysplasie m'a valu :

- un harnais permettant de maintenir les jambes écartées dans une certaine position durant la nuit lorsque j'étais bébé ( qui me faisait hurler de douleur à la pose, selon mes parents )

- des chaussures orthopédiques pour l'apprentissage de la marche ( très lourdes, et hyper sexy, je vous raconte même pas ... )

- 4 interventions chirurgicales à l'âge de 25 ans ( 2 à droite, 2 à gauche ) pour ré-axer correctement le bassin et la tête fémorale (je ne détaille pas et fais rapide) qui m'ont cloué au lit sans pouvoir bouger, ni me retourner durant 2 mois ... et c'est très très long, je vous assure ... puis j'ai eu droit au fauteuil roulant durant 6 mois ... et enfin j'ai mis environ 1 an pour réussir à re-marcher "comme tout le monde" ( car si c'est "inné" lorsque l'on est enfant, cela se ré-apprend adulte ) ... soit au total presque 2 ans de soins quotidiens, d'hospitalisations, j'en passe et des meilleurs ...

- des douleurs, avant les interventions ... et après ... car le seul "remède efficace" à 100%, ce sont les prothèses ... que l'on évite de poser trop tôt car cela s'use et qu'il faut donc les changer tous les 10 à 15 ans ... à savoir que cela est mon "devenir" puisque je serai là encore, tôt ou tard très certainement, obligée d'y avoir recours ...

Génial, hein !?

Je n'ai en aucun cas parlé de mon expérience pour avoir un retour de votre part sur ce que j'ai vécu, ça n'est absolument pas le sujet (d'ailleurs merci de l'éviter) ... je l'ai fait pour étayer le raisonnement de minimum à échelle humaine, en espérant peut-être que cela éclaire quelques personnes sur le fait que ce n'est pas rien un héritage congénital défavorisant : évidemment, si vous me croisez demain sans connaitre mon histoire, je défie quiconque de remarquer quoi que soit, car c'est indécelable à ce jour. Cependant, si aujourd'hui on ne remarque rien physiquement lorsque l'on me rencontre, psychologiquement je suis passée par des moments pas drôles et je sais que d'autres m'attendent encore ... (Ah, oui, pour info, mes parents ne savaient pas qu'ils risquaient de me transmettre ce souci) ...

Très rapidement pour conclure, j'ai un ami diabétique de type 1 (cela veut dire chez lui, entre autre, que le diabète a été découvert dès la naissance et est traité par insuline).

Il a "hérité" de ce diabète de part la combinaison d'allèles récessifs entre son père et sa mère (je fais court encore une fois et volontairement non médical afin que ce soit accessible pour tous), c'est le premier enfant du couple, ses parents ne pouvaient absolument pas savoir à l'époque qu'ils encouraient ce risque.

Au vu de la souffrance de leur enfant, qui a dû apprendre à se piquer dès petit, qui doit avoir une alimentation hyper équilibrée, doit se surveiller sans cesse (au minimum 6 contrôles du taux de sucre par jour, avant et après manger notamment, ce qui représente donc déjà 6 micro piqûres ...  sans compter les injections d'insuline ensuite : parfois il dit s'être piqué une quinzaine de fois dans une journée, parfois il a le bout des doigts tout bleu à force de piquer dedans et cela lui fait mal, parfois il ne sait plus où se piquer pour être un peu soulagé ...), avoir des tas d'examens et hospitalisations (à vie), qui sait qu'il a plus de risques que quiconque de décéder de telle ou telle maladie, qui adolescent avait des parents qui n'osaient pas le laisser sortir en boîte ou autre de peur qu'il n'ait un souci ... bref, encore une fois, je vous fait pas de dessin ... je ne dis pas non plus d'ailleurs que c'est aujourd'hui un homme malheureux, mais lui-même avoue beaucoup, énormément de moments difficiles ... pour ne pas dire de souffrance ...

N'empêche qu'il n'est pas fils unique pour rien : pour en avoir discuté avec eux, jamais ses parents n'auraient pu avoir d'autre enfant (même s'ils le désiraient ardemment, croyez-moi) de peur de transmettre de nouveau cette maladie ... et je les comprends ...

C'est une question d'éthique et de philosophie de vie ...

Evidemment chacun pense et à le droit de penser ce qu'il veut ... tout comme lors des résultats d'une amniosynthèse où le foetus présente des problèmes de santé, chacun à le droit de donner ou non la vie ...

Le seul souci est que l'on ne fait pas ce choix pour soi, mais pour autrui ... et que l'on ne sait jamais ce que autrui aurait choisi pour lui-même, s'il avait eu le choix ...

bisoux.gif  à tous

1100489[/snapback]

quelques part ton probleme est justement congenique et non genetique... c'est ce qui fait la difference... c'est la position du foetus dans l'uterus qui en partie cree la dysplasie congenitale de la hanche... meme si il a des familles de dysplasiques cela n'est pas hereditaire...

et sinon la dysplasie ce n'est pas que de l'arthose. c'est une malformation dont la consequence a plus ou moin long terme cree une artrose...

enfin je te rejoins sur comparer la reproduction humaine et la reproduction d'animaux de compagnie j'ai un peu du mal... parce que la reproduction humaine c'est chacun qui decide ou non de sa propre reproduction, j'ai du faire une amniocentese et je savais que si les resultats ne revenaient pas bon ce que j'avais a faire... les animaux de compagnie, hormis le kinder c'est nous qui choisisons pour eux et c'est de notre responsabilite de ne pas faire n'importe quoi...

Les humains nous avons le choix... Je suis aussi dysplasique, et luxee, j'ai ete reeduquee suffisament tot pour eviter les operations... ca m'a pas empecher de me reproduire car c'est congenique... si j'avais eu un probleme genetique grave et handicapant j'aurais fait faire un diagnostique antenatal... apres c'est a la sensibilite de chacun de savoir ce qu'il est capable d'assumer ou non... mais c'est un debat humain...

la reproduction d'animaux de compagnie c'est un sujet totalement a part, puisque nous controlons la reproduction...

autant je pourrais percevoir et comprendre l'interet de certains a reproduire des manx vrais sans queue, ou avec un ou deux vertebres soit les rumpies ou les shorty... cela ne signifie pqs que j'approuve.. autant la reproduction d'un rat qui a la queue racourcit de moitie pour obtenir des rats a la queue racourcie de moitie ca me depasse completement... le rat mi queue alors la je vois pas du tout je comprend pas...

j'attend toujours et encore la reponse a ma question d'il y a plusieurs post sur / comment Jun compte 'sy prendre dans l'entertient probable d'une telle lignee... D'ou aussi mon interrogation precedente.... j'attend toujours la reponse je ne l'ai lu nulle part...

Je ne trouve pas les argumentations des americains pour justifie le rat manx et le rat nain valables... je n'adhere pas no nplus au rat nain et qu'on ne me fasse pas croire qu'ils n'ont pas de problemes quand on voit les problemes de sante lie au nanisme...

Apres comme j'ai dit chacun fait ce qu'il veut chez lui... mais je continue a dire que ce n'est pas justife de faire reproduire une femelle manx juste pour obtenir plus vite une lignee.... D'experience en reproduction de seleciton la patience est une vertue necessaire... Et ca c'est en dehors de tout contexte de portee kinder ou pas...

Apres le debat pour ou contre les manx, je reste sur ma position que je n'aime pas... je ne vois pas l'interet de s'amuser avec les genes touchant gravement l'architecture osseuse...

Tout comme il y a quelques annee et je me rapelle que seul pascual avait reagit, une personne voulait faire repro sa ratte parce qu'elle sautillait et qu'il trouvait cela drole, sans imaginer que cela pouvait etre du a un probleme osseux majeur qui pouvait mettre en perils sa rate...

Enfin la repro c'est pas un jeu... et je continue a dire qu'on prend suffisament de risque en repro les rats, deja il arrive assez souvent que cela se passe mal sans qu'il n'y ai de raison, alors tenter le diable comme ca, je ne trouve pas ca raisonable... et j'ai peur que dans ce type de projet il ne faille pas se ruer si rapidement dedans, qu'il doit etre bien murrit et financierement amorti avant de commencer... car a mon avis si on veut faire serieusement de la repro de manx, les couts en matiere de suivit veterinaires sont doubles voir triples..... quand je vois que ma raterie avait un budjet de 5000 euros par an.... serieusement je ne trouve pas ca bien raisonable....

quand a la radio du basin en terme de diagnostique, je continue a emmetre des doutes sur sa validite... deja pour la femme enceinte on fait passer un scanner et ce a quasi le terme pour verifier que le passage soit correct et ce n'est pas toujours valable (chez moi les mesures sont bonnes mais mon bassin ne s'ouvre pas quoi qu'il arrive par exemple)... alors sur une rate pas encore gestante j'emmet des doutes sur la validite d'une radio ou il est d'autant plus difficile d'avoir une bonne appreciation de la representation 3 D du bassin.... Et gestante je ne suis pas forcement sur que les rayonnnements soient super bon pour les tout petits bouts... deja que pour un foetus humain c super limite alors vu la tailles des organismes et la dose de rayons X qu'ils prennent... bof bof....

Je vois qu'il y en a sur ce forum qui crèvent d'envie d'avoir des ptits rat différents, soit j'abdique, aprés tout il est vrai que les rats supportent deja pas mal avec tout plein d'experimentation alors ca en plus ou en moins... closedeyes.gif

Allez faites vous plaizzz comme disent certains jeunes...

J'en ai ma claque de ce topic, toutes les personnes qui y ont fait des recherches un peu plus approfondies se sont faite renvoyer bouler...

Je laisse sacrée sainte Jun à ces magnifiques portées de manx et je retourne m'occuper de mes rats qui ont une queue... drole.gifglare.gif

Je voudrais simplement faire remarquer que les gens vont sur un forum pour débattre et éventuellement pour avoir des conseils. Certainement pas pour être jugés et pour qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire.

Je sais pas si c'est Bien ou Mal de faire reproduire les manx, mais ça ne mène à rien de juger... Contentons-nous d'échanger des infos, voire des points de vue, mais sinon, chacun fait ce qu'il veut. De toutes façons, on ne peut pas empêcher les gens de faire ce qui leur semble juste. Alors je vois pas l'interet de dire "bouh, saymal" ou "bouh, tu maltraites tes rats pour de l'argent" ou "bouh, la vilaine elle a même pas changé d'avis alors qu'on etait pas d'accord avec ce qu'elle fait".  Un forum c'est fait pour  s'exprimer et non pas pour convaincre, c'est pas la même chose. Je vise personne en particulier en disant ça bien sur, je trouve juste que ça eviterait de partir en sucette si on evitait de juger ouvertement.

aaah une personne sensée ici-bas glare.gif ( le com' qui sert à rien happy.gif )

Question pour Jun, parce que j'avais deja aborder le sujet dans les premières pages et je n'ai eu aucunes reponses:

Et sisi avant de recevoir une critique c'est bien le meme sujet je ne serais pas HS...

Toi qui as des chiens: Tu connais les problèmes de dysplasie par exemple, on sait que c'est recessif et là tous les veterinaires et les bons eleveurs stérilisent les chiens dysplasiques pour eviter qu'une partie de la portée cumule ce soucis...

La dysplasie est un soucis d'arthrose pour ceux qui ne connaissent pas... Pas mortel, ca peut paralyser le chien un peu plus tot et il a mal des fois mais il n'en meurre pas, c'est rarement opérable mais le chien survit avec...

Mon chien, un bullmastiff est dysplasique et il est castré...

Donc si je suis ta manière de défendre la repro des manx, j'aurais pas du faire castrer mon chien puisqu'il arrive à vivre avec, si il avait fait des petits qui auraient eu le même soucis, c'était pas grave ils auraient survécus... Vont être contents les eleveurs qui tentent d'enlever ce problème de leur lignées, faudra juste leur repondre que c'est pas grave, les chiens reussissent a vivre avec... Ils ont un peu mal mais bon ca se voit pas donc... Tant qu'à mon véto il doit être bien plus stupide que toi, il n'a pas comprit que disséminer une tare physique dans une race était un atout ou une bonne expérience et non pas un problème... Faudra que je te l'envoie que tu lui explique la vie, il doit avoir tant à apprendre de toi...

Donc tu ne reproduis pas les animaux pour qu'ils VIVENT du temps que tu sais qu'ils peuvent SURVIVRE...

On reproduit certaines races de chiens et on force sur certains critères physiques jusqu'à en faire des handicapés, ben ouais, typiquement certains bouledogue n'arrivent plus a monter sur la femelle et les femelles n'arrivent à mettre bas sans cesarienne, c'est pas un handicap entretenu par l'être humain ca?

Si il s'avère que les rats manx à force d'en faire des lignées ont le bassin qui change de forme et se retrecie comme le bouledogue... On en fera quoi de ces rats???

Je tiens juste à preciser que j'ai été voir les photos d'une ratterie aux Etats unis qui fait du manx... Et aussi du rat atteint de nanisme elle en a toute une lignée, mais si ne criaient pas au scandale, c'est chou quand c'est nain un rat et personne d'autres en a... Ca donne à peu prés le ton sur le sérieux de la personne je trouve...

Ah ouais mais surtout, on est qui pour decider de propager des tares physiques volontairement et de les entretenir surtout si celles ci touchent la construction osseuse...

Tout doit être fait avec mesure bon sang, amplifier certains caractères physiques c'est une chose, nous que l'on aie des cheveux longs et raides ou courts et frisés ou meme que l'on soit imberbe c'est une chose, mais si on né avec 2 bras en moins s'en est une autre...

Oui les animaux arrivent à se débrouiller avec, mais c'est pas forcement leur faire un cadeau quand meme que les destiner volontairement à être différents alors que ce sont des animaux gregaires qui aiment être les plus proches les uns des autres au possible...

On parle d'évolution, ben ouais mais une des premières règles de l'évolution c'est tu es viable, tu survis, tu es handicapé, c'est toi qui te fais bouffer en premier...

Hs ON: Les oiseaux n'ont pas évolués depuis les reptiles mais depuis les dinosaures, les reptiles sont bien plus vieux que les dino et eux ils ont survécus ainsi que certains dino à plumes et certains petits mamifères... Les reptiles n'ont que trés peu évolués depuis le jurassic d'ailleurs. Dsl mais ca m'a sauté aux yeux cette erreur... Hs off.

1100032[/snapback]

quelques part ton probleme est justement congenique et non genetique... c'est ce qui fait la difference... c'est la position du foetus dans l'uterus qui en partie cree la dysplasie congenitale de la hanche... meme si il a des familles de dysplasiques cela n'est pas hereditaire...

et sinon la dysplasie ce n'est pas que de l'arthose. c'est une malformation dont la consequence a plus ou moin long terme cree une artrose...

enfin je te rejoins sur comparer la reproduction humaine et la reproduction d'animaux de compagnie j'ai un peu du mal... parce que la reproduction humaine c'est chacun qui decide ou non de sa propre reproduction, j'ai du faire une amniocentese et je savais que si les resultats ne revenaient pas bon ce que j'avais a faire... les animaux de compagnie, hormis le kinder c'est nous qui choisisons pour eux et c'est de notre responsabilite de ne pas faire n'importe quoi...

Les humains nous avons le choix... Je suis aussi dysplasique, et luxee, j'ai ete reeduquee suffisament tot pour eviter les operations... ca m'a pas empecher de me reproduire car c'est congenique... si j'avais eu un probleme genetique grave et handicapant j'aurais fait faire un diagnostique antenatal... apres c'est a la sensibilite de chacun de savoir ce qu'il est capable d'assumer ou non... mais c'est un debat humain...

la reproduction d'animaux de compagnie c'est un sujet totalement a part, puisque nous controlons la reproduction...

autant je pourrais percevoir et comprendre l'interet de certains a reproduire des manx vrais sans queue, ou avec un ou deux vertebres soit les rumpies ou les shorty... cela ne signifie pqs que j'approuve.. autant la reproduction d'un rat qui a la queue racourcit de moitie pour obtenir des rats a la queue racourcie de moitie ca me depasse completement... le rat mi queue alors la je vois pas du tout je comprend pas...

j'attend toujours et encore la reponse a ma question d'il y a plusieurs post sur / comment Jun compte 'sy prendre dans l'entertient probable d'une telle lignee... D'ou aussi mon interrogation precedente.... j'attend toujours la reponse je ne l'ai lu nulle part...

Je ne trouve pas les argumentations des americains pour justifie le rat manx et le rat nain valables... je n'adhere pas no nplus au rat nain et qu'on ne me fasse pas croire qu'ils n'ont pas de problemes quand on voit les problemes de sante lie au nanisme...

Apres comme j'ai dit chacun fait ce qu'il veut chez lui... mais je continue a dire que ce n'est pas justife de faire reproduire une femelle manx juste pour obtenir plus vite une lignee.... D'experience en reproduction de seleciton la patience est une vertue necessaire... Et ca c'est en dehors de tout contexte de portee kinder ou pas...

Apres le debat pour ou contre les manx, je reste sur ma position que je n'aime pas... je ne vois pas l'interet de s'amuser avec les genes touchant gravement l'architecture osseuse...

Tout comme il y a quelques annee et je me rapelle que seul pascual avait reagit, une personne voulait faire repro sa ratte parce qu'elle sautillait et qu'il trouvait cela drole, sans imaginer que cela pouvait etre du a un probleme osseux majeur qui pouvait mettre en perils sa rate...

Enfin la repro c'est pas un jeu... et je continue a dire qu'on prend suffisament de risque en repro les rats, deja il arrive assez souvent que cela se passe mal sans qu'il n'y ai de raison, alors tenter le diable comme ca, je ne trouve pas ca raisonable... et j'ai peur que dans ce type de projet il ne faille pas se ruer si rapidement dedans, qu'il doit etre bien murrit et financierement amorti avant de commencer... car a mon avis si on veut faire serieusement de la repro de manx, les couts en matiere de suivit veterinaires sont doubles voir triples..... quand je vois que ma raterie avait un budjet de 5000 euros par an.... serieusement je ne trouve pas ca bien raisonable....

quand a la radio du basin en terme de diagnostique, je continue a emmetre des doutes sur sa validite... deja pour la femme enceinte on fait passer un scanner et ce a quasi le terme pour verifier que le passage soit correct et ce n'est pas toujours valable (chez moi les mesures sont bonnes mais mon bassin ne s'ouvre pas quoi qu'il arrive par exemple)... alors sur une rate pas encore gestante j'emmet des doutes  sur la validite d'une radio ou il est d'autant plus difficile d'avoir une bonne appreciation de la representation 3 D du bassin.... Et gestante je ne suis pas forcement sur que les rayonnnements soient super bon pour les tout petits bouts... deja que pour un foetus humain c super limite alors vu la tailles des organismes et la dose de rayons X qu'ils prennent... bof bof....

1100699[/snapback]

J'ai même pas été au bout, parce que NON les chiens dsyplasique ne VIVENT PAS BIENS je sais pas avec sa sad.gif au 1er et 2ème stade ils s0en sortent bien ouais... mais c'est une maladie qui évolue, parfois rapidement... sa conduit à la MORT du chien, comme ce rott que j'ai vu tordu de partout au dernier stade de dysplasie à 4 ANS seulement blink.gifsad.gif

le reste de ta réponse est très bien résumé par stella et j'ai pas le temps d'en faire une autre!!!

Juste, Maëlys est shortie.... elle a des vértèbres mellow.gif

A part sa j'ai déjà réèpondu à ta question: je ne vais pas faire de repro avant plusieurs mois voire jamais selon comment sa va de rats manx, actuellement j'ai 46 ratons et je n'ai pas le temps de me renseigner et de bien réfléchir aux manx, donc je ne fais rien et je ne veux rien faire pour le moment... le jour ou n'aurais une vraie réponse sur ce que je vais faire ou pas avec un gène manx récessif je vous le ferais savoir ( histoire de faire mousser tout le monde pour rire laugh.gif )

Maëlys et ses 9 petits se portent à merveille sinon wub2.gif

J'avais parlé de manx shortie plus haut, ces manx qui ont un morceau de queue ( plusieurs vertèbres visibles, donc sans risque pour une repro )

Manx shortie

( Neusky, 1 an )

user posted image

user posted image

user posted image

Tu prends pas tes rats aux restos quand même  blink.gif

1112616[/snapback]

je considère pas le mcdo pour un resto en 1er laugh.gif

ensuite, c'est pas mon rat mais celui de mon meilleur ami happy.gif

enfin, on s'était donné rdv pour parler de Neusky et d'autres choses, on pensait rester dehors mais il a fallu qu'il pleuve icon_cpasmafaute.gif on voulait pas rester dehors avec le ratou... donc on a fait le mcdo tongue.gif Neusky est super calme, il bouge pas trop, il fallu le sortir et le motiver lol

je considère pas le mcdo pour un resto en 1er  laugh.gif

ensuite, c'est pas mon rat mais celui de mon meilleur ami happy.gif

enfin, on s'était donné rdv pour parler de Neusky et d'autres choses, on pensait rester dehors mais il a fallu qu'il pleuve  icon_cpasmafaute.gif on voulait pas rester dehors avec le ratou... donc on a fait le mcdo  tongue.gif  Neusky est super calme, il bouge pas trop, il fallu le sortir et le motiver lol

1112642[/snapback]

Bah ch'ais pas, un endroit ou on mange c'est quoi ? Des chiottes mellow.gif

J'trouve ça tellement irrespectueux, ça me dépasse...

Que ça soit ton rat ou celui de qqun d'autre ne change pas mon avis sur la question, se ramener avec un animal dans un endroit où on bouffe je trouve ça juste dégueulasse. Un chien encore ça passe, il reste par terre. Mais sur la table en plus blink.gif

On doit pas avoir la même notion de l'hygiène...

J'espère ne jamais passer derrière toi dans un resto en tout cas closedeyes.gif

'fin bon, c'est pas le sujet du topic.

J'vais éviter de repasser par là, ça me permettra de croire qu'il y a encore des gens qui sont éduqués closedeyes.gif

Bah ch'ais pas, un endroit ou on mange c'est quoi ? Des chiottes  mellow.gif

Que ça soit ton rat ou celui de qqun d'autre ne change pas mon avis sur la question, se ramener avec un animal dans un endroit où on bouffe je trouve ça juste dégueulasse. Un chien encore ça passe, il reste par terre. Mais sur la table en plus  blink.gif

J'espère ne jamais passer derrière toi dans un resto en tout cas  closedeyes.gif

J'vais éviter de repasser par là, ça me permettra de croire qu'il y a encore des gens qui sont éduqués  closedeyes.gif

1112648[/snapback]

parce que serieux tu bouffe SUR la table du macdo, tu poses tes frites et tout sur ce truc blanc lavé une fois par jour?? wacko.gif

le pire c'est que le rat s'est barré sur la table 5sec et c'est là que je l'ai pris... closedeyes.gif lol en passant regarde mes ongles si tu veux vraiment avoir peur scared10.gif

Bah ch'ais pas, un endroit ou on mange c'est quoi ? Des chiottes  mellow.gif

Que ça soit ton rat ou celui de qqun d'autre ne change pas mon avis sur la question, se ramener avec un animal dans un endroit où on bouffe je trouve ça juste dégueulasse. Un chien encore ça passe, il reste par terre. Mais sur la table en plus  blink.gif

J'espère ne jamais passer derrière toi dans un resto en tout cas  closedeyes.gif

J'vais éviter de repasser par là, ça me permettra de croire qu'il y a encore des gens qui sont éduqués  closedeyes.gif

1112648[/snapback]

Lol... On sort du sujet mais moi aussi ca m'est arrivé de prendre mon rat au macdo... C'est pas comme si au départ les tables étaient propres... glare.gif

Mais la malbouffe c'est Mal.

Le rat avec la queue raccourci est-ce que tu sais si c'est génétique, congénital ou du à un accident après la naissance?

Moi je trouve ça pas très joli, mais c'est marrant.

Il a pas de problèmes de régulation et d'équilibre?

Le rat avec la queue raccourci est-ce que tu sais si c'est génétique, congénital ou du à un accident après la naissance?

Moi je trouve ça pas très joli, mais c'est marrant.

Il a pas de problèmes de régulation et d'équilibre?

1112726[/snapback]

c'est génétique, il est né comme sa smile.gif j'en ai fait adopté d'autres comme lui!

vivant en cage et soigné par un humain attentionné, non il n'a pas de problème de régulation de température, et encore moins d'équilibre!!! clindoeil.gif

Alors je n'est pas fait de recherches sur ce sujet, à vrai dire j'étais loin de m'imaginer qu'on projetais d'élever des rats manx mellow.gif

Mais j'ai voté contre quand même! d'une parce que j'ai pu constaté personnellement que non! il n'ont pas le même sens de l'équilibe quand ils leurs manquent une queue, puisque j'ai une amie qui a un rat sans queue (manger par la maman à la naissance) et il a vraiment moins d'équilibre le pauvre.

En plus nos rats on une queue, et ça leurs sert! les fonctions ont déjà été cité, je ne vais pas les énumérés une fois de plus glare.gif je trouve que c'est une mutilation de leurs en privé.

Je trouve ça déjà nul de couper la queu d'un chien et pourtant elle lui sert moins que chez le rat.

Et puis même si ils peuvent vivre sans, certes, ça handicap, les fragilise par rapport aux autre et je suis pour l'évolution de l'espèce pas pour une transformation juste parce qu'on trouve ça mignon basé sur un critère handicapant...

Tout comme je suis contre l'élevage de bulldogs anglais qui ont du mal à respiré et divers problèmes lié au fait qu'ils soient hyper typé.

Si on aime les animaux, on pense à leurs bien être et à leurs santé avant tout, c'est avant tout le devoir des éleveurs de faire naitre des sujets sains, et d'améliorer une race, il faut arrêter de vouloir faire des trucs funs et différents juste pour le plaisir et ce dans toutes les espèces. Ce ne sont pas des jouets.

Le rat à une queue, elle lui sert, pourquoi donc voudrais t'ont retirer...

Couper la queue des chiens je suis contre aussi, et il s'agit d'une mutilation, mais ce n'est pas la même chose que faire naitre un animal sans queue. Attention je dis pas que c'est bien hein, juste que c'est pas pareil que la couper... S'il n'y a pas de mal-être des animaux nés ainsi je suis pas contre, mais apparemment y a beaucoup de "problèmes collatéraux" (risques de malformations ou difficultés de mise bas). Mais bon peut-être que tout ça peut être géré. Perso je me lancerais pas dans le projet parce que ça parait difficile à gérer mais bon, en soi ça me parait pas poser de gros problèmes éthiques. (je dis bien "en soi", le fait de faire naitre des rats sans queue dans la mesure ou ils n'ont pas de problème, il reste tous les problèmes à gérer autour, comment le faire, etc, qui peuvent eux poser des problèmes éthiques) Cela dit l'éthique c'est un truc assez perso quand même.

Autre problème: il faudrait se baser sur le comportement de nombreux rats sans queue pour savoir si ça les handicape effectivement.

Couper la queue des chiens je suis contre aussi, et il s'agit d'une mutilation, mais ce n'est pas la même chose que faire naitre un animal sans queue. Attention je dis pas que c'est bien hein, juste que c'est pas pareil que la couper... S'il n'y a pas de mal-être des animaux nés ainsi je suis pas contre, mais apparemment y a beaucoup de "problèmes collatéraux" (risques de malformations ou difficultés de mise bas). Mais bon peut-être que tout ça peut être géré. Perso je me lancerais pas dans le projet parce que ça parait difficile à gérer mais bon, en soi ça me parait pas poser de gros problèmes éthiques. (je dis bien "en soi", le fait de faire naitre des rats sans queue dans la mesure ou ils n'ont pas de problème, il reste tous les problèmes à gérer autour, comment le faire, etc, qui peuvent eux poser des problèmes éthiques) Cela dit l'éthique c'est un truc assez perso quand même.

1113171[/snapback]

Sa rejoint nos réponses sur le post de l'éthique de reproduction... l'éthique est différente et perso pour chacun, certains pensent que les nus/rex/yeux rouges/... sont des tares et ne vont pas en repro, d'autres trouvent même que les rats de certaines couleurs peu naturels sont à proscrire! mellow.gif

Autre problème: il faudrait se baser sur le comportement de nombreux rats sans queue pour savoir si ça les handicape effectivement.

Voilà quelqu'un qui met le doigts sur un détail que j'ai remarqué dès mes 1ers post sur les manx sur différents forum: QUI a de l'expérience sur plusieurs vie de manx??

Tellement peu... et généralement un rat, deux maxi...

Je ne vais pas me poser en grande connaisseuse de manx, franchement pas, mais niveau observation de leur vie, j'ai carrément plus d'expérience que la grande majorité icon_cpasmafaute.gif donc c'est assez vexant parfois de se voir répéter "les manx = problèmes dans leur vie car leur queue sert à quelque chose etc. etc. " glare.gif mais hum à part lire et répéter ce qu'on vous dit, vous avez du vécu? Avec 2, 3, 4 manx ou plus? unsure.gif Parce faire une généralité c'est tellement facile... mellow.gif

Dès mes 1ers manx acquis j'ai ouvert un post sur Arrweb forum pour parler de leur évolution, que je pensais être problèmatique puisqu'on me l'avait dit! happy.gif Plus d'1 an après, je tire mes propres conclusions de leur vécu...

Alors quel est l'interet d'ouvrir un post en demandant aux autres ce qu'ils en pensent puisqu'en conclusion ca ne t'apporte rien puisque tu en connais 10 fois plus que les gens qui se trouvent ici???

A ce moment on ferme celui là qui traine plus qu'en longueur et tu ouvres un post observation et vie du rat manx... Ca serait plus simple et ca eviterait le debat... closedeyes.gif

T'as pas compris... ce post est sur la repro manx.

Parmi les arguments contre cette repro se trouve le fait que les manx vivent mal sans queue --> je répondais à cette question, au niveau de mon expérience avec des manx...

closedeyes.gif

Toi non plus, vie, comportement, repro, tu viens demander un avis à la base sur ce post et il est evident que comme tu le dis toi meme tu en connais plus que tout le monde ici, personne n'a su aller dans ton sens et te donner des reponses que tu voulais apparament...

Donc je demande juste maintenant, quel est l'interet de continuer ce post et de réécrire toujours les memes choses puisque tu avais deja plus d'infos par tes observations que tout ce qui a été dit ici...

Peut etre qu'il serait judiscieux d'écrire un nouveau post en fesant part de tes constatation aux autres plutot que de continuer sur celui ci qui ressemble plus a un debat et qui tourne en rond...

C'est juste mon avis, tu remarqueras que je t'agresse pas hein... icon_cpasmafaute.gif

drole.gif

Je pensais pas qu'on appelait ce type d'arrière train manx, à ce stade pour moi c'est même plus un manx. C'est marrant.

1112656[/snapback]

idem, ou ridicule selon l'avis et la personne...

par contre c'est sur et certain que lui il n'a aucun risque pour la repro c'est un MALE.... il n'aurait pas de queue ca serait la meme chose y'aurais pas de risque qu'il se reproduise hormis transmettre potentiellement la carracteristique genetique j'ai pas de queue... enfin en admettant qu'il trouve suffisament d'equilibre pour monter la femelle. pour la queue diminuee la y'aurait meme pas de probleme, mais serieusement... desole mais c mon avis je trouve ca tres moche pas beau la queue se termine en coton tige ca me stresse....

sinon ce type de racourcissement c'est typiquement du a un gene semi dominant a penetrance partielle tongue.gif... mais ca peut aussi etre congenique, suffit que le tube neural ne se soit pas completement developper au stade embryonaire et tu a un rat-courcit....

La seule question a se poser, c'est pas "est ce une tare génétique?"

Y'a plein de tares génétiques qui sont bénignes, seulement celle-ci comme on l'explique plus haut, serait dangereuse pour ton animal et sa progéniture.

Certes, nous même nous pouvons faire des enfants avec une jambe en moins, mais prendrait-on le risque de faire un enfant avec des problèmes d'uterus ou je ne sais quoi qui pourrait causer notre mort?

La question est plutot, serait tu pret a ce qu'elle souffre? Non parce que franchement... Fin j'sais pas pour moi la question se pose pas. Je suis contre.

Toi non plus, vie, comportement, repro, tu viens demander un avis à la base sur ce post et il est evident que comme tu le dis toi meme tu en connais plus que tout le monde ici, personne n'a su aller dans ton sens et te donner des reponses que tu voulais apparament...

Donc je demande juste maintenant, quel est l'interet de continuer ce post et de réécrire toujours les memes choses puisque tu avais deja plus d'infos par tes observations que tout ce qui a été dit ici...

Peut etre qu'il serait judiscieux d'écrire un nouveau post en fesant part de tes constatation aux autres plutot que de continuer sur celui ci qui ressemble plus a un debat et qui tourne en rond...

C'est juste mon avis, tu remarqueras que je t'agresse pas hein... icon_cpasmafaute.gif

1116806[/snapback]

C'est vrai mellow.gif je pensais trouver des réponses, le débat a été intéressant et instructif parfois, mais me suis rendu compte en effet que j'étais ptêtre la seule à avoir autant de manx... icon_cpasmafaute.gif

Mais bon, faire un autre post d'observations des manx?? Pour dire quoi? Mettre des vidéos et photos qui montrent clairement par exemple qu'ils n'ont pas de problèmes d'équilibre? Noter tout leur problèmes de santé même si se sont les mêmes que les rats "normaux"? confused07.gif

sinon ce type de racourcissement c'est typiquement du a un gene semi dominant a penetrance partielle tongue.gif... mais ca peut aussi etre congenique, suffit que le tube neural ne se soit pas completement developper au stade embryonaire et tu a un rat-courcit....

1116899[/snapback]

Tu peux dévelloper un peu plus stp?

Je ne connais pas les problèmes congénitaux par exemple... le tube neural ne se dévelloppe pas correctement systématiquement, à chaque portée?? A la vertèbre près dans certaines des portées? ( frères et soeurs à la queue identiquement raccourcie )

La seule question a se poser, c'est pas "est ce une tare génétique?"

Y'a plein de tares génétiques qui sont bénignes, seulement celle-ci comme on l'explique plus haut, serait dangereuse pour ton animal et sa progéniture.

Certes, nous même nous pouvons faire des enfants avec une jambe en moins, mais prendrait-on le risque de faire un enfant avec des problèmes d'uterus ou je ne sais quoi qui pourrait causer notre mort?

La question est plutot, serait tu pret a ce qu'elle souffre? Non parce que franchement... Fin j'sais pas pour moi la question se pose pas. Je suis contre.

1117252[/snapback]

Comme dit plus haut, des gens prennent le risque de faire naître un enfant handicapé oui... parfois gravement... un exemple simple, des mères sidéeine mettent au monde des enfants sachant qu'ils encourent je ne sais plus combien de pourcent d'avoir le sida comme leur mère... icon_cpasmafaute.gif je préfère pas juger et c'est un autre débat, bien sûr ici on parle de rats et c'est nous qui décidons... dans ce sens-là c'est la même chose, que se soit des mères malades qui décident pour elle et leur futur enfant ou des proprio de rats qui décident de leur repro, c'est toujours l'humain qui décide quoi... mellow.gif

Pour la question si j'aurais été prête à ce qu'elle souffre... je pensais non avant, entre temps elle est tombé enceinte contre mon gré closedeyes.gif et elle n'a pas souffert plus que les autres ( si un accouchement peut être gentil et doux rolleyes.gif )

Comme dit plus haut, des gens prennent le risque de faire naître un enfant handicapé oui... parfois gravement... un exemple simple, des mères sidéeine mettent au monde des enfants sachant qu'ils encourent je ne sais plus combien de pourcent d'avoir le sida comme leur mère...  icon_cpasmafaute.gif  je préfère pas juger et c'est un autre débat,

1117659[/snapback]

Ca fait pas avancer le topic, mais bon clindoeil.gif

En dehors de tout traitement, le risque de contamination est d'environ 20 %. Néanmoins, ce pourcentage a été ramené à moins de 1 à 2 % grâce à la combinaison des traitements antiviraux adéquats.

Ca fait pas avancer le topic, mais bon  clindoeil.gif

1117726[/snapback]

Merci des infos je ne savais pas! icon_cpasmafaute.gif enfin sa reste toujours 1 à 2% de risque, inacceptable pour certains clindoeil.gif

Je ne connais pas les problèmes congénitaux par exemple... le tube neural ne se dévelloppe pas correctement systématiquement, à chaque portée?? A la vertèbre près dans certaines des portées? ( frères et soeurs à la queue identiquement raccourcie )

1117659[/snapback]

la spinia bifida est un probleme congenique du tube neural non referme integralement....

y'en a a la pelle des exemple de la sorte... cela peut arriver sporadiquement...

tout comme une erreur de lecture du code genetique peu rajouter un doigt un membre.... cela n'a rien de genetique c'est une erreur de parcour...

et ca touche tous les organes....

plus l'erreur arrive tot dans le developpement foetal, plus le probleme est important...

y'en a d'autres exemple, les vertebres soudes parce que la segmentation ne s'est pas faite correctement...

soit y'a les genres architectes qui donnent les grande lignes, la directive, genre ce sont les chef du chantier dans le developpement de l'organisme... mais il arrive que ca deconne sans l'intervention des genes structuraux, une erreur de lecture, 'dinterpretation dans la transcription, une enzyme foireuse et paf l'ouvrier il fait mal son boulot et sa deconne... la majorite des malformations structurales sont du a des probleme dans le developpement du foetus de ce type qui n'ont rien a voir avec la genetique...

parce que lorsque c'est une mutation sur des genes structuraux generalement le foetus n'est pas viable tout simplement et la nature fait tres bien les choses, elle l'elimine...

c'est d'ailleur pour cela qu'un enfant qui nait avec un doigt en plus bah ce n'est pas si grave que ca la chirurgie est la pour corriger la connerie de l'organogenese qui a foiree... une spina bifida diagnostique a temps ca fait pas un enfant mentalement handicape si elle est diagnostique precocement et si opere in utero suffisament tot... il suffit de refermer le tube et comme par hasar l'enfant sera normal d'un point de vu psychomoteur... y'a des erreurs de parcour qui se font plus ou moins precocement...

des fois ca fait une patte en moins, une queue en moins... et ca veut pas dire pour autant que genetiquement l'organisme ai : j'ai pas de queu ou il me manque un bras dans leur code genetique.... tout comme au sein d'un organisme bah le code geneitque n'est pas le meme pour toutes les cellules car toute organisme pluricellulaire a un haut pouvoir mutagene qu'il fait que naturelllement il est une chimere... sans fusion d'embryon... apres les mutations peuvent se transmettre si ca touche les cellules sexuelles, sinon bah c'est ta particularite...

dans la repro il faut envisager toutes les particularite... comme par exemple que dire de l'exemple du petit rat tout uni noir issu de deux parents husky (alors que tout le reste de la portee est husky)... sisi ca arrive... est il genetiquement husky mal exprime ou est il issu d'une mutation spontanee...

c ca les enjeux de la repro... d'ou le non interet de vouloir absolument atteindre un resultat physique a tout prix...ils y a des choses plus fondamentale que d'avoir un rat sans queue surtout quand on ne sait pas si cette carracteristique est transmissible ou pas...

que tu veuille repro des manx bah c'est ton objectif soit.... mais ne te focalise pas trop la dessus car tu va etre decue, et ca marche pour tous les types de rats pas seulement les manx... en repro tu as beau vouloir absolument selectionner, tu te ramasse toujours dans tes pronostiques... donc pas de plan sur la comete... parce que oui on ne maitrise pas tout... vive mere nature, l'est trop forte icon_mrgreen.gif

Merci des infos je ne savais pas!  icon_cpasmafaute.gif  enfin sa reste toujours 1 à 2% de risque, inacceptable pour certains  clindoeil.gif

1117736[/snapback]

par pitie arrete de comparer la reproduction des humains qui est base sur un choix et la reproduction des animaux de compagnie qui n'est baser que sur notre bon vouloir...

Je trouve ca lamentable comme argument... Je te rapelle que les hommes choisissent de se reproduire ou non, choisissent ou pas de garder un foetus... ce n'est pas le cas pour les animaux de compagnie ou nous humains nous choisissont pour eux en controlant un maximum de parametre