Aller au contenu

Rat qui se coupe un bout de doigt

therom

Messages recommandés

tu peux tremper la patte dans un mélange de bétadine+eau une fois, et voir si ça sèche bien, et que c'est propre.

ça devrait finir par tomber.

C'est assez courant, tout comme ils peuvent se faire ça tout seul, en se blessant sur un barreau ...

Par contre si ça devient rouge ou/et jaune, que ça gonfle, c'est mauvais signe, et il y a infection. Dans ce cas il faut impérativement aller vite chez le veto pour un traitement, car un abcès à ce niveau ne se vide pas bien et il risque d'y laisser le pied entier.

SI tu n'es pas sur de toi et que tu ne sais pas reconnaitre une plaie propre, je te conseille d'aller chez le veto de suite smile.gif

T'es sur que c'est pas la griffe ?

Sur sopalin pour éviter une infection et voir si ça s'arrête (les blessures aux doigts saignent énormément). Si ça ne s'arrête pas, tu peux lui poser un bout de coalgan, c'est un hémostatique (ça avait bien marché pour la queue d'une de mes rates).

Très simple et efficace: nettoyage eau claire + savon de marseille, tu fais bien mousser tout sur la patte, puis tu rinces et sèche.

Le savon de marseille est un super désinfectant et a un énorma avantage par rapport à la vétédine: ca ne pique pas, donc les bestioles se laissent facilement soigner.

C'est vrai que les coupures aux doigts c'est courant et cela saigne beaucoup.

Par contre si il y a vraiment un gros bout de doigt qui pend ya peut être une tentative de suture à faire avec des points adhésifs (steristrip) coupé en long pour les rendre plus fins, et mettre juste de quoi maintenir le bout en place le temps que le cicatrisation le recolle???

biseptime ça me semble un peu agressif, non ? unsure.gif

Je plussoie l'homeoplasmine c'est le bien après désinfection, ça hydrate la peau et protège la blessure.

Encore une fois, si tu as un doute sur ta capacité à reconnaitre une plaie propre ==> veto.

Si ça s'infecte, ça peut aller très vite (2 jours) et là il faudra un traitement antibio/anti inflammatoire derrière.

Disons qu'il n'y a pas d'iode dans la chlorexidrine (en collège-lycée, c'est tout ce qu'on a le droit de donner pour éviter les réactions des gamins à l'iode), mais personnellement, j'utilise la bétadine.

le probleme ses que j'ai eu ce rat hier et il n'est pas encore habituer a moi il s'enfuit dé que je le prend donc pas facile. Mais la ses rouge mais sa coule pas donc sa va il est sur du PQ (plus de sopalin) il n'a pas mal mais ces quand il est grimper sur un barreau l'autre la mordu a la patte arriére et ses rouge au niveau des griffe. Sa devrai aller. MAis bon je mis connais pas trop ces la premiere fois que un de mes rat ses blesse tongue.gif

MAis bon je mis connais pas trop ces la premiere fois que un de mes rat ses blesse tongue.gif

1083404[/snapback]

Je te conseille fortement le veto donc, qui lui saura le manipuler pour bien voir la plaie et la traiter.

ça lui fera une tite visite de contrôle en plus smile.gif

L'ongle arraché ne repousse pas, pas plus que le doigt.

Peux tu faire un effort pour te relire et écrire un peu mieux (orthographe, ponctuation clindoeil.gif ) parce que là c'est un peu dur à déchiffrer, je ne comprends pas tout rolleyes.gif

ha ben oui mais on peut pas faire madame irma avec ta photo happy.gif

Les rats ont une très grande résistance à la douleur. si bien que quand on s'aperçoit qu'un rat souffre, il est souvent proche de la mort.

Ils ne devaient pas être séparés depuis hier soir tes deux rats??? Dans deux pièces différentes? Comment cela est-il arrivé?

Si c'est arrivé hier quand ils étaient encore à deux, je trouve que tu t'inquiète un peu tard. C'était au plus vite qu'il fallait prendre ça en main.

Si c'est arrivé aujourd"hui, c'est donc que tu frisses l'inconscience, et que t'as encoretrouvéle moyen de les faire se rencontrer. Non, franchement, n'importe quoi! mad.gif

Là c'est pas juste une coupure, il manque un bout de patte, emmène le au plus vite chez le véto, d'autant plus que tu n'es pas habitué aux soins etc.

En plus c'est un jeune rat, il est petit, s'il a perdu beaucoup de sang, il risque de s'affaiblir plus vite (et dangereusement) qu'un adulte.

Demande des adresses de véto qui s'y connaissent en rat à un modérateur (tu lui envoies un message privé en indiquant ta ville)

(c'est pour cette raison que tu ne nous as pas mis de photo de lui hier sur ton autre post? mellow.gif )

il y a plusieurs mois gaspard a mis sa patte quand je fermais la cage.. trop tard j'ai fermé sur un doigt (pourtant je fais toujours attention, je sais pas comment j'ai pus être si maladroite!!!)

je l'ai emmené chez le vétérinaire et tout ce que le vété à fait c'est mettre un coton imbibé d'iso-bétadine sur le doigt de gaspard, j'ai fais pareil pendant quelques jours et il n'y a pas eu d'infection ni aucun problème.

aujourd'hui cet incident est oublié, même son ongle a repoussé on dirait que le rat n'a jamais rien eu...

donc je te conseillerais de mettre de l'iso-bétadine, mais si tu le peux vas peut-etre le montrer au vétérinaire (si tu pense que son doigt est cassé ou que c'est un gros bout qui est sectionné... mon rat c'étais juste l'ongle "arraché" )

mais essaye de le peser tous les jours et de prendre sa t°, si tu constate soudain une baisse de poids ou un changement c'est qu'il y a de l'infection!

mais essaye de le peser tous les jours et de prendre sa t°, si tu constate soudain une baisse de poids ou un changement c'est qu'il y a de l'infection!

1083568[/snapback]

Il ne vaut mieux pas attendre qu'une infection s'installe (surtout si ce n'est pas qu'un problème d'ongle). clindoeil.gif

(de plus le rat vient d'arriver, vraiment pas sûr que Therom le manipule si facilement pour le peser, lui prendre la température tous les jours)

Je pense toujours qu'il vaut mieux que Therom emmène son rat chez le véto (aujourd'hui).

Alors des nouvelles?