Aller au contenu

Faire sécher des fruits

Saki

Messages recommandés

Alors voilà j'ai cherché mais j'ai rien trouvé à ce sujet car en tapant Sécher des fruits on trouve tous les topics de SRFA notamment ceux avec des blessures ("sécher" closedeyes.gif )

Et donc je cherche comment faire sécher des pommes, bananes, carottes... pour les donner en tant que friandises à mes deux chouchous ou pour compléter des mélanges. J'ai lu en cherchant sur google qu'il fallait les arroser de jus de citron (pour la décoloration confused07.gif ) et les faire tremper dans une à deux cuillères à café d'acide ascorbique ( soit vitamine C : celle ci apparemment absorbe le fer) .

Ensuite on peut soit les mettre au four à petit thermostat et laisser le four entrebâillé soit les faire sécher au soleil (là où je suis c'est MORT mad.gif ) .

Alors ma première question est-ce que le citron peut-être dangereux pour eux et la vitamine C aussi? Ca peut paraitre bête comme question mais comme les mâles sont sensibles agrumes je me la pose icon_cpasmafaute.gif

Et pour la vitamine C ?

Sachant que ce ne sont pas des grosses quantités mais je ne m'y connais pas trop en "chimie" je ne sais pas si en "cuisant" cela va disparaître ou non glare.gif

Et si vous avez des "trucs" pour réussir à faire sécher ces fruits de malheurs je suis preneur tongue.gif

Merci à vous clindoeil.gif

Normalement les agrumes sont déconseillés aux rats mâles.

Mais après vu la quantité de jus de citron (ça ne doit pas être beaucoup) et comme ça va être séché aussi...

Sinon tu les achètes tout séchés, ou mieux tu leur donnes frais (plus de vitamines, d'eau..) smile.gif

Ils vendent des machines a deshydrater sinon, mais ça coute un bras...

Les seuls fruits que j'ai deja réussi a faire secher, ce sont des raisins qu'on m'avait donnés en trop grande quantité, et que j'avais laissés sur mon balcon.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas les donner frais? ça contient bien plus de vitamines et c'est plein d'eau et de bonnes choses...

Oui je le sais c'est pour ça que je demandais mais comme tu dis ce sont des petites quantités de citron icon_cpasmafaute.gifsmile.gif

En fait je leur en donne déjà frais mais les sécher me permettrais qu'ils en aient plus souvent, que j'en ai de côté, et de compléter des mélanges par exemples où ils manqueraient des choses ou pour que ça soit plus variéhappy.gif

Et aussi je trouve ça moins sale que de l'étaler partout dans le chanvre^^ tongue.gif

Ah et aussi je pensais que pour les dents les fruits séchés c'était bien mais peut-être que le reste suffit? icon_cpasmafaute.gif

j'avais pas vu ta réponse Meelili dsl scared10.gif

Ben je leur en donnes déjà frais icon_cpasmafaute.gif Faut pas croire sont pourris gâtés ces affreux scared10.gif

Ah oui et si je demande ça aussi c'est pour mes lapins également, étant fragile de l'estomac nous avons lu que leur donner secs c'était mieux tongue.gif (en leur en donnant des frais quand même )

Triple scared10.gif

Désolée pour les fautes d'ORTH wacko.gif "fragiles"

Bien sûr vous avez l'impression que je me complique la vie et vous avez raison mais je veux faire sécher des fruits drole.gif

Mais rassurez vous, sérieusement, ils en ont déjà des frais smile.gif

Pour les dents, tu peux leur donner des noisettes avec coque (ou même des noix, certains y arrivent), les os de ton poulet rôti, des morceaux de bois spécial rongeurs...

Pour les fruits qui se salissent dans le chanvre, soit tu ne mets du chanvre que dans des bacs WC ou soit tu leur donnes en petite quantité à chaque fois qu'ils finissent en une fois. happy.gif

Pour étaler les conso de fruits dans la semaine, à la limite tu stockes les restes au frigo (y aura sans doute des pertes en vitamines mais moins qu'au séchage, sinon je ne sais pas si ça se congèle des fruits confused07.gif )

Et puis si tu les fais sécher, mets nous une photo!! (c'est appétissant des fruits secs bave.gif )

Justement Mr Tsuki qui est encore en 40aine ne ronge que le tissu closedeyes.gif

Meiko lui ne ronge ni le bois, ni rien du tout et ne sait pas ouvrir les noix glare.gif

Ou alors il le fait exprès pour que je lui ouvre le moOonstre scared10.gif

(tout s'expliquerait... xD)

C'est vrai que c'est pas hygiénique quoi j'sais pas si ça le dérange mais l'odeur pomme+urine c'est pas top icon_cpasmafaute.gif

Pour les bacs pas bêtes je ressaierais icon_cpasmafaute.gif

J'sais pas non plus si ça va au congélo!

Sinon si j'y arrive j'vous dirais comment faire et vous les montrerais drole.gif

Pour les dents tu as le maïs ... séché! drole.gif

Mais ça s'achète aussi tout séché (super cher d'ailleurs), du coup tu peux rajouter le maïs à ta liste de séchage! tongue.gif

Vouii le mais j'en achetais souvent mais il a fini par plus trop y toucher laugh.gif

En fait il est chiant closedeyes.gif

J'avoue tel rat tel maître rolleyes.gif

Oui en plus 5 euro le paquet de 200 grammes je préfère le faire moi et me dire tiens j'ai réussi à faire sécher des fruits drole.gif et au moins y'en aura pour tout le monde en fait ( les 4 lapins et les 2 rats )

Mais si c'est pas faisable ben tant pis ils resteront aux fruits normaux et fruits secs achetés (d'ailleurs ça pue grave ces trucs en sachet blink.gif ) tongue.gif