Aller au contenu

Comment determiner les genes portes?

loloyue

Messages recommandés

Alors voila je me pose la question car j'ai jamais vraiment su...

Alors voila en octobre 2007, je decide de faire reproduire geisha et gaston.

Geisha est une ratte que j'ai toujour cru albinos mais qui m'a ensuite fait un joli marquage siamois sur le bout du museau, (hymalayen?)

Pour gaston pas de doute bleu us.

La portée: 5males 8 femelles

Les petits: 4agoutis, 3noirs, 2 husky bleus, deux albi qui me font le meme marquage que leur maman (hymalayen) , deux siamois (enfin le malou que g gardé est blanc pas creme, mais marquage prononcé et visible tres tot).

Avec tout ca comment determiner les marquage couleur portés par les parents et du coup les petits?

Je suis un peu perdue parce que si je resume pour les couleur ya du noir, de l'agouti, du bleu et albinos,

et les marquages ya de l'irish, du husky, du siam de l'hyma et de l'uni...

confused07.gifconfused07.gifconfused07.gif

Enfin une chose est sure ils sont bien tous dumbo! rolleyes.gif

Ou si vous avez des liens sur des sites de genetique (abordable glare.gif ) parceque ceux sur le site de ratous sont tous morts.... toobad.gif

Merci si vous avez le courage de répondre... tongue.gif

Tout d'abord, si tu as longtemps pensé que ta femelle était albinos et qu'elle a un marquage de type siamois qui est apparu après, alors elle est bien hima.

Pour savoir ce que les parents portent, c'est aussi très utile de savoir comment sont leurs parents.

Mais à vue d'oeil, comme il y a eu des bleus dans la portée, c'est que maman porte le bleu, et comme il y a eu aussi des hima/siam et albi, c'est que papa porte l'albi et le siam.

C'est tout ce que l'on peut savoir sur les gènes portés par les parents par rapport à cette portée.

En ce qui concerne les petits, c'est assez simple.

Comme papa est bleu, tous les petits non bleus portent le bleu.

Comme maman est hima, alors tous les petits non siam/hima/albi portent le siam/l'hima/l'albi.

Pour les marquages c'est pas la même histoire par contre, la génétique des marquages est plus complexe, donc il est plus difficile de savoir comment ils se transmettent.

Et pour approfondir MP un lien sur un site de génétique très abordable.

Pour avoir himalayen (ch/c), siamois (ch/ch) ET albinos (c/c) dans la même portée, la seule possibilité est d'avoir deux parents himalayens tous les deux (l'himalayen étant par définition un porteur albinos et siamois). Donc je pense que ce que tu prends pour siamois et himalayen dans ta portée serait plutôt, suivant la couleur (blanc ou crème), de l'himalayen respectivement blue point et seal point, ou du siamois blue point et seal point. Quelle que soit la couleur des pointes le siamois est crème en dehors des pointes, tandis que l'himalayen est blanc en dehors des pointes.

Ah oui et pour être précis dans les termes (ça t'aidera sur les sites de génétique) : siamois, albinos et himalayen sont des dilutions, de même que le husky. Irish par exemple est un marquage. Noir, agouti, bleu sont des couleurs.

Vu la description, j'avancerais bien que la mère est himalayenne de base agoutie, forcément hétérozygote, et porteuse bleu, et le père bleu porteur albinos. Tous les deux porteurs husky.

Artefefact j'essayerai de te faire des photos des deux rats concernés, celui que je pense hyma, et celui que je pense siam. Y'en a un qui est comme sa mere, marqu" seulement sur le bout du museau et le reste est blanc, l'autre est beaucoup plus prononcé, le marquage remonte beaucoup plus du museau et de la base de la queue, et il est effectivement beaucoup moins blanc.

Mais dans la portée il n'y a pas d'albinos "pur". de ceux que g gardés ya que ces deux la, assez differents.

oui, un rat peut porter les 2 dilutions vue qu'elles ne sont pas sur le même locus. Les 2 premiers sont sur le locus C et le husky... Ça dépend mdr mais sur le locus Ro (rouan).

Par contre les filles, il y a une partie que je ne comprends pas... Si le mâle repro est bleu us, bin à moins qu'en fait ce soit un siam ou hima blue point (chose que j'aurai loupé), ce n'est pas possible qu'il porte l'albi © et l'hima (ch) sinon, il serait tout bonnement... Himalayen (chc)...

daccord avec toi Becaria clindoeil.gif

le mâle ne peut pas être porteur albi ET siam, il ne peut être que l'un des deux (sinon, il serait hima)

et au vu de la portée (bébés siam et bébés hima), il est porteur siamois

et l'himalayen ne se porte pas

donc les bébés non siam/hima, sont porteur siamois OU albinos, par leur maman

alors, déjà, si du husky est sorti, c'est que les parents le portent tous les 2, car récessif (rectifiez-moi si je me trompe).

Ensuite, le papa est bleu, c'est sûr. La mère est hima, et comme du noir et de l'agouti sont sortis, elle est agouti hétérozygote et porte le bleu.

Donc, si papa porte l'albinos, génotype aa dd Cc Roro, ça donne :

-2/16 agouti porteur bleu, dont 1 porte le ch et 1 porte le c ; noir porteur bleu dont 1 porte ch et 1 porte c

-2/16 bleu agouti dont 1 porte le ch et 1 porte le c ; bleu us avec 50% de chance de porter ch ou c

-1/16 hima agouti porteur bleu ; hima noir porteur bleu

1/16 hima bleu agouti ; hima bleu

1/16 albinos agouti porteur bleu ; albi noir porteur bleu

1/16 albinos bleu agouti ; albi bleu

Si papa porte ch au lieu de c :

2/16 agouti porteur bleu avec 50% de chance de porter ch ou c ; pareil pour noir porteur bleu

2/16 bleu agouti avec 50% porteur ch ou c ; pareil avec bleu

1/16 siamois agouti porteur bleu ; siamois noir porteur bleu

1/16 siamois bleu agouti ; siamois bleu

1/16 hima agouti porteur bleu ; hima noir porteur bleu

1/16 hima bleu agouti ; hima bleu

Pour le husky, 75% de non husky dont 2/3 portent le husky, 25% d'husky

Eh ben.... Bon sur la fin j'avoue que j'ai pas tout suivi mais si je resume dites moi si je me trompe

- La mere agoutie porte le bleu et les dissolution husky siamois et albinos?

-Le pere porte le bleu et les dissolution husky siam

Les petits non siamois porte siam ou albi

tout les petits sauf les husky bleu portent le bleu

Mais puisque l'hyma ne se porte pas c quoi? Une "dissolution " un default du siam??