Aller au contenu

Les arguments des parents ...

Messages recommandés

Bien l'bonjour !

Je pense qu'une petite présentation s'impose avant de commencer, donc j'ai 16 ans depuis peu de temps, je vie dans le Pas-de-Calais, près de Lens plus exactement et je suis en seconde, avec l'intention de partir en L ... Pour faire vite, j'aime la musique particulièrement le HxC, je jouais de la basse dans quelques groupes mais bon, tous se sont séparés, j'ai bien d'autre passion mais bon venons en au fait !

Voila, tout commence un beau ou je me rends chez un ami, direction la chambre et la :

"-T'as des rats toi maintenant ?

- Bah ouais d'puis deux semaine "

Hop on parle vite fait, j'en sors un, une femelle albinos et tout ce passe bien. Par la suite je me rends chez lui quelques foies et je commence à devenir fou de ces p'tites bêtes. Ca fait un moi que je réfléchie si il est bon d'en adopter ou pas et après de heures de renseignement j'aimerai vraiment en avoir, deux ou trois clindoeil.gif

Le problème principal étant les parents j'ai décidé d'en parler avec eux, tout de suite un "non" je m'y attendais, on parle, on parle et je m'emporte pour rester fidèle a moi même unsure.gif

Voila en gros leurs arguments :

-T'es allergique a la poussière et ce n’est pas ce qu'il y a de mieux

-Ma mère n'aime pas les rats (bon celui la on en prend pas compte)

- C'est un coup de tête, je l'ai "délaisserai" rapidement.

- Mais surtout ils sont contre les animaux en cage.

J'avais déjà eu des cochons d'inde il y a trois ans de cela, ils mort au bout de 2 ans et demi de problème cardiaque. Il est vrai que, au bout de 6 mois je portais moins d'attention a eux, mais la cage était toujours faite en temps et en heures, les séances de câlins était fréquente mais certes moins qu’avant.

Donc voila je me suis renseigné, ce n'est pas en coup de tête, je leur suis proposé un deal "si vous considéré que je m'en occupe pas assez on leur trouve une nouvelle famille" (je sais c'est c*n). Pour l'instant je souhaitais des mâles, au nombre de trois, et j'avais déjà tout le matériel, très grande cage ect ect ... Mais bon il s'acharne sur le fait qu'il ne souhaite pas d'animaux en cage ... Et la je ne sais pas quoi répondre ...

Une idée peut êtres ?

Merci blink.gif

coucou

alors déjà les rats ils ne doivent pas rester en cage a longueur de journée des sorties quotidiennes sont de rigueur!!

tu peux proposer a tes parents de sécurisé une pièce rien que pour les rats!, et tu met la cage dedans et tu la laisse ouverte tout le temps!!

Oula une pièce ! Je pense déjà connaitre la réponse clindoeil.gif Quoique j'ai un très grand placard que je pourrais peut être vidé , mais le problème c'est que il n'y a aucune fenêtres . Pour ce qui est des ballade , je suis en cours toute la journée leur compagnie sera très agréable le soir dans ma chambre !! glare.gif

Au passage une question : L'encent , c'est toxique pour les rats ? confused07.gif

Bonjour !

J'ai eu le méme probléme que toi!! Des parents contestataires!! tongue.gif

.Pour l'allergie : ma soeur est allergique a la poussiére mais pas aux rats!!

.Pour ta mére : c'est vrai que toutes les méres disent ça !! Maintenant la mienne les prend sur elle et leur donne a manger quand elle les vois! drole.gif

.Je ne comprend pas par contre, tes parents ont bien voulu des cochon d'inde mais il ne veulent pas des rats bien que tous les deux vivent dans des cage?!

Par contre, il faut beaucoup de sorties pour les rats et de la lumiere aussi alors je ne pense pas que ton placard soit l'ideal!!

Mais je pense que tu ne pourras âs les delaisser au bout de quelques semaines tellemnt ils sont attachants!! wub2.gif

Voila, bonne negociation!

Bon je retenterai une approche ce soir a table clindoeil.gif

Une cage de 150*60*60 avec un ou des étages aménagable c'est suffisant pour deux ou trois rats ?

Et jouer de la batterie ou de la basse a fond , ça ne va pas être "douloureux" pour leur oreilles ? Enfin , chez mon ami , c'est Drum'n Bass volume 10 et ça n'as pas l'air de les empêcher de dormir smile.gif

heu ba si ta cage c'est les mesure de la surface habitable , alors oui largement elle peut contenir 10 rats!! clindoeil.gif

en plus des étages , tu pourras mettres des tuyaux , des maisonnettes..

et jouer de la musique forte dans la même pièce , je ne trouve pas que ce soit idéale pour des ratoux!! scared10.gif

Pour ce qui est des animaux en cage, ma mère et mon père pensent pareil : ça ne sert à rien d'avoir un animal en cage. Mais, en parlant avec eux, je leur ai expliqué que la cage d'un rat est comme une chambre, ils ne passent pas la journée dedans et doivent être sorti très régulièrement. clindoeil.gif

Pour ton allergie à la poussière, il faudra sûrement faire attention à la litière que tu prendras. Qu'utilise ton copain ? Si tu n'as pas de problème dans sa chambre, prend la même chose (sauf si ce sont des copeaux de bois car cela est toxique).

Pour l'animal en lui-même, discute avec ta mère pour voir ce qui lui déplaît chez le rat, à moins que ça se la queue, dans ce cas, il faudra prendre patiente pour qu'elle accepte l'animal petit à petit. clindoeil.gif

Je vais être un peu hors sujet, là, mais comme la décision a l'air presque prise et que si ça se trouve, tu reviendras demain en disant "ca y est!!", je préfère mettre ça ici!

On déconseille généralement les animaleries car il y traîne tout un tas de maladies, les rats sont souvent issues de portées faites n'importe comment, et donc potentiellement porteurs de tares ( de bombes à retardement, en quelque sorte =p ), et les femelles à vendre sont régulièrement vendues pleines (merci la surprise). Et, non, on n'sauve personne en achetant là bas, on entretient le commerce, un d'acheter, 10 de commandés.

Un p'tit détour par les petites annonces, on y voit des choses merveilleuses content2.gif

Désolée encore pour le HS, bon courage pour finir de convaincre tes parents ( 6 ans que j'essaie pour les miens, et je n'aurais mes rats à moi que cet été.. Une fois indépendante!!) chance.pngchance.png

Et jouer de la batterie ou de la basse a fond , ça ne va pas être "douloureux" pour leur oreilles ? Enfin , chez mon ami , c'est Drum'n Bass volume 10 et ça n'as pas l'air de les empêcher de dormir  smile.gif

1124670[/snapback]

Les rats ont une ouie extremement plus sensible que la notre, c'est inconscient de faire subir ca a ses rats icon_cpasmafaute.gif

Apres pour savoir si tu es allergique aux rats, caline ceux de ton ami, tu devrais vite t'en rendre compte. Les rats etant tres sensibles au niveau respiratoire, ils ne supportent pas plus la poussiere que toi clindoeil.gif

Si tu as tendance a te lasser vite des choses, prends un peu de recul, patiente quelques mois, pour savoir si tu en a encore envie ou si c'etait un coups de tete. Les rats etant des animaux tres sociables, tu peux pas te permettre de les delaisser.

En general les rats adorent etre en dehors de leur cage, ici en semaine les miennes sont dehors 7-8h/jour et en week end toute la journée.

Voila sinon il faut absolument que tes parents soient d'accord car un rat ca coute tres cher quand c'est malade et passé 1.5-2 ans ils ont tres souvent des problemes respiratoires/tumeurs abces... qui ruinent toobad.gif

( 6 ans que j'essaie pour les miens, et je n'aurais mes rats à moi que cet été.. Une fois indépendante!!) 

Moi aussi j'ai attendu 6 ans !

Au moins ça m'a permis reflechir et de me rendre compte que ce n'était pas un coup de tête !!

Et, oui, fait un tour du coté des "adoptions" dans le forum, tu vas forcement craquer sur des ptits bouts!! Et comme ça tu sera sur de la provenance et si tu prend 2 fréres ou soeurs, normalement ils s'entendent a merveille!!

Enfin pour moi c'est le cas!!

Mes deux premiéres sont soeurs et s'entendent a merveille!! wub2.gif

Salut

Oui si tu veux vraiment prouver à tes parents que ce n'est pas un coup de tête, patiente quelques mois, voir si l'envie est toujours là...

Et puis, tu peux en profiter pour te renseigner sur leur mode de vie, les soins que ça peut demander (c'est petit, mais ça peut couter cher en véto !) leur alimentation....

Et si tu es du genre à te lasser, je te conseille vraiment d'attendre avant d'en adopter car il faut vraiment s'en occuper et les faire sortir tout les jours.

Sans compter qu'il faut faire une pièce "rat proof" (fils electriques, choses fragiles tout ça hors de leur dents...) et ça, c'est pas tjs évident !

Tu devrais aller faire un tour sur la FAQ du forum, sinon tu peux cliquer sur le site de ma signature, il y a tout plein d'infos essentielles à savoir avant d'adopter un rat et des idées brico. Il est tout neuf alors il y a des news quasi tout les jours en ce moment clindoeil.gif

Voilà, renseigne toi bien avant ! (moi je l'ai pas fait assez, et j'aurai du, car j'ai fait des erreurs au début, sans conséquence à part pour mon porte monnaie... Et j'aurai bien aimé économiser 150 € quand même... !)

Pour ce qui est du choix de l'endroit de l'adoption, même chez un particulier, faut bien se renseigner avant car des fois les rats sont jolis mais il n'y a aucune sélection côté santé et sachant que le rat est un animal trèèèès fragile bah... C'est mieux d'avoir un ratou noir uni avec une santé de fer plutôt qu'un rat rose à fleur jaunes qu'on traine au véto 1 fois par mois.

Voilà bonne lecture et bonne recherches !

Tu as eu déjà beaucoup de réponses, moi je m'arrêterai sur le fait que te maman n'aime pas les rats:

Serait-il possible qu'elle aille chez ton ami avec toi ou que ton ami vienne avec ses rats pour tenter une approche et tout simplement leur parler d'eux, de la relation qu'il a avec eux (renforçant le fait que ça te sera dur de te lasser vu à quel point ils sont attachants) et pour l'habituer "visuellement" aux rats ?

Mais, en parlant avec eux, je leur ai expliqué que la cage d'un rat est comme une chambre, ils ne passent pas la journée dedans et doivent être sorti très régulièrement.  clindoeil.gif

1124690[/snapback]

Excellente comparaison (cage/chambre) ! smile.gif

Les rats ont besoin d'un cage, ou tout du moins d'un espace à eux.

Moi j'ai choisi une petite niche pour chien parce que j'ai aussi du mal avec les animaux en cage, même si je pense que je fais un peu d'anthropomorphisme. Et bien que mes rats soient dans une pièce pour eux, ils n'occupent finalement que l'espace d'un cage.

Même si tu laissais tes rats en liberté, il s'attribueraient un petit coin à eux, où ils pourraient dormir entassés les uns sur les autres. Et encore plus les mâles qui une fois adulte sont généralement plus calme que les femelles.

De plus, tous les rats ne peuvent pas rester en liberté. Certains y seront stressés, d'autres vont tout détruire, etc... Ce mode de maintenance ne marche pas avec tous les rats, et on ne peut pas prévoir à l'avance le caractère de chaque individu.

Mais sinon, le coup du placard transformé en cage ça peut être sympa.

Tu peux plastifier/carreler/PVC l'intérieur et fabriquer une porte aérée en grillage par exemple. L'avantage c'est que, je trouve, une "cage" dans laquelle on peut rentrer est plus facile à nettoyer.

Tu peux aller faire un tour sur le topic des cages, tu pourras avoir des idées et des avis sur ce qui est pratique et ce qui ne l'est pas.

Ceci dit, j'aime bien les arguments de tes parents, je trouve ça largement plus constructif que de dire non parce que "c'est moche/ça pue/ça apporte des maladies" [rayez la mention inutile]

il y a quelques années, j'avais un pote qui avait des souris, un jour il a mis la musique plus fort que d'habitude avec des amis, les souris ont commencé a saigner des oreilles et y sont restées... Les rats c'est le même genre je suppose...

Quand je vois des idiots qui les emmènent en concerts... toobad.gif

Pour les humains aussi la musique trop forte est néfaste (perte d'audition, acouphènes, et même dans de rares cas... l'inverse, chaque petit bruissement deviens très fort et insupportable, de quoi vous rendre fou) mais il n'y a pas de bouchons d'oreille pour les rats... icon_cpasmafaute.gif

Comme beaucoup ici, j'ai attendu d'avoir mon chez moi.

Merci pour toutes les réponses c'est gentil, et je pense que l'idée de la comparaison cage/chambre me sera utile. J'ai déporté la batterie à la cave histoire de ne pas gêner et libérais un espace qui peut accueillir la cage. Voila déjà des problèmes de régler. Pour ce qui est de la réflexion j'ai attendu 2 moi avant de leur en parler et donc de poster sur ce forum.

J'avais déjà l'intention de les acheter à des particuliers, pour limiter les "risques" et s'assurer de leur âge et de leur "sevrage». Par contre je ne pourrais à peu près les sortir que 3h00 par jour (sans doute plus le week end, quoique je suis souvent bien chargé), je ne sais pas si cela suffit !

Sinon j'ai déjà présenté les rats à ma mère puisqu'elle connaît les parents de l'ami en question mais il est impossible qu'elle reste dans la même pièce qu'eux sans qu'elle les fixe du regard. toobad.gif

Pour la poussière, je ne sais pas si je réagis à eux ou pas puisque mon nez et mes yeux ne supporte pas son chien qui a le monopole de la maison ... closedeyes.gif

J'ai retenté une approche hier soir, c'est certes toujours non, mais ça avance un peu même si mon père reste bloqué sur le fait "Ils vont faire quoi ? T'attendre 20h00 par jour dans une cage, pas de ça chez moi (il ne parle pas des rats mais du fait que des animaux soit en cage si longtemps)». Je soir je vais leur proposé un deal, si dans un moi je suis toujours aussi intéressé par ces petites bêtes il me laisse en adopter deux ou trois, on verra ce que ça donne !

J'ai retenté une approche hier soir, c'est certes toujours non, mais ça avance un peu même si mon père reste bloqué sur le fait "Ils vont faire quoi ? T'attendre 20h00 par jour dans une cage, pas de ça chez moi (il ne parle pas des rats mais du fait que des animaux soit en cage si longtemps)».

Je trouve que les rats sont des animaux qui se font très bien à la captivité. Vu qu'ils sont assez petits, il est facile de leur offrir une grande cage dans laquelle ils peuvent courir, grimper, faire les fous.

L'important, c'est de bien aménager leur espace. Un hamac (indispensable), des cachettes, des endroits suspendus, et c'est la fête. Et entre parenthèse, quand je mets dans ma grande volière une petite baignoire à oiseaux, mes 4 rats s'y entassent avec le plus grand plaisir. Ils aiment les espaces confinés. Alors une grande cage avec pleine de petits coins, c'est le bonheur.

Si en plus tu y places des accessoires qui les distraient, c'est top. Par exemple un rouleau de PQ dans lequel tu as caché des friandises ( © une srfaienne dont j'ai oublié le pseudo, désolée pour elle...), un distributeur de friandises, un oeuf dur, une noix, etc.

En plus, les rats sont des animaux à la vie sociale très riche. Ils jouent beaucoup entre eux, communiquent, se chamaillent, etc. Ils adorent voir leur maître, mais ils ne s'ennuient pas entre eux.

A noter que les mâles sont plus pépères et casaniers que les femelles. Je pense qu'ils se satisfont beaucoup mieux qu'elles d'un endroit confiné.

J'ai re-mesuré la cage , elle est plus petite que ce que j'estimais : 100 de longueur , 50 de hauteur et 50 de largeur ! Pour trois (4 max mais je pense que ce sera trois) rat ça ira ? avec deux étage faisant 50 de largeur sur 50 de longueur .

Peut être que faire lire ce sujet a mes parents serait une bonne initiative non ?