Aller au contenu

Tumeur bizarre

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, suite à ce post http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=74104&hl= , Gaia traine toujours de la patte, elle a des pertes d'équilibre, a refait une boule sous l'oeil qui a disparu depuis, bref c'est pas la joie...

Mais hier, j'arrive chez mon copain et je constate que Gaia a une grosseur sous la patte arrière droite. Je palpe un peu et il s'avère que ce n'est pas en un seul bloc mais que c'est granuleux. Il y a comme plein de petites boules collées les unes aux autres, c'est assez étendu, peut etre comme une pièce de 2 euros.

La puce mange et boit bien, alors avant d'aller chez le véto sans doute lundi, je voudrais avoir votre avis.

Est-ce que c'est lié aux pertes d'équilibre, à la boule sous l'oeil?

Est-ce qu'il y a des tumeurs qui produisent ce genre de sensation au toucher ou est-ce que c'est autre chose?

J'avoue avoir pas mal peur pour ma Gaia, je trouve que toute cette histoire sent pas bon du tout toobad.gif

Alors, je n'ai pas suscité beaucoup d'enthousiasme sad.gif

Je suis allée chez le véto aujourd'hui, un véto qu'on m'avait conseillé sur ce forum. Hormis sa froideur et sa manière de s'occuper de mes rattes genre "vous me faites chier avec vos questions" (oui je n'ai pas tellement apprécié ce véto...), il m'a dit que Gaia avait des tumeurs à peu près tout le long de sa chaine mammaire.

Comme j'avais aussi emmené Bamboula qui me fait également une récidive de tumeur mammaire, il m'a expliqué que ça ne servait à rien d'opérer 10 fois un rat, qu'il fallait enlever toute la chaine mammaire une bonne fois pour toute (et pour cela ouvrir mes rattes de haut en bas!)

Les deux vétos que je consulte habituellement (un à bordeaux que beaucoup connaissent ici et un à côté de lyon qui est très compétent) ne m'ont jamais parlé de ce genre d'opération.

En plus de cela il me demande 300€ pour opérer les deux puces et je n'ai pas pu discuter avec lui d'une autre solution... Mes puces commencent à être âgées, Bambou a été opérér deux fois déjà, Gaia est paralysé des pattes arrières... Il ne m'a laissé que cette solution.

J'aimerais vraiment avoir vos avis sur cette technique d'opération, ainsi que sur le choix que je devrais prendre.

Personne pour me faire part de son expérience? unsure.gif

Bon, de toutes façons j'ai décidé de rapatrier mes puces avec moi pour les montrer à mon véto de Lyon...

J'attendais d'aller chez mon véto aujourd'hui pour te répondre, vu que je suis dans le même cas (récidive de tumeur mammaire sur ma Chatouille, un mois après une première opération elle a deux boules sous le bras et une pas loin de la vulve qui sont apparues)

Mon véto à moi m'a proposé deux solutions, soit de juste enlever les tumeurs quitte à le refaire plusieurs fois si ça revient, ou bien enlever toute la chaîne mammaire. D'abord il faut savoir que chez le rat le tissu mammaire est diffus sur tout le corps et pas seulement au niveau des mamelles, ce qui fait que même en enlevant cette partie du tissu une tumeur peut réapparaître ailleurs (sur le dos par exemple)

Donc faire cette opération t'apporte peu de garanties. Moi j'ai choisi de tenter, mais ma Chatouille est plus jeune (21 mois), et elle est encore en forme. Je pense que si tu ne désires pas exposer tes rattes à une opération si lourde, tu as tout à fait le droit de refuser . Et pourquoi pas d'aller voir un autre véto si celui-ci ne te convient pas? A la clinique où je vais il y a un véto très compétent en rats mais au niveau contact ça ne passe pas, je le trouve froid et j'ai toujours l'impression que je m'inquiète pour rien, donc j'évite d'aller le voir icon_cpasmafaute.gif

300€ pour 2 rates avec une opération de la chaîne mammaire ça ne me choque pas icon_cpasmafaute.gif C'est du boulot et du temps pour le véto.

Chacun fait ce qu'il veut, j'ai laissé 1 tumeur mammaire évoluer, je ne l'ai plus jamais fait, je fais opérer le rat dès que je vois la tumeur. Et suivant l'état de santé de ta rate, si le véto est compétent, je suppose que s'il t'a proposé de retirer une partie de la chaîne mammaire c'est parce qu'elle risque effectivement d'en refaire.

De ce que j'ai vu, les masses granuleuses sur mes rats étaient soit des tumeurs malignes soit des abcès froids (bien plus souvent tumeurs malignes).

Ce n'est pas tant les 300 euros qui me choquent (quoi que je trouve ça assez cher) mais le fait que le véto n'ai eu que ça a me proposé, sans moyen de discuter avec lui pour que je puisse comprendre et choisir en étant bien informée. J'ai du passer 3minutes avec lui.

Gaia a presque 23 mois, elle a sans doute fait deux petit avc (ou alors elle a des problèmes neurologiques ou une tumeur du cerveau mais comment le savoir?), avec des pertes d'équilibre qui ne vont pas en s'arrangeant, elle a des tumeurs granuleuse et adhérentes étendues sous la patte arrière droite et également sous la patte avant droite. Est-ce nécessaire de lui imposer cette opération?

Bamboula a 1 an et 8 mois, elle a déjà été opéré deux fois pour des tumeurs mammaires sans doute bénigne, la première fois ça a mis 6 mois à revenir, là elle a été opéré il y a à peine un mois. A chaque fois elle revient complètement flippée de ces opérations, est-ce la peine de lui en infliger encore une troisième tout de suite. Ne peut-on pas surveiller l'évolution et n'opérer que quand cela la genera? Pour l'instant la tumeur n'est pas très grosse, de la taille d'une petite noisette et ça ne semble pas être douloureux...

Je vais de toutes façons les ramener avec moi et les montrer à ma vétérinaire caladoise super sympa et à l'écoute.

Merci Sendell pour ta réponse, au moins ton véto à toi ne t'as rien imposé... Et c'est vrai que je n'ai pas envie d'ouvrir mes rattes de haut en bas à leur âge (et même psychologiquement je crois que ça me fait peur).

Le véto ne t'impose que son avis, libre à toi de consulter ailleurs et de faire ce que tu veux. J'ai bien parlé de l'état de santé de ta rate et il n'a pas l'air top. Après, j'suis pas véto, j'ai pas vu ta rate, j'ai pas vu le véto, je ne donne que mon avis de propriétaire de rats et de manière généraliste.

Après, ouvrir une rate en bonne santé pour lui améliorer la vie ou prendre le risque qu'elle soit bouffée par les tumeurs, si les conditions sont réunies, j'me pose pas la question. C'est comme pour les stérilisation, j'ai flippé comme une dingue parce que j'ai toujours lu que c'était l'horreur pour les rates, qu'elles souffraient plusieurs jours, allaient mal, etc. Au final, mes 2 stérilisées (+ 1 césarienne pour l'une) ont grimpé et sauté 3h après que je les ai récupérées.

Dans tous les cas, l'opération est plus courte, plus facile et moins "dangereuse" si la masse est petite. Plus la masse va grossir, plus elle risquera d'atteindre des organes rendant l'opération impossible ou difficile. Mais comme dit, c'est à toi et à ton véto d'en discuter et de voir ce que vous juger le mieux pour elles.

J'ai refusé d'opérer un de mes mâles d'une tumeur mammaire, c'était "ma" première. J'ai du l'euthanasier 4 mois plus tard à cause de ça. Avec le recul, je me dis que j'aurais du écouter le véto et le faire opérer car même s'il avait 28 mois, il était bien plus en forme que je le croyais. Là, j'ai hésité à réopérer une de mes rates de 24 mois d'une autre tumeur mammaire, je ne le regrette pas, elle est aussi plus en forme qu'elle n'en a l'air happy.gif

bonjour

une de mes deux rates présente aussi une petite boule aux niveau des mamelles

après quelques recherche sur le net, je suis tombe sur un post pour un cas similaire

le veto a prescrit du carbo (une) animalerie ou carbo, médicament homéopathique prix en pharmacie 1,80€ le tube, ça ne stoppe pas la tumeur mais ralentie son évolution voir même la faire se résorber.

je teste le médicament depuis 2 jours est ça grosseur semble déjà diminuée.

je met un granuler dans son biberon quant je refais le plein.

attention pour un humain la dose et de 3 granuler par jour.

le médicament stimule la fonction immunitaire et renforce les défenses de l'organisme

il est aussi prescrit chez les veilles personnes

je ne garantie rien ça peut ne pas faire effet mais au prix du tube ça peut pas faire de mal a la ratoune sauf si la tumeur persiste et empire.

bonjour

une de mes deux rates présente aussi une petite boule aux niveau des mamelles

après quelques recherche sur le net, je suis tombe sur un post pour un cas similaire

le veto a prescrit du carbo-(une) animalerie ou carbo, médicament homéopathique prix en pharmacie 1,80€ le tube, ça ne stoppe pas la tumeur mais ralentie son évolution voir même la faire se résorber.

je teste le médicament depuis 2 jours est ça grosseur semble déjà diminuée.

je met un granuler dans son biberon quant je refais le plein.

attention pour un humain la dose et de 3 granuler par jour.

le médicament stimule la fonction immunitaire et renforce les défenses de l'organisme

il est aussi prescrit chez les veilles personnes

je ne garantie rien ça peut ne pas faire effet mais au prix du tube ça peut pas faire de mal a la ratoune sauf si la tumeur persiste et empire.

1152555[/snapback]

Le véto ne t'impose que son avis, libre à toi de consulter ailleurs et de faire ce que tu veux. J'ai bien parlé de l'état de santé de ta rate et il n'a pas l'air top. Après, j'suis pas véto, j'ai pas vu ta rate, j'ai pas vu le véto, je ne donne que mon avis de propriétaire de rats et de manière généraliste.

Après, ouvrir une rate en bonne santé pour lui améliorer la vie ou prendre le risque qu'elle soit bouffée par les tumeurs, si les conditions sont réunies, j'me pose pas la question. C'est comme pour les stérilisation, j'ai flippé comme une dingue parce que j'ai toujours lu que c'était l'horreur pour les rates, qu'elles souffraient plusieurs jours, allaient mal, etc. Au final, mes 2 stérilisées (+ 1 césarienne pour l'une) ont grimpé et sauté 3h après que je les ai récupérées.

Dans tous les cas, l'opération est plus courte, plus facile et moins "dangereuse" si la masse est petite. Plus la masse va grossir, plus elle risquera d'atteindre des organes rendant l'opération impossible ou difficile. Mais comme dit, c'est à toi et à ton véto d'en discuter et de voir ce que vous juger le mieux pour elles.

J'ai refusé d'opérer un de mes mâles d'une tumeur mammaire, c'était "ma" première. J'ai du l'euthanasier 4 mois plus tard à cause de ça. Avec le recul, je me dis que j'aurais du écouter le véto et le faire opérer car même s'il avait 28 mois, il était bien plus en forme que je le croyais. Là, j'ai hésité à réopérer une de mes rates de 24 mois d'une autre tumeur mammaire, je ne le regrette pas, elle est aussi plus en forme qu'elle n'en a l'air happy.gif

1152549[/snapback]

Oui je vais aller voir l'autre véto en qui j'ai toute confiance, qui est ultra compétente et qui avait fait une opération nickel sur Bamboula avant de me décider.

Merci pour ton expérience, c'est mes premières rattes (et surement les dernières) et c'est vrai que je ne sais pas exactement quel choix faire. On voit des gens qui opèrent systématiquement, d'autres qui ne le font jamais, et d'autres encore de temps en temps. Du coup je ne sais pas vraiment sur quoi me baser pour décider d'une intervention ou pas... Et comme le véto que j'ai été voir ne m'a pas donné ses arguments, en me disant simplement de leur retirer toute la chaine mammaire, ça m'a un peu refroidi.

Personnellement je ne crois pas trop à l'homéopathie, et sur le forum on n'a pas le droit de citer les noms de médicaments happy.gif

En fait, qu'on opère toujours, parfois ou jamais, ça vient de nos expériences apprises sur le tas ou via les forums et sites d'information.

J'ai commencé pas ne pas opérer, maintenant je le fait systématiquement.

Tiens-nous au courant et bon courage clindoeil.gif

• 2 semaines après...

Des nouvelles des deux puces :

Gaia a malheureusement des tumeurs de partout. La vétérinaire en a trouvé deux de plus que ce que j'avais vu. Elle en a sous les épaules, sous les pattes arrières et sur les flancs des deux côtés toobad.gif . Ses tumeurs ne semblent pas évoluer très rapidement, mais elles sont nombreuses et la vétérinaire a préféré ne pas l'opérer car il faudrait l'ouvrir de partout, de haut en bas des deux côtés ce qui n'est sans doute pas la meilleure solution. On surveille donc jusqu'au moment où ce ne sera plus supportable pour la Puce.

Bamboula a une tumeur sous la patte qui grossit assez vite. Là aussi la vétérinaire a décidé de ne pas opérer en raison de la localisation de la tumeur. Elle m'a expliqué que c'était une tumeur très mal placée car très proche des conduits urinaire et anal, et c'est également une zone très irrigué en sang. Bref, et vu que Bamboula a récidivé en un mois la véto préfère ne pas prendre le risque d'une anesthésie. Je surveille donc également...

Les deux puces vont finalement être traité par homéopathie, même si la véto qui prone pourtant l'homéo m'a dit ne pas trop y croire pour les tumeurs. On essaye quand même pour voir vu qu'il n'y a que ça à faire.

Voilà, pour l'instant je suis les conseils de ma véto qui est très compétente et je croise les doigts chance.png