Aller au contenu

Probleme integration (dsl, encore un..)

Messages recommandés

Bon je poste sur c sujet traitée je ne sais combien de fois,parce que j'ai pas trouver dans les autres posts quelque chose qui m'avancait donc bon...

Alors voila , il y a bientot 3 mois j'ai adopté un petit ratou de 3 semaines (Pégase smile.gif ), j'ai bien respecté la quarantaine ,toussa ...

Je commence à présenter Pégase à mes 2 grosses patates, en terrain neutre c'est-à-dire la baignoire, avec de la lavande frottée sur chaque p'tit rats.Donc je m'éloigne un peu,les espionne, Myko arrête pas de le sentir, le petit stresse et commence à couiner, et finalement il se fait agresser par Myko, avec plein de croutes pr chacun.

Je le présente à Orphée, même scénario,le petit stresse, se sent opressé, fait du caca tout liquide et qui pue ! icon_cpasmafaute.gif et Orphée s'acharne encore sur lui.

Quand je dis s'acharner, c'est s'acharner, les 2. Maintnant Pégase stresse à chaque fois qu'il les apercoit wacko.gif et couine....

Je pourrait peut etre rapprocher les 2 cages pour qu'ils se familiarisent, non ? confused07.gif

bientot 4mois

Non, tu procèdes comme il faut. C'est normal que le nouveau ait peur. Il faut leur laisser le temps de s'accepter. Si tu approches les cages ça va les énerver de se sentir sans pouvoir se toucher et ce sera pire. Tant qu'il n'y a pas de vraie blessure ou de sang qui coule, tu dois continuer les présentations en terrain neutre. Reste le plus loin possible, s'ils sentent ta présence et ton stress cela complique les choses, tu dois juste avoir un oeil de loin au cas où ça dégénère, sans qu'ils s'en rendent trop compte si possible.

C'est dur de voir le petit dernier se faire un peu "martyriser" mais il faut tenir bon et tu verras, quand ils seront copains comme cochons et dormiront ensemble ce sera ta récompense.

A ce que dit Artefact, je rajouterais que ton petit dernier, n'ayant que 3 semaines lors de son adoption, n'a pas pu apprendre les codes sociaux ratesques, ce qui peut engendrer une difficulté en plus lors d'intégration : il ne sait pas comment se comporter face aux autres rats et s'inquiète plus facilement des comportements "bizarre" pour lui (sniffage de tes mâles, soumission, etc...). clindoeil.gif

Un seul mot : patience.

je dis surement un betise mais en mettant dans leur cage des chiffon portan l odeur desautre (cage des adulte des chiffon avec odeur du petit et vice versa)

J'avais pensé à ça, mais il est vrai que cela aurait sûrement (ou peut-être) le même effet que si on mettait les deux cages côtes à côtes : "intrus sur territoire impossible à toucher". icon_cpasmafaute.gif Donc énervement, du côté des anciens.

Bonjour bonjour,

je me permet de poster sur ce topic car j'ai le même type de problème, et je ne veux pas multiplier les posts sur ce sujet.

J'ai un ratou de 9 mois environ (adopté en septembre en animalerie donc je ne connais pas l'âge exacte...), et un ratou de 7 mois tout récemment adopté pour tenir compagnie à l'autre.

Ce sont mes tout premiers rats, j'ai fait pas mal d'erreur avec eux, à mon grand regret, mais heureusement sans conséquences graves.

Le fait est que maintenant, après m'être bien renseignée, je fais de mon mieux pour que mes loulou se sentent bien et je crois que ça fonctionne car les relations que j'ai avec l'un et l'autre se développent, et je suis de plus en plus gaga happy.gif

Bref, hier, j'ai tenté une présentation en terrain neutre (la quarantaine est finie depuis 1 bonne semaine), mais ça ne s'est pas bien passé. Premier problème : le terrain neutre en question (la douche) est tout petit. La salle de bain elle même est minuscule, du coup, pendant les présentations on est obligé d'être tout près.

Du coup, une fois mis ensemble, ils se reniflent un peu, très méfiants l'un et l'autre, et ça finit en bagarre (ils hurlent ça me fait peur...). L'un s'enfuit (le nouveau), l'autre le poursuit, et la bagarre recommence. On finit par être obligés de les séparer parce qu'on a peur qu'ils se planquent dans un recoin et qu'on ne puisse plus les rattraper après...

Rien de grave niveau blessure, je n'ai pas l'impression qu'ils se mordent. Le nouveau perd beaucoup de poils, mais c'est tout...

Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai pensé à les mettre sur la table, mais elle est aussi toute petite et, vu la violence des bagarre (pas de blessures, mais ils bougent pas mal...), j'ai peur qu'ils en tombent. Le lit n'est pas vraiment neutre, les deux s'y promènent, mais la pièce est clairement le territoire du premier (il a le droit de se promener partout tandis que le second n'a accès qu'au lit) donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Les cages sont côte à côté, on m'avait dit que ça pouvait aider pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, mais d'après ce que j'ai lu sur ce topic, ce n'est pas un bonne idée (d'ailleurs le premier est souvent accroché à ses barreaux en train de "siffler" et "cracher" dans la direction de l'autre cage...). Je vais donc changer ça dès ce soir.

Et pour l'intégration, je vais continuer à essayer dans la douche, mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour améliorer les conditions des rencontres. Si je les laisse seuls dans la salle de bain, j'ai peur que l'un aille se planquer dans un coin inaccessible à nous autres humains, et que l'autre aille l'agresser sans qu'on ne puisse rien faire...

Mais à cause de ça, les rencontres durent quelques minutes à peine et je pense que la hiérarchie peine à s'installer (voire ne s'installe pas du tout). wacko.gif

Voila voila, j'espère ne pas trop vous "plomber" en ressortant un sujet si redondant...

- les laisser ensembles tant qu'il d'y a pas de sang closedeyes.gif

- les laisser ensembles plus de 30 minutes sinon peu de chance que ça finisse par marcher...

- rechercher toutes les techniques d'intégrations sur le forum (y'en a tout plein!)

- les mettre dans un endroit d'où ils ne peuvetn pas sortir, et ne pas être sur le terrain neutre mais surveiller à côté, voire de loin...

Courage ! Ca crie mais c'est juste pour impressioner ! clindoeil.gif

- les laisser ensembles tant qu'il d'y a pas de sang closedeyes.gif

- les laisser ensembles plus de 30 minutes sinon peu de chance que ça finisse par marcher...

J'aimerai bien mais comment je fais quand ils se carapatent ? Je peux pas les laisser se battre et se poursuivre dans tout l'appartement...

- les mettre dans un endroit d'où ils ne peuvetn pas sortir, et ne pas être sur le terrain neutre mais surveiller à côté, voire de loin...

Le seul endroit vraiment neutre est la salle de bain. Elle donne directement sur la cuisine, donc si je ne veux pas qu'ils s'y carapatent, je dois fermer la porte, et la salle de bain étant toute petite, j'ai donc deux solutions : soit je reste pour surveiller, mais du coup je serai juste à côté d'eux, soit je reste à l'extérieur, mais là je ne pourrai les surveiller qu'en écoutant ce qui se passe, ce qui ne me parait pas forcément être une bonne idée...

C'est ce problème de lieu qui me turlupine en fait icon_cpasmafaute.gif

Et je vais de ce pas chercher les techniques d'intégration du forum, peut-être que je trouverai des idées.

Merci smile.gif

Merci pour les réponses smile.gif

Alors déja je suis loin de les avoir laissés 30 minutes ensemble les dernieres fois, dc je vais essayer ça.

Mais en fait soit je les met dans la baignoire, et là c'est mon petiot qui réussit a en sortir en sautant tellement il a peur, où soit je les met dans la douche, en fermant les "portes", sachant que c'est assez petit, ca risque pas de les stresser encore plus ?

Je ne peux pas fermer le bac de douche, c'est un bête rideau qu'il y a tongue.gif

Par contre je peux m'y mettre, c'est pas idiot comme idée happy.gif

Ou alors je met une sorte de planche et je surveille debout sur les toilettes pour voir par dessus la planche ' '

Mais l'espace d'un simple bac de douche ne va pas être trop restreint ?

J'ai passé l'après-midi à lire les topics concernant l'intégration mais je n'ai rien trouvé de neuf comme idée, à part peut-être celle de leur faire prendre un bain avant pour qu'ils aient la même odeur.

Bonjour Amandjah !

Désolée de squatter ton topic, je n'osais pas en créer un énième nouveau sur le sujet...

Mais comme on est un peu dans la même situation on va peut-être pouvoir échanger conseils et expériences smile.gif

Merci pour les réponses  smile.gif 

Alors déja je suis loin de les avoir laissés 30 minutes ensemble les dernieres fois, dc je vais essayer ça.

Mais en fait soit je les met dans la baignoire, et là c'est mon petiot qui réussit a en sortir en sautant tellement il a peur, où soit je les met dans la douche, en fermant les "portes", sachant que c'est assez petit, ca risque pas de les stresser encore plus ?

1157667[/snapback]

Je ne peux pas fermer le bac de douche, c'est un bête rideau qu'il y a  tongue.gif

Par contre je peux m'y mettre, c'est pas idiot comme idée happy.gif

Ou alors je met une sorte de planche et je surveille debout sur les toilettes pour voir par dessus la planche ' '

Mais l'espace d'un simple bac de douche ne va pas être trop restreint ?

J'ai passé l'après-midi à lire les topics concernant l'intégration mais je n'ai rien trouvé de neuf comme idée, à part peut-être celle de leur faire prendre un bain avant pour qu'ils aient la même odeur.

1157670[/snapback]

Non, le bac de douche c'est pas trop étroit. Faut savoir qu'à l'avenir ils vont devoir partager leur cage, leur boite de transport... smile.gif Conseil : Mettre une serviette de bain sur le fond du bac, pour pas qu'ils glissent et paniquent. - cacas à prévoir - laugh.gif

Ma technique pour les intégrations miracle :

- nettoyer votre boite de transport de façon à ce qu'elle ne porte plu d'odeurs

- aheter de la fleur d'orangé Vahiné ou autre produit de cuisine qui parfume happy.gif

- badigoner vos rats avec la fleur d'oranger. (vous vous en mettez plein les mains et carressez les rats de la tête au pieds)

- ensuite seulement, vous mettez les rats qui ne se connaissent pas ensembles dans la boite de transport.

- dans la foulée, sortez au moins 25 minutes dehors, faire un tour votre boite à la main. (le but est de leur faire perdre leurs repère, leur odeur, ... pour qu'ils stressent un peu à deux et soient plus solidaires)

- surveillez juste qu'il n'y ait pas de grosse bagarre. généralement, là, vos rats ils vont passer 1h à sniffer dans tous les sens.

- une fois rentré, rebadigonez les rats avec ce même parfum (pas juste 3 gouttes hein)

- placez les dans une petite cage, plus grande que la boite de transports, et sans barreaux si possible, ou bien à nouveau dans le bac de douche, avec une autre serviette sans odeur, etc...

- pendant le temps où ils vont continuer à faire connaissance, vous nettoyez à fond au vinaigre blanc votre grande cage collective. Vous la remontez, sans accessoires, sans jeux, sans odeurs anciennes. Juste les barreaux, les étages, le bib et la gamelle.

- si tout c'est bien passé jusque là, vous pouvez tenter de les faire emménager ensembles clindoeil.gif et continuer à surveiller !

J'espère que pour vous çamarchera. Personnellement j'vais une ratte qui agressait systématiquement ma nouvelle. J'ai testé ça, et le jour même elles vivaient ensembles. Ca pouikait encore un peu, mais ça s'est très bien passé à partir de ce jour. clindoeil.gif

La boîte de transport c'est pas dangereux pour des rats qui ne font que se chamailler ??

Ils risquent pas de s'entretuer une fois à l'intérieur blink.gif ?

Sinon c'est vrai que c'est une solution qui me tentait bien, mais le problème aussi c'est que je n'ai pas vraiment de cage de transport. J'ai une volière, futur résidence des voyous s'ils finissent par s'entendre, dans laquelle pour le moment il n'y a personne. Une grande cage à hamster avec un étage dans laquelle est le premier, et une petite cage à hamster qui sert pour l'instant de cage au second et que j'avais prévu d'utiliser ensuite comme cage de transport.

Est-ce que je peux utiliser cette cage là en la désinfectant bien ?

La boîte de transport c'est pas dangereux pour des rats qui ne font que se chamailler ??

Ils risquent pas de s'entretuer une fois à l'intérieur blink.gif ?

Sinon c'est vrai que c'est une solution qui me tentait bien, mais le problème aussi c'est que je n'ai pas vraiment de cage de transport. J'ai une volière, futur résidence des voyous s'ils finissent par s'entendre, dans laquelle pour le moment il n'y a personne. Une grande cage à hamster avec un étage dans laquelle est le premier, et une petite cage à hamster qui sert pour l'instant de cage au second et que j'avais prévu d'utiliser ensuite comme cage de transport.

Est-ce que je peux utiliser cette cage là en la désinfectant bien ?

1157703[/snapback]

Si cette mini cage te parait pratique à ballader pourquoi pas. L'inconvénient, c'est qu'elle est plein de berreaux, et que tes rats risquent d'être en plein courant d'air. Donc si tu les sors dans cette cage, tu devrais mettre cette cage dans un sac.

Elles m'ont vraiment l'air petites tes cages à part la volière sad.gif j'espère qu'ils vont vite s'entendre ! happy.gif

Concernant la taille d'une petite boite de transports, c'est petit certes, mais si tes rats voulaient s'entretuer ça serait déjà fait clindoeil.gif

Ben oui elles sont petites, à mon grand désespoir d'ailleurs, j'aimerai bien pouvoir les mettre dans la volière !

Quand moi et mon petit ami on a décidé d'adopter un rat, on s'est renseigné en animalerie et ils nous ont conseillé une grande cage à hamster. Notre appartement est tout petit et nos moyens sont quand même limités donc on ne pouvait pas se permettre d'acheter trop grand...et comme c'était un bébé rat la place semblait raisonnable, mais depuis il a doublé de volume, et ça, au moment de l'adoption je ne m'en rendait pas compte happy.gif

Mais quand on a décidé d'adopter un deuxième on a trouvé des amis qui avaient une volière en stock et qui ont accepté de nous la prêter pour nos ratous smile.gif

Mais comme ils ne s'entendent pas, pour l'instant on a trois cages chez nous, on est toujours en train d'en enjamber une, y a plus de place dans la pièce, mais bon, on fait avec laugh.gif