Aller au contenu

Chats & Rats

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Mon projet s'organise (adopter deux malous) mais je voulais d'abord savoir si chats & rats ne risquaient pas de joueur au chat... et à la souris !

La cage serait installé dans le salon et il y a souvent 1 ou 2 chats chez moi (j'en ai 3).

Etant donné que la souris de mon frèrot à finit dans la gueule de "tigresse", je voulais savoir si mes rats risquaient le même sort.

Pour infos ma souris s'était échappé entre deux barreaux trop espacés et quelques heures plus tard :

mon oncle : - c'est normal que ton chat est une souris dans la gueule

mon frère : - hein ?

Bon ça peut faire rire mais sur le moment => scared10.gif

Pauvre souris.... et pauvre chatte ! elle croyait qu'on allait être fier d'elle glare.gif

Merci à tous ! (j'ai vu quelques photos de chat/rats mais qui me dis que les miens se comporteront pareil...)

lol icon_mrgreen.gif

J'ai mes 4 touilles et mon homme a ramené sa chatte : qui en a presque peur lol

Ça fait quelques mois déjà et ils commencent tous à prendre confiance, sauf qu'il y a quelques jours, une de mes rates faisait bisous/bisous avec la chatte, alors celle-ci monte sur la cage blink.gif et se retourne pour redescendre... Et là : la petite la mord par derrière scared10.gif

Trop étonnés (territoire ok mais une petite pointe de déception quand même)

Mais là ça va ils agrandissent leur zone de sortie petit à petit, vont presque jusqu'à la cuisine où il y a ses gamelles...

J'pense que ça dépend de beaucoup de facteurs, l'état d'esprit du chat (c'est une chatte d'intérieur aussi icon_cpasmafaute.gif )

Mais y'en a qui ont réussi (même des bons chasseurs), alors why not...

smile.gif

moi mon chat il s'en fou c un chat d'intérieur aussi donc ki na jamais chassé! mais il dors sur le lit avec les rats qui joue a coté! il s'en fiche des cages et tout et tout

puis un rats sa mort ton chat se fera croquer une fois ou deux apres il apprendra vite a pas y toucher

Salut,

Beaucoup de gens ont des chats et des rats sous le même toit, et il ne se passe jamais rien.

Ce n'est donc pas impossible.

Après, il faut voir comment les deux espèces cohabitent.

A mon humble avis, il faut tout de même rester un minimum vigilant.

Le chat est par nature le prédateur des rongeurs. Des accidents peuvent arriver (et ça s'est vu).

Mais bon, un chaton qui se retrouve devant un gros rat ébouriffé, je ne sais pas lequel des deux aura le plus peur, mais on pourrait être surpris...

puis un rats sa mort ton chat se fera croquer une fois ou deux apres il apprendra vite a pas y toucher

1197972[/snapback]

Euh oué enfin un rat c'est vite mort aussi hein closedeyes.gif

Avec un chat qui n'a jamais mis une patte dehors, qui n'a jamais chassé etc...c'est jouable...pour les chats qui sortent c'est plus délicat quand même.

Sachant qu'un de tes chats a déjà "bouffé" ta souris...fais quand même attention! D'autant que si tu adoptes des ratons, le chat ne sera pas très impressionné par la taille...du moins au début.

Donc pas de sortie sans surveillance accrue, voire même éviter de sortir les rats quand les chats sont dans la pièce...mieux vaut prévenir que guérir (ou enterrer bye2.gif )

Bon courage smile.gif

S'il l'a fait avec une souris je en vois franchement pas pourquoi il se gênerait de faire pareil avec un rat.

Après ça dépend du chat et ça dépend du rat.

Ma chatte n'a jamais touché un seul de MES rats, même laché dehors, elle savait que c'était ceux de la maison, par contre les autres bestiolles qui n'étaient pas à moi..

Là mon chat actuel, il a été élevé avec mes rats depuis ses 4 semaines, petit y'avait pas de problème, en grandissant, s'il a l'occas' d'en chopper un il en ferait qu'une bouchée, il est au taquet.

Donc roulette Russe pour toi.

Perso j'ai trois chats et ce sont trois très bon chasseurs et moi aussi j'ai eu assez peur pour mes filles au départ.

Mais a ma grande surprise ils ont super peur de mes ratounes lol. Bon je ne m'amuse pas a sortir les filles quand les chats sont la, je préfère sortir les miaou de la pièce et après je les sort mais sinon les chats regardent la cage avec les rattes dedans mais de loin et les laisse tranquille.

C'est légèrement contraignant de pas pouvoir mettre tout ce petit monde ensemble mais pour leurs bien être je préfère ne pas essayer. Un coup de griffe ou de dent arrive vite et a peut faire assez mal.

Mais on s'y habitue et et grâce a ce roulement on arrive a faire cohabiter tout le monde smile.gif

Je te conseillerais de sortir tes rats dans une autre pièce que là où sont les chats, ou enfermer les chats ailleurs le temps de sortir les rats. En bref éviter que ces 2 espèces soient en contact l'une avec l'autre tant que possible, et encore moins en dehors de la cage.

Mon chat à moi est à moitié sauvage, je sais qu'elle chasse très bien elle nous l'a montré plusieurs fois; mais même avec un chat d'intérieur je tenterais pas la cohabitation (y'a qu'à voir comme le chat regarde la cage quand les rats sont dedant pour imaginer ce qu'il se passerait une fois à l'extérieur wacko.gif ). Chez moi c'est le chat dehors quand les rats sont en sortie, et si elle s'approche trop d ela cage c'ets dehors aussi. Je connais bien mon chat donc je peux prévoir ses réactions, elle a déjà sauté sur la cage plusieurs fois donc à force quand elle a le regard du "chasseur" (pupille qui se dilate, positions de chasse) je sais exactement à quoi m'attendre. Donc c'est toujours surveillance maximale closedeyes.gif

Faut pas oublier que le chat est un prédateur, et même si tout se passe bien en apparence personne n'est à l'abri d'un "dérapage".

Pour ma part mes chats sont d'exellents chasseurs. Jûles (le matou castré) a réussi une fois à rentrer dans ma chambre pendant 2minutes, ça à réussi ) tromatiser la louloute d'une amie que je garde. Mais bon, après ça dépend si tes chats chassent beaucoup, & aussi de leur caractères clindoeil.gif

Sinon tu pourras toujours essayer de faire une présentation, enfin j'entens pas la que les rats restent dans la cage.

Moi j'ai un chat super chasseur (on a le droit à une sourie ou un lézard 1 fois par jour). J'ai garder un jour des rats d'une copine, le chat s'est fait morde le museau et après il pouvait dormir juste à coté de la cage.

La je viens de rammener mes rats à la maison (j'étais en appart avant) et mon chat s'en fout des rats, je peux laisser la pièce où est la cage ouverte, il ne vas pas y aller.

Mais bon, faut surveiller quand même après...

ça dépends des chats, là d'ou viennent mes loulouttes ils ont un chat qui chasse pas mal mais il cohabite sans broblème avec les rats et le labrador. Par contre ils font gaffe avec les petits, d'ici qu'il confonde avec un mulot...

Ici j'ai une chatte, très chasseuse, on a eu plusieurs fois des animaux en même temps qu'elle: cochon d'inde, elle c'est fait mordre à travers les barreaux et elle s'en est plus approchée. Tourterelle, elle fesait semblant de pas s'y interesser et de savoir que c'est la notre, pas sa proie, mais vu son regard de temps en temps... Notre première ratte, elle a falli la courser et la pauvre touille a remonté les escaliers en 4ème vitesse! On évite les confrontations, mais rien qu'à voir son regard... pour elle ça reste des proies! De toute façon la chatte ne sors pas (théoriquement) de la cuisine et va encore moins à l'étage, et les bibounes sont dans ma chambre ou sur moi. Pas de risques à prendre. Arrange toi pour que le chat voie le rat, et observe sa réaction. Interessé, s'abstenir!

Avec un chat qui n'a jamais mis une patte dehors, qui n'a jamais chassé etc...c'est jouable...pour les chats qui sortent c'est plus délicat quand même.

1197980[/snapback]

Même pas. Ca varie d'un chat à l'autre, mais j'ai connu beaucoup de chats qui sortent, et même qui chassent (genre le chat de mes parents, s'il voit passer une souris, crac ! Ben face à mes rats, il dit rien : il sait que ce sont des animaux qui font partie de la famille icon_cpasmafaute.gif )

Mais en effet, si ton chat a déjà mangé la souris : prudence !

Interessé, s'abstenir!

1199341[/snapback]

Mon chat est intéressé par mes rats : ils se toilettent, jouent ensemble... mais il n'y a aucune agressivité.

Donc il n'y a pas que le désintérêt total qui puisse permettre une cohabitation.

Mais de toute façon : prudence ! Même si la cohabitation est possible.

Suze je parlait d'interêt chasseresque, si tu vois le chat qui fixe le rat avec des graaaands yeux, pupille dillatée, prêt à sauter dessus au moindre geste brusque... Si c'est interessé genre "copain?" évidament... pourquoi se priver d'une si belle relation? Tant que c'est sans danger.

Et pis, le chat peut totallement ignorer le rat sagement assis sur l'épaule de maman, et lui sauter dessus quand il se met à courir. C'est l'instinct...

Je pense qu'il faut bien connaitre son chat, savoir la tête qu'il fait quand il voit une proie, quand il est intrigué par un truc qu'il ne considère pas comme une proie... et guetter ses réactions.

Avec la mienne je fais super gaffe! Même si elle sait que c'est MES rattes, elle n'en ferait qu'un bouchée si je prends le risque. L'instinct... Et pis elle est jalouse, alors même si elle les voyais pas comme une proie elle risquerais pas d'être copine avec!

• 3 semaines après...

Mes rates sont les seules quatre pattes de la maison, mais je connais pas mal de gens qui font cohabiter chats et rats sans soucis. Il y a parfois des histoires comme quoi le rat tétaniserait le chat. smile.gif Ou bien, le chat ignore le rat, ou bien, c'est la guerre (une amie à moi avait un chat qui a passé les 2 ans et demi de vie de son rat assis devant la cage à le suivre des yeux... et le ratounet n'y prêtait aucune attention et quand il sortait, le chat le suivait prudemment, mais ne l'a jamais attaqué ni rien, c'était une confrontation de loin) ! laugh.gif

ba moi, ma chatte à peur de mes ratous! quand P'tit Loup était encore tout seul, je le sortais souvant et Bimka (le chat) trainait toujours dans les parages (sous ma surveillance!). elle le regardait de loin mais dès qu'il s'approchait trop, elle se carapatait en vitesse! tongue.gif

il faut dire aussi, Kitty, une de mes rattes, n'avait peur de rien (a attaqué un gros chien!) l'a coursé une fois, parce que s'en le faire exprès la minette c'était fofilé dans la pièce où mes ratounes se promènent! glare.gif

mais le mieux c'est quand même déviter tout contact parce qu'on ne sait jamais, l'instint est plus ou moins marqué chez différents individus! clindoeil.gif

moi mes rats sont la télévision des quatre chats de la maison qui sont un peu éffrayés par ces "grosse souris" (surtout depuis que mon vieux ratou leur avait fait le numero du "si t'approches, je te bouffe" avec poils gonflés etc...) mais bon maintenant y'a plus d'agressivités des deux cotés (enifn surtout coté rats) quand on laisse les chats seuls ils filent dans ma chambre se poser devant la cage les regarder et roupiller a coté.

sur mes 2 rates, j'en ai une qui n'a absolument pas peur des chats et a tendance à les attaquer si ils sont trop près genre je me promène puis hop je passe à coté et je le mord(elle a déjà mordu la patte du chat de ma tante, je vous dit pas le bond qu'a fait le chat drole.gif , et choppé l'oreille de notre minette a travers les barreau de la cage...), l'autre en a une trouille bleu...

personnellement quand je sort les rates je surveille que la minette soit dans une autre pièce, si elle arrive je la fait partir ou je reste près de mes pupuces en veillant à se que le monstre n'approche pas! c'est un chat d'intérieur pourtant mais elle a des réflexes et le peu qu'elle est sortit elle a attrapper des oiseau et des souris, donc c'est une bonne chasseuse (malgrès son gros bide blush.gif )

par contre chez mes parents on avait un chat qui vivait dehors, mais plus feignant que lui il n'y avait pas... je pouvais lui mettre les rates sous le nez, les laisser se balader devant lui, il ne disait rien... j'ai des photos du chat couché dehors avec la ratoune qui vient lui dire bonjour^^

tout dépend du chat, mais jamais je ne laisserai chat et rat sans surveillance, un accident et trop vite arriver.