Aller au contenu

Agressivité hormonale chez le mâle

GASPER080

Messages recommandés

Bonsoir à tous clindoeil.gif

je viens d'échanger avec un vétérinaire par mail.

Celui çi m'indique que l'Agréssivité hormonale chez le rat mâle n'est pas héréditaire .

Hors , il me semblait qu'elle l'était ??

voici sa réponse suite à la discussion :

"vous donnez la reponse vs meme dans la designation de votre agressivité!! elle est hormonale! et donc pas hereditaire! l'agressivité n'est pas un caractere heriditaire mais qq chose de transmis par l'education (comme la propreté, la troullardise...) et est dc "transmise" (plutot apprise je dirais) ds les 1eres semaines de vie comme chez ts les mammiferes par les parents jusqu'a la fin de la periode d'apprentissage (environ 9 a 10 semaines chez le rat et meme bcp + tot pr le controle de la morsure etc...).

de meme les contacts avec l'espece humaine se jouent egalement a cet age la.

de plus aucune recherche n'a ete realisee chez le rat pour d'eventuelles therapies comportementales sur animaux agressifs mais tous les comportementalistes s'accordent a dire que cette espece serait tres proche du chien au niveau apprentissage et tous les problemes comportementaux (je dis bien tous) sont recuperables chez le chien pour peu que cela soit mis en place avec des personnes competentes et des proprietaires volontaires.

dc en gros un animal sympa vers l'age de 7,8 semaines a 99% de chance d'etre sympa + tard (apres c'est de la bio pas des maths c'est pr cela que le 99% s'impose) et ce meme si le male developpait un pb comportemental agressif (de type territorialité, competition sexuelle au autre)

et meme un animal agressif peut tres bien redevenir cool avec un peu de temps."

voilou

qu'en pensez vous

Merci

je suis pas véto. Mais je trouve que quand même là il se contredit.

Il veut te prouver par l'évidence que l'agréssivité hormonal n'est pas héréditaire parce que comme son nom l'indique elle est hormonal en effet et là il te décrit une agréssivivté aquise. Rien à voir avec une agréssivité hormonal ...

Une agréssivité acquise comme il le décrit, c'est un rat qui a apris a être méchant. Effectivement avec beaucoup de "technique" ça s'efface. C'est par exemple l'ado con qui a vu qu'il pouvais avoir le dessus sur ces potes de cages et qui teste son maitre. Faut le remetre à ça place et il finiras par ce calmer.

Mais l'agréssivité hormonal non c'est pas le rat qui deviens con au sens ou on l'entend mais il ne controle plus son enervement. Le moindre stimuli le met hors de lui alors il fini par exploser ...

Du fait que ce soit hormonal il y a de fortes chances que ce soit héréditaire mais a ma connaissance ça n'as pas était prouvé. Mais il suffirais que ce soit un défaut de comformation des récépteurs à la testostérone par exemple, si c'est due a une mutation c'est héréditaire. Attention c'est une hypothèse et un exemple là clindoeil.gif

Donc pour moi oui l'agréssivité hormonale est au moins pour certains cas héréditaires. C'est vérifier par quelques lignées ou sur plusieurs générations il y a des agréssifs.

La dernière chose c'est qu'on supprime l'apport d'hormones et le rat redeviens totalement cool. Il a pas perdu la faculté de mordre ni de se battre j'ai déjà vu des castrés garder une bonne place dans la hiéarchie et faire des blessures à d'autres. Il retrouve juste un niveau normal d'énérvement. Si c'était une agréssivité acquise, ça serais un comportement apris, le fait d'enlever les testicules ne devrais pas jouer non? dailleurs y'a ds gens qui ont fait castrer leurs mâles sans résultats c'est donc qu'il y a bien des agréssifs hormonaux et des agréssifs acquis non?

Par contre y'a beaucoup de gens qui n'arrivent pas a différencier les agréssifs hormonaux des autres et ça se comprend c'est pas toujours facile. Et y'en a d'autres qui taxent d'agréssif hormonal chaque rat qui a tendence a poser un peut les dents ... ça c'est un autre problème...

LEs AH sont dû à un problème d'hormones (d'où l'appellation "hormonale"), et il peut y avoir une prédisposition génétique à des soucis hormonaux...

Les autres agressivités ne sont pas dues à des désordres hormonaux.

On à pu voir de l'agressivité se transmettre. Pourtant, les ratons ne sont parfois jamais en contact avec leur père devenu agressif. Ce n'est pas de lui qu'ils l'ont appris.

Pour toute agressivité autre que hormonale, je ne pense pas que ça soit transmissible. J'ai toutefois été confronté à une lignée bien connue ici... pour moi ça n'était pas hormonal, et toutefois transmis ! Je pense plus à une sorte de "maladie mentale, ou faiblesse mentale" qui expliquerait les pétages de plombs.

L'agressivité hormonale est pour moi une maladie. Pas juste une modification du caractère par les facteurs environnementaux du rat. Mais bien une défaillance hormonale. (comme certains humains ont des soucis de tyroïde par exemple, même si c le seul exemple lointain qui me vienne xD)

Il est donc tout à fait possible que cette "maladie" puisse se transmettre. Il faudrait faire des tests approfondis, mais reproduire exprès des agressifs juste pour savoir ça me semble pas être si judicieux que ça... Il est bien plus simple de sélectionner ses reproducteurs en éliminant les rats agressifs. On sait jamais ça coute pas grand chose^^

ah oui mais sa change tout, quand ils sont bleus dumbo on peut les repro n'importe comment ça vaut le coup de prendre le risque smile.gif

(accessoirement y a pas que pour l'agréssivité qu'on attend d'avoir du recule y'a d'autres choses qui peuvent être héréditaires comme certaines tumeurs, certains problèmes neuro, certaines obésités, etc ... )

IL se contredit, il dit que c'est hormonale dc pas héréditaire (peut être je n'en sait rien) mais après il dit que ca se transmet de par l'éducation, or si c'est un soucis HORMONALE c'est que justement ca peut pas se transmettre par l'éducation...

C'est comme la ménopose c'est hormonale mais c'est pas l'éducation qui transmet ca...

après en effet peut etre que c'est pas héréditaire mais je trouve l'explication de l'éducation un peu vaseuse...

Il faut savoir quand même qu'il a été très souvent remarqué que dans une même portée/famille, si un mâle a des soucis comportementaux, en général, il n'est pas seul...

Je prend Gonok par exemple, super adorable tout jeune, puis vers 7/8 mois il a commencé à montrer quelques signes de dominance, une fois son premier anniversaire passé, il était dominant et trèèèèès méchant avec tout le monde, il attaquait pour rien et terrorisait tout le monde.

Dans sa fraterie, en tout trois mâles sont agressifs....

Alors je suis d'accord sur le principe, un rat comme tout animal, aura le caractère que l'on voudra bien lui donner en quelque sorte; si on ne s'en occupe pas, si on le maltraite, si on le caline ou si on le claque au mur tous les matins, son comportement sera différent d'une éducation à l'autre....

Mais cela n'empêche en rien que si un mâle est agressif et qu'il est reproduit ses petits soient eux mêmes agressifs, sans forcément avoir même un seul contact avec leur père...

Ce que t'as dit ce véto, c'est exactement tout le contraire de ce que certains passionnés savent et connaissent.... Pour moi, ce n'est pas un "bon véto" pour les rats, il n'y connait visiblement pas grand chose...

A mon avis il a surtout dit ça pr caser des petits dont le père est beaucoup trop jeune ...

Si maintenant il est véto ben c'est clair que je ne lui amènerais pas mes rats !!!!

J'ai pu voir sur quasi une portée entière des rats "chargés" niveau hormones : les mâles, sans être AH, ont du être castré et les femelles avaient des chaleurs hyper marquées. Un exemple ne suffit pas pr décréter quoique ce soit ms bon, là le côté héréditaire semblait flagrant.

• 4 semaines après...

Ca peut se tenir ce qu'il dit mais ce qui peut être héréditaire, c'est le taux d'hormone.

Par exemple, un rat mâle chargé en hormone peur devenir agressif a cause de ça. Si on le fait reproduire, il est possible que ses petits héritent de ce 'taux' d'hormones et pourraient eux aussi avoir le même problème.

Je m'intéresse à la question parce que là Shin-Ra vient de me mordre et il devient agressif envers moi, c'est la 2e fois en 3 jours et ça pisse le sang. Il a été en vacance chez une copine et il y avait un mâle avec qui il ne cessait de se battre (elle les as d'ailleurs séparés) là ça fait une semaine que je l es ait récupéré.

Il vient d'une portée-surprise d'une ratte venant d'une animalerie donc, je sais pas ce qu'il a comme ascendant. Mais je me demande si le fait de s'être trouvé face à un bon gros dominant comme lui ne lui a pas fait produire plus de testostérone pour faire plus 'mâle'... Je vais peut-être éviter de le trop le manipuler, le temps qu'il évacue ses hormones. Faut juste que je cherche combien de temps ça dure tongue.gif

Le pire, c'est qu'il est adorable ce rat. Il était super dominé étant petit et n'a pas fait 'sa crise d'adolescence'

L-san : L'agressivité hormonale, ça se déclare jeune, vers l'adolescence le plus souvent... et ça ne cesse pas par magie...

S'il à été mis en contact avec un autre mâle d'un coup sans intégration s'est normal qu'ils se soient battus ! Pour les raisons des morsures qu'il te fais... c'est probablement autre chose, sûrement comportemental. icon_cpasmafaute.gif Simplement un contrecoup de ton absence et de la présence de l'autre mâle ? Peut être... mais jsuis pas totalement convaincue.

L-san : L'agressivité hormonale, ça se déclare jeune, vers l'adolescence le plus souvent... et ça ne cesse pas par magie...

S'il à été mis en contact avec un autre mâle d'un coup sans intégration s'est normal qu'ils se soient battus ! Pour les raisons des morsures qu'il te fais... c'est probablement autre chose, sûrement comportemental.  icon_cpasmafaute.gif Simplement un contrecoup de ton absence et de la présence de l'autre mâle ? Peut être... mais jsuis pas totalement convaincue.

1236176[/snapback]

Je sais bien, mais il n'a pas fait sa crise en même temps que l'autre, il est peut-être plus tardif. Pour mon cas, je ne crois pas que ça soit dû à ça mais plutôt à cause de l'autre dominant (et si, tout avait été fait dans les règles, mais on ne peut pas forcer deux rats qui ne peuvent pas se voir à cohabiter...)

C'est ce que je dis, il doit avoir des restes d'hormones 'en trop' à cause de l'autre dominant, donc si c'est bien ça, je n'ai plus qu'à attendre que ça passe... Il est resté frustré de pas avoir pu se battre et soumettre l'autre rat (il a réduit en miette son hamac xD), ça doit encore le travailler un peu.