Aller au contenu

Allergie au chanvre ou Coryza?

mariemazu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens pour vous demander votre avis concernant ma ratoune...

J'ai 2 ratounes soeurs, j'en ai adopté une puis l'autre une semaine après.

La 2e éternuait depuis le début chez moi. J'ai fini par l'emmener chez le vétérinaire quand ca s'est accentué et qu'elle avait du rouge autour de loeil et du nez.

Il l'a mise sous antibiotique 1 semaine + cortisone, elle allait mieux mais au bout de 5 jours : rebelotte ! eternuement puis porphyrine...

Elle mange toujours bien, elle est active mais des fois siffle un peu du nez... ( pas de flancs qui se soulevent exagérément etc )

Ca fait donc un mois que je l'ai, et mon autre ratoune n'a aucun signe de maladie...

Je l'ai remmenée chez le vétérinaire vendredi, mais elle refuse ses antibiotiques sous nimporte quelle forme... et le collyre à 2mois et demi c'est du sport !

Ma véto pense à un coryza ou une allergie à ma litière, mais c'est du Chambiose, je croyais que c'était ce qu'il y avait de meilleur pourtant confused07.gif

Avez vous déja entendu parler d'une telle allergie?

Pensez vous que la fécule de maïs est aussi adaptée que le chanvre?

Je n'y crois plus tellement au coryza... d'autant que l'allium cepa 9CH et les inhalations de pérubore semblent calmer le truc (pas completement mais un peu qd mm)

Merci pour vos avis clindoeil.gif

Bonjour,

Les allergies au chanvre chez les rats ne sont pas si rares. Ca fait partie des litières recommandées mais ça n'empêche pas qu'on puisse y être allergique, les rats comme nous (les oeufs ne sont pas nocifs pour la santé, pourtant des gens y sont allergiques...).

Tu peux tester le maïs ou le lin pour voir sa réaction smile.gif

Bonjour =)

Juste pour apporter ma maigre expérience: ma Vadrouille tchoumait beaucoup sur le chanvre, et même après un petit traitement homéopathique, ça n'était pas passé.. Je suis allée chez le véto, qui m'a dit que mademoiselle tolérait surement mal le chanvre.

Je suis passée au maïs, et depuis, mademoiselle tchoume normalement. Apparemment, le chanvre, bien que non nocif pour les rats, dégagerait légèrement plus de poussière que le lin et le mais, et les rats 'chochottes' y seraient plus sensibles que les autres.

De toutes façons, tu peux sans risque changer la litière de tes rates, et voir si ça s'améliore. Les yeux rouges et les sifflements me font penser à plus qu'une simple allergie, mais peut être parce que la mienne tchoumait juste.

Pour les médocs, essaye de les mettre dans le yaourt, la blédine.. Trouve un truc qu'elle adore pour le planquer dedans, c'est important qu'elle le prenne si elle est vraiment malade.

chance.pngchance.png

toobad.gif j'ai tout essayé pour la faire manger l'antibio... dans le lait de soja aromatisé, dans une coquillette, dans un tout petit petit peu de nutella (ma véto m'a dit que ds le nutella il y avait très peu de cacao), concassé ou entier, elle le laisse... dans le lait de soja elle boit que la couche superficielle et s'arrette pourtant elle adore ca... J'ai meme essayé de lui retirer sa nourriture pendant quelques heures pour qu'elle ait faim et mange... mais elle sent l'antibio à 15km !

:/

Pareil le collyre j'ai du lui effleurer l'oeil avec une goutte pour 20 qui sont tombées à coté...

Du coup je me suis dit : tant qu'elle respire bien et mange bien, je vais essayer la changement de litière voir ce que ca fait.

Donc ca y est je lui ai mis le maïs.

Mais là depuis ce soir je m'inquiète car je la vois beaucoup se gratter l'oreille, pensez vous que ce soit un signe avant coureur d'otite, sachant qu'elle ne penche pas encore la tete? unsure.gif

De toutes facons si ca s'aggrave ce sera RE véto, mais là ca commence vraiment à etre dur de suivre coté financier... j'en ai eu déja pour 100 euros en un mois ... si elle me fait ca toute sa vie, c'est moi qui n'aurai plus de quoi manger à la fin !

Les rats se grattent fréquemment les oreilles, ça n'est pas forcément un signe d'otite. Mais si du liquide coule, ou bien si les oreilles sentent mauvais, ça peut être une otite. icon_cpasmafaute.gif

Vois s'il y a des modifications après avoir changé de litière, et sinon tente encore de camoufler les antibios... Tu peux aussi appeler ton véto pour qu'il te donne des conseils. Pour les gouttes dans l'oeil, essaie de t'y prendre avec une autre personne : l'un qui tient fermement la ratte, et l'autre qui met le collyre.

Bonne chance ! chance.png

Les rats se grattent fréquemment les oreilles, ça n'est pas forcément un signe d'otite. Mais si du liquide coule, ou bien si les oreilles sentent mauvais, ça peut être une otite. icon_cpasmafaute.gif

Vois s'il y a des modifications après avoir changé de litière, et sinon tente encore de camoufler les antibios... Tu peux aussi appeler ton véto pour qu'il te donne des conseils. Pour les gouttes dans l'oeil, essaie de t'y prendre avec une autre personne : l'un qui tient fermement la ratte, et l'autre qui met le collyre.

Bonne chance !  chance.png

1305439[/snapback]

Ben le pb c'est qu'elle se gratte que l'oreille gauche presque 1 fois par minute... Or c'est aussi l'oeil G qui pleure... alors vu que tout ca communique ... wacko.gif mais merci pour tes conseils je vais vérifier les écoulements et l'odeur.

Et pour les gouttes dans l'oeil meme avec la véto on a pas réussi... elle est jeune et maline ! "jai loeil ouvert, je suis calme, et HOP je ferme l'oeil pile qd la goutte arrive !"

Jsens que ca va se terminer en piqures... :-S

bonsoir

je pense que ton raisonnement (sur son oeil gauche qui pleure et son oreille ) est fort probable ;moi je serai a ta place je n hésiterai pas a demander au veto des injections pour lui administrer son antibio ....Meme si le collyre toute fois n est pas possible au moins l antibio sera pris de maniere certaine!voila mon avis perso clindoeil.gif a moins de lui faire avaler de force avec une pipette et sur le coté de sa bouche pour qu elle ne recrache pas icon_cpasmafaute.gif a toi de voir...

bon courage smile.gif bisous a la puce!

Pour l'antibiotique deux de mes puces le refusait catégoriquement, que ce soit yaourt, soupe, kinder, et j'en passe alors qu'elles adorent en temps normal.. je commençais à désespérer jusqu'à ce que j'essaye avec le savane... et la miracle... elles me l'arrache des doigts et n'en laissent aucune miettes malgrès qu'il soit imbibé d'antibio! Ne désespère pas et continue d'innover, tu vas bien finir par trouver quelque chose pour leur faire passer...

Sinon tu peux le mettre dans plusieurs friandises comme ça la dose sera moins importante et elles ne rechignerons peut-être plus smile.gif

Les nouvelles !

J'ai donc changé la litière avant-hier. Jusqu'à aujourd'hui, ca semblait empirer...

Mais toujours une respiration normale, elle mangeait bien et tout.

Donc j'ai continué à lui donner l'homéopathie, et ai insisté un peu sur le collyre (je crois que jai reussi a lui mettre les gouttes hier héhé !!)

Et aujourd'hui elle m'a l'air quand meme beaucoup mieux... l'oeil est moins gonflé, elle ne se gratte plus trop l'oreille... elle planque la nourriture de sa soeur dans SA cachette à ELLE ... lol

D'ailleurs j'ai aussi changé de nourriture pour voir...

Donc je vous donnerai des nouvelles, j'espere que c'est une allergie !!!

Sinon ce sera surement injections... ou Savane ! lol, non mais le pb c'est que mon antibio c'est des cachets... donc je les concassais pour mélanger au nutella ou lait de soja, mais dans un aliment solide c'est difficile...

A bientot, merci pour vos messages blush.gif

sad.gif

Bon bah les bonnes nouvelles ce sont vite effacées...

Certes ma pépète a l'oeil qui pleure moins, mais elle continue à beaucoup eternuer avec parfois la respi sifflante... malgré le changement de litière.

Savez vous au bout de combien de temps ca s'améliore si c'est une allergie à l'ancienne litière?

Ca s'améliore un peu avec le pérubore, mais dès que je la remet dans la cage elle recommence... A croire qu'elle est allergique à quelque chose dans la cage mais pas les copeaux...

Le coryza est-il si contagieux que ca? parce que ma 2e n'a rien elle... et ca fait presque un mois et demi qu'elle est au contact de la petite souffroteuse.... confused07.gif

je sais plus quoi en penser toobad.gif

la ce soir j'ai essayé de ruser sur l'antibio avec du savane, les miettes dantibio et du lait de soja par dessus mais evidemment elle n'a pas tout mangé... et matin et soir ca va etre dur .... blink.gif

Merci pour vos réponses, je commence à perdre espoir qu'elle guérisse un jour ...

Les soucis respis sont démoralisants, mais il faut insister un peu avec les traitements. J'ai des rats qui ont vécu un an et plus avec des hauts et des bas, il ne faut pas baisser les bras trop vite.

Pour être fixée par rapport à l'allergie, tu peux tout simplement la mettre sur serviettes éponges/sopalins/tissus, et là tu verras rapidement si ça vient des litières ou pas. Le seul inconvénient c'est qu'il faut les changer souvent car ça pue vite et c'est pas très agréable non plus pour le rat de dormir dans un tissu imbibé d'urine.

Les nouvelles !

J'ai donc changé la litière avant-hier. Jusqu'à aujourd'hui, ca semblait empirer...

Mais toujours une respiration normale, elle mangeait bien et tout.

Donc j'ai continué à lui donner l'homéopathie, et ai insisté un peu sur le collyre (je crois que jai reussi a lui mettre les gouttes hier héhé !!)

Et aujourd'hui elle m'a l'air quand meme beaucoup mieux... l'oeil est moins gonflé, elle ne se gratte plus trop l'oreille... elle planque la nourriture de sa soeur dans SA cachette à ELLE ... lol

D'ailleurs j'ai aussi changé de nourriture pour voir...

Donc je vous donnerai des nouvelles, j'espere que c'est une allergie !!!

Sinon ce sera surement injections... ou Savane ! lol, non mais le pb c'est que mon antibio c'est des cachets... donc je les concassais pour mélanger au nutella ou lait de soja, mais dans un aliment solide c'est difficile...

A bientot, merci pour vos messages  blush.gif

1306754[/snapback]

Essaye avec des rillettes clindoeil.gif